Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, DTSman, matrox445, pereti, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 212 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle dédiée de Billbes

Message » 25 Nov 2009 9:54

Bonjour Bilbes,
Il me reste quelques pièces dont je n'ai plus besoin.
Si cela t'interesse je peux te les donner.
Je vais faire le point exact et je posterai quelques photos.
desoli31
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Oct 2008 11:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2009 10:17

Salut,

Merci à vous 2.
Je regarde tout çà en détail.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Nov 2009 10:46

Voilà ce qu'il me reste : Image
desoli31
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Oct 2008 11:47
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2009 17:49

Bon, je me suis finalement rabattu sur du legrand. D'abord parce qu'il me restait quelques pièces (j'ai refait mon tableau principal il y a 1 an) et ensuite parce qu'Hager n'est pas distribué dans les GSB que je fréquente habituellement. Donc le jour ou j'ai besoin de pièce, c'est internet obligatoire :evil: .
Et puis au final, ca me coute le même prix à 3 € près :wink: .

Merci pour votre aide en tout cas.

Commandé chez laboutiquedetoni avec tout l'équipement Céliane. Je devrais recevoir en début de semaine prochaine (ca fait mal au portefeuille :roll: ).

Le cablage avance doucement. J'ai bien avancé les courants forts. Mais il faut que je me mette au courant faible rapidement.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 09 Déc 2009 11:01

Salut :D

Mise à jour de l'avancée des travaux.

J'ai terminé le cablage courant fort. Je préfère passer les cables dans les gaines ICT avant de les poser. C'est plus simple, surtout quand on est seul à passer les cables. En tout cas j'ai découvert la "vaseline" d'électricien (produit à base d'eau ?). C'est top pour les grandes longueurs.
Tout arrive au dessus du placard, ou j'aurais une niche dans lequel se trouvera le tableau électrique. L'isolation derrière est biensur faite (l'escalier est complètement rempli de LDR). Je prévois de faire le tableau rapidement, comme çà j'aurais l'électricité dans la pièce.
Voilà la pieuvre :mdr:
Image

J'ai quand même pas mal galéré pour passer les cables, notamment au niveau de la poutrelle. C'est rickrack, vu que je ne voulais pas trop perdre en hauteur sous plafond et espace. Mais tout rentre. Par contre, reste plus de place pour les courants faibles. Tant pis, ca passera ailleurs (et ce n'est pas plus mal de les espacer pour éviter tout risque d'interférence).
Image

A l'avant, j'ai fini la structure du mur THX et commencé le cablage. Les cables HP et modulation passeront par le plenum. Ils seront sans gaine à cet endroit. Je les fais ensuite passer par une gaine de 25 pour rentrer dans le mur THX, et dans la cloison au niveau du Rack HC. De cet façon, ils sont protéger là où c'est nécessaire, et je pourrais facilement les changer. En plus, dans une gaine de 25 et sur cette longueur de gaine, j'ai pu passer un cable de 1cm de diamètre avec des bananes déjà installées aux bouts :mdr: .
Image
Image
Image

Le WE dernier, avec l'aide d'un amis, j'ai été cherché LDR, LDC et BA13.
Pour l'isolant, je prends un mix de chanvre et roche. LDR pour l'économie (ca coute moitié moins cher), mais je n'en metterais que là où il n'y aura aucun contact avec l'air de la salle. Chanvre pour le coté naturel et sain. Surtout pour le mur qui sera ventilé et le mur THX.
Après à la pose, la LDRoche se coupe très bien, mais est irritant, alors que la LDChanvre se coupe très mal mais se manipule à mains nus sans problème.
Image

Pour le BA13, j'ai pris du Knauf Phonik machinchosekivabien. Ca coute un bras, ca pèse une tonne, mais je n'aurais pas de regret d'avoir prix du BA13 standard :oops: .
Reste plus beaucoup de place pour bricoler :roll:
Image

Pour finir, j'ai commandé sur le net cables HDMI et Report IR.

Un bon plan pour les cables HDMI ici. Le 2ème à moitié prix (sachant que le premier est déjà à prix interessant :D ). J'en ai besoin de 2 de 5m car je cable depuis le Rack HC et depuis la pièce de rangement de l'autre coté du mur dans lequel se trouvera les éléments bruyants (PC et PS3).
J'ai donc payé 90 livres / 99 € les 2 cables de 5m Qed, alors qu'en France sur le web, c'est 129 € LE cable :lol:

Pour le déport IR, jen ai choisi un de marque Marmitek. C'est le seul que j'ai trouvé ou on peut multiplier les émetteurs IR en les séparant complètement. Mon problème : je dois commander le caisson de basse derrière l'écran, et le matériel HC dans le rack à coté du canapé. Le boitier marmitek se trouvera à coté du tableau électrique, à mis chemin entre caisson et Rack.

Reste à me commander les éléments pour le bureau. Le PC se trouvera dans la pièce de l'autre coté du mur. Il me faut des rallonges USB, DVI, HDMI, son, etc... qui soient intégrables. Je pense commander chez Datapro.net. Ils font du sur-mesure. Pas donné, mais très beau apparemment. Quelqu'un a déjà commandé là ? J'ai trouvé l'addresse sur le forum, donc la réponse est surement oui, mais je ne retrouve pas qui...
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Déc 2009 19:32

Hello,

J'ai avancé les schémas de cablage du courant faibles. Il y a du monde :mdr: . Donc j'ai séparé entre un schéma AudioVidéo et un schéma pour l'informatique.
Je pense avoir prévu très large, et je mettrais autant que possible des gaines large pour pourvoir éventuellement changer les cables plus tard.
L'écran de PC aura une entrée Svideo me permettant de l'utiliser comme écran de contrôle (OSD de l'ampli, du caisson de basse, éventuellement video si l'ampli gère, mais ca n'est pas indispensable).
Si vous avez des remarques...

Informatique
Image

Audio Video
Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2010 23:36

Bonsoir à tous.

D’abord bonne année à tous. Je vous souhaite plein de beau projet

Un moi sans poster de nouvelle, mais j'ai quand même pas mal avancé. Ca commence à prendre forme, je suis content :D

J'ai d'abord passé beaucoup de temps sur le mur du bureau. De ce coté arrive :
- sous le bureau, prêt du mur, toutes les connexions A/V
- sur le bureau, toutes les connexions vers le PC qui sera de l'autre coté du mur dans le débarras. Donc pas mal de câbles à passer vers l'autre coté du mur et à répartir sur le bureau.
Et bien sur les interrupteurs, et prises de courant.

En gros :
Image

Coté bureau, j'ai fait un trou de 10cm vers le bureau pour passer confortablement tous les câbles.
-> Sur le bureau, à gauche, une prise courant pour l'écran, et au dessus, une prise datapro avec dessus HDMI, DVI, Svideo et 2 jack 3,5 (Entrée/sortie). Tout va vers le PC sauf le svideo vers le rack HC sous le bureau.
-> Au milieu, sous le trou de 10cm, 3 prises (câbles posés après la photo) Ethernet, Datapro avec USB, FW, Jack 3,5 (tous vers le PC) et courant.
-> enfin du trou de 10cm partent 2 gaines ICT avec Ethernet et USB entre PC et rack HC.
Image

Coté Rack HC, sous le bureau, j'amène plein de gaine ICT :mdr: pour tous les câbles. Le tout maintenu dans une nourrice. Il y a de gauche à droite:
Svideo (vers écran PC), Déport IR (vers le placard , à coté du tableau électrique), 5 gaines pour les HP, 2 gaines pour les caissons, 2 gaines HDMI (vers le PC et vers le VP), 1 gaine pour connexion numérique audio (optique) vers la PS3 et PC, et 1 gaine pour câble de modulation depuis le PC.
ICT noir, diamètre 32 et gris 25.
Image

La grosse difficulté a été d’amener toutes ces gaines ICT depuis la pièce. Problème : comment passer l’IPN de soutien ? La structure bois est construite au plus près des murs et de cette poutre tout en gardant juste de quoi mettre de l’isolant. Mais pas les gaines. Finalement, j’ai percé le plafond au dessus de l’IPN. Le soutien se fait sur les poutrelles qui portent le plancher. Entre ces poutrelles, c’est du plâtre, c’est parti très facilement. Résultat, tout passe sans problème.
Image

Résultat global :
Image

Enfin pose de l’isolant, pas facile car il y a environ 8cm d’épaisseur, de quoi mettre 2 couches d’isolant, mais en découpant autour des câbles.
Image

BA13 posé. On voit bien les inter à gauche, puis les prises pour l’écran, ensuite les 3 prises accessibles sur le bureau. Enfin à droite en bas l’emplacement du rack HC avec toutes les connectiques. Je ferais une plaque pour couvrir proprement l’arrivée des câbles.
Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2010 23:46

La suite des avancées des vacances de noël...

Le mur à droite du rack HC est fini. Pose de l'isolant :
Image

J'ai laissé une lame d'air (4cm environ) car c'est mur en pierre / enduit chaux qui a besoin de respirer pour éviter l'humidité.
Image

Au dessus du coin bureau, ce sera plaqué BA13, contrairement au reste de la pièce. Le plafond sera plus bas, juste au dessus de la porte, et en dessous de l'IPN (les hauteurs collent, heureusement :mdr: )
Isolation autant que possible en tenant compte des passages de cables vers le tableau électrique.
Image

Mais pas trop d'isolant non plus, car je dois garder un peu de hauteur pour mettre des spots encastrés au dessus du bureau.
Image

Puis mise en place des tasseaux qui supporteront les BA13 (fixations maximum dans le plafond, que ce soit solide). Il n'y a plus qu'à plaquer.
Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Jan 2010 23:57

Et pour finir, le mur coté gauche et les niches.

De ce coté, le mur peut être humide selon le temps. Cela dit c'est redevenu presque normal depuis les travaux à l'extérieur. En ce moment, temps sec, humudité dans la cave autour de 40% donc tout va bien. Mais ca peut grimper à 60% quand le temps est humide. Donc sécurité prise :
- Lame d'air entre l'isolant et le mur (3 à 5 cm)
- prise d'air en parti basse, 3 répartis sur le mur en BA13 (rien sur le 1/3 avant en tissu tendu).
- Ouverture vers l'extérieur en haut du mur au milieu des 3 prises d'air. Circulation d'air maximum :mdr: . Je pense que je vais garder la circulation naturelle de l'air, qui est juste amplifié par la VMC : entrée de l'air en haut, qui descend dans la lame d'air et rentre dans la pièce par les prises basses. Mur aéré, pièce ventilée.
Image

Image

Image

Image

Et pour finir pour ce soir, un petit rappel du mur avant le début des travaux :o
Ca avance :P (et on voit bien l'arrivée de l'air)
Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 13 Jan 2010 0:19

Ca avance bien ici aussi! :wink:

Bon courage pour la suite.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 13 Jan 2010 23:13

Merci :D
Finalement, le courage, ce n'est pas ce qui manque. C'est plus le temps pour avancer :-?
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Jan 2010 0:21

Je connais ça! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 14 Jan 2010 0:30

JiCé57 a écrit:Je connais ça! :mdr:



+ 1! :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:55

Salut .
Félicitations , vraiment beau boulot ,du travail très soigné , ça prend forme :wink: .
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 15 Jan 2010 21:16

Salut,

Merci. Ca avance autant que l'impatience grandit. J'ai hate de lancer le premier film.

En attendant, j'ai acheté aujourd'hui l'ampli. Un yamaha Z9 d'occas acheté à un forumeur très sympa.
Je m'achète petit à petit l'équipement pour ma salle en guettant les bonnes occas. J'ai donc déjà:
Yamaha Z9
Velodyne DD10

Pour les enceintes, ce sera DIY 8)
Pour le VP, j'ai un Z5, mais je pense prendre un Z3000 d'ici peu.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message