Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56, Odieu Charles et 1342 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'Agaciné sort de terre...by Agassi

Message » 24 Sep 2017 14:21

Bonjour à tous,

1. PREAMBULE :

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je possède déjà une salle HC dont les ultimes finitions seront réalisées d'ici l'été prochain (installations-homecinema-dediees/salle-dediee-en-sous-sol-de-agassi-terminee-p-24-t29822056.html) .

Après de nombreux mois de réflexion ( surtout financières ) et suite au besoin de disposer d'une maison plus grande ( un peu serrés à 4 dans 90 m²..), d'un garage plus grand et surtout, d'une salle home-cinéma plus grande et hors d'atteinte d'une éventuelle inondation ( ceux qui connaissent mon post savent de quoi je parle ), nous avons décidé avec mon épouse de réaliser une extension de notre habitation qui permettrait de satisfaire l'ensemble de ces nouveaux besoins. Solution plus "économique" que de changer de maison. Le gain estimé sera d'environ 40m², ce qui sera très appréciable !

Autant vous le dire tout de suite, la salle HC sera la dernière chose qui sera réalisée, la priorité étant donnée aux chambres et au garage. La famille avant tout, surtout que je possède déjà une salle HC. L'objectif étant d'aménager la partie "famille" d'ici 2 ans, et d'attaquer la salle cinéma dans 3 ans et qu'elle soit achevée dans 5 ans.

Les travaux seront réalisés par une entreprise du village située à 500m de la maison...Au moins le transport ne coutera pas trop cher ! Je fais faire jusqu'au hors d'eau, hors d'air, ensuite je ferais moi même, d'où le temps très long qui sera nécessaire ( que le WE ).

2. PRÉSENTATION DU PROJET GLOBAL :

L'idée initiale est d'agrandir la maison existante en construisant une extension accolée au pignon où se trouve l'actuel garage.
Les contraintes sont nombreuses : respect des distances avec le voisinage, respecter la hauteur totale de la construction, rehausser la maçonnerie pour être "hors d'eau", tenir compte de la proximité de ma cuve de gaz enterrée, garder une aire de manœuvre pour les voitures...et tout ça pour le moins cher possible !

Ci-dessous, une photos de la maison avant début des travaux :

Image

Ci-dessous, un plan de la future construction (rez de chaussée et étage). Je ne maîtrise pas Sketchup (trop compliqué et pas le temps de m'y mettre, et ne me dites pas que c'est simple, j'ai abandonné au bout de 2 jours !) donc il n'y aura pas de vue 2D ou 3D de la future salle :

Image

Image

et quelques vue estimatives diverses :

Image

Image

Image

Je suis preneur de toute idée concernant l’aménagement intérieur, car à ce stade, rien n'est figé !

3. PRÉSENTATION DU PROJET HOME-CINEMA :

Image


L'idée étant de me retrouver dans cette configuration avec 4 fauteuils devant et 3 fauteuils derrières ( estrade de 40 cm ) :

Image

Tout mon matériel actuel sera réutilisé, hors de question de changer un vidéoprojecteur qui fonctionne encore. On fait mieux que mon X35, mais je n'ai pas 2000 ou 3000 euros à mettre dans un projecteur ! La seule chose qui sera revue seront les caissons de basses. Il y aura sans doute un JBL 3635 et un DIY faible profondeur (max 40cm).

Je dispose aujourd'hui de 7 fauteuils KESLO LM rouge ( 5 montés dans ma salle actuelle ). La moquette sera gris foncé, les murs noirs. Éclairage d'ambiance rouge, blanc mais sans doute pas de bleu ( :mdr: ).

Le traitement acoustique n'est encore qu'un lointain projet, mais sera adapté en fonction de ce qui se fera dans 4 ou 5 ans. Probablement comme chez JIM, JOSK1, STEPHBLUES57, etc...avec les guides d'ondes et absorbeurs latéraux. On en reparlera le moment venu. La finition de SEBAMAND me plait aussi beaucoup ( avec leds rouges ! ) et plus simple à réaliser donc pourquoi pas...

Donc, la salle de cinéma aura les dimensions brutes suivantes : 6.20m x 4.60m x 2.80m, plus un petit local technique qui brut devrait faire 3.50m x 1.80m environ.
J'aurais voulu avoir plus grand dans la longueur, mais je suis au max de ce que la réglementation m'autorise et en allant au plus simple. Je n'ai pas les moyens de demander un projet à un architecte avec poutres ou IPN permettant de raboter le pignon. Donc au plus simple et au moins cher.

Compte tenu de la présence à l'étage de pièces de nuit, du fait que mon épouse ne regarde pas toujours les films avec moi et que le voisinage immédiat est du genre "curieux" et vivant dehors de 9h00 à minuit même l'hiver, je vais partir sur une boite dans la boite ( ossature M90 + stil prim 100 + 3 placo BA13 avec green glue ), ce qui va diminuer les côtes internes, surtout la hauteur sous plafond.

Par exemple, si on estime la hauteur finale, je fais le calcul suivant (hauteur brute de 280 cm ) :

- plot acoustipad ( 4cm ) + osb3 (2.2 cm ) + dalle armée ( 12 cm ) = 18.2 cm
- espace laissé libre entre plafond brut et poutres stil prim 100 : 5 cm ( à voir si il faut plus ou si je peux limiter au strict minimum...)
- plafond en stil prim 100 ( 10 cm ) + 3 x BA13 avec green glue ( 4 cm ) = 14 cm
- lisses ( qui se clipsent dans le stil prim 100 ) : 3 cm ( voire 0 cm si elle se clipsent dans l'épaisseur )
- plafond acoustique avec plenum de 15 cm

On arrive à une perte de hauteur de 18.2 + 5 +14 +15 +3 = 55 cm environ, ce qui laisserait 2.25 m de HSP une fois terminé, ce qui ne serait pas trop mal (me reprendre si j'oublie quelque-chose).

Si on prend le même principe pour la largeur ( 460 cm brut ), j'obtiendrais donc

- "coffrage" périphérique en laine de roche : 4cm x2
- montant de 90 : 9 cm x 2
- 3 placo BA13 avec green glue : 4cm x 2

Il reste donc 460 - 8 - 18 - 8 = 426 cm

Viendra le traitement acoustique latéral, que j'estime à 30 cm de chaque côté, donc 60 cm au total, donc une largeur finie de 3.66 m

Pour la profondeur, même principe ( 620 cm brut ) :

- coffrage périphérique en laine de roche : 4cm x 2
- montant de 90 : 9cm x 2
- 3 placo BA13 avec green glue : 4cm x 2

Donc, après isolation il restera pour la longueur : 620 - 8 - 18 - 8 = 586 cm

Pour le traitement côté écran, il y aura :

- 10 cm de laine de roche
- 45 cm de profondeur d'enceintes / caisson
- 10 cm d'espace entre l'enceinte et l'écran

Donc, entre le mur en placo et l'écran, il y aura 65 cm, ce qui laisse 586 - 65 = 521 cm entre l'écran et le mur du fond. Si on rajoute le traitement du mur du fond ( 10 cm ), il y aura donc entre l'écran et le mur du fond une distance de 510 cm (toujours estimé).

Si je laisse disons, 40 cm entre le mur du fond et le dossier des fauteuils du second rang (histoire de pourvoir me glisser derrière et accéder au local technique et ne pas coller les fauteuil au mur), puis 120 cm entre les dossiers du second rang et ceux du 1er rang, cela fait une distance de visionnage estimée à 380 cm, donc 3.60m ce qui me semble pas mal pour un écran de 3m de large.

4. DEBUT DES TRAVAUX :

Les travaux ont commencé il y a 15 jours, voici les premières photos :

Image

Image

Et ici la future salle de cinéma :

Image

Image

Image

5. LES QUESTIONS :

Elles sont nombreuses. J'avais ouvert un fil sur "forum construire " et je n'ai eu absolument aucune réponse pour les questions relatives au gros œuvre. Un forum de m.... sur lequel je ne suis pas près de remettre les pieds ! Le gros œuvre étant cadré, je vais m'atteler à ne pas oublier des choses impossibles ou difficiles à réaliser dans plusieurs années :

- Arrivée d'air frais : avant le coulage de la dalle supérieure, je voudrais demander une réservation pour faire passer une arrivée d'air frais dans la salle HC et le local technique. J'envisage de demander une réservation de 125mm dans le coin avant droit de la salle, au niveau du plancher supérieur ( pour amener l'air frais au bas des enceintes ) et la même chose dans le coin arrière droit, avant le local technique (le tuyau passera dans le local technique et sera caché par le bass-trap).

- Arrivée électriques : j'hésite encore entre un nouveau tableau général qui pilotera l'extension et la salle HC ou un tableau dédié dans le local technique. Ce sera peut être bien plus simple pour les départs ( et les oublis...). Je dois aussi faire une réservation pour emmener les câbles d'alimentation électriques à l'étage, mais je ne sais pas comment faire. Laisser juste un tuyau de 125 mm ou plusieurs de 80 mm ?

- Porte d'accès : elle sera du type "acoustique", sans doute pas réalisée par mes soins, et à priori à ouverture poussant gauche quand on entre dans la salle. Je précise que cette porte sera fixée sur l'ossature métallique et pas dans la maçonnerie. Une idée s'il faut prévoir quelque-chose en amont ? J'ai prévu de faire une marche au bas de l'ouverture actuelle pour être au niveau de la future dalle désolidarisée.

- Local technique : Je n'ai volontairement pas fait monter de mur à cet endroit, préférant une poutre qui portera le pignon. Pourquoi ? Parce-que j'hésite encore sur la manière d'aborder ce local technique. Découplé comme le reste de la salle ? Ce n'est pas obligatoire d'après JPL. J'envisage d'utiliser un peu de la profondeur à cet endroit pour disposer un gros traitement acoustique du mur du fond ( hormis la partie commune avec la maison ), je me dis que cela ne peut pas être mal.

JPL m'avait dit qu'une cloison de mur de fond bien réalisée avec un local derrière pouvait être très bénéfique pour les graves. Mais que comprendre dans "bien réalisée" ?

Si je compte le local technique dans la boite, peut être que si ma cloison est "passante" ( en gros des panneaux très ajourés uniquement rempli de laine de roche ) afin de laisser les graves arriver dans le local technique et limiter les modes dans la pièce ?

- Porte du local technique : Si la boite s'arrête avant le local technique, il y aura une porte. Mais où la placer vu l'encombrement des fauteuils très près du mur du fond ? Au centre, ce serait pas mal mais plus difficile d'accès. Dans le coin ? Non non, on sait que ce n'est pas bon. Entre le coin et le centre ? Pas mal, mais pourrait gêner les surrounds.
Si le local est inclus dans la boite dans la boite, peut-être un simple rideau avec les même problèmes de positionnement.

- Calcul des modes : il serait intéressant de pouvoir modéliser la réponse de la salle, mais j'ai déjà bien compris qu'elle était trop "petite" pour un bon traitement du grave. Je pense que comme l'actuelle j'aurais des creux à l'endroit où je m'assois...D'où l'idée du multi caisson pour limiter un peu çà. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur mais dans tous les cas, c'est la pièce qui va dicter le comportement...

Ce post sera sans doute édité régulièrement en fonction de mes relectures, fautes de frappes et ajustement du texte si ce n'est pas très clair.

Merci d'avance pour vos remarques, idées, suggestions. Le plus urgent étant de voir ce que j'ai oublié avant qu'ils coulent la dalle de l'étage, d'ici 2 jours... :mdr:
Dernière édition par agassi le 25 Sep 2017 22:07, édité 10 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Sep 2017 14:40

Moi qui avais lu et relu la construction de ta 1ere salle car j'envisage d'en construire une chez moi avec grossomodo les mêmes contraintes que toi, je serai a coup sûr lecteur assidu de votre nouveau projet prometteur !
Ca va te changer 2m80 brut de HSP, et fini les risques d'inondation dans la salle, que du bonheur ! :D
Bon courage, et au plaisir de voir les évolutions !
Cartman_60
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Nov 2016 20:31
Localisation: sud oise
  • offline

Message » 24 Sep 2017 15:18

Pour la porte de ton local technique, tu peux installer une porte à galandage :

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Sep 2017 15:22

N'oublie pas d'installer aussi une ouvreuse :bravo: :hehe:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Sep 2017 16:11

Ah les ouvreuses !

@Rif hi-fi : oui, j'ai pensé à cette solution mais j'ai quand même peur que ça vibre beaucoup une porte comme ça. De toute façon, si je mets une porte elle s'ouvrira vers le local technique, même si cela me coute un peu de place à l'intérieur.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Sep 2017 17:13

Beau projet. Je vais suivre tout ça. :)
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 24 Sep 2017 17:20

:bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Sep 2017 17:28

super projet dit donc :o :o tu va avoir du taf mais c est bien!!!! ça fait une bonne occasion de repartir a zero pour la salle hc, avec ta première expérience ça sera encore mieux!!

pour la porte du local technique je suis d accord avec toi, le galandage c est negatif! ça vibre beaucoup trop!
et pour celle de la salle, tu te sent pas de faire comme la mienne? ç est vachement efficace!

pour l élec, je ferait bien comme tu as dit: tu tire un depard de ton tableau existant, et tu en fait un dédié a la salle.

bon courage pour la suite, et évidement je vais suivre :wink:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 24 Sep 2017 17:35

Super projet! J'ai même eu le droit à une photo en avant première hier soir chez Franck :siffle:
Tu as un super avantage c'est que ça sera ta 2ème salle! Donc tu connais les choses à faire et à éviter. Ça devrait donc envoyer du lourd!
Perso je peux pas trop t'aider car je suis encore un jeune padawan mais je vais suivre tout ça!
A dans 2 ans alors :D
Au fait, c'est simple sketchup! :siffle: :mdr:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 24 Sep 2017 17:43

Merci pour ces premières réponses, effectivement il va y avoir beaucoup de travail et pour y parvenir, un gros budget sera "malheureusement" consacré à l'isolation acoustique. Entre les quelques 200 acoustipads, les 170 tubes de green glue, les stil prim 100 à 120 euros l'unité et la 3 peaux de placo, ça fait très cher. Ne pas le faire serait un regret ultérieur et la hauteur sous plafond demandée l'a été dans ce sens et limitée par la hauteur totale de l'édifice.

Même si j'ai déjà une expérience, il y a beaucoup de domaines que j'ai ignoré et que je vais devoir apprendre. Tout ce qui est arrivée d'air et extraction sont à prévoir dès à présent, d'où mes questions...

Je ne suis pas pressé, juste très impatient... :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Sep 2017 18:49

agassi a écrit:
@Rif hi-fi : oui, j'ai pensé à cette solution mais j'ai quand même peur que ça vibre beaucoup une porte comme ça.

Tu peux tout à fait utiliser une porte à galandage. Il suffit d'alourdir la porte en collant de chaque côté de la porte, sur toute la surface de la porte, un materieux acoustique anti vibration comme le Madex : http://www.akustar.com/tech/140_i_madex.htm
Il amène un poids de 10 Kg / m2, et est auto adhesif donc facile à poser.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Sep 2017 21:02

"L'Agaciné sort de terre ' : bien vu le titre ! On dirait un bon Roger Corman de derrière les fagots des années '60 !

Je n'ai pas assez de connaissances pour donner des conseils là ou tu en es . Et même plus tard d'ailleurs :oops: ! Vu ta première salle, tu es homme à relever des défis :bravo: !
Les portes à galandage ne sont jamais utilisées pour isoler, mais ça tu le sais déjà !

Bon suivi de chantier déjà pour commencer !

PS : ta remarque sur sketch up m'a réjoui :wink: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Sep 2017 21:07

Super projet! :bravo: Ca promet!! :love:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 24 Sep 2017 21:10

Super :bravo: je vais suivre tout ça de près ..
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Sep 2017 21:41

Jaime bien le 5 ans, personnellement je n'y crois pas un instant :lol:

Impossible de laisser un local de cette taille sans même y faire quelques bricoles par ci par là :hehe:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées