Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 249 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Intérêt d'une 6ème enceinte dans mon cas?

Message » 08 Fév 2011 17:10

J'ai vu quelques messages (anciens!) sur le sujet, mais je me demande ce que ça donnerait dans mon cas.

Je suis depuis longtemps en 5.1. J'ai un séjour de 8m x 3,5m environ divisé en 2, une partie salon (avec le HC) et une partie salle à manger. J'ai donc enceinte central et colonnes devant, plus deux enceintes à rayonnement direct (Comete) à l'arrière, à gauche et droite du canapé et... en hauteur car la présence d'une porte et d'un morceau de cloison de séparation (les deux pièces sont largement ouvertes l'une sur l'autre, mais il y a 70-80 cm de cloison au niveau murs et plafond, au milieu).

Ça donne ça :
Code: Tout sélectionner
+--------------------------------------+--------------------------------------+
!                                      !   SL                              FL !           
!                                                                          SW !
!                                            ca                               !
!  RC?                                       na                             C !
!                                            pé                               !
!                                                                             !
!                                      !   SR                              FR !
+--------------------------------------+-porte--------------------------------+



Le fait que les surrounds soient en hauteur me dérange, car les effets sont vraiment en hauteur: c'est super quand on est survolé par un avion ou qu'il y a de l'orage, moins quand ce sont des bruits de pas...

Ayant remplacé mon enceinte centrale, j'ai le choix entre la revendre ou passer au 6.1. Mon idée est de mettre la 2ème centrale (RC) sur un buffet au fond de la salle à manger (le WAF fulmine, il faut donc que ce soit un grand progrès pour qu'il n'y ait pas véto), donc 3m50 à 4m derrière le canapé, à environ 1m20 du sol. Bien sûr, cela me fait abandonner la biamplication des enceintes avant, puisque je vais devoir récupérer un canal sur l'ampli, mais le gain de la biamp ne m'a pas paru évident, en tout cas peut-être moins qu'une amélioration du traitement sonore arrière.

Cette disposition, avec une enceinte arrière très reculée est-elle acceptable?
Va-t-elle me permettre de "descendre" sensiblement les effets, et d'avoir un surround plus enveloppant?
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 10 Fév 2011 11:34

Up !

J'aurais peut-être dû poster plutôt dans la catégorie "enceintes"?
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 10 Fév 2011 21:38

Moi franchement, je la trouve trop loin, tu vas avoir plus de problèmes qu'autre chose... Mieux vaut un bon 5.1 qu'un mauvais 6.1. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Fév 2011 21:49

salut

si tu a la place tu pourrais mettre l'enceinte que tu veux au niveau de la cloison avec une rotule pour pouvoir la dirigée vers le point d'écoute ainsi que tes enceintes latéral de manière a mieux focalisé l'espace sonore.

placée au fond l'ampli devra augmenter le gain de celle ci mais malgrès cela tu n'auras aucune coérrance au niveau des voies arrières.

comme dis r2lorme mieux vaux un bon 5.1 qu'un mauvais 6.1

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 10 Fév 2011 23:53

C'est ce que je craignais... Je vais quand même faire le test ce week-end, mais j'y crois moyennement.

Le problème est que mon 5.1 pêche au niveau du surround. J'ai déjà pensé mettre une enceinte au niveau de la cloison, mais là encore on se retrouve en hauteur, pratiquement à la verticale de la tête du spectateur. En outre, il y a le vidéoprojecteur qui occupe la place. Un montage pour une enceinte à cette endroit est totalement anti-WAF. J'ai beau tourner et retourner le problème, mon seul espoir est d'arriver à intégrer une enceinte centrale surround située 4m derrière. Le processeur va régler volume et délai, en revanche je ne sais pas du tout quel sera le résultat en terme de cohérence sonore, et vos avis confirment mes doutes. De toute façon, la seule façon que le WAF accepte l'idée d'une enceinte arrière avec des trous dans les murs pour passer le câble c'est qu'il en résulte un gain important.

Je posterai les conclusions de mes tests, je ne suis probablement pas le seul avec ce genre de configuration et de dilemme.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 11 Fév 2011 0:01

Après si c'est un plafond creux, tu peux toujours intégrer une enceinte inwall...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Fév 2011 0:38

r2lorme a écrit:Après si c'est un plafond creux, tu peux toujours intégrer une enceinte inwall...


Ça peut marcher une enceinte dans un plafond pour un système HC ?
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 11 Fév 2011 9:09

Ben oui. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées