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La salle "7" (sierramike) : Enceintes commandées

Message » 12 Nov 2017 0:25

D'accord, j'avais pas compris le côté "réflexion des surrounds", je vois un peu mieux l'utilité maintenant.

Du coup comme j'aime tellement GeoGebra, j'ai repris ma trousse pour simuler les réflexions des surrounds.

J'en ai profité pour renommer les points de manière plus parlante : F1-F2-F3 pour délimiter les Fenêtres (extérieure et compteur d'eau), P1-P2 la Porte, R1 à R4 les points de Réflexion, A pour l'Angle des réflecteurs, L1 à L5 pour les Limites des réflecteurs (L3 = P1).

Schéma pour les LCR (qu'on connaît déjà) :
Image

Schéma pour les Surrounds :
Image

Schéma pour les Surrounds Back :
Image

Ça vous paraît cohérent ?
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Message par Google » 12 Nov 2017 0:25

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Message » 12 Nov 2017 2:35

Première ébauche de la modélisation de la scène avant :

Image

J'ai pu revoir la taille des subs : 90cm (L) x 30cm (P) x 100cm (H), soit 209L de volume intérieur brut, du coup on aurait presque 200L nets 8)

Parpaings de 10cm au sol, puis 1cm de dalle caoutchouc, puis parpaings 10cm, et ce qui n'est pas représenté, acoustipads sous le bestiau. Au dessus, 3 couches de 2 parpaings 10cm, à remplir.

Je pense aussi poser 2 parpaings 10cm verticaux sur chaque LCR pour bien les caler. Et caler une dalle caoutchouc 1cm entre les deux étages de parapaings en dessous.

Les parapaings, enceintes et subs ne touchent à aucun moment la structure bois. Chaque colonne (L, C, R et les deux subs) ne touche pas sa voisine.

Ça devient pas mal non ?
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Message » 12 Nov 2017 9:22

C'est joli, mais je vois trop de bois autour de tes enceintes!
Je t'avais dit, UNE seule niche... :oldy: :wink:

Pour tes caissons, je ne vois pas trop comment tu arrives à 210 L . Pour moi, avec ces dimensions externes (à moins d'utiliser des planches de 10 cm d'épais) on est plus proches des 260-270 L
Du coup, je serais toi, je les redimensionnerais, pour le même litrage, pour des SUBs moins hauts et plus larges (ou l'inverse et tu les poses sur le flanc) et tu pourras poser tes LCR dessus !
> 75*30*120 cm te font 270 L aussi
> posés sur le côté, tes LCR dessus seraient à la même fauteur finie (à peu près)
> et ça t'évite de mettre tout ce bois en façade, et donc de limiter les perturbations sonores :grad:

Après pour les parpaings poser SUR les enceintes ?§?! Je serais curieux de voir s'il y a vraiment une différence (au delà du fait d’abîmer les caisses) :wtf:
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Message » 12 Nov 2017 10:20

sierramike a écrit:Ça vous paraît cohérent ?

Il faut mesure la pièce avant de commencer quoi que se soit !
Désolé ça peut paraître abrupt mais ça simplifie grandement la suite même si c'est prise de tête au début :roll:

Identifier la position des nuls d'ondes stationnaires et ceux dus aux réflexions destructrices.
Les nuls dus aux réflexions sont fonction de la position du(s) Sub

Ne pas mettre la position d'écoute sur un nul surtout si c'est à la fréquence du BM.
La fréquence du BM va résulter d'un compromis: pas de nuls et fonction des enceintes et du room gain.

Il faudrait identifier les points des réflexions primaires des LCR (sur le mur en dur) et voir ce qu'il convient de mettre à ces endroits.
Les basses vont passer outre les panneaux dès que grosso modo f < v/4l. Avec l=40cm --> f < 200Hz.

Comme tu as figés le matos: 2 subs et 3 LCR (petites) ---> Bass Management obligatoire.
Un (parmi d'autre) bon positionnement des HP de sub est à L/4 et h/4 voir papiers de Harman.

Les parpaings ça sert à rien s'ils sont monté comme ça.
Regarde la bonne mise en œuvre d'une masse de découplage sur le site de JPL (ou le post de rodo je crois aussi ?).
Le but ? Ne pas transmettre les vibrations de caisse au sol et écouler les vibrations dans la masse de découplage.
LCR: facile
Sub: difficile. De plus la caisse ne doit pas fléchir qd le HP bouge surtout si la caisse est découplée (relativement souple forcement)
Si la membrane "sort" de 1 cm et que la caisse fléchit de 1mm --> on perdu 10% de l'impact. Ca dépend de la constitution du Sub.
J'ai expliqué plus haut comment j'avais résolu ce PB. :idee:

La façade doit rester simple à la limite juste supporter l'écran.
Moi j'ai fais une structure compliquée car elle supporte des couches de LdR horizontales faible densité superposées mais aérées.

Si tu as déjà optimisé la position des sub et celle de l'emplacement d'écoute c'est déjà beaucoup.

En HIFI on a toujours entendu parler de la fusion du HP de Grave/Medium et celui d'aigu.
En HC le Sub doit être parfaitement raccordé aux LCR à la position d'écoute ce qui est très difficile voir (impossible en théorie) car tout est interdépendant.

Après seulement tu peut penser au traitement des réflexions :wink: qui est fonction de la position des HP que tu auras testé à plusieurs endroits surtout pour les surround. :mdr:

Courage :) On y arrive quand même.
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YvesM
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Message » 12 Nov 2017 13:06

j'aurais mis les Sub a l'envers , hp vers le bas ...

J'aime pas les parpaing ... beurk
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Message » 12 Nov 2017 15:19

josk1 a écrit:C'est joli, mais je vois trop de bois autour de tes enceintes!
Je t'avais dit, UNE seule niche... :oldy: :wink:


Haha mais là j'ai 13,5m de tasseaux de 5cm de large, soit une surface en façade de 0.68m². Si je fais une seule niche de 2m70 de large, j'aurai 9.4m de tasseaux soit une surface en façade de 0.47m². Autrement dit, un gain de 0.21m² de réflexions possibles, franchement, boaf ... Par contre, une seule grande niche ça me laissera bien trop peu de surface absorbante ... Alors que là avec ce montage, en sachant que je mettrais de la LDV partout où il y a de l'espace, ça fait quand même plus de surface absorbante !

Au pire, je veux bien me faire chier deux ou trois heures à coller des chutes de moquette sur la façade des tasseaux.

josk1 a écrit:Pour tes caissons, je ne vois pas trop comment tu arrives à 210 L . Pour moi, avec ces dimensions externes (à moins d'utiliser des planches de 10 cm d'épais) on est plus proches des 260-270 L


Ah, mon ami, tu es scientifique non ? :wink:
Avec du medium de 22mm pour les parois, de 900x300x1000 on arrive à 856x256x956, soit 209,5L :oldy:
Eh oui, aussi étonnant que ça puisse paraître, il y a 60L de bois pour faire la caisse 8)

josk1 a écrit:Du coup, je serais toi, je les redimensionnerais, pour le même litrage, pour des SUBs moins hauts et plus larges (ou l'inverse et tu les poses sur le flanc) et tu pourras poser tes LCR dessus !
> 75*30*120 cm te font 270 L aussi
> posés sur le côté, tes LCR dessus seraient à la même fauteur finie (à peu près)
> et ça t'évite de mettre tout ce bois en façade, et donc de limiter les perturbations sonores :grad:


Bah, j'imagine que tu parles des tasseaux en parlant du bois. Parce que la façade du sub, sachant que la profondeur ne peut pas varier et doit rester de 30cm, à volume égal, aura toujours la même surface quelque soit les proportions, c'est mathématique.

Par contre, quand je vois comment il faut caler les subs pour les empêcher de bouger, je reste dubitatif sur le fait de poser les LCR sur les subs ...

josk1 a écrit:Après pour les parpaings poser SUR les enceintes ?§?! Je serais curieux de voir s'il y a vraiment une différence (au delà du fait d’abîmer les caisses) :wtf:


Ouais alors ça j'avoue que ça restait optionnel, je doutais aussi de l'utilité, alors ok j'abandonne (c'est bien pour ça que je me suis pas emmerdé à les représenter).
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Message » 12 Nov 2017 15:36

YvesM a écrit:
sierramike a écrit:Ça vous paraît cohérent ?

Il faut mesure la pièce avant de commencer quoi que se soit !
Désolé ça peut paraître abrupt mais ça simplifie grandement la suite même si c'est prise de tête au début :roll:


Non non pas du tout c'est bien pour ça que j'ai besoin d'aide et que j'apprécie les conseils ! Car c'est justement une partie que je ne maîtrise pas, et j'ai passé pas mal de temps à lire la prose de JPL et c'est clairement une personne émérite, mais bien que je sois de formation scientifique, là ça se rapproche pas mal du chinois pour moi !

Les dimensions de la pièce sont inscrites au début de ce post : 3m60 x 4m50, et je vais la monter en trapèze : scène avant de 3m de large sur 35cm de profondeur.
Sur le mur arrière, 10cm de LDV dans lequels seront encastrées les enceintes surround back (qui ont besoin de 9,6cm de profondeur d'encastrement). De chaque côté, les murs latéraux auront un minimum de 10cm de LDV pour encastrer les surrounds L et R qui ont la même contrainte.

Il en resulte donc une pièce nette en trapèze de :
3m de large à l'avant
3m40 de large à l'arrière
4m05 de profondeur

Et donc une surface nette de 13m².

YvesM a écrit:Identifier la position des nuls d'ondes stationnaires et ceux dus aux réflexions destructrices.
Les nuls dus aux réflexions sont fonction de la position du(s) Sub

Ne pas mettre la position d'écoute sur un nul surtout si c'est à la fréquence du BM.
La fréquence du BM va résulter d'un compromis: pas de nuls et fonction des enceintes et du room gain.

Il faudrait identifier les points des réflexions primaires des LCR (sur le mur en dur) et voir ce qu'il convient de mettre à ces endroits.
Les basses vont passer outre les panneaux dès que grosso modo f < v/4l. Avec l=40cm --> f < 200Hz.

Comme tu as figés le matos: 2 subs et 3 LCR (petites) ---> Bass Management obligatoire.
Un (parmi d'autre) bon positionnement des HP de sub est à L/4 et h/4 voir papiers de Harman.


C'est quoi les papiers de Harman ?

Peux-tu m'aider à déterminer ces éléments ?

YvesM a écrit:Les parpaings ça sert à rien s'ils sont monté comme ça.
Regarde la bonne mise en œuvre d'une masse de découplage sur le site de JPL (ou le post de rodo je crois aussi ?).
Le but ? Ne pas transmettre les vibrations de caisse au sol et écouler les vibrations dans la masse de découplage.
LCR: facile
Sub: difficile. De plus la caisse ne doit pas fléchir qd le HP bouge surtout si la caisse est découplée (relativement souple forcement)
Si la membrane "sort" de 1 cm et que la caisse fléchit de 1mm --> on perdu 10% de l'impact. Ca dépend de la constitution du Sub.
J'ai expliqué plus haut comment j'avais résolu ce PB. :idee:


Je vais regarder ça.

YvesM a écrit:La façade doit rester simple à la limite juste supporter l'écran.
Moi j'ai fais une structure compliquée car elle supporte des couches de LdR horizontales faible densité superposées mais aérées.

Si tu as déjà optimisé la position des sub et celle de l'emplacement d'écoute c'est déjà beaucoup.

En HIFI on a toujours entendu parler de la fusion du HP de Grave/Medium et celui d'aigu.
En HC le Sub doit être parfaitement raccordé aux LCR à la position d'écoute ce qui est très difficile voir (impossible en théorie) car tout est interdépendant.

Après seulement tu peut penser au traitement des réflexions :wink: qui est fonction de la position des HP que tu auras testé à plusieurs endroits surtout pour les surround. :mdr:

Courage :) On y arrive quand même.


La façade comme tu le dis me semble simple, elle ne supporte que l'écran et le voile d'hivernage qui empêchera les particules de LDV de passer dans la pièce. Et par dessus probablement un tissus tendu noir pour faire propre et éviter d'avoir un fond blanc derrière l'écran.

Comment puis-je tester les positionnements des HP à plusieurs endroits si je dois d'abord construire la structure avant de pouvoir les poser ???
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Message » 12 Nov 2017 15:37

N3° a écrit:j'aurais mis les Sub a l'envers , hp vers le bas ...


Pourquoi ?

N3° a écrit:J'aime pas les parpaing ... beurk


On s'en fout, derrière la LDV et le tissus noir personne ne les verra même pas moi !
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Message » 12 Nov 2017 18:36

Moi j'aurai utilisé des plan de travail pour cuisine de chez Brico dépot , a 15e le plan , epais de 30mm .

Les hp vers le bas pour qu'il tape pas dans la toile (vibrations et souffle)

Moi rien que le fait de savoir que c'est pas jolie derriere , ca me dérange un peu ... apres je suis pas non plus le roi de la finition , j'ai aussi des cables d'enceintes "volant"
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Message » 12 Nov 2017 18:40

N3° a écrit:Moi j'aurai utilisé des plan de travail pour cuisine de chez Brico dépot , a 15e le plan , epais de 30mm .

Les hp vers le bas pour qu'il tape pas dans la toile (vibrations et souffle)

Moi rien que le fait de savoir que c'est pas jolie derriere , ca me dérange un peu ... apres je suis pas non plus le roi de la finition , j'ai aussi des cables d'enceintes "volant"


Oui je connais ces plans de travail, j'en ai pris pour me faire un atelier :wink:

Mais tu veux faire quoi avec ces plans de travail ?

La "beauté cachée" ça reste un film avec Will Smith, le reste m'en fous :mdr:
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Message » 12 Nov 2017 18:48

moi je serais parti comme ca ( désolé pour le Paint Minut' )

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Message » 12 Nov 2017 18:52

Ouais j'y avais pensé aussi mais là impossible de mettre les colonnes de béton en dessous pour amortir les vibrations afin de ne pas les transmettre à la structure de la maison !

(Et faut que tu retires 30cm de chaque côté pour le traitement, cf les schémas des réflexions).
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Message » 12 Nov 2017 18:58

béton , bof , découplage avec un Auralex Great Gramma V² pour chaque sub ...
Au contraire , avec le beton tu va les appuyer encore plus tes vibrations vers la dalle .
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Message » 13 Nov 2017 1:23

Apparemment pas, j'ai lu une explication sur le site de JPL, il faut poser le sub sur une masse très lourde capable d'absorber les vibrations, et découpler l'ensemble via des acoustipads.

Je suis en train de regarder du côté des parpaings pleins, apparemment un 10x20x50 pèserait 20kg. Je pourrais donc facilement monter un socle de 280kg sous chaque sub. Et j'en empilerais bien au dessus du sub, 120kg, pour assurer le couplage entre le sub et son socle.

J'estime à 80kg le poids de chaque sub. Il y aurait donc 480kg pour chaque sub, en les montant sur 6 acoustipads, on est bien au rapport de 80kg/pad préconisé par le fabricant.

Sous chaque LCR il y aurait une colonne de 80kg, là on est au delà de 4 fois le poids, ce serait idéal. Et des pointes pour mettre sous chaque enceinte pour maximiser le couplage.

Yves, je suis sur le bon chemin ?
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Message » 13 Nov 2017 9:40

sierramike a écrit:Yves, je suis sur le bon chemin ?
:bravo:
En ayant un ensemble solidaire (Sub+paprpaing) impossible que la membrane fasse fléchir la caisse.
Si de plus tu mets de vrais Acoustipad c'est béton :mdr: !
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