Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1009 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Francis dans les combles (porte isophonique)

Message » 22 Juil 2014 13:26

Francis a écrit:10 jours plus tard, les lambourdes sont posées ! :)


Comme convenu, j'ai utilisé un peu plus de 400 vis 6x140mm associées chacune à 2 passe-fils en caoutchouc :

Image

Image

Pas croyable le temps que ça prend tout ça, entre les mesures, les découpes, les avant-trous, les trous, le vissage au couple (sinon les passe-fils s'éjectent !) ... :-?
Mais bon, au final, ça a l'air de tenir ses promesses : aucun grincement, un bruit plus "sourd" lorsqu'on tape du pied sur les lambourdes. :D

Maintenant, on va s'attaquer à la pose de l'OSB3 22mm.
Mais, auparavant, je dois encore :
- coller les bandes Phaltex 70mm sur les lambourdes,
- poser la laine de roche 100mm (RockWood RoulRock) entre les lambourdes
- poser un film pare-vapeur juste sous l'OSB3 (pour éviter que le plancher gondole si jamais de l'humidité remontait du garage).


cela me rappelle quelque chose........
post176847703.html?hilit=dessolidariser#p176847703

j'espère que les passe fils vont rester en place (je ne vois pas les rondelles).......en tous cas que de travail.......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 22 Juil 2014 13:51

Francis a écrit:Au niveau de la structure qui sera posée au dessus du plancher, rien n'est véritablement décidé aujourd'hui encore.
Bien sûr, j'ai des idées... mais j'apprends tous les jours et j'en rectifie certaines régulièrement (notamment après la lecture du célèbre sujet de JPL).

Pour l'instant, conscient de devoir limiter la masse même si j'ai déjà pas mal renforcé la structure de ma charpente, je m'oriente vers des solutions "astucieuses" qui améliorent sans (trop) alourdir :
- des doubles montants M90 sur doubles rails, plus rigides ques les standards M48,
- la Green Glue entre 2 épaisseurs de BA13 de densités différentes (standard + hydrofuge/phonique) plutôt que 3 épaisseurs de BA,
- l'utilisation de suspentes à ressort pour le plafond pour leur fréquence de résonance bien inférieure aux modèles à "simple" plot en caoutchouc,
- l'emploi de parois latérales non parallèles.

Image


Quelques remarques sur l'isolation.

A épaisseur égale, il vaut mieux un vide d'air que deux.
Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt du double rail + placo au niveau des murs, de plus, posé sur le même plancher :wtf:
Pour la désolidarisation, même remarque, je remplacerai la sous-couche par de la green glue et je supprimerai le caoutchouc sous les rails car ils sont déjà posés sur le sol désolidarisé.

Gros boulot en perspective.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2014 15:50

On voit la motivation de bien faire, ça c’est sur !

Mais une question qui me turlupine, tu espère quoi comme résultat ? Quelle est l’atténuation que tu souhaites obtenir ? Tu as peur de réveiller quelqu’un ?
Parce que je suis un peu dans le même cas que toi et dans la chambre de ma fille, on entend rien ou alors un tout petit peu comme si il y a un orage à plusieurs km… et pourtant dans la salle c’est la fin du monde.
Par contre, dans la salle sous le HC, les basses s’entendent trop mais comme personne dort pas dans la salle, ce n’est pas un problème.

Ma remarque pourrait surprendre, parce que certain vont penser que les basses fréquences s’entendront quoique l’on fasse, et moi sans rien faire, bébé dort… bizarre !

En tout cas, chouette boulot, bravo.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 22 Juil 2014 22:57

moonloop a écrit:
Francis a écrit:- l'orientation de la pièce entre les 2 sous-pentes

3- Ah... là.... je suis farouchement convaincu de l'orientation que j'ai choisi :siffle:

Tu as choisi une disposition plutôt "non-conformiste" qui n'est pas pour me déplaire ... mais j'aimerais connaître les raisons qui t'y ont amené, ainsi que ton ressenti aujourd'hui.
Bon, tu as aussi le droit de me répondre que je n'ai qu'à lire les 80 pages de ton sujet ... :D


pascal 95 a écrit:cela me rappelle quelque chose........
post176847703.html?hilit=dessolidariser#p176847703

j'espère que les passe fils vont rester en place (je ne vois pas les rondelles).......en tous cas que de travail.......

Effectivement, on a eu le même genre d'inspiration ! :wink:

Pas de rondelles dans mon montage, par crainte d'un bruit métallique contre la tête de la vis.
Pour minimiser le risque d'éjection :
- j'ai "fraisé" à 13mm pour un diamètre de tête de vis de 12mm,
- je serre avec une visseuse à limitation de couple réglable.
De toutes façons, une fois "chargé" par l'OSB3 et les cloisons, les câles en caoutchouc "type Ecorubber" vont légèrement se tasser, ce qui diminuera d'autant la pression sur les passe-fils.


JIM a écrit:A épaisseur égale, il vaut mieux un vide d'air que deux.
Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt du double rail + placo au niveau des murs, de plus, posé sur le même plancher :wtf:

Je suis tout-à-fait d'accord.
En fait, sur mon illustration, je n'avais représenté que la cloison de séparation entre la salle HC et le sas (car je compte utiliser grosso-modo 70% de la largeur des combles pour la salle et 30% pour le sas).

Voici donc la version "côté pignons" :

Image

JIM a écrit:Pour la désolidarisation, même remarque, je remplacerai la sous-couche par de la green glue et je supprimerai le caoutchouc sous les rails car ils sont déjà posés sur le sol désolidarisé.

La Green Glue sous le Fermacell, c'est une des possibilités que j'avais évoquées : c'est certainement préférable à la sous-couche dans la mesure où le Fermacell sera vissé dans l'OSB3 et ne fera donc qu'un (au bénéfice de la masse totale du plancher).

En revanche, à moins que ça ne soit préjudiciable (?), je souhaiterais conserver le caoutchouc "type Ecorubber" sous les rails.


Herve71 a écrit:Mais une question qui me turlupine, tu espère quoi comme résultat ? Quelle est l’atténuation que tu souhaites obtenir ? Tu as peur de réveiller quelqu’un ?

Ma priorité absolue, c'est de ne pas déranger mon voisin, de jour comme de nuit.

Image

Même si elles ne se touchent pas (espace de 5cm entre les murs, fondations distinctes) et que ma façade est en retrait de 3 mètres, nos 2 maisons sont quand même très proches.
De plus, la pièce la plus proche du dessus de mon garage est une chambre... :zzzz:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 23 Juil 2014 7:51

OK, je comprends très bien. Faudrait pas déterrer la hache de guerre.
As tu fait un test avec musique à fond pour voir ce que ça donne chez lui?
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 23 Juil 2014 19:51

Ok, c'est nickel alors. Pour le placo, JPL c'est déjà prononcé à plusieurs reprises, évites les placo phonique ou assimilés, surtout si tu mets de la greenglue. Privilégie la masse, dans la mesure du raisonnable bien sûr. Un BA18 fera mieux qu'un placo phonique pour moins cher. :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2014 22:13

Herve71 a écrit:OK, je comprends très bien. Faudrait pas déterrer la hache de guerre.
As tu fait un test avec musique à fond pour voir ce que ça donne chez lui?

Disons que le test "inverse" s'est improvisé lorsque quelqu'un chez lui a écouté de la techno (ou autre bruit du même genre...) et que j'étais dans mes combles : ça s'entend. :wink:


JIM a écrit:Ok, c'est nickel alors. Pour le placo, JPL c'est déjà prononcé à plusieurs reprises, évites les placo phonique ou assimilés, surtout si tu mets de la greenglue. Privilégie la masse, dans la mesure du raisonnable bien sûr. Un BA18 fera mieux qu'un placo phonique pour moins cher. :wink:

Mieux, certainement ... mais pas pour moins cher hélas.

Densité (info Placo) et prix public au m² (info PointP) :
- BA13 (10.2kg/m²) : à partir de 3€
- BA13 hydrofuge (10.2kg/m²) : à partir de 6€
- BA13 phonique (11.8kg/m²) : à partir de 8€ (vu à 4.15€ à LeroyM et 4.45€ à BricoD !)
- BA15 (12.1kg/m²) : à partir de 10€
- BA18 (14.9kg/m²) : à partir de 12€

Conclusion :
1) le BA18 pèse 50% plus lourd que le BA13 Phonique, mais il coûte de 50% à 200% plus cher. :-?
2) la densité du BA13 Phonique se rapproche plutôt de celle du BA15.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 23 Juil 2014 22:32

vu la différence entre BA13 et BA18, ne vaut-il pas mieux 2xBA13 + GG ??
certes la GG est chère, mais le résultat sera meilleur aussi ... ou alors j'ai rien compris?! :hein:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Juil 2014 22:45

En fait, tel que présenté dans le croquis précédent, je pars sur une solution BA13 std + GG + BA13 phonique.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 24 Juil 2014 8:04

oui cela me paraît plus logique du coup...
par contre, côté interne de la salle tu laisse le placo "nu" ou tu recouvre par endroit de LDV à nouveau?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Juil 2014 8:15

Salut a tous , par contre bonne question josk1 pour moi je mettrai de la laine de roche et tissu tendu ???
Bravo :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 24 Juil 2014 9:47

Francis a écrit:Conclusion :
1) le BA18 pèse 50% plus lourd que le BA13 Phonique, mais il coûte de 50% à 200% plus cher. :-?
2) la densité du BA13 Phonique se rapproche plutôt de celle du BA15.


Le phonique est plus cher pour un gain sur la masse très faible. Augmentation de 10 à 20% sur une peau !
Après, perso, c'est vrai que le BA18, ça doit être costaud à mettre en place.
Une couche de plus de BA13 voir BA10 revient bien moins cher mais il y a le travail !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2014 10:19

josk1 a écrit:vu la différence entre BA13 et BA18, ne vaut-il pas mieux 2xBA13 + GG ??
certes la GG est chère, mais le résultat sera meilleur aussi ... ou alors j'ai rien compris?! :hein:


Sur Cinetips, JPL proposait deux alternatives:
- Soit utiliser BA13 + BA18 (par exemple) SANS green glue.
- Soit utiliser BA13 + GG + BA13.

Il expliquait, avec ses termes à lui, qu'il ne servait à rien d'utiliser 2 épaisseurs de BA13 différentes avec de la GG entre les 2.
Autrement dit, si utilisation de GG, utiliser que du BA13 sera suffisant.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 24 Juil 2014 11:15

Ce qui ne l'a pas empêché de mettre 2 BA + 3 BA 13 + greenglue à Arane :mdr:
http://www.lafontaudio.com/Arane.html#p=24
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2014 11:59

Ah oui mais là oui mais bon... on est pas milliardaire russe non plus :D
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message