Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 28 Mai 2017 14:43

ETNA produit depuis maintenant 1987 ..( de memoire ) et a un quantité enorme d'ascenseur en service ( ca se saurait si ca marchait pas )
En fonctionnement chez mon ami M Sonnier depuis 2 ans : 0 probleme / 0 bruit ..precision d'arret au mm ( mesure de hauteur par 2 process differents dont mesure réelle )
Par contre .oui c'est lent .mais pas le choix ..
le vrai interet c'est quand on a 90 ans et un fauteuil roulant ou que les escalier deviennent difficiles / c'est mieux que le fauteuil de rampe
Deuxieme avantage : quand on monte ou on descend avec des enceintes de 200 kgs ou du matos .. c'est royal ..meme si c'est lent
Dernière édition par thxrd le 28 Mai 2017 19:52, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 28 Mai 2017 17:34

:bravo:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 28 Mai 2017 18:55

le vrai interet c'est quand on a 90 ans et un fauteuil roulant ou que les escalier deviennent difficiles / c'est mieux que le fauteuil de rampe
Deuxieme avantage : quand on .onte ou on descend avec des enceintes de 200 kgs ou du matos .. c'est royal ..meme si c'est lent


j'ai 37 ans et si je devait faire construire aujourd'hui c'est clairement un truc auquel je n'aurai pas pensé.

mais rien que l'idée de pouvoir bougé du matos sans ce prendre la tète avec les escaliers, c'est top, surtout seul...

si un jour je fait construire je penserai à laissé une réservation.... mème si pendant 30ans ça me sert de placard..

:bravo:
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 28 Mai 2017 20:01

Faut bien sur aussi un escalier, mais au lieu de construire un escalier luxueux et couteux que generalement on "montre " et qui prend plein de place ( genre une helice suspendue ou un "voute sarrazine ")
Ca permet de faire un escalier beaucoup moins cher que l'on integre en ne le mettant plus en evidence comme un element fondamental de l'habitation
Si je fait le calcul : entre le credit d'impots de 5000 euros et l'economie réalisée sur l'escalier de mon premiere projet ( rambarde haut gamme tres chere / helice suspendue en metal et verre etc .. le cout final de l'ascenseur economies annexes deduites tourne autour de 11 000 euros ..
c'est une somme ,mais quand je vois l'argent foutu en l'air dans des cables / des dac / des supports etc .. ,par certains , je me dis que ce n'est pas cher du tout
Dernière édition par thxrd le 27 Juin 2017 13:33, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 28 Mai 2017 21:30

Beaucoup de gens négligent ces aspects dans une construction neuve! En tant que médecin généraliste, je le constate quasi quotidiennement lors de visites à domicile. Du coup, une fois trop vieux les gens tentent de bidouiller des trucs improbables et souvent coûteux alors que d'y penser au début n'entraîne que peu de surcoût! Perso, j'ai prévu au RDC un bureau accolé à une salle d'eau avec douche à l'italienne. Si un jour je ne peux plus monter les escalier pour aller au 1er, il me suffit d'abattre une cloison de 2,50m de long et de déplacer une porte et hop, je me retrouve avec une chambre avec salle d'eau accessible handicapé, pour 3x rien!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Mai 2017 10:47

C'est une excellente remarque
La construction de ma nouvelle maison ne procede pas seulement d'une etude de salle HC " ideale"
J'ai pensé à tout les aspects que vous citez , ã savoir la diminution de la mobilité avec l'age ..et comme je ne suis plus specialement un jeunot
L'ascenseur etait un des elements , mais ce n'est pas le seul ..
La maison est concue comme etant full RdC .. ( d'ou une enorme surface au sol ) ..
les chambres / dressing /SdB / bureau / cellier/ lingerie etc sont en RdC ../ juste 2 chambres d'amis + grenier sur une partie en etage de la partie nuit ..
donc en fait , c'est essenssiellement la vie au RdC / pas à penser etage .. ( ce qui est la tendance inverse des constructeurs qui sous le pseudo pretexte de resultats thermique construisent maintenant des maisons de surface au sol faible mais avec 2 voir 3 niveaux .. et retour à de petits volumes par pieces ( la vraie raison etant juste le prix du terrain et l'economie de beton )
oui la deperdition est plus grande en " s'etalant " , mais c'est juste un probleme technique à gerer en isolation ..
j'arrive à 29 en resultat thermique .. ( apres modif de l'etude faite par un BE thermique , en changeant les isolants standard conseillés et refait faire l'etude , j'ai gagné 10 kw/m2 .. )
sans aucune solution " exotique "de chauffage ou de conception ( gaz et beton ) et encore je suis "contraint" au chauffe eau thermo dynamique qùi est une totale hersesie technique sur le plan energie grise et surtout rendement general ( avec un chauffe classique allant avec la chaudiere gaz , je descend encore le resultat !! .. comme quoi , dans ce domaine les conn.... c'est comme en HC et hifi... l'incompetence regne en maitre ( la ce sont les grands "decideurs " ecolos .. )
Pas besoin d'etre un expert thermicien .. , comme en isolation phonique , memes causes , meme effets .. .
Suffit de reflechir juste un peu aux materiaux / epaisseurs et type de pose ..
roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 05 Juin 2017 16:56

Pour dessiner ta salle, comment t'y est tu pris ? As-tu utilisé un logiciel d'architecture pour le faire ? Si oui, lequel ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Juin 2017 14:37

Bonjour ,
Pas beaucoup de news en ce moment , ca avance , l'ensemble du RdC est fait , on attaque les escaliers et planchers etages
Normalement , les toits beton et la charpente pour la partie jour seront en place à mi juillet ..
Apres ce sera les fenetres ..et tout l'interieur ( là ca va durer ..)
Le coulage du beton des niveaux des gradins de la salle se fait courant juillet ( là on commencera à voir des photos de la salle "brute " ..

Pour dessiner j'utilise 2 methodes
D'abord papier / kutsch et crayon etc .. pour approche au 1/50 eme ..
ensuite quand l'idée generale est arretêe , je passe sous autocad .. ( la 3 D c'est juste pour se faire plaisir .. à la fin )

La salle etait juste un element de la maison ( et simple sur un plan )
C'est bien plus casse tete de créer le reste de la maison en fait

quand à la partie deco et l'acoustique qui y est integrée , au depart c'est pareil ..
si on crée completement ( c'est le cas ) faut reflechir à chaque partie pour qu'elle "colle " avec tout le reste
Et surtout reflechir à un truc "fabricable " et pour un'prix raisonnable ..
Faire faire un truc ultra compliqué comme le fera un'decorateur (qui lui se contente de facturer et ne realise rien lui meme ) , c'est deja tres couteux dans'le reste de la maison , mais alors pour une salle HC .. on oublie ..

et là compte tenu de la taille , faut ....beaucoup reflechir .. avant de prendre le crayon ( joke )
Surtout que pas'mal de boulot va se passer à grande hauteur , donc faut des solutions particulieres ..
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juin 2017 16:39

Pas de news , mais c'est normal..
On fini le toit terrasse du batiment nuit au debut de la semaine prochaine ...
une partie des armements des gradins de la salle ciné est en place ..
pour l'instant , c'est du " batiment "sans rapport avec le cinema ..mais ça avance fort ..
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juin 2017 17:13

Merci Roland pour les news, tu sait qu'ont est friand de photos par ici :wink:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 15 Juin 2017 22:59

On attend ça avec impatience.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2017 10:07

Et moi donc ....
ca me permet de travailler sur diverses solutions pour l'acoustique et le decor en attendant
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Juin 2017 13:07

Alors ... petite suite ..et photos qui suivent ..
Coffrage des gradins et marches de la salle ..
Ainsi que du proscenium devant ecran ( sera en fait une scene pour musiciens )
Le ferraillage sans doute ce soir ou demain matin ..
le dernier niveau haut a 3.96 m de H plafond .. le niveau bas ( scene ) est à 5.50 m
Le niveau 1 monte de 34 cm et ensuite 3 niveaux qui monte chacun de 40 cm ( 2 marches à chaque fois en G et G sur 1,10m et 2 marches full largeur sur le niveau 1 )
Ceci etant les H brutes .. un plenum absorbeur + des diffuseurs rameneront la H finale autour de 5.05 m au plus haut et 3.50 au plus bas ( les diffuseurs plafond seront de H variables et de repartitions variables .. d'ou une notion " d'emplacements "de points bas multiples ..
Coulage vendredi et samedi ..
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Juin 2017 18:24

Du coup, une fois trop vieux les gens tentent de bidouiller des trucs improbables et souvent coûteux alors que d'y penser au début n'entraîne que peu de surcoût!


En attendant les photos de Roland, je reviens sur ce point ...

la question de l'intérêt ou pas d'une maison de plein pied qd on vieillit est largement discutable. En fait, comme souvent on n'adresse pas le bon pb qui est la question de l'hygiène de vie et de l'exercice physique qui conditionnent (entre autre) le vieillissement. Je connais bcp de personnes qui ont dépassé les 90 ans dans des maisons pleines d'escaliers, et qui soulèvent de ce fait le poids de leur corps à longueur de journée (ce qui au bout d'une journée représente une sacrée dépense physique !). C'est idéal pour entretenir le système cardiovasculaire, les muscles des jambes, l'équilibre ... Bcp d'actifs en surpoids ne font pas le dixième de l'activité de ces personnes très âgées... Lesquelles malgré leur âge sont souvent très actives (même si elles font les choses lentement), font du jardinage, ont une vie sociale développée, regardent peu ou pas la TV etc. Je sais bien qu'il n'y a pas de recettes magiques et qu'on n'est pas égaux face au vieillissement, mais ce qui est certain, c'est que si on arrête de bouger, c'est là qu'on se met à vieillir très vite...

A titre d'illustration, je vous joins une petite photo. Elle a été prise ce WE. La personne que vous voyez jouer au ping-pong est ma tante. Ce jour-là on fêtait ses 80 ans ! Elle a mis une raclée à ma fille de 18 ans qui était en face. Et se baisser pour ramasser les balles par terre ne lui pose aucun problème. Elle se tient aussi droite qu'un i. Le lendemain, elle partait en rando. Au programme 600 m de dénivelé en moyenne montagne. C'est son quotidien. Elle fait 2 randos par semaine, chacune d'environ 20 km ... Elle pète le feu. Mais physiquement, elle n'a rien d'exceptionnel : c'est une petite bonne femme qui n'a pas eu une vie spécialement facile et qui a été veuve à 50 ans. Ce n'était pas une sportive. Simplement elle a tjrs bougé, tous les jours... Et sa maison (qu'elle a entièrement retapé elle-même une fois veuve) est sur 3 niveaux avec pleins d'escaliers :zen: . Comparativement à ma tante, la génération des 45-60 ans invités à son anniversaire était majoritairement en (grand) surpoids. Et ça c'est plutôt inquiétant pour leurs vieux jours, même ds une maison de plein pied...

Image

Moralité, on a le droit de penser qu'une maison de plein pied est parfaite pour ses vieux jours, mais dans ce cas, il faut penser à prévoir de l'activité quotidienne à côté. C'est du simple bon sens.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Juin 2017 20:14

La notion de " plein pieds " est en fait sans rapport avec l'âge lui meme , ni la "forme physique ", mais avec plusieurs autres autres points
Le terme "les vieux jours " est juste un joke ..un cliché ..

1) malheureusement , statistiquement , on est moins alerte à 90 ans ( si on atteint cet age ) voir dans pas mal de cas , handicapé ..
Et comme souligné , à ce moment c'est trop tard pour penser ,plein pieds " ..la maison est faite...
y qu'a voir les ventes de monte escalier !! Truc nul qui se vend quasi le prix d'un ascenseur basique ..

2 ) l'agrement de vie .. tout simplement ..
j'ai eu 3 maisons .. vecu dans'4 ( et qqs appartements ) ..et celle ci sera donc la 4eme ..
et c'est vraiment une volonté lié à l'agrement de vie qui m'à conduit au plein pieds .. en comparant justement les 2 modes ..
c'est quand meme bien plus agreable de tout faire au meme niveau , par exemple pouvoir sortir directement de sa chambre par la porte fenetre pour aller sur sa terrasse et sa piscine, que d'etre à l'etage ..


D'autre part le concept plein pied est generalement ( la c'est le cas à 100 % ) lié au concept general de la maison
Compte tenu de la surface "jour " et donc de la "salle " en dessous ,il fallait trouver un moyen de descendre dans la salle et avoir une ou des caves et une regie technique ..en plus de la salle , donc ..un batiment ou une surface supplementaire en RdC .avec un escalier dans'cette surface

Il fallait imperativement desolidariser la surface "nuit " du reste du batiment .. donc la encore une surface RdC supplementaire
et ... qui elle à en plus un etage ( ch . dites "d'amis ) ..( pour ceux qui voudrait à tout prix monter un escalier ( ou prendre l'ascenseur )

J‘ai la chance de voir en permanence des realisations d'archis de grandes envergures .. modernes , recentes , en termes de concept d'habitation
Dans 95 % des cas ( pour ne pas dire 100 % ) la tendance est de nos jours full RdC ou 80% RdC chaque fois que c'est techniquement possible ( en tout cas 100 % de la partie habité habituellement par le proprietaire .) ..
et dans'tout les cas pour des notions d'agrement ( meme avec des propriétaires jeunes )

Il y a mieux que la montée d'escalier pour entretenir sa santé et ses muscles ..
la marche / le velo / le jardinage / la piscine .. et de ce côté je suis servi , car avec 2 ha à entretenir , je n'ai aucun risque de manque d'activité physique
Je marche qqs kms chaque jours ..
Idem pour l'ascenseur ...
je pense que je continuerais à prendre l'escalier pour descendre à ma salle , mais , un ascenseur pour descendre du matos tres lourd ..ou si on est en fauteuil roulant ,c'est ã ce moment qu'on regrette de ne pas l'avoir ..

Le mode "vie en RdC " est vraiment un choix qui à mon'avis n'a aucun rapport avec la faignantise de monter un escalier !!
C'est juste un choix de confort , de mode de vie proche du sol', du jardin ...

Apres que la montėe d'escalier soit un sport conseillé .. hum .. , je doute qu'on le conseille aux cardiaques !!
Disons que pour celui qui est en bonne santé et en ville , c'est une alternative à aller faire ses courses à pied ou à velo !
À la campagne ( c'est mon cas ) la question ne se pose meme pas ..
l'activité physique, c'est permanent .. ma voisine ( de ma precedente maison ) à elle 93 ans .. / conduit encore / se plie en 2 pour planter ses tulipes , ou son potager , et depuis 50 ans dort au RdC ..

le jour ou ma mere à 91 ans n'a plus ete capable de monter l'escalier la menant à sa chambre ( elle n'avait pourtant jamais eu de problemes precedemment ) , ben a fallu amenager une chambre en RdC dans sa maison et ca n'a pas ete simple ..

Donc pas d'accord avec l'analyse pour une fois .. on ne fait pas une maison en RdC pour eviter l'effort physique
On le fait pour prevoir l'avenir incertain , les handicaps eventuels et comme choix de mode de vie
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes