Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Jeanclodo : prochaine étape : les enceintes

Message » 18 Jan 2013 13:05

la meilleure solution isolation/esthetique/perte de hauteur, je pense, c'est de faire un plafond placo isolé, puis de coller les dalles rockfon.
mais j'en suis pas certain...
avec cette faible hauteur, ca va etre compliqué d'arriver à obtenir de bons resultats d'isolation.
A ta place, juste un plafond rockfon.

comment il est ton plafond actuellement ? directement les hourdis ?
hiddukel
 
Messages: 2043
Inscription: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 71 - Mâcon
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Jan 2013 13:05

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Jan 2013 15:06

Pour l'instant mon plafond est comme ça :

Image

J'ai des chauffagistes actuellement qui bossent chez moi, j'ai demandé un devis pour déplacer les tuyaux de chauffage le plus près possible du mur et du plafond pour m'éviter de faire une corniche trop imposante.
Jeanclodo
 
Messages: 353
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:05

4 m sur 6 ou 7 m : largement de quoi faire un espace de bricolage, prise de tête , dépenses,ah oui et aussi de plaisir et d'évasion :) :mdr: !

Pour ton plafond, des dalles rockfond ou euracoustic directement ça marchera fort bien pour la correction acoustique (pas l'isolation phonique), d'autres l'ont fait (cf post d'Agassi) pour les mêmes raisons que les tiennes (et ne me fais pas dire que c'est parce qu'ils sont bas de plafonds :wink: ) et ils en sont ravis !

Pour ton pb d'humidité , je ne suis pas un spécialiste bien loin de là , mais c'est en effet LA priorité (infiltrations ou non, nécéssité de VMC ...) , renseignes toi bien sur les différentes possibilités , à commencer à regarder des topics : rodo avait eu des pbs d'humidité, naby41100, CDGG . Ce ne sont pas toujours les mêmes problématiques mais ça vaut le coup de potasser , de poser des questions maintenant que tu sais qu'une salle tu peux avoir. La technique des plaques de polystyrène je n'ai pas entendu parler : je sais seulement que c'est plutôt un anti traitement acoustique .

Perdre d'abord du temps pour bien étudier son projet, c'est gagner du temps et des emmerdes pour le futur ...

Bon courage , n'hésites pas à afficher des simulations sketch up , ça fait toujours rêver !
drosera38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2026
Inscription: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour

Message » 18 Jan 2013 16:13

merci pour tes encouragements ! C'est clair que Sketchup tourne pas mal en ce moment :lol:

Pour l'humidité, voilà un an que je suis dans la maison, et pas de trace d'infiltration, les murs sont secs. Je laisse en permanence les fenêtres ouvertes, donc peut-être que ça assèche les murs. Ma principale inquiétude sera une fois que je vais poser de l'isolant contre les murs, j'ai peur que ça moisisse derrière. Donc je prévois de laisser circuler de l'air. Je pensais à des panneaux de double (placo+polystyrène) pour éviter de faire pourrir de la laine de verre.
Jeanclodo
 
Messages: 353
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:26

Soit c'est humide, et ta LDV ne va pas aimer, soit c'est sain et ta LDV n'a pas besoin de polystyrène .
Mais comme tu le dis, la ventilation est primordiale, et visiblement si l'air circule ça marche chez toi , donc envisages entrée/sortie d'air car plusieurs personnes cohabitant avec de l’électronique dans un local réduit , ça aide bien la condensation ; le post de pascal95 peut t'être utile .

Perso, j'ai un local de 3m sur 4 m à la louche, à 3/4 enterré et je prévois 2 bouches d'arrivée de 10 cm de diamètre , et une bouche de 10 cm de diamètre d’extraction en ventilation forcée commandée par interrupteur lors des séances (les caractéristiques affichées disent que ça suffit pour ma surface) .... Le tout sans calcul de débit , en priant bien fort pour que cela suffise et que je n'ai pas l'impression d'un diesel à proximité :) ! Sinon, euh, j'en sais rien !
drosera38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2026
Inscription: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour

Message » 18 Jan 2013 16:50

La VMC est déjà dans son carton et n'attend que d'être posée...

Comment est-ce que je peux être sûr qu'entre le mur et l'isolant, si je laisse un espace l'air va circuler suffisamment ? J'ai vu sur certaines vidéos du canada (oui je regarde ce qu'ils font là-bas parce que niveau isolation, ils en connaissent un rayon) et certains posent carrément un film polyéthylène sur le mur. Alors je pense que ça doit bien protéger la laine de verre de l'humidité qui pourrait venir du mur, mais est-ce que ça ne risque pas de causer des dommages au mur lui-même s'il y a de l'humidité ? Où ne risque-t-elle pas de migrer ailleurs ?
Jeanclodo
 
Messages: 353
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 18 Jan 2013 22:20

Le mieux est alors de laisser un plenum entre ta LDV et ton mur ; et pas besoin de 10 cm ....Combien de cm suffisent, je ne saurai te dire , quelques cm devraient coller (si j'ose dire :roll: ). Pour ma part, j'hésite entre 1 cm et rien .
Ceci dit, je ne suis pas pro en ce domaine .
Rodo a posé directement sa LDV sur le mur : RAS . Bon il est en pays méditerranéen , ça peut aider, mais il avait eu une infiltration par les murs , qu'il a traité et puis zou , LDV directe au mur. Et si tu vas sur son post, tu saisiras aisément qu'il rentre dans la catégorie méticuleux pour le moins ...
Je ne le cite pas comme exemple à suivre, mais pour relativiser la nécessite de polystyrène .
D'autre forumeurs vont te donner leur avis, à vous messieurs (les dames sont si rares dans nôtre forum de fadas)
drosera38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2026
Inscription: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour

Message » 18 Jan 2013 23:09

Ah si tu savais combien de fois j'ai lu et relu les posts de nos amis forumeurs (et bavé devant leurs installations !) :o J'ai en effet vu que Rodo avait étanchéifié avec un mortier. Mais comme je suis un gros anxieux parano, j'ai peur que si le mur est rendu trop étanche, l'humidité migre ailleurs et que ça cause des problèmes à la structure de la maison.

En tout cas, si tu me dis que toi tu ne laisseras que quelques centimètres, je vais pouvoir revoir mes plans, j'avais prévu une largeur finie de -30cm par rapport à la largeur brute (10cm de vide, et le reste pour la LDV et le placo), mais ça fait peut-être trop.
Jeanclodo
 
Messages: 353
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 19 Jan 2013 15:42

La résolution du souci "humidité" passe avant tout par une bonne ventilation de ta pièce si au départ elle est saine , et pas tant sur l'importance du plenum .
10 cm :o , là au moins c'est sûr tu n'auras pas de mal à y faire passer des gaines et même du jus haute tension ! Au niveau acoustique avec tes éventuels 10 cm, tu auras un gain '(pas énorme) dans l'amortissement des basses , ce qui est le plus dur en général . Mais cela reste relatif .Et cela aura un effet sur l'isolation phonique.
Perdre 20 cm en tout en largeur ainsi m'apparait .... Finalement proportionnel à ton syndrome anxio parano comme tu le nommes :) !
Je te le redis , je ne suis pas diplômé dans ce domaine, j'ai beaucoup regardé les topics surtout et suis allé voir quelque salles (regardes dans ta région ...)
drosera38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2026
Inscription: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour

Message » 21 Jan 2013 10:04

Discussion ce week end avec l'architecte qui nous fait l'extension. Pour lui pas de soucis majeurs d'humidité chez nous au sous-sol d'après ce qu'il avait vu. A partir du moment où c'est ventilé et chauffé, il n'y aura pas de risque. Donc pour lui, je peux largement mettre de la laine de verre directement au mur. Bon j'avoue que je vais quand même attendre qu'il vienne vraiment vérifier sur place, parce que la théorie, ok, mais la pratique c'est aut' chose ! Mais tout ça m'encourage quand même à continuer :D
Jeanclodo
 
Messages: 353
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 21 Jan 2013 10:41

Question sans doute un peu bête, mais est-ce qu'on est obligé de mettre du placo sur les murs ? La laine de verre + un pare-vapeur continu et un tissu tendu par-dessus ne suffiraient-ils pas ? Certes ça ferait des murs "mous", mais bon, le placo c'est lourd :lol:
Jeanclodo
 
Messages: 353
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 21 Jan 2013 22:42

Jeanclodo a écrit:Question sans doute un peu bête, mais est-ce qu'on est obligé de mettre du placo sur les murs ? La laine de verre + un pare-vapeur continu et un tissu tendu par-dessus ne suffiraient-ils pas ? Certes ça ferait des murs "mous", mais bon, le placo c'est lourd :lol:


On n'est obligé de rien ! Le placo est souvent utilisé pour rendre propre une surface et surtout en isolation phonique avec le principe masse ressort masse . Mais si tu n'as pas besoin d'isolation phon. , et seulement de correction acoustique , le placo n'est pas incontournable .
Aprés peut être choisiras tu quelques surfaces diffusantes , et non pas que de l'absorbant "en direct"
La densité, l'épaisseur de ta LDV ou autre (laine de bois ect..) détermine la gamme de fréquence "amortie" . Plus elle est épaisse , plus les fréquences basses sont absorbées : il y a des topics de JPL l'expliquant fort bien . Comme je te le disais , laisser un plénum peut aider à l’absorption des basses (cf JPL sur cine tip, akustar ect ...) . Le pare vapeur jour aussi un rôle ainsi que le tissus que tu vas disposer sur ta LDV ...

En ce qui me concerne, c'est ce que je vais faire :laine de bois et tissus tendu sur cadre par dessus !
drosera38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2026
Inscription: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour

Message » 21 Jan 2013 22:45

Jeanclodo a écrit:Discussion ce week end avec l'architecte qui nous fait l'extension. Pour lui pas de soucis majeurs d'humidité chez nous au sous-sol d'après ce qu'il avait vu. A partir du moment où c'est ventilé et chauffé, il n'y aura pas de risque. Donc pour lui, je peux largement mettre de la laine de verre directement au mur. :D


Ça me rassure , je ne dis pas que des conneries ( ... J'en fais aussi ! Comme le disait le regretté Desproges :) !) .
drosera38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2026
Inscription: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour

Message » 24 Jan 2013 10:29

Bon... décidément avec ces histoires d'humidité, je ne sais plus à quel sein me vouer (oui je préfère les seins aux saints...).
L'architecte est passé, le mieux pour lui, c'est vraiment de laisser un plenum avec une aération haute et basse entre le mur et la cloison. De plus, comme j'ai des canalisations qui passent contre le mur, il m'a dit de faire attention à la condensation.

Mais ce qui me rassure, c'est qu'apparemment, le plenum évitera les problèmes. Donc au final, j'aurai certainement un peu moins de largeur, mais je préfère une solution fiable sur le long terme plutôt que d'avoir à tout défoncer dans 3 ans pour ramasser des champignons derrière les cloisons.

Il m'a aussi dit qu'il valait mieux isoler le sol un peu plus que 2 cm de polystyrène quitte à perdre un peu de hauteur. Quelle est la hauteur minimum pour un plafond suspendu style Rockfon ? Il m'a semblé lire 8cm mini. Ou alors je les colle, mais du coup, je perds en isolation phonique non ?

J'ai eu le devis pour déplacer mes tuyaux de chauffage plus près du plafond et du mur. J'en suis pour 500€, pour le remplacement de 7m de tuyaux en fer (actuellement) par du cuivre et le raccordement d'un radiateur. Je tombe toujours des nues quand je reçois les devis des artisans...
Jeanclodo
 
Messages: 353
Inscription: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 24 Jan 2013 13:19

Celui là se mouche pas en tout cas cela fait cher le ml de tuyau c'est dingue ça heureusement :wtf: que j'ai un poto plombier .
liolinux
 
Messages: 2303
Inscription: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées