Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 22 Avr 2017 13:42

coffrage de coulage bois de l'intérieur de la future salle...

Image

je laisse bien sûr Roland donner les explications qui vont avec ces choix..
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 22 Avr 2017 13:53

C'est pas le coffrage pour le coulage des murs?
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 22 Avr 2017 13:59

peut être.. Je laisse Roland en parler...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 22 Avr 2017 18:24

thxrd a écrit:Salle de cinema ..
et bien non ..pas seulement ... Musique et cinema à egalité ..
le jeu n'est pas mon truc , mais ca pourra sans probleme , d'ailleurs c'est prevu..

La musique est parfaitement ecoutable dans une config acoustique "cinema " qui est se rapproche d'une ecoute monitoring musique
L'idée qu'une salle d'ecoute hifi devrait etre "speciale " ( en fait pas neutre ) , est pour moi etrange ..
Je suis allé assez loin dans ce domaine jusqu'à de l'assistance numerique acoustique comme en salle de concert classique et j'ai un avis assez tranché sur la question basé sur l'experience dans des centaines de lieux .. ( mais on a le droit de faire le contraire ..si on y croit .....)

Bonjour Roland

Tout d'abord un grand merci de nous faire partager cette aventure.

Je suis un peu surpris par les propos ci-dessus. Tu dis que écoute de musique et visionage de films sont compatibles avec le même système sonore. Jean Pierre Lafont dit exactement l'inverse ! Il a dit qq chose du genre : vouloir une salle HC et HiFi, c'est comme vouloir une piscine qui fasse terrain de tennis."
Je ne veux surtout pas semer la zizanie. Mais j'aimerais comprendre.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 22 Avr 2017 19:32

JPL dit aussi qu'avec seulement 2m sous plafond on ne peut pas faire de salle home-cinema correcte... et pourtant!!! :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Avr 2017 20:07

Je me demande à quel acousticien THXRD va faire appel pour sa salle. Est-ce Jean-Pierre Lafont ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Avr 2017 20:11

:siffle:
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 22 Avr 2017 20:47

Habillage bois .... non .. c'est une maison en bois ...
cela est le coffrage de coulage ( appellé aussi banches perdues ) ..
ce que vous voyez represente un'peu moins de la demi hauteur de salle ...
la seconde partie sera coulée dans une semaine et demie

Jean Pierre a parfaitement raison ... mais il faut le lire completement ..
il explique que generalement le " hifiste" ne s'interesse pas le moins du monde aux questions d'acoustique de la piece d'ecoute
Et qu'il aime avoir une ecoute ou " sa salle " apporte " qqs chose " à l'enregistrement

Un studio d'enregistrement de musique rėellement pro est tres " mat" ( RT court) et l'ecoute est en champs proche ..
simplement comme il l'a parfaitement decrit ici meme , quand on fait ecouter cela à un hifiste , il trouve que c'est mauvais !!' ( et evidemment il a tord scientifiquement , mais c'est son droit )
D'autre part , comme il n'y a pas réellement de normes dans le monde de l'audio " musique " , on a toutes sortes d'equilibre sonore differents sur des sources musique
En cinema , la notion de normes est planetaire entre studio et ce qui est entendu à LA doit l'etre identiquement à NY ou à Paris ou au Japon ..
on peut donc " normaliser " l'acoustique des salles et etre sur de retrouver ce qu'a voulu l'ingé son .. ( en supposant les reglages et enceintes egalement corrects evidemment et çe qui n'est pas si simple ..)

A partir de cela , si on a un peu travaillé et ecouté en studio , et que l'on ecoute en live toutes sortes de musique en live , on comprend tres vite
Qu'imaginer que sa salle va " ameliorer" ce qu'a fait l'ingé son ( musique ) en ayant un Rt " bord...." est une heresie ..

Il faut comprendre que ce n'est pas en ayant un Rt long , des parois et un sol reflechissants etc .. que l'on retrouvera l'ambiance , et la sensation de taille d'un orchestre symphonique !! dans son sejour ...
Bien au contraire , une ecoute analytique ( comme en studio ) vous plongera bien plus dans la realité ..

Mais depuis longtemps , Jean Pierre ( qui est un ami et un acousticien hors pair ) comme moi meme avons renoncé à essayer d'expliquer certaines choses
Le plus simple etant de laisser les hifistes dans leurs analyses ..... chacun à le droit de penser ce qui lui plait ..sur ce sujet

D'autre part , il faut se rappeller que les données à retenir en acoustique changent avec le volume de celle ci ..
le Rt adapté dans 125 m3 ..sera inadapté dans une salle de 1000 m3 .. en musique comme en cinema
De la meme maniere que l'acoustique d'un opera ou pour du Wagner .. est parfaitement inadapté à du jazz ou du hard rock
C'est donc beaucoup plus compliqué ..... et entrainerait dans des pages d'explications .. ( le simple fait qu'il existe une " xcurve small" et une normale avec chacune une fourchette large montre bien que la notion de volume de salle est decisive dans les parametres acoustique "ideaux "
ca fait entre autre parti des raisons qui m'ont amené à faire une tres grande salle ..
et pour moi ecouter de la musique avec un Rt pour le cinema est parfaitement confortable .. et tres preci.. ( et comparable à ce qui a ete fait dans'un studio correct )
par contre ecouter de la musique dans un salon de type "hifi " ,ce que je vois habituellement , est insastifaisant ( perte de precision et d'espace / basse floues ..etc.. )

Je resume la pensée de JP ..en confirmant qu'il faut deux salles differentes , on à la " paix ".. avec le monde hifi ..
Apres si on accepte de se pencher sur la question serieusement .. une seule suffira evidemment

Au passage , on pourra faire de l'acoustique " variable " ... mecaniquement en changeant les parois et volumes ( necessite des volumes enormes et un cout stratospherique) ou de maniere numerique ( assistance acoustique numerique souvent utilisée en salle de concert classique sans que personne ne le sache )
c'est une formule que j'ai utilisée dans ma salle precedente avec 8 canaux dediés .. et 4 micros ... et de la convolution
ca a un tres grand interet en live , en reproduction c'est tres peu interessant ( j'ai aussi fait 2 salles avec acoustique variable mecaniquement dont une de 800 m2 .. / la encore en reproduction , c'est peu interessant ..

thxrd
Dernière édition par thxrd le 23 Avr 2017 10:11, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Avr 2017 20:51

minicos a écrit:Je suis un peu surpris par les propos ci-dessus. Tu dis que écoute de musique et visionage de films sont compatibles avec le même système sonore. Jean Pierre Lafont dit exactement l'inverse ! Il a dit qq chose du genre : vouloir une salle HC et HiFi, c'est comme vouloir une piscine qui fasse terrain de tennis."
Je ne veux surtout pas semer la zizanie. Mais j'aimerais comprendre.


Quand JPL parle de HiFi, il se met à la place du consommateur lambda qui est habitué à écouter ces enceintes colonnes dans un salon non traité.
La HiFi "marketing" tel qu'elle nous ai vendu et tel qu'on le lui demande.

Ce n'est pas ce qu'il préconise, il faut lire entre les lignes :wink:

EDIT, message croisé. Ma réponse est plus courte  :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2017 21:01

Je maitrise en grande partie l'approche acoustique pour une salle comme celle ci .. ( dans ces tailles , on a pas de problemes de modes ce qui simplifie grandement la vie ..)
mais JP est un expert bien plus fort que moi .. .. et pour certains points nous en discutons .. ( car pour certains points specifiques, diverses solutions sont appliquées meme en grand studio et là son avis est important , car lui sait si le studio " machin " qui a fait un plafond comme ceci ou cela .. à ete fait par un expert ou un bricolo ... et il connait nombre d'astuces .. )
Car de l'astuce il en faut un peu .. pour ne pas exploser les couts ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Avr 2017 10:47

Sacré projet

cela est le coffrage de coulage ( appellé aussi banches perdues ) ..

Pourquoi ne pas avoir utilisé des banches métalliques?


je me souviens de la premiere reflexion de JPL quand il est venu chez moi .. la premiere fois .. : ha..ouf .. des sieges qui ne " f .. " pas la "m.."
le but est d'avoir l'obstacle le plus etroit possible et surtout un systeme de pieds tres etroit ..


J'avais des fauteuils cuir que j'ai remplacés par le l'IKEA. Ne nuisent pas à l'acoustique avec revêtement tissu et procure un bon confort à un prix IKEA.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categ ... ies/07472/
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 23 Avr 2017 12:00

Le poang ne dégage pas l'arrière de la tête donc ce n'est pas extra non plus. Même si très confortable. :D
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Avr 2017 12:26

L'usage des banches metalliques pour ces hauteurs fait gagner du temps de montage, mais necessite une grue au depart et ensuite le systeme de levage . C' est d'un cout tres superieur à la solution banches bois .. ( d'autant que compre tenu de la profondeur et de la coupe en angle du trou ,il aurait fallu une grosse grue car une banche en bout de fleche ca tire .. )
de plus le principe avec les banches metal standard necessite un montage avec appui de poussée lateral , qui est difficile à realiser dans le cas du s/s .. enterré voir pas possible ( en Rdc ou etage pas de probleme .. ) aurait fallu creuser plus large tout autour , donc encore plus de terre à sortir
On peut utiliser des banches specifiques pour ce cas de figure , mais c'est encore plus cher..
de plus , il faut plus de personnes sur le chantier pour leur pose .. / j'ai etudié au depart le cout et regardé ce qui se faisait pour ces tailles de construction ..
Ca devient rentable pour de l'immeuble ou l'on aura besoin de grue en permanence... et ou on fait de l'etage banché .. .
Dans le cas present , on serait beaucoup plus couteux .. et accessoirement la solution banche bois fait que les clavettes de serrage restent noyées dans le beton ( on les voit sur la photo ) et permettent de dsposer de centaines de point de fixations le long des parois sur lesquel on peut se fixer s'accrocher ( decors / panneaux etc .. ) sans avoir à percer du beton armé et fibré , mettre des chevilles ( dans ces tailles de salle on apprecie beaucoup ce point .. surtout quand on le fait soi meme )

Donc le choix de la technique utilisée à été bien reflechie ( et testée comme constatée sur de nombreux chantiers de client sur de tres grosse maisons . )
Apres , construire un parcking ou une maison de 3000 m2 .. d'une part on je regarde plus le prix , d'autre part là ca devient rentable

À l'inverse les planchers alveolaires precontraints qui ne sont pas rentables pour des portées et des surfaces de maison courante , deviennent dans le cas present bien moins couteux que des poutres et hourdis
Tout ces points font partis de ce que j’ai etudié "avant " ..
et ce n'est pas des archis qui conseilleront convenablement sur ceux ci ... mon opinion sur les architectes et leurs connaissances techniques est tres negative ..
faut mettre les main dedans et se documenter ..
Dernière édition par thxrd le 28 Mai 2017 13:23, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Avr 2017 12:41

Les sieges de cinema "confortables " comme le St Omer ( mais il y en a d'autre ) sont des "coques" moulées sur un humain comme le sont les sieges baquet de voiture de sport .. et recouverte de mousse de densité specifique
d'une part les angle de courbure sont etudiés pour etre dans la bonne position et le bon angle face à un ecran , mais dautre part ceux qui on eu des vrais baquet dans une voiture , savent que la notion de confort et "douceur " immediat , est sans rapport avec la notion de confort et fatique sur 2 h !! Ou plus .
Le seul moyen de ne pas fatiguer sur un sieges est que ce soit un baquet moulé
Les sieges de cinema serieux sont etudiés dans ce sens .m
Apres dans le commerce on va trouver toute sorte de sieges elegants .. mais là on est dans'le design et comme souligné le degagement de la tete est vital ..

Le sieges du lien sera ok coté perturbation acoustique , mais ca n'a aucunement un look cinema / pas le bon degagement de tete ( faut mesurer )
Et il est evident que si le design est elegant ca n'a jamais été moulé sur un humain !!

Les sieges de cinema ne sont pas tres chers, se trouve d'occasion comme neufs ( pas tous bien sur ) donc je ne vois pas la difficulté
Evidemment le choix de design peut l'emporter et on a le droit de preferer autre chose , ... mais pour tester tputes sortes de sieges depuis des decennies de HC ... perso je privilegie le coté points techniques en rapport avec le son et le confort sur la durée d'un film ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Avr 2017 14:19

Nimaj44 a écrit:Le poang ne dégage pas l'arrière de la tête donc ce n'est pas extra non plus. Même si très confortable. :D


On peut en conclure que tu n'es pas grand, moi je n'ai pas de problème avec les Poang :D
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes