Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 78 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Jeanclodo : calibration dans les choux

Message » 20 Mar 2017 17:57

en faisant quelques tests avec mon vieux projo, oui oui, y'aura pas de soucis pour l'immersion. J'ai arrêté de faire une fixette sur la taille depuis. On fait avec la place que l'on a, et pis c'est tout.
De toute façon, ceux qui z'ont un écran de plus de 3 mètres de base, c'est des branleurs :mdr:
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 20 Mar 2017 18:31

Jeanclodo a écrit:On fait avec la place que l'on a, et pis c'est tout.


Image

:)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Mar 2017 22:27

Alors voilà, depuis une semaine, je me suis attaqué au local technique, ne pouvant plus trop avancer dans la salle pour cause de thuthunes (bizarrement tous les sous prévus pour acheter les enceintes ont disparu à cause des impôts, d'une facture oubliée de l'électricien et de l'achat d'un meuble pour la salle à manger :zen: ). Donc j'entreprends des travaux un peu moins gourmands en pépettes, même si bout à bout, ça coûte !

Donc j'ai entrepris le coffrage de tous les tuyaux moches qui passent dans le local technique. Là encore je m'en faisais une montagne, mais j'ai l'impression qu'une fois qu'on est lancés dans les travaux, on réfléchit beaucoup mieux. Du coup, j'ai tout coffré en OSB, histoire que tout soit plus facile démontable en cas de besoin (encore j'espère ne jamais avoir à le faire.)

Image

Ici on voit bien tout le bazar à l'intérieur. Je ne sais pas si je vais y mettre de la laine de verre pour isoler un peu tout ça et ne pas entendre le bruit de circulation d'eau du chauffage).
Image

Vous aurez remarqué que l'osb est tout blanc, c'est parce que je lui ai passé une couche d'enduit. Oui oui, d'enduit de lissage, que j'avais sous la main. Je reste fidèle à moi-même en faisant des trucs un peu c... Je n'ai pas appliqué de sous couche sur l'osb, donc j'espère que ça tiendra :roll:
J'ai aussi déplacé la prise pour le vidéoprojecteur que l'électricien avait judicieusement placée du mauvais côté.

Et puis je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je me suis dit que j'allais essayer de faire mon propre meuble Ikaka pour y mettre les bluray. Au moins j'aurai un truc sur mesure, qui s'adapte pile poil à l'espace que j'avais prévu. Donc voilà.

Image

Je l'ai fait avec des tablettes en pin, pensant que comme ça, j'aurais moins à m'emm**** avec les découpes. Et bien j'aurais mieux fait de me coincer les doigts dans la scie... D'une part, ça revient vachement cher (une fois de plus, je ne réfléchis pas, j'achète impulsivement, donc quand je fais un tour en GSB, je me dis "ah bah ouais je vais faire comme ça !"), et d'autre part, ces tablettes en pin ne sont pas planes ! Du coup je me retrouve avec des étagère légèrement tordues, mais bon, c'est pas non plus une catastrophe. Une chose est sûre, pour le rack matériel, je fais découper du medium ! (même si j'aime pas trop vu toutes les saletés présentes dans les colles, qu'il y aussi dans les tablettes en pin mais bon...). Voilà donc la bête en situation. Elle est juste prémontée, histoire de voir si ça va bien et de ne pas avoir l'air d'un crétin si jamais je l'avais faite trop grande. J'ai prévu un peu de jeu entre les cloisons et les côtés de l'étagère car je compte la revêtir de feutrine ou de tissu.

Image

En comptant à la louche, je peux y mettre plus de 500 bluray. La dernière étagère en bas, je l'ai faite un peu plus haute pour accueillir des boitiers aux formats plus exotiques, ainsi que les quelques DVD que j'aimerais garder.

Au départ j'avais prévu et découpé deux emplacements pour mettre des spots et éclairer l'étagère, mais je me suis dit que si ça irait pour le haut de l'étagère, le bas risquerait fort de ne pas être suffisamment éclairé. D'où l'idée des bandeaux led que je vais cacher à l'aide d'un quart de rond sous chaque étagère. D'ailleurs je vais de ce pas commander tout le bazar.
Dernière édition par Jeanclodo le 15 Aoû 2019 18:21, édité 3 fois.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 20 Mar 2017 22:54

Bah, il est pas si mauvais bricoleur notre jeancloclo, hein :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Mar 2017 0:39

le pire c'est que je suis certain qu'il commence à aimer ça !!! :mdr:
:bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Mar 2017 0:44

C'est ça moquez-vous ! En tout cas c'est vrai, je commence à apprendre à prendre un peu plus (j'ai dit un peu) mon temps pour faire les choses mieux. Mais je pars de loin...
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 21 Mar 2017 9:25

Au fait... le site est mal foutu et sacrément lent, mais c'est par ici que j'ai acheté toutes mes affiches de cinéma:

http://www.affiche-cine.com/frameset.asp
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Mar 2017 21:27

Et en plus, il la réalisé sans mettre une équerre !!!!!!!!!!! :bravo:
Tu crois que ça va tenir :siffle: :ko: .
Good job Jérôme :bravo: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 21 Mar 2017 21:53

je voulais mettre des vis d'assemblage, mais bon, ça me saoûle ! C'est pas si lourd des blurays quand même.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 24 Mar 2017 18:58

Cette semaine, je me suis concentré sur mon étagère. Je voulais la recouvrir de feutrine adhésive, mais comme je préfère garder un rein pour financer l'achat de mes Klipsch, j'ai essayé de faire avec moins onéreux. Du coup, et parce que je trouve que le rendu feutrine est vraiment excellent chez Josquin, je me suis orienté vers de la feutrine toute bête, achetée en magasin de tissu, à 11,99€ le mètre en 1,80m de large, c'est quand même un peu moins cher. Elle est moins dense que celle autocollante, j'avais un peu peur du rendu, mais je me suis quand même lancé à tout recouvrir avec, à l'aide de colle en spray, pulvérisée sur le tissu lui-même, et sur le bois.

Image

De plus près on peut voir que ça fait assez propre.

Image

Ensuite, vous voyez que je m'améliore, j'ai pensé à faire la rainure et les trous pour les câbles destinés à alimenter des bandeaux led (commandés mais pas reçus, j'espère que ça arrivera demain) AVANT de recouvrir le panneau de feutrine...

Image

ça c'était pour voir les longueurs à passer, je les ensuite retirés, j'ai recouvert le panneau, et je refait passer les fils après avoir légèrement entaillé la feutrine. Ce côté avec la rainure sera contre le mur droit du local technique. L'autre côté est donc revêtu puisque c'est celui qui sera à l'intérieur de l'étagère. (oui je sais c'est un peu couillon d'expliquer ça, mais des fois je suis tellement crétin que j'aurais été fichu d'habiller le mauvais côté de feutrine... ce qui m'est arrivé d'ailleurs...)

Image

Voyez, c'est propre hein ! J'avais jamais fait aussi soigné de ma vie :) Et là encore, j'ai réfléchi, je n'ai pas mis de feutrine là où je devrais coller les bandeaux led...

Image

Et puis au final, j'ai quand même vissé chaque étagère, du coup c'est du solide, les éditeurs pourront nous sortir des éditions spéciales en plomb, ça tiendra !

Image

Aujourd'hui j'ai posé des panneaux revêtus de feutrine pour le fond. Avec quelques blurays pour voir ce que ça donne.

Image

Je suis (pour une fois) assez content de moi, même s'il y a quand même deux ou trois trucs qui me chagrinent, mais bon tant pis. Il y a un ou deux rebords où on voit la limite entre la tablette et le quart de rond que je n'avais pas pris soin de combler. Et puis en haut à gauche, une découpe hasardeuse du haut de l'étagère fait qu'il y a un bord trop court de 5mm. Mais ça ne m'empêchera pas de dormir, je suis déjà à mille lieues de ce que je fais d'habitude :siffle: J'ai hâte de recevoir les bandeaux led pour voir ce que ça donne. (et là encore, pour une fois j'ai un peu réfléchi, j'ai laissé suffisamment de longueur pour pouvoir les raccorder sans trop me faire ch... Et comme ça passe par un trou et une rainure, je n'aurai qu'à tirer de l'autre côté pour qu'on ne voit plus les fils.

