Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, porciprince, provideo10, sebamand et 1272 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle "7" (sierramike) : salle "Junior" terminée

Message » 19 Oct 2017 17:12

Revenons à des considérations plus terre à terre :wink:

Les enceintes !!!

C'est limite "j'en dors plus la nuit" :lol: Ca me tarraude la nuit le jour ...

Donc je rappelle mon choix initial : 3x Klipsch RB-81 en LCR, 2x Klipsch RS-62 en surround, et 2x Klipsch R-115SW en sub.

Les + :
  • A l'écoute comparative Klipsch/JBL/Focal/Cabasse/Triangle sur ampli Yam RX-A860 ce sont les Klipsch qui m'ont plu le plus pour mon oreille
  • Tarif très contenu, pour 2500€ j'ai le kit complet 5.2

Les - :
  • Beaucoup décrivent des aigüs trop agressifs, surtout s'agissant de la série Référence MKII.
  • La profondeur : 30cm pour les LCR passent encore, mais 55cm pour les sub c'est beaucoup pour ma configuration.


J'ai lu complètement le post de Josk1, à priori tout le monde est unanime pour dire que les GKF sont tellement supérieures, pas fatigantes à l'écoute, et conviennent parfaitement pour une écoute musicale aussi. J'espère avoir très prochainement l'occasion de faire une écoute chez Josk1 pour m'en rendre compte !

J'ai aussi eu GKF au téléphone, une personne très sympathique qui a pris le temps d'échanger avec moi pendant 3/4 d'heure autour de mon projet, c'est assez rare pour le souligner et je l'en remercie. On a évoqué pas mal de choses que je me garderai bien de divulguer comme il m'a parlé d'avenir !

Mais côté budget, là c'est très très haut pour moi ... Du coup je me demande si je ne pourrais pas trouver un bon compromis en investissant dans 3 LCR GKF, scruter les P.A. pour trouver une paire de surrounds GKF, et passer au DIY pour les subs.

Un HP de 15" (38cm) c'est environ 300€, un ampli de puissance Yamaha XP5 (2x500W) c'est 650€, une planche de MDF 22mm de 250x122cm c'est 56€, avec 2 borniers et 4 évents je devrais pouvoir me concevoir deux subs passifs avec l'ampli pour 1500€ ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 19 Oct 2017 21:19

sierramike a écrit:Aujourd'hui j'ai décidé de nommer mon projet "La salle 7".

Est-ce que c'est par rapport aux 7 canaux audio qu'elle contiendra ? Ou plutôt parce que c'est en Sept-embre que j'en ai attaqué l'étude ? Ou encore parce qu'elle sera la septième pièce de vie de la maison ? Ou encore parce que c'est le septième jour de la semaine qu'on en profite le plus ? Ou plutôt que 7 est un nombre premier sûr ?

C'est peut-être aussi parce que les nains de Blanche Neige étaient sept ? Autant que les mercenaires ? Ou qu'il me faudra des bottes de 7 lieues pour terminer ma salle ? Ou plutôt que 7 est le nombre préféré dans le monde ?

Ou tout simplement que le cinéma est le septième art ? Et que James Bond, mon agent secret préféré (dont le portrait sera probablement la seule déco de la salle), porte le matricule 007 ? Et que j'attaque ce projet à 37 ans ? Et encore que mon fils a 7 ans ...

Bref, beaucoup de coïncidences qui tombent bien :lol:

Excellent :lol:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Oct 2017 9:44

Hello Sierramike ! Super projet que tu nous présente là, je vais suivre ca de pres :bravo: aller hop drapal !

sierramike a écrit:Aujourd'hui j'ai décidé de nommer mon projet "La salle 7".

Est-ce que c'est par rapport aux 7 canaux audio qu'elle contiendra ? Ou plutôt parce que c'est en Sept-embre que j'en ai attaqué l'étude ? Ou encore parce qu'elle sera la septième pièce de vie de la maison ? Ou encore parce que c'est le septième jour de la semaine qu'on en profite le plus ? Ou plutôt que 7 est un nombre premier sûr ?

C'est peut-être aussi parce que les nains de Blanche Neige étaient sept ? Autant que les mercenaires ? Ou qu'il me faudra des bottes de 7 lieues pour terminer ma salle ? Ou plutôt que 7 est le nombre préféré dans le monde ?

Ou tout simplement que le cinéma est le septième art ? Et que James Bond, mon agent secret préféré (dont le portrait sera probablement la seule déco de la salle), porte le matricule 007 ? Et que j'attaque ce projet à 37 ans ? Et encore que mon fils a 7 ans ...

Bref, beaucoup de coïncidences qui tombent bien :lol:


Par contre je ne savais pas que tu consommais tellement de stupéfiants :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:03

Merci Intense ! En effet je sais être un peu barré aussi :hehe:

Et j'ai ouvert un topic dédié pour discuter du projet de caissons DIY : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179347015.html#p179347015 !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 20 Oct 2017 20:49

sierramike a écrit:Aujourd'hui j'ai décidé de nommer mon projet "La salle 7".

Est-ce que c'est par rapport aux 7 canaux audio qu'elle contiendra ? Ou plutôt parce que c'est en Sept-embre que j'en ai attaqué l'étude ? Ou encore parce qu'elle sera la septième pièce de vie de la maison ? Ou encore parce que c'est le septième jour de la semaine qu'on en profite le plus ? Ou plutôt que 7 est un nombre premier sûr ?

C'est peut-être aussi parce que les nains de Blanche Neige étaient sept ? Autant que les mercenaires ? Ou qu'il me faudra des bottes de 7 lieues pour terminer ma salle ? Ou plutôt que 7 est le nombre préféré dans le monde ?

Ou tout simplement que le cinéma est le septième art ? Et que James Bond, mon agent secret préféré (dont le portrait sera probablement la seule déco de la salle), porte le matricule 007 ? Et que j'attaque ce projet à 37 ans ? Et encore que mon fils a 7 ans ...

Bref, beaucoup de coïncidences qui tombent bien
:lol:



Oui, mais t'as aussi oublié de citer les 7 ans de réflexion (comme pour chez moi :roll: ) et les 7ans de malheur :-?, gloups, oublie ce que je viens de dire, t'en aura pas car tous dise que c'est que du bonheur de construire une salle dédiée :wink: :siffle: :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Oct 2017 23:12

Thx68 a écrit:Oui, mais t'as aussi oublié de citer les 7 ans de réflexion (comme pour chez moi :roll: ) et les 7ans de malheur :-?, gloups, oublie ce que je viens de dire, t'en aura pas car tous dise que c'est que du bonheur de construire une salle dédiée :wink: :siffle: :mdr: .


Si tu savais comme j'ai hâte !!!
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Oct 2017 0:24

Bon eh bien ce soir début du montage de mon rack 19" en OSB (enfin début samedi lorsque j'ai coupé les plaques d'OSB pour arriver à les stocker), fixation des roulettes 8cm (supportent 80Kg chacune) qui me permettront de déplacer facilement le rack ensuite :
Image

On aperçoit aussi derrière les baguettes que je confectionne en double épaisseur à partir de baguettes de récupération (chutes de bois d'âmes de portes), dans le but de faire des cadres de 100x50cm (4 en tout), qui me permettront de faire des essais avec du Lycra et du Coton en simple et double épaisseur, afin de me rendre compte en utilisant les colonnes dans mon salon, de la différence éventuelle de rendu sonore.

Ils me serviront aussi à faire des essais de rendu d'image lors de mes tests de projection :wink:
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Oct 2017 0:35

Suite de ma réflexion concernant les enceintes :

Après avoir pu découvrir et entendre la salle de Josk1, comme je l'écris dans le CR en question, les enceintes GKF sont excellentes en cinéma, mais beaucoup trop neutres à mon goût pour l'écoute musicale. Je retourne donc à ma valeur sûre qui m'a toujours flatté les oreilles lors des écoutes, les Klipsch !

Je pense donc procéder comme suit :
- Klipsch RB-81 MKII pour les LCR
- Klipsch R-5800-W II pour les surround et surround back
- 2 Caissons DIY 15" ou 18" selon la place disponible (selon le litrage possible)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Oct 2017 7:07

Hello Sierra, c'est plutôt un choix de raisonnable et qui semble bien réfléchis, tout cela bien mis en oeuvre tu vas te faire plaisir mon coco :bravo: Bon j'aurai préféré que tu fasses que des enceintes DIY mais ça va ... tu fais au moins les caissons :friend:

Petit "bémol" : c'est quoi ces roulettes qui dépassent du panneau ... et cette rainure d'assemblage que tu n'as pas coupé hein :charte: :hehe: :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 26 Oct 2017 8:47

Hahaha il voit tout !

Je n'ai pas coupé la rainure car pour que ce soit propre il aurait fallu enlever un bon centimètre pour couper droit et je ne voulais pas perdre de la profondeur. Ça fera design sur l'avant :lol: et invisible a l'arrière !

Les roulettes qui dépassent c'est fait exprès pour venir soutenir les panneaux latéraux qui viendront se placer de part et d'autre, visées sur la planche. Ça permet de repartir le poids ailleurs que seulement dans les vis de fixation ! :oldy:
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Oct 2017 11:48

sierramike a écrit:Aujourd'hui j'ai décidé de nommer mon projet "La salle 7".

Est-ce que c'est par rapport aux 7 canaux audio qu'elle contiendra ? Ou plutôt parce que c'est en Sept-embre que j'en ai attaqué l'étude ? Ou encore parce qu'elle sera la septième pièce de vie de la maison ? Ou encore parce que c'est le septième jour de la semaine qu'on en profite le plus ? Ou plutôt que 7 est un nombre premier sûr ?

C'est peut-être aussi parce que les nains de Blanche Neige étaient sept ? Autant que les mercenaires ? Ou qu'il me faudra des bottes de 7 lieues pour terminer ma salle ? Ou plutôt que 7 est le nombre préféré dans le monde ?

Ou tout simplement que le cinéma est le septième art ? Et que James Bond, mon agent secret préféré (dont le portrait sera probablement la seule déco de la salle), porte le matricule 007 ? Et que j'attaque ce projet à 37 ans ? Et encore que mon fils a 7 ans ...

Bref, beaucoup de coïncidences qui tombent bien :lol:


Excellent :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Oct 2017 1:22

Comme je n'ai pas pu passer beaucoup de temps les outils à la main ce weekend, j'en ai profité pour modéliser mon rack matériel :

Image

Et remodéliser la cave de la maison, faut dire que les modélisations de Josk1 me rendent un peu jaloux :lol:

Image

Et puis ça permet de mieux comprendre pourquoi il est impossible de bouger des murs ;)

La chaudière est calée sur la cheminée, et de l'autre côté de la salle c'est le palier de l'entrée du RDC qui est à demi niveau (ce qui explique que l'escalier ne monte pas jusqu'en haut).

Maintenant je suis coincé, il faut que je termine les travaux électriques actuels afin de ranger, puis dégommer le parpaing du mur arrière de la salle afin de positionner le VP et faire des essais de recul/taille d'image, c'est ce qui va conditionner la conception de la structure de la salle.

Allez hop, au boulot !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 02 Nov 2017 17:32

Et voilà, parce qu'avec un projet pareil il faut bien soutenir le forum qui m'apporte le plus d'infos, je suis officiellement membre HCFR depuis aujourd'hui ;)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 02 Nov 2017 17:52

:bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Nov 2017 21:41

sierramike a écrit:Et voilà, parce qu'avec un projet pareil il faut bien soutenir le forum qui m'apporte le plus d'infos, je suis officiellement membre HCFR depuis aujourd'hui ;)

:bravo:
Super initiative et bienvenue à toi ! :wink:
J'ai eu exactement la même réflexion que toi suite à un repas organisé avec des membres. Un super moment de partage...le lendemain, j'étais membre !
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message