Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 298 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 25 Oct 2008 23:16

J'ai vu des disjoncteurs sur ebay mais bon...je préfère du neuf ! enfin, avec plus de sécurité, quoi...
Donc pour résumer, mes besoins seraient :
1 inter différentiel type A 40mA
3 disjoncteurs 20A
3 disjoncteurs 16A
1 disjoncteur 02A
En me tournant sur du Hager, j'ai trouvé ces références sur la boutique de Toni, en sans vis ce qui me parait pas mal !!!
1 inter différentiel type A 40mA à 66.86 euros
disjoncteur 20A à 31.83 euros les 3
disjoncteur 16A à 34.98 euros les 3
disjoncteur 02A à 15.60 euros
un tableau 1 rangée,13 modules à 22.78 euros
une barre de pontage à 7.69 euros
un bornier de terre à 14.77 euros
un protège pontage à 1.45 euros
Donc un beau tableau pour 196 euros.
J'arrive quasiment au même prix à Casto avec du Legrand et encore, grâce à ma carte de reduc -15%...
Ton avis, Sonatine, sur les liens ? je me plante pas de modèles ? :-?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 26 Oct 2008 0:35

1 inter différentiel type A 40A 30mA à 66.86 euros Hager CDS743F--> OK et en plus c'est un type A.

disjoncteur 20A à 31.83 euros les 3 Hager MFS720 --> OK, c'est bien des courbes de déclenchement de type C, pouvoir de coupure 3kA
disjoncteur 16A à 34.98 euros les 3 Hager MFS716 --> OK, idem au dessus
disjoncteur 02A à 15.60 euros Hager MFS702 --> OK, idem au dessus

un tableau 1 rangée,13 modules à 22.78 euros Hager GD113A --> OK.
La norme indique que l'on doit laisser 20% de libre.
Ici 13modules * 20% = 2.6 donc il faut garder 3 modules de libre.
Tu as 2 modules d'occupé par l'inter différentiel et 1 module d'occupé par disjoncteur soit 9 modules. Il te reste 4 modules de vide, c'est bon.

une barre de pontage à 7.69 euros Hager KBS763 --> OK

un bornier de terre à 14.77 euros Hager KN26E --> normalement c'est fourni avec le tableau Hager GD113A, pas besoin d'en racheter

un protège pontage à 1.45 euros Hager KZ059 --> OK

Au niveau du système Sans Vis, c'est bien pour le montage mais c'est un peu plus cher comme équipement.
Et tu es limité dans une fourchette plus étroite pour le diamètre des fils acceptés ( 1,5 à 4 mm² ).

Une autre remarque : 3 disjoncteurs 20A + 3 de 16A + 1 de 2A = 100 A
Tu as pour 100A de connecté si toutes les prises tournent à fond, c'est à dire 100A ( maximum théorique ) qui serait susceptible de passer par l'interrupteur différentiel
( mais cela n'arrive jamais ).
Ton interrupteur différentiel est un 40A, cela veut dire qu'au dessus il risque de ne plus fonctionner normalement.
Généralement on recommande de ne pas dépasser entre 100A et 110A de maximum théorique raccordé à un interrupteur différentiel 40A.
Ca va, tu es dans la fourchette avec tes 100A.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Oct 2008 13:44

sonatine a écrit:Si tu mets une simple ampoule sur un disjoncteur 16A, en cas de surchauffe ou de court circuit de l'ampoule, le disjoncteur 16A sautera alors que l'ampoule n'a pas encore trop pris feu.
Si tu mets une simple ampoule sur un disjoncteur 32A, en cas de surchauffe ou de court circuit de l'ampoule, quand le disjoncteur 32A sautera, l'ampoule aura beaucoup plus pris feu.

C'est bon de savoir qu'il n'y aura qu'un petit incendie! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 27 Oct 2008 12:19

100 A (soit 22 kw)... c'est une centrale nucleaire ???
quant je vois que toute ma maison fonctionne avec un abonement 30 A.....hors chauffage

de toute facon avec une protection de 16A sur une ampoule ,celle-ci poura se desintégrée que le dijoncteur n'aura meme pas bronché (de plus les dijoncteurs travail sur le court circuits et les fuite a la terre . et dans se cas precis.....)
ce qui genere les incendies est surtout les prises multiples et les cables sous dimensionnés mais a part l'amplis gros consommateur il n'y a pas besoins de tres gros cables surtout sur des distances courtes (1000/1500 w soit 7 amperes maxi )
respecter les sections de cables et eviter les multiprises et le danger est écarté (tirer malgre tout une ligne separée et adaptée pour le chauffage electrique)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 27 Oct 2008 12:42

pascal 95 a écrit:100 A (soit 22 kw)... c'est une centrale nucleaire ???
quant je vois que toute ma maison fonctionne avec un abonement 30 A.....hors chauffage


Oui la façon dont j'ai présenté la chose n'était pas clair.
C'est sûr qu'avec une puissance d'abonnement total pour une maison dans les 9kW ( 45 A) ou 12kW ( 60A ) le disjoncteur de branchement EDF sautera bien avant 100A.
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas trop surcharger un interrupteur différentiel. C'est à dire ne pas brancher trop de disjoncteurs divisionnaires sur le même interrupteur différentiel.
Grosso modo sur un interrupteur différentiel 40A, la somme des disjoncteurs divisionnaires branchés dessus doit être dans les 100 - 110A maxi.


pascal 95 a écrit: de toute facon avec une protection de 16A sur une ampoule ,celle-ci poura se desintégrée que le dijoncteur n'aura meme pas bronché (de plus les dijoncteurs travail sur le court circuits et les fuite a la terre . et dans se cas precis.....)

Oui j'ai un peu simplifié mon propos. C'était pour juste pour souligner que c'était dangereux de mettre un disjoncteur avec une valeur de protection trop haute par rapport à la norme.


pascal 95 a écrit: ce qui genere les incendies est surtout les prises multiples et les cables sous dimensionnés
respecter les sections de cables et eviter les multiprises et le danger est écarté (tirer malgre tout une ligne separée et adaptée pour le chauffage electrique)

Tout à fait d'accord. J'ajouterai pour le risque d'incendie, essayer de limiter les appareils en veille, plutôt les éteindre complétement.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Oct 2008 21:31

sonatine a écrit:Tout à fait d'accord. J'ajouterai pour le risque d'incendie, essayer de limiter les appareils en veille, plutôt les éteindre complétement.

Tiens d'ailleurs à ce propos je me posais cette question et peut être quelqu'un a-t-il une solution.
Je me disais justement qu'en fin de séance, je pourrais en sortant de la salle couper le diférentiel au tableau HC.
Ainsi, plus rien n'est en route ni veille donc tranquillité assurée. Mon chauffage est par la chaudière à gaz donc pas de souci de ce côté, le chauffage marchera toujours !
Le seul souci c'est la VMC qui sera sur le tableau et j'aimerai qu'elle tourne en continu.
De cette façon, est-ce que les circuits sont protégés en cas de foudre ? Si le différentiel est disjoncté est ce que la foudre peut endommager le matériel ?
Non, comme ça, le risque est juste lors de séances ciné :mdr:
Si vous avez des idées...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 27 Oct 2008 22:21

quand un orage s'approche, le meilleur moyen pour ne pas prendre de risque avec son matos est de débrancher toutes les fiches du secteur! c'est ce que je fais, comme çà, j'ai l'esprit tranquille. :wink:
silversun
 
Messages: 271
Inscription Forum: 04 Oct 2006 12:01
Localisation: BARRET
  • offline

Message » 27 Oct 2008 22:37

pou couper l'alimentation des appareils en veille il existe des boities specifiques...

pour l'arage rien a redire mais il faut egalement debrancher la ligne telephone (qui est encore plus sensible a la foudre
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 28 Oct 2008 1:05

fabrice91 a écrit: Je me disais justement qu'en fin de séance, je pourrais en sortant de la salle couper le diférentiel au tableau HC.
Ainsi, plus rien n'est en route ni veille donc tranquillité assurée. Mon chauffage est par la chaudière à gaz donc pas de souci de ce côté, le chauffage marchera toujours !
Le seul souci c'est la VMC qui sera sur le tableau et j'aimerai qu'elle tourne en continu.
De cette façon, est-ce que les circuits sont protégés en cas de foudre ? Si le différentiel est disjoncté est ce que la foudre peut endommager le matériel ?
Non, comme ça, le risque est juste lors de séances ciné :mdr:
Si vous avez des idées...



Pour la VMC et les autres appareils devant rester en veille ( pour garder en mémoire leurs réglages ) il faut brancher leurs disjoncteurs sur un second interrupteur différentiel.

Quand la foudre tombe, elle "cherche" à passer par le chemin le plus facile ( lignes avec les fils les plus droits, lignes avec une résistance faible ).
Si le différentiel de la salle HC est disjoncté, la foudre va plutôt passer par les différentiels branchés.
Mais on ne peut pas exclure un arc électrique franchissant le différentiel disjoncté. Donc ce n'est pas fiable à 100%.

Pour donner un ordre de grandeur: un interrupteur différentiel comme le Hager CDS743F a un pouvoir de fermeture et de coupure de 630 Ampère.
De son côté, la foudre arrive facilement à 30 000 Ampère.

Le plus sûr est de mettre un vrai parafoudre : viewtopic.php?f=6&t=29858295


silversun a écrit:quand un orage s'approche, le meilleur moyen pour ne pas prendre de risque avec son matos est de débrancher toutes les fiches du secteur! c'est ce que je fais, comme çà, j'ai l'esprit tranquille.

Oui mais il faut être là quand un orage arrive.
Et ( dans un cas extrème ) un arc électrique peut aller de la prise murale à la fiche secteur de l'appareil posé à proximité.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 31 Oct 2008 23:56

Hop réception des éléments electriques aujourd'hui !
yep !
J'ai monté vite fait bien fait les disjoncteurs dans le tableau et mis la barrette de pontage pour l'alimentation du neutre et de la phase...un jeu d'enfant :mdr:
Demain je fixe le tableau et ensuite ce sera le câblage...
Sonatine, pour repartir de mon tableau principal vers le différentiel de mon tableau HC je pars sur du 6mm2 ???
Voici en gros plan sur mon tableau principal, le boîtier d'arrivée du câble EDF qui vient du tableau "maître" (là ou y a le compteur EDF).
Je pensais faire un piquage sur ce boîtier pour alimenter mon tableau HC. J'aurais une distance entre les 2 d'environ 3 à 4 mètres.

Image

EDIT1 : oups il m'a semblé voir sur le net que pour mon différentiel de 40mA il faudrait du 10mm2 !!! :oops:

EDIT2 : mince, je viens de voir que pour passer 3 brins de 10mm2 il faut une gaine ICTA de diamètre 32 !!! j'en ai tiré une seulement de 20 :roll:
Sonatine tu me confirmes ??? si je prends du câble déjà gainé, je peux rester avec une ICTA de 20 ??? je sais pas si le câble gainé existe en 10 :o
Bon c'est pas grave, je vais la remplacer par du 32, c'est pas trop long...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Nov 2008 1:01

Pour clarifier les choses :

La partie appartenant à EDF, scellée et qu'on n'est pas sensé modifier :

--Le cable EDF arrive et passe d'abord dans le coupe circuit ( boitier scellé contenant des fusibles de protection ).
--Ensuite le cable passe dans le compteur de consommation.
--Ensuite le cable passe dans le disjoncteur de branchement.
Généralement ( coupe circuit + compteur + disjoncteur ) sont ensembles sur ce qu'on appelle le panneau de comptage.

La sortie du disjoncteur de branchement n'est pas plombée et on y a librement accès.
Il y a deux grosses bornes en sortie : une pour la phase et une pour le neutre.
On branche deux gros fils sur les 2 bornes de sortie du disjoncteur de branchement. Ses deux gros fils vont sur les 2 barrettes de répartition ( phase et neutre ) du tableau de répartition principal ( = le tableau électrique ).
Du tableau de répartition principal, pour repartir vers un tableau de répartition divisionnaire ( salle HC ) on branche un fil de neutre dans la barette de répartition du neutre du tableau principal ( toujours respecter un seul fil par trou ) et idem pour le fil de phase.

Il est interdit de mettre plusieurs fils dans la borne de sortie neutre et dans la borne de sortie phase du disjoncteur de branchement, un seul fil par borne ( donc pas possible de partir vers plusieurs tableaux )
Donc depuis le disjoncteur de branchement, il Il faut toujours partir vers le tableau de répartition principal et de celui ci repartir vers les tableaux divisionnaires ( salle HC ).

Pour la section de câble à employer entre le tableau principal et le tableau de la salle HC, cela dépend :
- de la distance entre les 2 tableaux
- la puissance désirée dans la salle HC
- si ton tableau électrique général est collé au panneau de contrôle ( = disjoncteur de branchement EDF + compteur EDF ) ou pas.
S'il n'est pas collé, il faut connaître la distance.

Ensuite il n'y a plus qu'à apppliquer ce tableau :
download/file.php?id=58167&mode=view


3 fils de 6mm2 : gaine ICTA de 25mm
3 fils de 10mm2 : gaine ICTA de 32mm
3 fils de 16mm2 : gaine ICTA de 32mm
3 fils de 25mm2 : gaine ICTA de 40mm
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Nov 2008 1:20

oui c'est plus clair !!! :wink:

sonatine a écrit:On branche deux gros fils sur les 2 bornes de sortie du disjoncteur de branchement. Ses deux gros fils vont sur les 2 barrettes de répartition ( phase et neutre ) du tableau de répartition principal ( = le tableau électrique ).

Et bien, chez moi, cette partie là est en gaine 20 ! faite par l'ancien proprio...mais il n'y a que 2 cables (P+N) donc c'est peut être suffisant...

sonatine a écrit:3 fils de 10mm2 : gaine ICTA de 32mm

bon demain matin faut que j'aille chercher un bout de gaine 32 alors... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Nov 2008 2:45

hé je viens de voir que les câbles U1000R2V n'ont pas besoin de gaine !
donc je peux le passer dans une gaine 20 sans problème alors !!!
reste plus qu'à trouver du 3x10mm2 :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Nov 2008 3:01

Bon j'ai trouvé sur castonet du 2x10mm2 en U1000R2V
Comme ce type de câble peut être installé hors gaine, je me dis donc que sous gaine 20 cela ne doit pas poser de problème !
Et pour la terre ?
Je peux la passer dans la même gaine, en fil simple brin 10mm2 type H07VR ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Nov 2008 12:45

Les fils ( cuivre + un seul enrobage plastique autour du fil de cuivre ) doivent être passés sous gaine.
Les câbles ( cuivre + enrobage plastique autour de chaque fil + enrobage global noir de tous les fils ) peuvent être passés à l'air libre.

La règle c'est que dans une gaine :
Il doit rester de vide au minimum 2/3 de la section intérieure de la gaine.
Donc un maximum de 1/3 de la section intérieure doit être occupé par les fils ( et/ou les câbles ).

Cette règle n'a pas été dictée pour limiter l'échauffement dans la gaine.
Cette règle sert à ce que l'on puisse passer et enlever les fils dans la gaine sans coincer.
Si on tenait compte que de l'échauffement, la limite serait plus haute.

Donc tu peux passer câbles + fils dans la même gaine, il faut juste respecter 2/3 de vide.


Si ton disjoncteur de branchement EDF n'a pas de fonction différentiel ( il n'est alors pas marqué 500mA dessus ) les liaisons entre
disjoncteur de branchement --> tableau principal
tableau principal --> tableau HC
ne sont pas protégés par une fonction différentiel.
Donc ces liaisons doivent être faites avec du H07V sous conduits isolants ou avec du câbles ne comportant pas de revêtement métallique ( FR-N 05VV, U 1000 R2V, H 07-RN-F )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message