Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, razzortec, stephblues57 et 962 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle de Tazz: HC en sous-sol (25m2) : Autocal JVC

Message » 14 Juil 2018 9:41

Pour les clips que tu perces dans du bois ou dans du placo, ça tient aussi bien :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Juil 2018 12:39

Nos projets se ressemblent par certains aspects ce qui doit être logique pour ceux qui habitent Paris ou la proche banlieue (surface limitée, plafond bas, portes qui gènent et humidité dans les vieilles constructions, bruit extérieur, pièce qui doit être mixte car c'est la seule en plus de toutes celles qui sont occupées....). Moi aussi donc c'est plafond bas et canapé convertible, salle mixte hifi hc chambre d'invités, stockage, et bureau pour le télétravail (indispensable pour ne pas devenir fou à cause des transports délirants ici pour aller bosser).

Un conseil, prévois suffisament de place derrière l'écran (50/60cm) pour pouvoir un jour mettre de grosses enceintes comme celles de Jeff51/stephblues57/CDGG...
Ne place pas le canapé trop près du mur arrière. Place les yeux à max 3 fois la hauteur de l'image pour la HD (moi c'est 2,25 pour un 2,4m de base, du coup pas de micro perf pour la toile car sinon on voit les trous)

Pour le rack technique par faute de place pour un local dédié j'ai prévu de mettre les électroniques sous l'écran et les enceintes, enfermées devant (pour les lumières) avec une ventilation silencieuse. Je devrais commencer le montage de ces rack en aout. Ce principe des racks devant laisse sceptique ceux à qui j'en ai parlé, on verra.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 15 Juil 2018 13:56

Merci pour vos retours, spécialement Josk1 pour le plan c'est vraiment sympa ! Je vais reprendre le plan que j'avais fait dans ce sens et voir comment je peux mettre en oeuvre la niche que tu me proposes, ça me semble être la bonne solution car je peux garder l'usage de la fenêtre et en même temps bénéficier d'un "mur THX" sur toute la longueur. Je pense que je vais m'inspirer des fixations de fanvw pour l'écran elles semblent simples à mettre en oeuvre et je pense que l'on peut assez facilement retirer l'écran.

Oui Ragnarsson, tu as raison nous avons les mêmes contraintes sur Paris pour dédier une pièce, vu le prix du m² c'est compliqué on est obligé de faire du mixte avec canapé convertible et bureau pour télétravail, je vais suivre ton installation si tu as un post sur le forum.
Concernant l'écran et le recul je vais tester avec mon installation actuelle, j'ai un 3mx1.68m avec 4.80m de recul, je suis actuellement sur la largeur de la pièce, par contre je ne pense pas mettre des enceintes pro comme nos amis que tu cites, je pense que la pièce est trop petite et l'investissement est conséquent.

Pour la scierie sur Paris ça me parait compliqué, je vais mettre des rails sur les murs et je ferais le "mur THX" avec des tasseaux que l'on trouve dans les magasins de bricolage.

Pour les panneaux diffusant, je note l'adresse, j'avais également repéré des kits chez futureland, je pense que c'est assez proche, je vais m'en prendre et les répartir de chaque coté sur la zone de mur qui devra diffuser.

Merci pour vos conseils, le projet prend forme :) je repars de ce pas ranger/trier/jeter pour faire de la place en prévision des travaux.
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juil 2018 15:27

Pour le système de fixation de l'écran, moi j'ai utilisé des charnières qui permettent de le relever... mais si tu n'en as pas l'envie ou l'utilité, tu peux le fixer comme je l'ai fait pour mon panneaux de Schroeder :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178679180.html#p178679180
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Juil 2018 22:18

La pièce n'est pas trop petite pour ce type d'enceintes, et même si c'est hypothétique, et que tu as de quoi faire l'investissement plus tard, si tu n'as pas prévu la place cela sera ça le frein.

Je n'ai pas encore de topic dédié à ma future salle, cela viendra en son temps. Nous devons être synchrone, car le mois d'août c'est rangement aussi de mon coté, pour avoir la place pour les travaux.

Pour la distance tu es à 2,85 fois la hauteur de l'image en 16:9, ne change rien, c'est bien.

Sinon j'envisage des charnières pour relever l'écran comme josk1 le propose.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 16 Juil 2018 11:53

josk1 a écrit:Pour le système de fixation de l'écran, moi j'ai utilisé des charnières qui permettent de le relever... mais si tu n'en as pas l'envie ou l'utilité, tu peux le fixer comme je l'ai fait pour mon panneaux de Schroeder :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178679180.html#p178679180


Elles sont tops ces fixations et très simples à mettre en oeuvre, merci pour le partage !

Je vais faire des tests de distance de visionnage avec mon 3m de base et je verrais si je laisse 50/60 cm derriere l'écran.
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Juil 2018 12:54

L'avantage, c'est qu'avec les objets lourds, c'est leur propre poids qui va les plaquer contre le mur du coup!
La seule partie "compliquée" c'est de découper l'angle des fixations. Perso, j'ai usé de ma fidèle scie sauteuse et j'ai coupé un tasseau en deux, avec un angle de 45°.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Juil 2018 11:06

Tazz24 a écrit:
josk1 a écrit:Pour le système de fixation de l'écran, moi j'ai utilisé des charnières qui permettent de le relever... mais si tu n'en as pas l'envie ou l'utilité, tu peux le fixer comme je l'ai fait pour mon panneaux de Schroeder :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178679180.html#p178679180


Elles sont tops ces fixations et très simples à mettre en oeuvre, merci pour le partage !

Je vais faire des tests de distance de visionnage avec mon 3m de base et je verrais si je laisse 50/60 cm derriere l'écran.


En théorie la distance maximum pour la HD est 3 fois la hauteur de l'image (et pas écran), mais tu peux faire moins (je suis vers 2,25), mais cela dépend aussi de ton projecteur, et de la toile et comment elle est transonore. Le test in-situ est le mieux. Il te faut trouver le meilleur compromis entre distance/perception de défauts (moiré..) et avancement par rapport au mur arrière et position dans la salle/position par rapport aux enceintes pour le moins de perturbations liées à l'acoustique.

Passe voir et écouter chez quelqu'un qui a ce type d'enceintes dans une salle de taille modeste, tu seras convaincu (pour ce point ma référence c'est le Cocoon HC de CDGG).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 17 Juil 2018 16:26

Merci Josk pour les infos de découpes :)

J'ai lu beaucoup de chose sur le recul idéal et la taille de l'écran, il y a beaucoup de normes qui donnent des chiffres qui tournent autour de 3 fois la hauteur de l'image, avec ta remarque tu viens de me faire tilter que l'image est moins haute en 2:35 hors c'est vrai que pour le moment je me basais sur la hauteur de l'écran 16/9 soit 168cm pour 3m de base.

Je vais regarder le cocoon de CDGG, il me semble avoir déjà fait un tour sur son topic, c'est vrai que rendre visite à un forumer qui a terminé sa salle et qui est disposé à partager son experience doit nous faire gagner 50 pages de questions sur ton topic :mdr:
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Juil 2018 8:16

Plus précisément c'est 3,1 fois la hauteur de l'image, cela se calcule à partir de l'accuité visuelle qui n'a pas de direction privilégiée. En cinéma la hauteur de l'image ne change pas au contraire de la largeur dépendant du rapport d'aspect. 3 fois la hauteur de l'image est la distance max tu peux te mettre plus près dans la limite de la perception des défauts (inter-pixels, moiré dans le cas d'une toile transonore, défaut d'upscaling si la source n'est pas nativement HD...). Il faut aussi prendre en compte la disposition des enceintes dans ce compromis pour être au mieux pour le son aussi.
Pour moi ce sont les deux premiers paramètres à prendre en compte qui déterminent position écran enceintes fauteuils.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 18 Juil 2018 12:21

Il semble que le problème de base est que la pièce est trop carré, en conséquence le recul est très limité. J'ai la même problème, donc j'ai laissé tombé l'idée d'un écran transonore pour gagner les précieux cm de recul. Sinon l'écran est tellement petit :(

Autre élément qu'il faut prendre en considération est le fait que le Sony est un VP 4K, donc tu pourrais être beaucoup plus proche d'un écran assez grande. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Juil 2018 14:29

Max 1,5 fois la hauteur de l'image en UHD, mais pas facile en pratique.
La distance que j'ai choisi de 2,25H est un bon compromis.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 08 Aoû 2018 21:39

Pour la taille de l'écran, rien ne vaut en effet un test in situ . Se baser uniquement sur de l'UHD me parait optimiste : pas énormément de sorties dans ce format , mais après cela dépend de ton présent ou futur catalogue de titres .Déjà, si tu ne visionnes plus de DVD et que des BR , ça change la donne.

Reste que tout est compromis dans nos salles domestiques . Notamment, l'importance donné ou non au traitement acoustique . Si tu retiens des enceintes à haut rendement , c'est déjà pas mal de cm à retrancher dans les calculs , tout comme la distance canapé/mur du fond .

J'ai "sacrifié" de la dimension pour prioriser le transonore et je n'en ai aucun regret .La voix des acteurs qui sort vraiment de leur bouche, ça aide bien à l'immersion. J'ai également fait le choix de renoncer au haut rendement pour gagner de précieux centimètres avec des HP très peu profond. Ils ont un rendement faiblard mais dans 12 m2, et dans la plupart de nos salles, ça passe avec une amplification musclée !

Se rappeler qu'une très large majorité de forumeurs sont satisfaits de leur salle. Et pourtant , pas mal d'entre elles sont "fantaisistes" sur leur étude acoustique ( à commencer par la mienne) . Ca reste magique le ciné en salle dédiée ! Ton aération va être un point vraiment prioritaire vu l'usage double : avant toutes les autres considérations.

Ton projet est d'autant plus intéressant qu'il faut ruser pour qu'il soit aussi une chambre d'ami ( j'avoue que c'était mon projet initial mais j' y ai renoncé, salle trop petite ... Et puis je n'habite pas en région parisienne !) . Quoiqu'il en soit, tu as de quoi te faire largement plaisir. La contrainte oblige à être créatif . Et ici on a de précieux conseils ( en témoigne le plan de josk1) .
Bon courage et bon fun !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 23:35

drosera38 a écrit:Se baser uniquement sur de l'UHD me parait optimiste : pas énormément de sorties dans ce format , mais après cela dépend de ton présent ou futur catalogue de titres .


250 films en UHD BD :

oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/le-recapitulatif-des-tests-uhd-4k-t30073475.html

Cette liste n’est que qui sont passés en revue, donc il n’est que partiel. On peut ajouter le streaming 4K, etc. En plus avec un VP modern comme le 260ES l’upscaling est bon, donc on peut aussi ajouter les Blu-ray à la liste. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Oct 2018 19:49

Quelques news de mon projet, j'ai profité du mois de septembre pour vider la pièce, vendre les meubles et jeter ce que l'on aime déménager sans jamais se servir :) la pièce a été mise à nue samedi dernier, elle est désormais prête à accueillir le professionnel qui viendra faire l''étude acoustique et les plans 3d à la fin du mois.

Le wwek-end prochain je vais profiter du salon sur Paris pour aller écouter/voir les dernières nouveautés plutôt nombreuses en ce moment et je pense démarrer réellement les travaux vers mi-novembre.

Quelques photos qui ressemblent à toutes celles de début de travaux en espérant pouvoir éditer ce post dans quelques temps pour en ajouter des plus abouties.

Avant
Image
Image

Après
Image
Image
Dernière édition par Tazz24 le 19 Oct 2018 23:06, édité 1 fois.
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message