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La salle "7" (sierramike) : Enceintes commandées

Message » 20 Sep 2017 17:05

sierramike a écrit:Par contre il n'y a pas de guide d'ondes du coup ?

Le mur THX, c'est le principe du "baffle infini" dont parle JPL :

Jean-Pierre Lafont a écrit: le baffle infini divise l'espace acoustique en deux parties. Le haut-parleur rayonne dans un espace hémisphérique, si bien que l'onde arrière est comme superposée avec l'onde avant. Les deux parties de l'onde sont émise en phase dans la même direction. La distorsion due aux interférences disparait et le gain est plus élevé.
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Rif hi-fi
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Message par Google » 20 Sep 2017 17:05

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Message » 20 Sep 2017 21:44

Le mur THX, simulant un baffle infini, n'a que peu d'intérêt vu les dimensions de cette future salle . C'est un dispositif intéressant pour les grandes salles qui permet de gagner du rendement pour la puissance sonore de la scène frontale. Mais JPL l'avait rappelé, cela nécessite une correction acoustique bien étudiée, musclée, notamment au plafond ... Ça ne colle pas ici ... A moins que le conseil du mur THX était une forme d'humour ?

Pour les dalles "caoutchouc" en sandwich entre le sol et ton ensemble caisson lesté , tu peux prendre des acoustipads (site akustar) et les couper en 4 puis les fixer en les collant , des plots en sylomere (une matière synthétique amortissante utilisée dans l'industrie) http://www.plastiforms.fr/sylomer/sylomer.php
mais ça vaut vraiment une blinde ( c'est ce que j'ai pris) . Il reste les surfaces caoutchouteuses vendues comme amortisseur des machines à laver .

Concernant l'atmos , une petite discussion là http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 352#p13352
Mais pourquoi pas ? Pas essentiel me semble t il ...

Je te réponds un peu en vrac mais bon : ta future salle est bien semi enterrée ? Si oui, alors mesures le taux d'humidité avec un hygromètre ( quelques euros) , tu risques d'avoir des surprises. A savoir également, que c'est l'été que le tx d'humidité est le plus élevé généralement. Ainsi , avec le temps frais actuel, si tu te trouves autour de 60/ 70 % , il est probable que tu grimpes + en été : donc bien prévoir une circulation d'air en conséquence .
Étanchéité, humidité, ventilation ( les spectateurs dégagent pas mal de CO2 ...) : éléments essentiels à considérer avant tout travaux !
Dernière édition par drosera38 le 20 Sep 2017 21:52, édité 1 fois.
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Message » 20 Sep 2017 21:52

Très beau projet que je vais suivre avec attention.

On démarre le même projet quasiment au même moment, toutefois, ton projet semble avancé que le mien ^^
Je ne vais pas manquer de suivre tes conseils et tes retours sur expérience ;)

à très bientôt
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Message » 21 Sep 2017 9:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le mur THX offre un meilleur rendement, une diffusion hémisphérique (semi hémisphérique pour le sub), il supprime le SBIR frontal (Speaker Boundary Interference Response). Les surrounds multiples sont conseillées car l'arrière de la salle doit être absorbant.
C'est LA solution pour les salles professionnelles

Le mur absorbant est plus facile à mettre en oeuvre. Le placement des sources de la façade est précis, il supporte mieux les enceintes dipôles. Par contre, il "mange de la puissance" et il est difficile d'atteindre le SPL désiré.
Cette solution est plus répandue chez les amateurs.

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Rif hi-fi
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Message » 21 Sep 2017 14:48

Bonjour sierramike,

Beau projet. Quelques interrogations et suggestions:
Attention pour la profondeur. Les R-115SW ont 57cm de profondeur, à laquelle il faut laisser un peu de place derrière. En conséquence il faut au moins 65cm entre l’écran et le mur devant. Si tu veux garder 1m derrière des fauteuils, tu seras trop près l’écran. Par exemple dans un cinéma public à 2/3 de l’écran, ça fait un angle du vu entre 36° et 40°. Avec un écran de 3m de base ça correspond entre 4m1 et 4m6 entre l’œil et l’écran. A partir de 4m50 de profondeur de ton salle il faut réserver 65cm du faux mur THX et 1m derrière les fauteuils, donc il ne reste que 2m85. En conséquence il manque entre 1m25 et 1m75 en profondeur. Et ça c’est sans compter la profondeur des diffuseurs sur le mur arrière.

Si tu gardes ton chaudière ou il est, il semble que tes options sont les suivantes :
1) Supprimer le faux mur THX et mettre l’écran directement sur le mur devant
2) Mettre les fauteuils contre le mur arrière
3) Accepte un angle du vu beaucoup plus important
4) Mettre un écran plus petit
5) Autre ?

Compromises à prendre !

Moi, j’ai pris 1) et 3). Je trouve 2) et 4) sont vraiment dommage pour la qualité du son et image respectivement.

En autres sujets, pour les enceintes atmos j’étais séduire par les KEF T101. Difficile d’en trouver plus mince !

En surrounds j’ai une préférence pour les bi-poles ou di-poles. En biblo il faut les montrer assez haut, qui mélange mal avec les atmos. :D
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Message » 21 Sep 2017 15:43

Rif hi-fi a écrit:
sierramike a écrit:Par contre il n'y a pas de guide d'ondes du coup ?

Le mur THX, c'est le principe du "baffle infini" dont parle JPL :

Jean-Pierre Lafont a écrit: le baffle infini divise l'espace acoustique en deux parties. Le haut-parleur rayonne dans un espace hémisphérique, si bien que l'onde arrière est comme superposée avec l'onde avant. Les deux parties de l'onde sont émise en phase dans la même direction. La distorsion due aux interférences disparait et le gain est plus élevé.


Rif hi-fi a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Le mur THX offre un meilleur rendement, une diffusion hémisphérique (semi hémisphérique pour le sub), il supprime le SBIR frontal (Speaker Boundary Interference Response). Les surrounds multiples sont conseillées car l'arrière de la salle doit être absorbant.
C'est LA solution pour les salles professionnelles

Le mur absorbant est plus facile à mettre en oeuvre. Le placement des sources de la façade est précis, il supporte mieux les enceintes dipôles. Par contre, il "mange de la puissance" et il est difficile d'atteindre le SPL désiré.
Cette solution est plus répandue chez les amateurs.



drosera38 a écrit:Le mur THX, simulant un baffle infini, n'a que peu d'intérêt vu les dimensions de cette future salle . C'est un dispositif intéressant pour les grandes salles qui permet de gagner du rendement pour la puissance sonore de la scène frontale. Mais JPL l'avait rappelé, cela nécessite une correction acoustique bien étudiée, musclée, notamment au plafond ... Ça ne colle pas ici ... A moins que le conseil du mur THX était une forme d'humour ?


En effet, et je suis allé lire le topic Mur THX qui m'a permis aussi de mieux comprendre ce qu'est réellement le mur THX, et je vais donc éditer le premier post de mon topic pour en retirer la mention, je me suis bien mal exprimé, je reste sur un "mur absorbant", pour sa simplicité de mise en oeuvre mais aussi parce que dans une petite salle comme la mienne et avec des enceintes à haut rendement comme les Klipsch, je ne devrais pas manquer de watts.

De plus, j'évite justement de partir sur des enceintes au label THX car cette norme est vraiment prévue pour le cinéma, et d'après les CR que j'ai pu lire, leur rendu musical n'est pas convainquant. Or j'aime aussi écouter de la musique, et je dirais que dans ma salle j'écouterai également 15% de musique, et pour ça je veux rester sur des enceintes capables aussi d'une restitution HiFi de qualité. (D'ailleurs je reste sur la marque Klipsch, pour avoir fait des écoutes chez un revendeur avec un ampli Yamaha Adventage, et un tas d'enceintes de diverses marques, ce sont bien les Klipsch qui ont produit le son le plus adéquat à mes oreilles).

drosera38 a écrit:Pour les dalles "caoutchouc" en sandwich entre le sol et ton ensemble caisson lesté , tu peux prendre des acoustipads (site akustar) et les couper en 4 puis les fixer en les collant , des plots en sylomere (une matière synthétique amortissante utilisée dans l'industrie) http://www.plastiforms.fr/sylomer/sylomer.php
mais ça vaut vraiment une blinde ( c'est ce que j'ai pris) . Il reste les surfaces caoutchouteuses vendues comme amortisseur des machines à laver .


Il faut que je demande à Sebass et N3 ce qu'ils ont pris, ce n'était pas aussi cher il me semble, à voir.

Je pense que je vais aussi retenir un principe issu du mur THX qui est le socle lourd et solide sous chaque enceinte et leur désolidarisation avec le mur. Des briques d'agglo c'est quasiment donné, alors ce sera simple de monter des socles pour les enceintes à moindre coût.

drosera38 a écrit:Concernant l'atmos , une petite discussion là http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 352#p13352
Mais pourquoi pas ? Pas essentiel me semble t il ...


Non, tu as raison, pas l'essentiel, c'est pourquoi les enceintes Artsound à 69€ la paire sont un bien maigre investissement pour en profiter, ce n'est pas dans l'Atmos que je veux mettre mon argent :)

drosera38 a écrit:Je te réponds un peu en vrac mais bon : ta future salle est bien semi enterrée ? Si oui, alors mesures le taux d'humidité avec un hygromètre ( quelques euros) , tu risques d'avoir des surprises. A savoir également, que c'est l'été que le tx d'humidité est le plus élevé généralement. Ainsi , avec le temps frais actuel, si tu te trouves autour de 60/ 70 % , il est probable que tu grimpes + en été : donc bien prévoir une circulation d'air en conséquence .
Étanchéité, humidité, ventilation ( les spectateurs dégagent pas mal de CO2 ...) : éléments essentiels à considérer avant tout travaux !


Je sais déjà que l'utilisation de la salle ne se fera pas en journées entières, mais plutôt en "un film puis on retourne à la lumière", donc si la salle n'est fermée hermétiquement sans ventilation que pendant 2h deux fois par semaine, ça devrait le faire. Mais les murs sont en effet bien humides et ils vont recevoir un traitement spécial à cet effet par injection de produit par l'extérieur, c'est une entreprise spécialisée qui va s'en occuper et ces travaux ne sont pas de mon ressort (ce n'est pas ma maison).
Malheureusement il y a de l'humidité dans cette cave, et la présence d'un lave-linge et d'un sèche linge n'arrange rien. En ce moment, nous laissons toutes les fenêtres ouvertes h24 pour garantir l'aération, mais je commence à douter de cette méthode, surtout en ces jours pluvieux où l'air extérieur est au moins aussi humide voir plus.
Il faut vraiment qu'on se penche sur un déshumidificateur, passif pour commencer, et peut-être électrique par la suite.
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Message » 21 Sep 2017 15:49

fashe13 a écrit:Très beau projet que je vais suivre avec attention.

On démarre le même projet quasiment au même moment, toutefois, ton projet semble avancé que le mien ^^
Je ne vais pas manquer de suivre tes conseils et tes retours sur expérience ;)

à très bientôt


Je ne sais pas si je serai de bon conseils, car je suis plutôt en recherche de conseils, mais si j'ai quoi que ce soit à t'apporter ce sera avec grand plaisir !!! Il faut aussi que je cherche ton topic pour le suivre également ;)

Rooky2 a écrit:Bonjour sierramike,

Beau projet. Quelques interrogations et suggestions:
Attention pour la profondeur. Les R-115SW ont 57cm de profondeur, à laquelle il faut laisser un peu de place derrière. En conséquence il faut au moins 65cm entre l’écran et le mur devant. Si tu veux garder 1m derrière des fauteuils, tu seras trop près l’écran. Par exemple dans un cinéma public à 2/3 de l’écran, ça fait un angle du vu entre 36° et 40°. Avec un écran de 3m de base ça correspond entre 4m1 et 4m6 entre l’œil et l’écran. A partir de 4m50 de profondeur de ton salle il faut réserver 65cm du faux mur THX et 1m derrière les fauteuils, donc il ne reste que 2m85. En conséquence il manque entre 1m25 et 1m75 en profondeur. Et ça c’est sans compter la profondeur des diffuseurs sur le mur arrière.

Si tu gardes ton chaudière ou il est, il semble que tes options sont les suivantes :
1) Supprimer le faux mur THX et mettre l’écran directement sur le mur devant
2) Mettre les fauteuils contre le mur arrière
3) Accepte un angle du vu beaucoup plus important
4) Mettre un écran plus petit
5) Autre ?

Compromises à prendre !

Moi, j’ai pris 1) et 3). Je trouve 2) et 4) sont vraiment dommage pour la qualité du son et image respectivement.

En autres sujets, pour les enceintes atmos j’étais séduire par les KEF T101. Difficile d’en trouver plus mince !

En surrounds j’ai une préférence pour les bi-poles ou di-poles. En biblo il faut les montrer assez haut, qui mélange mal avec les atmos. :D


Merci pour tes remarques, les dipoles, j'y réfléchis aussi. J'en ai eues jusqu'à présent dans mon système Jamo, mais j'entends bien que le rendu n'est pas le même en écoutant le bruit rose passer d'une enceinte à l'autre pendant la calibration. Je me suis dit autant maintenant partir sur des enceintes totalement identiques sur les 5 voies, penses tu que je suis dans l'erreur ?

Bonne remarque pour les caissons, mais faut-il effectivement les éloigner du mur arrière ? De mémoire leur évent est à l'avant non ?

Mais de toute manière je ferai des essais sur drap blanc pour me rendre compte avant tous travaux (à part la découpe de la lucarne pour le projo bien sûr !)
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Message » 21 Sep 2017 20:17

sierramike a écrit:Je me suis dit autant maintenant partir sur des enceintes totalement identiques sur les 5 voies, penses tu que je suis dans l'erreur ?

Bonne remarque pour les caissons, mais faut-il effectivement les éloigner du mur arrière ? De mémoire leur évent est à l'avant non ?


Pour la question de timbre c'est bien d'avoir les 3 voies frontales identiques, ils sont la source de la grande majorité du son. D'avoir les surrounds identiques aussi est moins critique. Par ailleurs je trouve les RB-81 sont un peu sous dimensionné en relation des caissons, en plus il n'est pas la séries la plus récente. Il semble que Klipsch a été critiqué pour un son trop criante à cause des horns en plastique, c'est pour ça ils ont changé le matériaux sur les RP. Mais tout ça c'est une question de goût.

Pour les caissons l'évent est avant, mais arrière on trouve les câbles et les boutons, donc il ne faut pas calculer mm prés. Même chose entre les caissons et l'écran, c'est mieux de n'anticipe pas que les travaux sont fait mm prés. Mais tout ça est quelques cm, par mes calculs précédents on manque bien plus d'un mètre. :D
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Message » 10 Oct 2017 22:42

Tu n'as pas tort concernant le remplacement des tweeters sur les Reference Premiere, mais deux choses m'ennuient sur la gamme RP : d'une part la plus grosse biblio (RP160) est plus petite que la version Reference MKII (RB81), mais surtout, les RP ont l'évent à l'arrière, ce qui n'est absolument pas compatible avec mon mur frontal absorbant !

Bon, je n'ai absolument pas décroché de mon projet, bien au contraire, je passe pas mal de temps à lire les posts des installs d'Agassi, Ben69 et Josk1 pour ne citer qu'eux, et j'y trouve pas mal d'idées !

Et j'avance sur les préparatifs dans la cave ! Je continue le rangement, je commence à m'installer un atelier :
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A base de plans de travail à 15,50€ de chez Bricodepot ! J'ai récupéré des poutres de bois de palettes pour en faire des pieds et le mettre plus à mon niveau :)

Et grâce à cet embryon d'atelier, j'ai pu fabriquer un coffret pour fixer le futur tableau électrique :
Image

Pas si futur que ça, car aujourd'hui j'ai passé la journée avec l'électricien, pour percer les dalles des étages afin d'apporter électricité et ethernet à mon bureau au dernier étage, mais aussi créer un nouveau tableau électrique divisionnaire à la cave, afin d'avoir plus de possibilités d'extensions, en particulier pour alimenter tout le beau petit monde de la future salle Home Cinema !
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Alors oui, un 3 rangées 18 modules pour en mettre 5, ça paraît ridicule, mais bientôt la première rangée va se compléter, et les deux autres rangées sont prévues pour héberger des modules domotiques DIY, on trouve pas mal de boitiers DIN pour Raspberry Pi et Arduino :)

Et accessoirement j'ai commencé le perçage du panneau qui hébergera les 15 prises électriques d'alimentation du rack !
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Sinon voici les premières photos de la pièce, qui même si ça n'en a pas l'air, est déjà plutôt rangée par rapport à il y a un mois :o :lol:
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Et le fameux plafond arqué :
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D'après mes calculs, avec un plafond suspendu Rockfon avec des dalles de 2cm passant juste sous les tuyaux, je termine à une HSP de 197cm. Si j'ôte encore la moquette je devrais tout juste pile poil carotte tenir debout sans toucher du haut de mon crâne dégarni :lol:
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Message » 11 Oct 2017 2:02

Content de voir que tu te lances, je vais pouvoir te piquer pleins d'idees ! :lol:
Pour ma part j'ai déjà l'atelier et pas mal d'outillage, mais il me manque quelques trucs...et y'a une scie a onglets qui me fait de l'oeil depuis un moment chez mon leroy merlin , et qui me serait probablement très utile ! :siffle:
Pressé de voir la suite de tes travaux ! :bravo:
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Message » 18 Oct 2017 1:26

Haha l'outillage en effet, il en faut ! J'ai aussi fait quelques investissements avant l'été pour divers aménagements dans la maison. Mais à chaque bricolage il me manque une pince par ci, un dénudeur par là ...

Et la lumière fut !

Image

Branchement temporaire le temps de refaire et recâbler tout l'éclairage de la cave, mais au moins j'y vois clair dans mon atelier !

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Et je continue un peu chaque soir à faire mes trous dans mon futur coffret à prises pour le rack, c'est bigrement chiant à percer !!! Mais pour le coup je conserve les rondelles qui me serviront à fixer la LDR ou LDV (merci à Josk1 à qui j'ai piqué l'idée :wink: )
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Message » 18 Oct 2017 8:25

Je ne retiendrai qu'une chose...
sierramike a écrit:...D'après mes calculs, avec un plafond suspendu Rockfon avec des dalles de 2cm passant juste sous les tuyaux, je termine à une HSP de 197cm. Si j'ôte encore la moquette je devrais tout juste pile poil carotte tenir debout sans toucher du haut de mon crâne dégarni :lol:

... putain, encore un chauve ?!!! :o :mdr:
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Message » 18 Oct 2017 10:12

:lol:
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Message » 18 Oct 2017 22:15

josk1 a écrit:Je ne retiendrai qu'une chose...
sierramike a écrit:...D'après mes calculs, avec un plafond suspendu Rockfon avec des dalles de 2cm passant juste sous les tuyaux, je termine à une HSP de 197cm. Si j'ôte encore la moquette je devrais tout juste pile poil carotte tenir debout sans toucher du haut de mon crâne dégarni :lol:

... putain, encore un chauve ?!!! :o :mdr:


Eh oui encore un tonneau de testostérone sur pattes ! :lol:
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Message » 19 Oct 2017 17:07

Aujourd'hui j'ai décidé de nommer mon projet "La salle 7".

Est-ce que c'est par rapport aux 7 canaux audio qu'elle contiendra ? Ou plutôt parce que c'est en Sept-embre que j'en ai attaqué l'étude ? Ou encore parce qu'elle sera la septième pièce de vie de la maison ? Ou encore parce que c'est le septième jour de la semaine qu'on en profite le plus ? Ou plutôt que 7 est un nombre premier sûr ?

C'est peut-être aussi parce que les nains de Blanche Neige étaient sept ? Autant que les mercenaires ? Ou qu'il me faudra des bottes de 7 lieues pour terminer ma salle ? Ou plutôt que 7 est le nombre préféré dans le monde ?

Ou tout simplement que le cinéma est le septième art ? Et que James Bond, mon agent secret préféré (dont le portrait sera probablement la seule déco de la salle), porte le matricule 007 ? Et que j'attaque ce projet à 37 ans ? Et encore que mon fils a 7 ans ...

Bref, beaucoup de coïncidences qui tombent bien :lol:
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