Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC au sous sol

Message » 08 Jan 2016 1:53

Bonjour, ayant fait le choix du Vivitek H1188HD pour mon salon, j'ai vite été découragé (ou plutôt éclairé) que l'installation d'un tel projet sans 5.1 (7.1) dans mon salon serait un peu comme donner du fois gras a des porcs.... et que créer une salle dédiée dans mon sous sol (3m10 *5.60m brut) serait une solution bien plus viable pour en profiter.

Aussi , ça fait près d'une semaine que je parcoure tous les posts a ce sujet pour m’imprégner du sujet et me lancer dans cette folie (déjà je budgète pour voir ou je vais car ma wafette ne va pas être contente quand je vais lui soumettre le projet...)
Coté support projection, je pars , pour l'instant,sur l'offre DIY avec un écran transonore Cinescreen avec la toile 4k référence , mur type "THX" etc...Ma base sera environ de 2m80 (j'utilise, a priori, le max de largeur par rapport a ma salle et je pars sur un écran 16/9 que je limiterai manuellement a 2.35 via des bandes de tissus noires) 

Ma salle aménagée et traitée acoustiquement devrait faire en net restant , selon mes premières estimations, a peu près 2.85m de large et 4m80 de long.

Je vais passer les détails ou j'en suis arrivé pour l'instant (près de 1800 Euros en installation acoustique/ mur thx / tissu tendu , moquettes mural et sol etc...) et il me reste pas mal de choses a chiffrer mais a vue de nez, ça risque de grimper vers les 3000€. (hors matos elec, projo, hifi bien sur)
Pour mon projet, s'il démarre, je compte 6/12 mois de réalisation (probablement a partir de mai/juin).
J'ai mon beau-père qui est menuisier de profession et maintenant a la retraite. je compte sur lui  

Je créerais un post afin de partager l'avancée de la construction mais avant j'ai quelques questions précises a poser (pas beaucoup pour l'instant puisqu'il y a une mine d'information sur les fofos dédiés et je m'inspirerai a fond de quelques réalisations en limitant au max le prix de revient).

1. Ma hauteur sous plafond est très limite (2m12). 
Il va falloir que je prévoie un traitement sur le sol (plus particulièrement pour la propagation des fréquences basses et l'isolation thermique) et un traitement au plafond (pour éviter de polluer de bruit la partie habitation mais vu ma hauteur sous plafond , ca ne sera pas vraiment efficace, je pense)

- Pour le sol, je prévois bien entendu une moquette. Je vois 2 possibilités mais je souhaite limiter au maximum l'impact sur la hauteur.
a/ ragréage très fin pour obtenir une surface plane perfect + fine épaisseur d'isolant type liège 2/3mm + planche d'agglo 10/12mm + moquette collée ==> bilan épaisseur ~3.5 cm
b/ Isolant compensateur de niveau moins dense que le liège (~5/7 mm) + Ragréage plus épais (10/15 mm) + moquette collée ==> bilan épaisseur ~3.5 cm

==> votre feeling ?
Perso, je ne sais pas me décider même si je penche pour la solution 2. car je préfère tjrs marcher sur un sol hyper stable et dur. La planche de bois, c'est un peu comme un parquet en bois... pas la même sensation qu'un sol en béton (en même temps, ce n'est pas un lieu de passage...). Par contre ça risque d’être moins performant et plus galère a faire (un ragréage de 10/15mm) , non ?

- Pour le plafond, je comptais mettre des dalles absorbantes de type Eurocoustic TONGA noires de 40mm ou 25mm.avec l'ossature métallique qui va bien.
Je ne compte pas mettre un ciel étoilé car le plafond ne sera pas assez haut pour en profiter réellement...et puis, réduction des coûts oblige... Par contre , je mettrais des spots a LED sur le pourtour de la salle , bien entendu.
Je ne suis pas certain d'investir dans une corniche (l'idée me plait vraiment bien mais pas indispensable quand on veut limiter le budget et vu ma hauteur sous plafond, ca ne sera pas hyper esthetique)

Partant de cette base (dalles Euroacoustic), savez vous ce que je vais perdre au minimum en hauteur  (<  ou >  100 mm ?)
Si cela fait moins de 100mm, c'est jouable. sinon ça va être dur de faire rentrer ça car il me restera ~1.95/1.97 m et ça commence a être étriqué (je mesure 1.87 perso...)



2. Mur type "THX"
Pour des rasions de coût, je ré-utiliserai mon vieux système 7.1 actuel qui dort dans mon armoire depuis 5/7 ans (faute de place dans le salon). 
Ampli Yamaha  RV-X1500 (7 canaux amplifiés 120W RMS/8 Ohms + 2 canaux a amplifier) + 2 L/R main JM Lab Opale 706 + caisson de basse/centrale/arrière bibliothèque L/R JM lab Chorus + 2 ambiance Cerwing Wega XLS6
Je comprend que cela peut gêner certain en terme de cohérence. De plus, c'est très vieux (mes Opale , j'ai du les acheter en 1990 et j'ai changer Medium et tweeter il y a 10/12 ans environ)  mais je n'ai pas le choix (budget oblige...)

Je n'utiliserais pas la possibilité des 2 canaux supplémentaires a amplifier mais je vais prévoir les câbles et les emplacements au cas où ....(via 2 autres Cerwing Wega XLS6  peut etre)
Mon plus gros problème pour le mur "THX" reste mes enceintes L/R Opale 706 qui sont des bass reflex avec ouverture en face arrière.
J'ai donc imaginé 3 solutions :
- Boucher la sortie (l'impact sera une réduction de la perf a basse fréquence mais j'ai un caisson de grave qui peut compenser. je n'aime pas trop l'idée quand même...même si ces enceintes seront coupées a 80Hz)
- Boucher la sortie arrière et créer une sortie avant identique (j'ai vérifié et c'est possible, il y a la place)
- Laisser en l'état mais dans le mur "THX" prévoir un conduit en BA13 (voir double/triple BA13)  de 10/15cm pour canaliser les basses de l’évent  et les ramener sur le devant de la scène en dessous de l'enceinte. (je n'ai pas fait de schéma mais l'idée est de faire un passage pour l'air et ramener les pulsations sortant de l'ouverture bass reflex..

==> Votre feeling  ?
Perso, je penche pour la solution 2. plus simple a mettre en oeuvre mais qui me ruine mes JM Lab...

3. Distance des enceintes intégrées dans le mur "THX" avec l’écran.
Je prévois de l'ordre de 15 cm. Est ce suffisant ?  (je peux aussi gratter un peu en enfoncent légèrement les enceintes dans le mur 3/5 cm max)
Donc ca pourrait me faire entre 15/20cm. C'est sur que je peux monter au delà mais j'aimerai minimiser l'impact du mur THX sur la longueur "utile" de la salle. 

4. Position du projecteur.
J'ai dans l'idée d'isoler complètement mon projecteur de la salle en le mettant dans un local a l’arrière de la salle où se trouvera d'autres éléments tels qu'un frigo/congélateur/adoucisseur/lave linge/chauffe eau (local de 3m *1.8m, ca va etre dense mais pas le choix...)
J'ai aussi l'intention de bricoler un truc qui permette une ventilation renforcée du projecteur pour rallonger la durée de vie de la lampe. Ventilation forcée au niveau des bouches d'apiration du projo. (vu que la face avant du projo sera très proche de la cloison, d'ou risque de surchauffe il me semble.)

Ce petit local ne sera pas isolé et possède déjà une petite ouverture sur l'extérieur pour aérer le sous sol . Cela sera aussi le point d'extraction de la salle dédiée via une VMC où j'aurai bricolé un système de chicane pour réduire la nuisance sonore dans la salle de projection.(le point d'admission de l'air sera au niveau du mur THX situé a l'autre extrémité de la salle via les mêmes chicanes de réduction de bruit et de filtrage)

Donc , j'imagine utiliser une vitre (pour le projecteur) pour isoler correctement du bruit du projo et permettre au projo de "respirer" correctement dans ce local.
==> Votre feeling ? 
- Y a t-il des contraintes ou caractéristiques spécifiques pour cette vitre de séparation?
J'imagine aussi qu'il faut respecter un angle strict a 0 entre l'objectif du projo et cette vitre pour limiter les réflexions qui induiront des pertes de luminosité importantes (ou autres problèmes de divergence)
(j'ai vu que certains verres optiques pouvaient faire l'affaire mais je peine à trouver la bonne et fiable info sur les fofos.)
- Y voyez vous d'autres problèmes potentiels? (je précise que je n'ai jamais constaté d'humidité en 4 ans de temps dans cet endroit.


Voila, c'était les 4 sujets que j'avais a poser ce soir a ceux qui sont déjà passés par cette démarche (2 ans de réflexion et 1 an de construction mais j'aimerai aller + vite  )
Merci pour vos remarques et conseils avisés.
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 796
Inscription: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Jan 2016 1:53

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Jan 2016 8:32

Bonjour et bienvenue.

Si tu veux aller au plus économique je pense qu'il faut oublier l'isolation acoustique car tu n'as pas la place pour faire quelque chose de vraiment efficace. Donc gardes ton argent pour autre chose. Le sol je mettrai une thibaude tout simplement sous la moquette et c'est tout (après je n'ai pas vu ton sol brut). Le plafond tonga ou rockfon est un excellent choix mais sache qu'il s'agit d'un traitement acoustique et pas d'une isolation acoustique. Plus le plenum sera important plus il sera efficace. Certains manquant de place les ont carrément collées sur le plafond. C'est moins efficace mais on doit faire des compromis souvent. Donc tu peux t'en sortir avec environ 4 ou 5 cm tout compris sol et plafond. Vu ta taille ça pourrait peut être être un bon choix.

Pour le mur THX tu as quoi comme chorus en surround et centrale ? L'idéal étant clairement d'avoir 3 enceintes identiques en LCR peut être qu'une autre possibilité pourrait être de revendre tes opales pour racheter les mêmes chorus que les autres ? Les petites annonces regorgent de possibilités intéressantes.

Pour le vidéoprojecteur oui si tu peux le mettre dans un local à part c'est mieux pour éviter le bruit de la ventilation.

Sinon peux tu nous donner des photos de la salle brut afin que nous nous rendions mieux compte du projet ?
ftaupe
 
Messages: 1562
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 08 Jan 2016 10:28

Bonjour.
deja , merci pour cette premiere réponse rapide:)

Je peux deja répondre a qq points:
- Pour le traitement acoustique, vu que c'est dans mon sous sol, je dois tout de meme isoler un minimum du froid donc mon choix de LDR sur les murs (j'ai prévu 75mm) est a faire de toute facon et j'en profite pour le faire correctement d'u point de vue acoustique (LEDE).

Pour le sol, oui, j'avais vu la solution directe thibaude. Pour une bonne qualité (epaisseur) , ca me paraissait un peu cher (enfin equivalente a ce que je proposais avec le doublage planche de bois.)
mais effectivement, je vais regarder u peu + cette solution. (as tu des modeles en tête qui pourraient faire l'affaire ?)

Pour le plafond, le collage direct est possible mais moins pratique si je veux placer un éclairage. Ca sera moins nikel d'un point de vue look car il va etre dur d 'ligner correctement toutes les dalles.
Je dirais que je n'ai pas encore regarder en détail l'epaisseur mini que peut prendre la structure métallique du plafond. Si je ne gagne que 3/4cm a économiser la structure en collant directement sur le plafond les dalles, alors je prefere avoir un truc perfect via la carcasse.

Coté matos audio, mes Chocus sont CC700 (centrale) SW700 (caisson) et 2 SR700 (bibliotheque)
Je suis conscient que la conf normale doit etre 3 du meme type mais je n'envisage cette étape que plus tard car il faut en prio que je finance l'aménagement de la salle.
Donc mes opales devront etre a la base de l'installation au début. Faut juste que je décide comment traiter cette sortie bass reflex a l'arriere....
je ne compte pas les vendre ensuite vu ce que j'en tirerai... Elles ont quasi 30 ans ces enceintes et sont deja repeintes en noires ....donc invendables.
Une legere modification du mur THX pourra se faire par la suite pour pouvoir caser un nouvel achat plus cohérent sur le LCR.
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 796
Inscription: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Jan 2016 11:15

Une photo du local serait bienvenue car on ne se rend pas compte de l'existant.

Si tu as des hourdis au plafond alors il sera faisable d'intégrer des spots même avec des dalles collées au plafond. Après tu n'es pas obligé de coller les dalles, tu peux utiliser l'ossature métallique classique pour un alignement parfait. Ce sera juste un peu plus bas (il faut de la place au dessus de l'ossature pour poser les dalles, en gros je pense l'épaisseur minimale au dessus de l'ossature doit être l'épaisseur des dalles) et un peu plus galère à poser à mon avis.

Pour la thibaude je n'ai moi même pas encore fais mon choix, j'en ai vu de très bonnes en magasin, mais en effet c'est assez cher. Avis à ceux qui ont déjà effectué ce travail.

Pour le mur dit "THX" (qui n'en sera surement pas un au passage, c'est une erreur de langage sur ce forum, nous faisons presque tous des murs absorbants et pas des murs THX) et le matos, à mon avis ne fais pas de niches dans le mur. Comme ça tu pourras changer de matos et l'intégrer facilement quand tu en auras les moyens. Gardes ton système actuel pour le moment, tu auras le temps de l’apprécier, de juger ce qui ne va pas et faire le bon choix plus tard.
ftaupe
 
Messages: 1562
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 08 Jan 2016 12:06

Si la dalle du sous sol est saine, on peut poser la moquette directement dessus (c'est ce que j'ai fait, aucun soucis depuis 10 ans)
Dawid
 
Messages: 17309
Inscription: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux

Message » 08 Jan 2016 14:39

Merci pour ces infos.
je ferais une photo mais ça ne va pas donner grand chose car plein de truc a débarrasser , 2 murs de parpaing a monter, 2 portes a poser, chauffe eau a déplacer etc....

Pour mon plafond,j'ai bien des poutrelles en T et des hourdis disposées entre chaque.
Ok, je vois pour l'ossature métallique , la place entre l'ossature et le plafond doit permettre la mise en place des dalles. donc plus y a de marge, plus c'est facile d'installer les dalles sans détérioré les coins des ces dalles. (ca me fait dalleurs penser qu'il y a certainement une méthode d'assembler petit a petit (ou de prépositionner) les dalles en construisant la carcasse afin de simplifier la mise en place finale des dalles dans leur emplacement.)

Pour la thibaude, j'avais vu ce modele qui parait très bien mais un peu cher:http://www.avenuedusol.com/accessoire-sol/accesoriz-avenue/thibaude-counterflame-p1794.html

Ok pour ta remarque sur le murs absorbants.
En fait je vais tout de meme prévoir des niches surtout pour positionner correctement en hauteur les elements afin d'aligner les tweeters au centre de l'écran.
Je les ferais suffisamment large pour pouvoir adapter d'autres enceintes plus tard.

Tu en penses quoi de mon idée de transformer mes L/R pour la sortie arriere ?

Dawid a écrit:Si la dalle du sous sol est saine, on peut poser la moquette directement dessus (c'est ce que j'ai fait, aucun soucis depuis 10 ans)

oui la dalle est saine. Elle demande juste a etre ragrée legerement pour un plat parfait mais ce n'est pas vitale, j'en conviens.
Avec la moquette directement posée dessus , j'ai un peu peur que cela un peu trop frais en terme de sensation. La dalle est quand meme hyper froide...
Après je me trompe peut etre car une moquette epaisse fera peut etre l'affaire.
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 796
Inscription: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Jan 2016 15:14

Polopretress a écrit:En fait je vais tout de meme prévoir des niches surtout pour positionner correctement en hauteur les elements afin d'aligner les tweeters au centre de l'écran.
Je les ferais suffisamment large pour pouvoir adapter d'autres enceintes plus tard.

Tu en penses quoi de mon idée de transformer mes L/R pour la sortie arriere ?

Moi si j'étais toi je positionnerais simplement 4 montants verticaux suffisamment larges pour la centrale et j'y visserai simplement une tablette sur laquelle je poserai la centrale. Ainsi plus tard j'aurais juste à enlever cette tablette et j'aurais toute la place pour mettre mes nouvelles enceintes où je le souhaite.

Ou alors je ferais des niches suffisamment grandes pour accepter mes futures enceintes comme tu le propose. Mais ne sachant pas quoi prendre demain, il y a un risque qu'elles soient trop petites.

Pour les 2 colonnes je ne les modifieraient pas tant que je ne les auraient pas testées une fois la salle finie. Si ça se trouve le son te conviendra tel quel ?
ftaupe
 
Messages: 1562
Inscription: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir

Message » 08 Jan 2016 15:19

oui, je vais faire sorte que cela demontable facilement.
Pour les tablettes , c'est bien ce que j'avais l'intention. je m'étais peut etre mal exprimé.

Pour les enceintes, tu partirais donc sur la premiere possibilité (sans bouccher). la technique du Wait & See !
Oui, je me prends peut etre trop la tete. Tu as raison.

Pour thibaude, un truc pas mal aussi et moins cher bien que le transport soit hors de prix.
http://www.amazon.fr/Soft-Step-8mm-thib ... 431&sr=1-2
Mais remis au m², ca reste raisonable.
J'ai regardé directement le fournisseur et il n’expédie pas en France en direct.

je crois que je vais partir sur ce type de solution. c'est assez pro et ajoutera une note de confort supplémentaire a la moquette.
(donc leger regreage pour pouvoir coller correctement la thibaude et installation moquette directement dessus.)
ca isole bien et rajoute un petit moelleux qui sera cool.

Et puis, autre sujet : qu'est ce que je galère pour les dalles de plafond EuroAcoustic Noires Tonga 40mm (ou Rokfon mais j'aime moins). très difficile de trouver des fournisseurs.....
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 796
Inscription: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Jan 2016 22:38

salut,

Pour tes enceintes avant ,je suis comme toi ,j'ai 3 Rf 62 avec event arrière ,comme ma pièce est suffisamment longue,j'ai laissé environ 50 cm avec le mur arrière,,et elles reposeront sur un support de type masse/ressort/masse avec plot acoustipads .

Pour ta hauteur de plafond (j'ai 1.97 brut :siffle: ),ca peut être jouable ,avec le plénum /dalles(t'as pas un magasin Litt par chez toi ?) ,tu peux arriver a un petit 2 m fini,une fois dans ton fauteuil tu oublieras vite !

Si tu veux les coller ,il faut que ton plafond soit bien droit.
bartissimo
 
Messages: 1032
Inscription: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: saint ay

Message » 09 Jan 2016 18:14

Plafond EuroAcoustic Tonga noir en 40*40 confirmé. Ca me prendra 80mm à 100 mm normallement.
Faut que je trouve les suspentes qui vont bien pour limiter l'écart a 40/50mm.

Merci pour le tuyaux de l'enseigne Litt. Je ne connaissais pas.
Je les contacterai en espérant que ce ne sont des voleurs comme Point P !
(ils m'avaient fait une offre a 28.75€ HT le m² de dalle ....)
Polopretress
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 796
Inscription: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message