Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 19 Aoû 2017 15:19

narbi a écrit:Jim a choisi l'approche de 2x2 superposés, 1 paire par côté, donc je pense que comme toujours, "ca dépend".

Il voulait expérimenter une théorie sur l'onde plane avec cette disposition il me semble, ça n'a pas fonctionné mais par contre sa disposition répartie mieux les modes de sa salle sauf erreur
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 15:24

Oui, pour une histoire de répartition des modes on voit souvent que 1 sub de part et d'autre de la centrale apporte son lot d'avantages (surement pas que des avantages, mais il y en a).
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 18:33

Re ´ il n'y a pas de theorie sur l'onde plane !!
Il y a les memes lois de physique que pour un'array sauf que l'on est en 2 dimensions et donc si on veut faire une onde plane plane comme je fait du cylindrique avec la meme portée sur la meme BP il faudra 11x11m ...! Et en onde plane aucun'obstacle .. sinon c'est mort
Le reste est du delire de forum .. ( désolé ) Jim est comme moi , il aime se rendre compte par lui meme
J'avais experimentė la theorie ( SBA et meme DBA ) avec 8 ( et 16 en DBA ) il y a maintenant 5/6 ans ..
Cette approche est du reve purement theorique .. dans'me monde réel , c'est juste un beau "bord.. " de rayonnement ( et on oublie le DBA )

Avec 4 je rejoins speedbad , la bonne position est au sol soit par 2 cote / cote à 25% chaque group soit en ligne en demarrant à 25% ..
soulevé du sol fera perdre du couplage et créera un'noch sol avec l'enceinte sureleée
Les GTI 15 quand on en trouve ou des Dayton ( un peu moins musclés ) sont excellents et suffisant ( et descendent tres bas ( bien plus bas que que des 450 ou pS 100 ) et on plus de X ( beaucoup plus ) et ne sont pas cherv
4 x 1862 dans une charge bien calculée et monté en inwall ( THX ) sol et couplés ca fera 105.5 dB/w/m !! en zappant le gain'parois et plafond .. ( plus difficile à estimer ) entre 25 et 120 hz
Comme ca tient en theorie 1500 wAES x 4 soit 6000w on doit pouvoir atteindre en retenant 3,5 dB de compression thermique 139 /140 dB SPL !! à 1 m
De mon humble avis , cela doit tres largement suffire ( joke )
Avec 2 dans les memes conditions ce sera 6 dB de moins .. .. ce qui sera toujours au dela de suffisant pour des salles de 35 /50 m2 net meme tres absorbantes ..
on notera que les constructeurs pros serieux font tpus de nouveaux subwoofer ou systematiquement le D max est regulierement en augmentation
Le X n'est pas le seul parametre mais il est vital si on compte descendre avec du SPL en dessous de 40 hz ..
Trop court , on n'aura pas la possibilité d'un niveau " equilibré " dans les infra .. / trop grand comme la plart des HP de car audio le SPL max general'restera faible à cause d'une sensibilité trop faible .. (,qui ne peut etre compensée par la puissance comme expliqué )

Roland
Dernière édition par thxrd le 19 Aoû 2017 18:51, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 18:42

Ok les deux au plus près du sol démarrage à 25 % merci Roland :D
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 18:58

J'ai donné le lien vers ce qui se fait de mieux comme mesure sur le 18s450. On voit que la linéarité du BL est excellente avec un Xmax mesuré (linéarité du BL) d'environ 14mm (annoncé à 12mm par BMS).
On voit aussi et surtout que la suspension perd sa linéarité bien avant ces 14mm et c'est l'élément limitant.

J'ai constaté chez BMS que les 46cm sont quasi tous identique au niveau saladié, membrane, etc ...
La seule chose qui semble changer, c'est la longueur de la bobine qui permet un peu plus de puissance admissible sur le 18n862 mais aussi plus de poids au niveau équipage moblie (celui de la bobine très longue certainement).

Bien sûr que 2 18n862 donneront légèrement plus de niveau que 2 18s450 mais ce sera très limité.
Par contre, à iso prix hp, on aura un peu plus de Hp avec le 18s450, plus de tenue en puissance et plus de Vd.
La qualité des hps est équivalente et si on compare dans la même charge avec la même tension, c'est très proche.

En fait, c'est exactement le même argument que celui retenu entre les charges complexe qui permettent de grapiller quelques dB et la multiplaction des caissons bass reflex.
Le problème, c'est que le prix du hp explose pour des perfs globales légèrement meilleure.

Perso, j'aurais pu prendre 2 18n862 mais j'ai préféré prendre ceux avec le moins de xmax (18s430) car aussi plus léger mais en les doublant.
Ca fait un xmax réel de 16mm mais, une bien meilleure linéarité au niveau suspension et une tenue en puissance largement supérieure et donc, moins de compression et aussi moins de distorsion.
Pas mal de marge en réel pour chez moi. J'ai un gros pic de dg à 10Hz mais il est très bas à 20Hz et au dessus.

Posé au sol, on excite le mode en vertical, j'avais vite surélevé les Hps (quasi mi hauteur) et j'ai fini en appliquant la même recette que pour la largeur (25% de la hauteur).
Même config qu'un SBA (simple bass array) mais le but n'est pas de générer une onde plane mais de limiter l'excitation des modes à la source.

Chez moi (car chaque cas est unique), c'est ce qui fonctionne le mieux. Voila pourquoi j'ai préféré 4 hps "classique" à 2 hps ultra performant.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 19 Aoû 2017 19:34

Hp semblable sauf la bobine ??
Heu tu plaisante
L'un est ferrite simple , l'autre un Nd considere comme le meilleur 18" pro ,
aucun rapport entre les 2 .. ni sur :
La partie bobine / refroidissement/ / plaque de champs ..et Ts !
Sinon donc c' est pareil ..

En gros tu explique que le HP moins bon sur 100% des parametres est meilleur !
En zappant les points soulignés ..



Essaie quand meme 4 x 1862 .. on en reparle
Ou des hp avec du X et qui ont des TS adaptės pour descendre vraiment ..
Apres ..le placement.. je te laisse l' affirrnation que de lever des sub resoud des problemes ..
Ce qui est certains par contre , c'est que tu crée une reflexion et diminue le couplage..
25% hauteur .. oui .. enfin ca dependra juste de la dites hateur de salle
Et tu crée un autre probleme ..
Surtout que sur la partie " sub" du fonctionnement du sub le mode hauteur â toute les chances d'etre
Hors bande du sub !
Il sera dans celle des " fronts"
Quand au mode hauteur qui est dans le spectre LFE .. hum ..on s'en fou ..
De toute maniere tu ne pourra pas etre à 25% H sur les sub / les fronts et à la bonne hauteur
Par rapport a l 'image !!
Mais , je ne veux pas convraicre de force
Si tu pense que ce sont les meilleurs HP et que tunest satisfait ., cinema ´est le principal
Dernière édition par thxrd le 19 Aoû 2017 20:10, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 20:03

juste pour bien comprendre avec les 25% :
- Si deux groupe de deux le placement de chaque groupe ce fait avec le centre du premier HP du groupe (et non le centre émissif du groupe en lui même) à 25% du mur
- Si une seul ligne elle commence à 25% de distance entre le centre émissif du premier HP et le mur

Une seul ligne n'est elle pas préférable ? Car dans la solution de deux groupes de deux à 25% on risque des problèmes de couplage ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 20:16

Non c'est "fromage ou dessert "
Ou on fait un alignement en "pseudo ligne "'ou on fait 2 groupes de 2 placés chacun à 25 % ..
le but etant essentiellement de diminuer l'excitation du mode .. ( enfin faut pas rever non plus , dans de petits volumes le "" bon placement "'
Ne supprime pas pes modes ! On va dire que ce sera "'un'peu moins pire "
En petite salle ce n'est pas une revolution ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 20:38

Dans une salle de 5m de large net si on commence à 25% on atteint les 25% de l'autre coté au sixième HP, est ce souhaitable ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 21:47

Avec 3m de hauteur moyenne, le premier mode vertical est vers 60Hz, le second est déjà à la limite du LFE.
Le fait de placer le Hp à mi hauteur permet de ne pas exciter les modes impairs et donc, le premier. On perd en linéarité après 100Hz mais ça n'a pas trop d'importance.
Avant de provoquer une réflexion (sol) dans la zone LFE en élevant les caissons, il faut y aller sévère !

En plaçant 4 Subs à 25% de la hauteur mais aussi de la largeur, les modes 1 et 2 dans les 2 dimensions ne sont pas excités à la source.
Par rapport à 2 Subs à 25% sur la largeur mais à mi hauteur, on gagne en linéarité passé 100Hz.

Le couplage au sol, c'est aussi le couplage avec les modes, surtout dans nos salles.
Perso, j'ai essayé les 3 configs dans la même salle.

Après, on améliore l'atténuation rapide du grave sur les premières xxx mS car la géométrie de la salle et les diverses réflexions font que l'on fini par retrouver les modes.
C'est juste qu'ils apparaissent sur le waterfall a un niveau plus bas et plus tardivement.
Subjectivement, meilleur impact.

La salle de Roland ne répond pas vraiment à cette problématique de modes.
Sauf sur la hauteur, le premier mode vers 32Hz sera bien excité en théorie.

Dans une salle de 5m de large net si on commence à 25% on atteint les 25% de l'autre coté au sixième HP, est ce souhaitable ?

L'alignement de caissons en lignes dans de petites salle, ça permet de lisser les modes mais toujours dans une seule dimension, la largeur.
Tout est la pour la compréhension des modes, et il y a même des exemples pratiques, dont le fameux positionnement à 25%.
https://www.harman.com/sites/default/fi ... sPt3_0.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 19 Aoû 2017 22:25

Roland, à plusieurs moment tu parle de T&S apte à faire un bon sub. Peux-tu en dire un peu plus (Par exemple, si ce n'est pas confidentiel, les T&S que tu demanderais au Italiens).
Ce que j'ai bien compris, c'est qu'il faut du Vd, et une Fs basse. Certain cherche un Qms élevé, d'autre un Qts dans une certaine fourchette.

Merci d'avance.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 23:01

Quand tu as une salle avec 5 niveaux differents .. le mode hauteur .. à 32 hz ..en prenant seulement la hauteur de depart , non .. j'en doute .
La mesure le montrera , mais jusqu'à present les differences entre realité et theorie sur ce point se sont avérées regulierement assez nette ..
apres tu ne supprimme pas le mode .. c'est faux .. tu diminue son excitation plus ou moins .. ..
60 hz sur le sub suppose que ton sub soit donc raccordé au dessus de cette frquence avec les frontales ?? Ce qui est etrange ..
sinon ca suppose que les dites frontales soit elles aussi à 25 % H ?? Et simultanement à la bonne hauteur par rapport à l'image ?? Sinon ce sont elles qui exciterait le mode .. ..
Tu ne repond pas sur ce point ?
C'est une equation quasi impossible à resoudre . . Sauf à mettre au meme niveau hauteur le sub et le hp de basses des frontales en etant aussi bon en H dans l'image ... ou alors tu coupe les frontales tres haut et passe tout sur les sub ..ce qui est une mauvaise solution ..

Dans mon cas je me fou absolument d'un mode H à 32 hz !! À supposer qu'il soit puissant et net compte tenu du gradinage et du plenum plafond de 45 cm .. absorbant
La notion de couplage sol pour la reponse en tres basse frequence est largement aussi importante que la question du mode hauteur ..
tu perd enormement ( sauf cas d'acoustique etrange ) en te soulevant du sol ..
tu as deja vu les subs à 25 % en concert ?? ( et meme au cinema ?? )
Non ..jamais .. ou l'on est au sol en vrai 2 pi ( ou 1 pi si inwall ) ou on est levé tres haut ( et on le fait qqs fois en concert ) et dans ce cas on est en 4 pi pur .. sauf que là on double la quantité de sub et la puissance et on introduit une EQ de compensation ..

Pour ma part ( ca n'engage que moi ) entre une perte de couplage qui introduit une chute de reponse / une perte de spl dans le bas du spectre
et une reponse ondulante .. et un hypothetique mode H important ( qui n'est pas le plus genant ) . Je choisi sans hesiter de laisser le mode H ( d'autant que dans 100% des cas la salle est gradinées et avec plenum assez musclé .. )
Dernière édition par thxrd le 20 Aoû 2017 0:16, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 23:33

Je sens que Roland aurait envie de refaire la partie son de la salle de JIM :ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 23:42

ça doit être une fan de Roland :love:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 0:09

C'est assez simple pour les Ts ..
Je souhaite obtenir en 2 pi ( donc en plein air au sol ) une reponse plate jusqu'à 22/23 hz avec le - 3 vers 19/20 hz
Quand je dit " plat " .. c'est plat .. pas un truc qui atteint le 20 ou 25 hz avec une chute douce des 70 hz en trichant sur l'accord et avec simultanement un Dg avec un enorme pic ..
il n'y a pas une valeur mais un ratio entre Qts et Fs ( qui dependent de mms / Cms / Qms / Qes .principalement .. ) Le ne doit pas etre trop fort ( comme beaucoup de 21" et quasi tout les hp de car audio ) ..
Xmax idealement devra etre entre 17 et 22 mm .. /. Le Bl decoulera de l'ensemble ( ou l'inverse ..joke )
C'est une vision simplifiée mais elle permet de voir rapidement si ca va descendre ou pas ..
quand je vois Qts 0.28 et fs 34 hz .. je sais sans rien modeliser que ce HP sera incapable de donner une reponse plate en dessous de 35hz et encore ..
si je lis Fs 19 hz et Qts 0,47 ou plus .. ca va descendre ultra bas mais efficacité sera faible ( pas besoin de regarder mms ) et on aura un pic notoire en bas de bande ( vaudra mieux faire du clos .. avec celui là ) et si mms = 650 g sur un 15 ou 18" ..efficacité encore plus nulle

19/20/21/22 hz avec 0.33 à 0,36 sont " ideal " ( si simultanement mms est realiste 220 à 300 g ) et x comme cité , ... là je regarde plus avant ..
Ces valeurs permettent une large fourchette d'accord avec evidemment un accord plat ..

Apres ces chiffres sont adaptés à vouloir descendre tres bas.. pour une appli donnée ( sub hifi ou cinema par exemple)

si on fait un sub pour du live , ca na rien à voir .. on cherchera plus de SPL pur et un coupure basse plus haute 35 hz voir 40/45 hz
Des X plus faibles ( bobine plus courte /qts plus bas ou egal et fs plus haute / au final BL plus fort et sensibilité plus elevée ( 15ou 18" avec 96/97 dB/w/m au mieu de 93/94 .. ) les HP seront moins couteux
Si on fait une autre charge qu'un BR ( un tapped / un TL / un Horn et ses variantes ) ce sera encore variable .. ( en general Bl fort / fs 33/40 hz / X moyen à court / voir pour du pavillon " pur" :,x petit / mms faible / Bl tres fort / fs " tres variable" / Qts tres bas ../ efficacité elevée ( c'est le cas dans mes pavillons )
Il n'y a pas de Ts " universels "/ ca dependra de l'appli recherchėe et du type de charge

d'autre part l'idée que c'est le "room gain" qui " compensera"est une mauvaise idée ..
le room gain existera bien sur toujours sauf chambres sourde ou pein air , mais le but est de le maitriser le plus possible
Du grave fait grace au room gain essentiellement est " mauvais " car entachė de trainage , sauf conception particuliere ( in wall par exemple )

l'écoute d'un HP que l'on fait descendre en decalant l'accord et un volume anormal , ( et generalement un x trop court commele Ps 100 cité
)est reonnaissable par son trainage parfaitement audible et son SPL que l'on ressentira comme tres limité dans le bas
Exemple : les subs cinema à base de 2241 et 2242 ..
tres fort entre 45 et 100 hz grace à une sensibilité de 98 db/w du 2242 .. ã 100 hz ! .. mais à genoux des que ca " envoie " un peu sous 40 hz ..
ca permet avec 600w dessus d'atteindre 124/125 dB spl .. soit plus fort qu'un 1862 ou 2269 avec 1200 ou 1400 w .. mais au dela de 50 hz .. en dessous ..
Ca s'effondre ( ou plutot ca casse ) à 25 hz un 2242 est totalement nul .. ( d'ou les nouveaux sub cine JBL avec HP à grand X )
ces HP ( et similaire ) sont cependanr excellents bien qu'anciens , mais ce sont des HP de graves , pas de sub .. le X est nul et la reponse bien trop courte vers le bas
Au passage la mode qui consiste a calculer le xmax en ajoutant 1/4 ou 1/3 voir jusqu'à 50% comme le PS 100 !! cité est pour moi irrecevable ..
le seul Xmax recevable pour comparer qqs chose c'est Hvc - Hg/ 2 .. .. point / le reste c'est du marketing
Des que l'on commence à m'expliquer que pour ce HP ca " peut " le faire plus loin .. je " sors "
Avec ces raisonnements je pousse un 1862 ou un 2269 à 28/30 mm de x !! Vu leurs X mech

Il faut comprendre la raison d'un X important ( mais realiste)
D'une part c'est le seul moyen d'obtenir du SPL en dessous de 35 hz .. ( avec du Br ou du clos / avec un tapped ou un pavillon ce n'est pas necessaire .. enfin dans une certaine mesure mais c'est un autre sujet )
d'autre part comme deja dit à SPL egal le HP ayant le plus grand X aura toujours une disto plus basse
Le risque de casse mecanique est evidemment plus faible ..
et la raison essentielle est que les contenus actuels en musique comme en cinema ont " evolués "
Il y a 25/40 ans ... quand ca descendait à 35/40 hz c'etait le bout du monde et en plus pas tres fort
Avec l'apparition des synthės et des samples et du traitement numerique , on descend de nos jours bien plus bas couramment et avec des niveaux tres ėlevés autant en musique qu'en cinema ( et meme en live )
D'ou l'augmentation des diametres ( aujourd'hui il existe au moins 40 ou 50 x modeles de 21" / plusieurs 24" .. et les Mforce .. ) et l'augmentation reguliere des xmax ..
Dernière édition par thxrd le 20 Aoû 2017 12:10, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes