Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Auric, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, retour1984, S4d3WiZzZ, sebacool92, stephblues57 et 1288 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La petite boite à lolo45

Message » 25 Fév 2015 23:17

SALLE TERMINEE et CHIFFRES Page 24 :wink:

Image

Image

Bonjour à tous.
Après plusieurs.....mois ? ou......année ? je ne sais plus vraiment, de négociation avec madame, je me lance dans la fabrication de ma petite salle dédiée qui fera une fois terminée 2.50m x 6m.
ça fait maintenant quelques années que je suis équipé en Home-Cinéma mais dans le salon je ne peux pas profiter comme je le souhaiterai du visionage de films.
Voici ma config actuel "in the home"

Image

Voici le modèle de salle qui me fait rêver, merci SGDD (salle Cocoon) pour l'inspiration et toutes les idées que j'ai puisé en lisant ton sujet :wink:

Image

Début du projet...ça fait pas rêver ! :mdr:
Image

et maintenant le début des travaux, petite précision, je suis charpentier de métier et que la structure (mur ossature bois et toiture) est fabriquée par l'entreprise dans laquelle je travail (ça aide).
le reste :
porte d'entrée, sas, porte acoustique, plancher isolé, estrade, isolation, mur "THX", cloison suround, électricité, et tout et tout, c'est moi qui le fera :)

Image

Image
Dernière édition par lolob45 le 31 Oct 2018 22:34, édité 10 fois.
lolob45
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2013 22:45
Localisation: Chevilly
  • offline

Message » 26 Fév 2015 0:10

Maintenant que le sujet est lancé je souhaiterai remercier les participants au forum pour leurs réalisations, leurs mines d'infos, d'idées, de savoir faire ect...
Je souhaite remercier particulièrement :
Lolo63 "la BlackBox"qui ne me connait pas, mais j'ai lu toutes les pages de sont projet :ohmg: là...... y a du lourd, c'est un génie ce gars :bravo:
CDGG "HC-Cocoon-Design" qui ne me connait pas non plus et qui, à la suite de la lecture de sont sujet m'a vraiment motivé pour me lancer dans l'aventure
Kroutch, corane, tito0606, bryanfury, Boutch, NurbLibra, JiCé57, Llma147, j'en oubli plein mais en parcourant leurs pages j'ai apprit tellement :o
Je suis ouvert à toutes idées ou critiques qui pourront faire avancer le projet :wink:
Dernière édition par lolob45 le 07 Mar 2015 22:09, édité 1 fois.
lolob45
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2013 22:45
Localisation: Chevilly
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:54

Voici la présentation du matériel qui sera installé dans un premier temps au sein de la salle, je précise qu'une très grande partie est d'occasion, il faut dire que j'ai eu un peu de chance, mon ancien voisin m'a revendu pour 700€ tout le matériel qu'il avait installé dans sa salle de home-cinéma quand il a vendu sa maison
- Ampli Yamaha DSP A1
- Ampli Yamaha RX-V692 RDS
- Lecteur DVD/CD/ Sony CX850D (juke-box de 200 DVD ou CD)
- Lecteur CD Pionner PD-F905 (juke-box de 101 CD)
- Pioneer PD-AP1 (pilote du juke-box)
- Lecteur/enregistreur de mini-disc Yamaha MDX-793
- Lecteur Lazerdisc Pioneer CLD-2950
- Enceintes frontale Infinity Kappa 6
- Enceintes centrale Infinity Kappa série II
- Suround Focal JM Lab Dipolaire
- Back suround Kef Coda
- Ecran ORAY transonore 2.40 x 1.40m
- 1 Module de gestion de l’éclairage par zone
- 1 télécommande Pronto Marantz
- Vidéoprojecteur Davis
A noter que les photos ci-dessous sont celles de la salle de chez mon ancien voisin

Image

Image
Dernière édition par lolob45 le 01 Avr 2015 20:51, édité 5 fois.
lolob45
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2013 22:45
Localisation: Chevilly
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:56

Oups j'ai oublié les 2 caisons de basses Yamaha YST-SW300
lolob45
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2013 22:45
Localisation: Chevilly
  • offline

Message » 26 Fév 2015 23:08

Petite série de photos du travail effectué hier. on a installé le toit en tôle isolée de 40mm de mousse polyuréthane (comme ça pas de condensation en sous face).

Image

Image
Photos prises du fond de la future salle, il faut imaginer qu'il y aura une cloison de 50cm d'épaisseur à 1m de la porte d'entrée
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Photo prise de la porte d'entrée, il faut imaginer qu'il y aura un mur "THX" de 50cm d'épaisseur
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image

Image
Détail de montage de la structure ossature bois. rien ne pose directement au sol, chaque montant repose sur un patin de caoutchouc dense en pneu recyclé anti-vibration. petite précision, la dalle béton ne touche pas la maison, il y à une bande résiliente qui empêche la transmission des vibrations.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Même principe pour la lierne (ou porte-chevron) qui s'appui sur les patins et non sur le mur. les chevrons auto-porteur son coupé à 5mm du mur de la maison de la sorte rien ne touche la maison sauf le joint d'étanchéité et les quelques cheville à frapper qui fixe le faîtage des tôles.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Photos des patins utilisé, en fait c'est tout bête je suis allé chez Leroy Pinpin et j'ai acheté 2 plaques de 60 x 65cm de dalle anti-vibration et fait la découpe de bande de 14,5 x 5cm (section des montants d'ossature bois) au cutter
Dernière édition par lolob45 le 15 Mar 2015 19:00, édité 3 fois.
lolob45
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2013 22:45
Localisation: Chevilly
  • offline

Message » 06 Mar 2015 14:51

Aujourd'hui mon patron m'a livré le matériel pour la réalisation du plancher, je vais commencer à instaler les solives et l'isolant ce week-end et la semaine prochaine (je suis en vacances :D ) je posterais quelques photos de cette petite avancée. Il y aura également la mise en place de la porte d'entrée.
Petite question à qui voudra bien me répondre, je suis en quête d'idée pour la mise en place d'un piège à son pour ma VMC, j'ai vu ça et là plusieurs solutions mais j'aurais souhaité l'avis de quelqu'un qui en a installé un :wink:
Dernière édition par lolob45 le 07 Mar 2015 0:36, édité 1 fois.
lolob45
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2013 22:45
Localisation: Chevilly
  • offline

Message » 06 Mar 2015 15:07

Bonjour,

Joli projet ! Je surveille toujours le salles faisant moins de 3m de large ( Comme la mienne donc :mdr: ), et là, tu as pas mal de recul donc attention à la position des surrounds et des fauteuils.

Afin de gagner de la place à l'intérieur, est-ce que tu as prévu un petit local technique en fond de salle ( 1m de large suffirait pour ne faire déborder que le devant des électroniques dans la salle ) ?

Perso, ma VMC ne fait aucun bruit, la bouche étant située au niveau de l'écran, je n'entend absolument rien...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 06 Mar 2015 23:00

Très beau projet a suivre un petit drapeau :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 06 Mar 2015 23:36

Beau projet, a suivre :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Mar 2015 0:31

Merci pour vos encouragements :D
Ce n'est que le début de l'aventure mais je suis super motivé, la seule chose qui ralentira l'avancé des travaux c'est "les pépètes" il faut dire que hormis la structure principale le reste sera financé par "mon argent de poche :-? " mais je suis tenace :D

agassi a écrit:Bonjour,

Joli projet ! Je surveille toujours le salles faisant moins de 3m de large ( Comme la mienne donc :mdr: ), et là, tu as pas mal de recul donc attention à la position des surrounds et des fauteuils.

Afin de gagner de la place à l'intérieur, est-ce que tu as prévu un petit local technique en fond de salle ( 1m de large suffirait pour ne faire déborder que le devant des électroniques dans la salle ) ?

Perso, ma VMC ne fait aucun bruit, la bouche étant située au niveau de l'écran, je n'entend absolument rien...


bonsoir Agassi. merci pour ta réponse rapide comme un service :D . J'ai parcouru presque toutes les pages de ton projet que je trouve très franchement bien réalisé. On sent que ça à été fait avec passion et goût. Si tu le permet je reprendrais (si cela savère nécessaire) l'idée des panneaux absorbants, mais bon....quand j'en serai là c'est que la salle sera opérationnelle.
Pour répondre à la question du local technique, oui j'ai prévu un espace sur l'arrière de la salle avec un SAS d'entrée de 1m et une cloison technique de 50cm de profondeur dans laquelle se trouvera le VP, ci-dessous j'ai fait un petit croquis sous Illustrator pour vous d'écrire l'idée. Au niveau des Surrounds pour l'instant rien de définitif, il faudra surement faire des essais avant de passer les fils définitivement.
Pour la VMC ce n'est pas le fait qu'elle fasse du bruit (elle sera dans le faux plafond au dessus du SAS) c'est surtout que je ne veux pas que le son de la salle passe par la bouche de sortie via la gaine.

Image
Dernière édition par lolob45 le 30 Oct 2015 23:16, édité 2 fois.
lolob45
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2013 22:45
Localisation: Chevilly
  • offline

Message » 07 Mar 2015 10:52

Petites remarques en passant:
- est-il vraiment nécessaire de faire cette cloison en S dans le SAS d'entrée? D'autant que si tu remplis tout ça de LDR ton matos sera moins bien ventilé... et c'est pas pour le bruit que ça fait dans un local à part que ça vaut l'coup d'insonoriser! Si déjà tu as un SAS, pourquoi ne pas mettre ton électronique accessible depuis le SAS et commandée avec un produit tel que HotLink Pro ... ?
- 2,50m de large tu veux caser 3 fauteuils? Ca va être short de passer sur les côtés, non?!
- les bipolaires seraient mieux si placées au niveau de la rangée du milieu je pense...
Bonne réflexion!!! :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Mar 2015 10:54

Bonjour lolob45,
700€ l'ensemble, ton voisin devait être pressé de partir ... Voilà un moyen de s'équiper pour un budget plus que raisonnable.
Derrière l'écran, tu mettras tes 3 enceintes Kappa ? En général, les 3 avant sont identiques et je me demande ce que cela va donner avec la centrale actuelle.

Bonne chance et bon courage pour les travaux qui t'attendent avant la première séance bien méritée ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Mar 2015 21:01

Bonsoir à tous.
Pour répondre à josk1, rien n'est figé dans mon croquis, j'ai mis 50cm parce que j'ai assez de recul et je souhaiterais également incorporé les surrounds arrière dans cette cloison, quoi qu'il en soit l'arrière des appareils aura moins d'isolant et une bouche de VMC sera sur le dessus pour extraire la chaleur des amplis et autres sources pendant la projection, mais au final peu être qu'elle ne fera qu'une vingtaine de cm.
Merci pour la remarque concernant les enceintes dipolaire. Dans un premier temps je les installerais comme tu préconise, il sera toujours temps d'affiner par la suite (avant le tissus tendu bien sur) :wink:
A propos de Hot-Link Pro je ne connais pas trop et avoir les appareils sous la main je trouve ça mieux (histoire de goût).
Et pour finir les 3 fauteuils côte à côté si ça passe pas je les mettrais à la queue leuleu :D
lolob45
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2013 22:45
Localisation: Chevilly
  • offline

Message » 07 Mar 2015 22:32

Bugbuster a écrit:Bonjour lolob45,
700€ l'ensemble, ton voisin devait être pressé de partir ... Voilà un moyen de s'équiper pour un budget plus que raisonnable.
Derrière l'écran, tu mettras tes 3 enceintes Kappa ? En général, les 3 avant sont identiques et je me demande ce que cela va donner avec la centrale actuelle.

Bonne chance et bon courage pour les travaux qui t'attendent avant la première séance bien méritée ! :wink:


Quand mon voisin vendait sa maison il devait au départ laisser la salle home-cinéma en place, mais comme les nouveaux propriétaires on fait baisser le prix de vente plus que de raison il leurs a dit que la salle serait démontée...et comme il ne pouvait pas l'installer là ou il est actuellement il me l'a proposé :bravo: (il faut dire qu'on s’entendait bien, je lui gardait sa maison pendant ces longues périodes d'absence), du coup....comme on dit.... j'ai sauté sur l'occas.
Voilà ! c'est à cause.. ou grâce à lui si j'entreprend aujourd'hui cette aventure :D
Les enceintes Kappa sont celles qui étaient en place dans la salle donc je reprendrait cette configuration au départ, après on verra selon les finances, là je marche sur la pointe des pieds... Wafette commence à faire les gros yeux :ko:
Dernière édition par lolob45 le 07 Mar 2015 22:58, édité 1 fois.
lolob45
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2013 22:45
Localisation: Chevilly
  • offline

Message » 07 Mar 2015 22:56

Voici quelques photos prises hier.

Image
La porte mise en place (depuis le temps que je l'avais dans les pattes au sous-sol ) :mdr:
Maintenant au sous sol il me reste dans les pattes... la porte acoustique de l'entrée de la salle, j'attends d'avoir installé tout ce qui est encombrant avant pour ne pas l’abîmer. Je vous ferait une petite photo.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Çà c'est mon emploi du temps pour la semaine prochaine. Vive les vacances :mdr:

Image
Les solives
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
Le Styrodur en 40mm
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
La LDR Rockwool à épandre sur 130mm d'épaisseur....
...Ya plus ka :D
Dernière édition par lolob45 le 15 Mar 2015 19:06, édité 2 fois.
lolob45
 
Messages: 249
Inscription Forum: 26 Mai 2013 22:45
Localisation: Chevilly
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message