Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Pif on ze net, razzortec, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1177 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle de Tazz: HC en sous-sol (25m2) : Autocal JVC

Message » 10 Juil 2018 16:31

Bonjour à tous,
Après avoir arpenté ce forum pendant des années, je suis très heureux de me lancer dans ce projet de salle dédiée, actuellement la salle est aménagée et fonctionnelle, elle a pour fonction salle de jeux, bureau, salle de sport, HC mais comme elle n'est pas correctement isolée elle est peu utilisée. Nous avons donc pour projet de la mettre à blanc et de refaire l'isolation et l'aération. Les travaux devraient démarrer à la rentrée en attendant j'aimerais finaliser l'étude avec votre aide. J'ai parcouru de nombreuses installations remarquables, josk1, fanvw, kbil69 et d'autres don't j'ai oublié les noms et qui m'ont permis de bien démarrer cette étude.

La pièce n'est pas optimale mais pouvoir dédier 25m² en région parisienne à une salle de HC c'est du grand luxe ! La pièce est semi-enterrée, les chambres se trouve au 1er étage donc pas de contrainte à ce niveau. La pièce servira également de chambre d'amis à l'occasion donc elle sera équipée d'un canapé lit et on va réfléchir à refaire le coin SDB qui n'est pas utilisable actuellement. Pour les contraintes, il y a des portes sur 2 murs, une petite fenêtre que l'on souhaite garder pour aérer la pièce et la lumière, le plafond est bas 2.07m avant isolation et la pièce humide quand elle reste fermée.

Dimensions brutes
7m x 5m x 2.07m

Image

Dimensions de la salle après isolation
5.23m x 4.80 x 1.95m? (à voir ce qu'il y a sous le parquet flottant actuel)

Image

Image

Ecran envisagé : 3m électrique tensionné transonore Elite Screens https://www.elitescreens.eu/fr/saker-tab-tension-16-9-blanc-ecran-de-projection-motorise?c=147
Distance de visionnage : 3.80m

Pour la structure se sera certainement une structure bois avec une couche d'isolant sur les montants et de la laine de roche 100mm 70 kg/m3, sur la partie noire de la pièce (1/3 absorbant) du tissu tendu (burlington noir) et sur les zones rouges du placo? Ou tissu avec panneau diffusant ? pour les zone réfléchissantes, si vous avez des conseils je suis preneur. Les portes seront recouvertes d'isolant et de tissu tendu.
(https://www.pointp.fr/platre-isolation- ... l-A3380419)

Pour la VMC je ne sais pas trop ce qui nécessaire pour ce type de volume, soit je prends de l'air de l'extérieur au niveau de la fenêtre et je le descends sur le bas du mur derrière l'écran soir je prends de l'air du garage (mur du bas sur le plan) qui est très bien aéré car la porte du garage laisse passer de l'air et il y une ouverture à l'autre bout de la pièce. Pour l'extraction je pensais utiliser le faux plafond et les gaines plates que josk1 présente dans son installation. Pour les dimensions 80mm ? 125mm ? et le nombre en entrée 1 ou 2 ? Si vous avez des retours d'expérience la dessus je suis preneur.

Plafond acoustique noir 20mm (Rockfon Charcoal)

Sol: carré isolant + 2x9mm OSB + moquette noire (je me suis inspiré de celui de Josk1)

Local technique : je vais installer mes équipements dans la buanderie entre les 2 murs des ex-toilettes :) et le videoprojecteur sera également dans cette pièce une ouverture sera faite dans le mur.

Matériel actuel :
Vidéoprojecteur : Optoma hd57n + PCHC
Ecran : 3m électrique Sinelux
Ampli : Marantz SR7300
Enceintes : Kef KHT 3005

Matériel cible :
Vidéoprojecteur : Sony VPL-VW260ES Noir
Ecran : 3m électrique tensionné transonore Elite Screens
Ampli : Marantz SR7300 + Pre-amp Marantz AV 77xx ou 88xx d'occaz
Enceintes : Magnat Cinema Ultra THX 5.1 ou 7.1

Voilà ou j'en suis pour le moment, si vous avez des conseils pour les murs diffuseurs et la VMC je suis preneur.
Je pense que je ferai un traitement acoustique avec des panneaux spécifiques dans un second temps.

*Edit
Salle terminée ! on est pas à la cible au niveau matériel :ko:

Image
Dernière édition par Tazz24 le 07 Sep 2019 10:52, édité 2 fois.
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Juil 2018 22:13

Bienvenue sur le forum :bravo:

Je ferais la salle dans lautre sens :wink:

Et hop je suis le premier :ane:

On est en finaaaaale, on est en finaaaale, on est on est on est en finale :-?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Juil 2018 22:46

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum :bravo:

Je ferais la salle dans lautre sens :wink:

Et hop je suis le premier :ane:

On est en finaaaaale, on est en finaaaale, on est on est on est en finale :-?


Merci !

J'ai fait un plan pour chaque sens de la pièce, j'ai retenu ceux où j'ai le plus de recul, en mettant l'écran sur le mur de séparation j'ai l'avantage d'avoir un mur THX et un ecran fixe transonore par contre j'ai une porte sur le coté du mur et de l'autre côté j'ai la fenêtre qui me gène pour mettre le projecteur dans l'axe, il faut voir si le lens shift peux compenser, après le local technique se retrouve loin du projecteur il faudra un câble de 10m je pense.

Tu peux me dire pourquoi tu le ferais dans ce sens ?

Et oui on est en finale :bravo:

Image

Image
Dernière édition par Tazz24 le 10 Juil 2018 23:13, édité 1 fois.
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Juil 2018 23:07

Bonjour Tazz,

Avec trois portes ça fait beaucoup des contraintes. En relation de ton premier plan je te conseil de réfléchi sur comment absorber les fréquences basses. Un mur absorbant derrière l’écran ? 10 cm n’est pas beaucoup.

Pour le VMC, de tirer l’air du garage ne semble pas une bonne idée ? Sauf si tu as une voiture électrique ? Si c’est une question de perd de la chaleur, mieux de mettre un VMC double flux.

Perso, avec un plafond aussi bas je mets un faux plafond beaucoup plus mince. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Juil 2018 23:19

Rooky2 a écrit:Bonjour Tazz,

Avec trois portes ça fait beaucoup des contraintes. En relation de ton premier plan je te conseil de réfléchi sur comment absorber les fréquences basses. Un mur absorbant derrière l’écran ? 10 cm n’est pas beaucoup.

Pour le VMC, de tirer l’air du garage ne semble pas une bonne idée ? Sauf si tu as une voiture électrique ? Si c’est une question de perd de la chaleur, mieux de mettre un VMC double flux.

Perso, avec un plafond aussi bas je mets un faux plafond beaucoup plus mince. :D


Je n'ai pas de voiture dans le garage actuellement, le garage est trop petit pour rentrer la familiale mais effectivement si plus tard on a une voiture plus petite on la rentrera, je vais plutôt prendre l'air de l'extérieur.

Tu penses à quoi pour le plafond ? il y a moins épais qu'un Rockfon 20mm ? avec le système d'attache ça donne 8cm il me semble ?

Merci pour tes conseils.
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2018 18:00

Peut-être je n'ai pas bien compris? Entre 2.07m et 1.95m ça fait 12cm. Ce n'est pas pour le moquette?

Moi j'ai mis 6cm de basotech sur le plafond caché par un tissu tendu. Mais sur le sol je n'ai pas mis une moquette épais. :)
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Juil 2018 18:01

Peut-être je n'ai pas bien compris? Entre 2.07m et 1.95m ça fait 12cm. Ce n'est pas pour le moquette?

Moi j'ai mis 6cm de basotech sur le plafond caché par un tissu tendu. Mais sur le sol je n'ai pas mis une moquette épais. :)
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Juil 2018 20:15

Rooky2 a écrit:Peut-être je n'ai pas bien compris? Entre 2.07m et 1.95m ça fait 12cm. Ce n'est pas pour le moquette?

Moi j'ai mis 6cm de basotech sur le plafond caché par un tissu tendu. Mais sur le sol je n'ai pas mis une moquette épais. :)


Je compte 8 cm pour le plafond, 4cm pour le sol (1cm isolant + 2 cm OSB + 1cm moquette) donc 12cm au total tout ceci est estimatif je n’ai pas encore validé le choix de chaque couche.
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juil 2018 9:22

Dans le cas du mur absorbant, la fenêtre est gênante, c'était la raison de ma remarque, à moins que non :wtf:

Sinon, l'avantage de ton idée de départ est un VP à l'extérieur de la salle qui plus est le RACK à prévoir également :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Juil 2018 9:47

Clairement le local a de très belles dimensions, mais les 3 portes + la fenêtre sont un peu contraignantes.
Pour autant, je serais plus tenté par la solution de Tazz24, à savoir:

Image

Je bosse sur un plan "vite fait"... entre mes consult' et je poste ça + explications tout à l'heure :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Juil 2018 11:32

Merci de prendre le temps de vous pencher sur mon plan et quand je vois vos réalisations :ohmg:

Faire un mur THX avec la fenêtre ne me semble pas possible c'est pourquoi je suis parti sur un écran électrique et effectivement dans cette configuration le rack et le vidéoprojecteur seront dans la buanderie.

Fanvw j'ai regardé ton tuto sur les cadres pour le tissue tendu, je trouve top l'idée d'utiliser les systèmes d'attache d'enceinte mais comment as tu fait pour les fixer sur tes rails sur les parties laterales de ta salle ? J'ai cherché des chevrons en bois de 50x100mm mais je n'en ai pas trouvé dans les grandes enseignes de bricolage (pinpin/casto/poiP) je vais donc prendre des rails en métal de 100mm
Tazz24
 
Messages: 631
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juil 2018 11:53

Si tu fais une niche unique pour l'ensemble de tes HP frontaux, ta fenêtre peut très bien rester fonctionnelle! Quitte à lui coller un traitement acoustique dessus en gardant l'accès à la poignée!
Une niche de ce genre là (dimensions à adapter au plus juste pour chez toi bien sûr... là elle me paraît un peu trop grande, mais ça fonctionne aussi!)

Image

Pour les bastaings de 50*100 faut les chercher en scierie. Tu trouveras pas ça en magasin de bricolage, ou alors ce sera assez cher!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Juil 2018 12:22

Voilà un peu ce que je ferais:

Image

Le traitement latéral est à "calculer" (un truc genre moitié avant absorbant et moitié arrière plutôt réfléchissant... mettre des panneaux comme ça sous le tissu tendu ??) et le fond de la salle plutôt absorbant...

Mais y a moyen de faire quelque chose de très chouette!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Juil 2018 7:43

josk1 a écrit:Voilà un peu ce que je ferais:

Image

Le traitement latéral est à "calculer" (un truc genre moitié avant absorbant et moitié arrière plutôt réfléchissant... mettre des panneaux comme ça sous le tissu tendu ??) et le fond de la salle plutôt absorbant...

Mais y a moyen de faire quelque chose de très chouette!! :oldy:


Un HC en rose! :ane:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Juil 2018 9:36

phaleneqbp a écrit:Pour les bastaings de 50*100 faut les chercher en scierie. Tu trouveras pas ça en magasin de bricolage, ou alors ce sera assez cher!Image


C'est sur que dans Paris c'est facile à trouver une scierie :mdr:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message