A part ça, j'ai eu un soucis de ballon d'eau chaude hier soir, une soupape qui a lâché, du coup l'eau s'écoulait en permanence (pas dans mon sous sol heureusement, ça s'évacue dans les canalisations). Mais bon, le temps que je m'en rende compte et que je comprenne ce qu'il se passait, j'ai dû perdre l'équivalent de six mois de douche... Et surtout, comme je ne savais absolument pas où se trouvait le robinet pour alimenter le ballon, je voulais fermer directement l'arrivée d'eau de la maison, qui se situe bien sûr dans le local technique. Alors j'ai dû démonter tous mes panneaux d'osb, car impossible de fermer ou ouvrir ce satané robinet qui doit être grippé de la mort. Au final j'ai réussi à trouver celui du ballon, et un réparateur est venu ce matin pour changer la soupape (intervention en une heure, merci le contrat d'entretien avec le chauffagiste). Donc pas bien grave, sauf que je me suis rendu compte que si j'ai un autre soucis de ce genre, les panneaux d'osb, c'est pas du tout une bonne idée et c'est pas du tout facile à démonter en cas de pépin. (déjà rechercher les vis, c'était galère). Alors il faut que je trouve une autre solution. Sans doute des cadres revêtus de tissu avec des aimants qui se colleraient sur les rails de l'ossature. Le truc qui complique, c'est que ces cadres devront faire l'épaisseur de l'osb, vu que j'ai fait toute cette **** d'étagère par rapport à ces mêmes panneaux :grr:
Il faut que je fasse ça vite, d'une part parce que je voudrais finir le local, et que j'ai pris un rdv avec Veolia pour qu'ils viennent régler ce problème de robinet. (rdv pour le 7 avril, rapides les gars...)
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 24 Mar 2017 19:47

Bon en tout cas ton étagère est superbe !!! :bravo:

Bon courage pour tes histoires d'incontinence!! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Mar 2017 19:55

:bravo:

top
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Mar 2017 20:25

Oh de la feutrine :mdr: :bravo:
Mais c'est que pour les films en version collector je suppose ? Pour le reste ce sera du dématérialisé non ?
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 24 Mar 2017 20:51

Superbe l'étagère! C'est vraiment pratique la feutrine.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 24 Mar 2017 21:14

Neo Reloaded a écrit:Mais c'est que pour les films en version collector je suppose ? Pour le reste ce sera du dématérialisé non ?


Du dématérialisé, tu veux dire des... des films récupérés de manière pas très légale ??? Ou alors des copies des blurays que j'achète ? L'étagère servira pour toutes mes galettes bleue (au compteur j'en suis à 202, dont une bonne trentaine encore sous blister...), c'est pas parce qu'il y a de la feutrine que ça sera réservé aux éditions collector :mdr: . Et pis d'abord, j'aime pas les éditions collector (enfin j'aime plus trop), car c'est cher, ça a des formats pas possib', et au final, ça prend la poussière comme n'importe quelle autre version du film... Maintenant je suis un peu plus raisonnable, je n'achète plus les films dès leur sortie, j'attends que leur prix baisse. Je reste très attaché au support physique, même si ma conscience écolo me dicte que tout ce plastique, c'est une vraie catastrophe, surtout si on considère qu'une bonne partie de mes films, je les avais déjà en VHS qui ont finies à la poubelle, des films que j'ai rachetés en DVD qui vont eux aussi finir à la poubelle un jour. Enfin bref, pour l'instant, niveau budget de toute façon, je vais faire sans PCHC, donc sans dématérialiser. (d'ailleurs niveau budget, je vais même faire sans rien du tout :roll: )

deledav a écrit:Superbe l'étagère! C'est vraiment pratique la feutrine.


Oui c'est pratique, ça se colle vraiment facilement, ça ne fait presque pas de plis, et comme c'est un peu épais, ça cache les petits défauts. Par contre à voir dans le temps si ça ne s'effiloche pas. En tout cas, pour le rack, je vais faire la même chose, mais avec du MDF que je ferai découper, et qui sera sur roulettes pour pouvoir dégager du local en cas de pépin de tuyauterie.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées