Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Patrick57s, sebamand et 886 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le ciné biblio 7.1

Message » 17 Jan 2018 18:11

biloul a écrit:J'ai dû avoir un cul monstre en faisant une pièce dédiée sans me soucier avec autant de détails des matériaux employés, et arriver à voir au final un truc qui sonne carrément bien.
Tout dépend de ses points de comparaison et de ses exigences. :wink:

Chacun accorde de l'importance à certains points et moins à d'autres, souvent sur des a priori, conforté par une expérience orientée (auto-persuasion). Les uns mettent une fortune dans les câbles (je l'ai fait aussi il y a de longues années). D'autres choisissent soigneusement leur placo ; ce qui est plus important que les câbles AMHA, mais qui n'est qu'un élément parmi d'autres.

Les pros en général ne négligent aucun point important et ne dépensent que là où c'est réellement efficace. C'est pour cela que pour un obtenir bon rapport prix/performances, je pense qu'il est préférable de partir sur une étude acoustique faite par un pro. Dans mon cas, cela m'a coûté seulement 4% du prix global de mon installation.

Mais en suivant l'expérience de tous ici sur le forum, en respectant les règles de base, on évite les problèmes majeurs et on peut arriver à un résultat très honorable tout seul. C'est la raison d'être du forum. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Jan 2018 18:28

Tout à fait d’accord avec Sylex quand on voit le prix de l’étude acoustique comparé à celui du matériel c’est dérisoire et le résultat est :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5230
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 17 Jan 2018 19:01

SYLEX a écrit:
biloul a écrit:J'ai dû avoir un cul monstre en faisant une pièce dédiée sans me soucier avec autant de détails des matériaux employés, et arriver à voir au final un truc qui sonne carrément bien.
Tout dépend de ses points de comparaison et de ses exigences. :wink:

Chacun accorde de l'importance à certains points et moins à d'autres, souvent sur des a priori, conforté par une expérience orientée (auto-persuasion). Les uns mettent une fortune dans les câbles (je l'ai fait aussi il y a de longues années). D'autres choisissent soigneusement leur placo ; ce qui est plus important que les câbles AMHA, mais qui n'est qu'un élément parmi d'autres.

Les pros en général ne négligent aucun point important et ne dépensent que là où c'est réellement efficace. C'est pour cela que pour un obtenir bon rapport prix/performances, je pense qu'il est préférable de partir sur une étude acoustique faite par un pro. Dans mon cas, cela m'a coûté seulement 4% du prix global de mon installation.

Mais en suivant l'expérience de tous ici sur le forum, en respectant les règles de base, on évite les problèmes majeurs et on peut arriver à un résultat très honorable tout seul. C'est la raison d'être du forum. :D


Et c'est aussi sa principale limite. On touche en effet aux frontières de ce qui est écrit et lu.
S'il suffit de mettre de la glue verte sur mes étagères pour que ma salle sonne bien alors je vais demander à ce que ce soit fait, j'en suis pas à un pot de colle près vu ce que m'ont couté mes suspentes acoustiques :lol:

Non Biloul, tu n'as pas eu "de la chance", tu as conçu une salle de cinéma maison avec des matériaux prévus pour une salle de cinéma maison... et j'en ai fait autant, et elle sonne déjà divinement bien. Il est certain qu'on discutera pendant 150 pages sur les courbes de correction d'un panneau en bois, c'est effectivement moins fournisseur de matière littéraire que de dire qu'on s'est contenté d'acheter le bon matériau dans le magasin pour le mettre au bon endroit. Et on a 12 pages d'installation et c'est plié, ça t'en a pris 11 pour me fournir les infos nécessaires pour faire ma salle.

Je pourrais écrire que ma salle sonne bien à l'état brut avec les matériaux choisis qu'on me répondrait que c'est faux, on peut tout écrire et tout contredire et effectivement comme tu le dis Sylex on se retrouve avec des discussions passionnantes sur le fait qu'un câble métamorphose ceci ou cela.
Moi j'en suis au stade où je n'ai pas besoin de métamorphoser ceci ou cela.

Billoul l'a écrit quelques pages auparavant, si on lisait tout ce qui se dit avant de se lancer on ne se serait jamais lancé, je me suis d'ailleurs retrouvé au même point que lui à un moment donné, presque paralysé et empêché d'agir tant je n'arrivais pas à prendre une décision, et puis je me suis conformé à son modèle et tout comme lui je suis bien obligé de me rendre à l'évidence, je suis bien au dessus de ce que j'ai pu voir ou entendre ailleurs. :lol:
Dommage pour les 150 pages de topic...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 18 Jan 2018 12:44

En attendant la conception de la future salle, je me re équipe petit à petit.
J'ai donc pour le moment mon ampli ONKYO RZ820, mes nouvelles MONITOR AUDIO Silver 6G 200, mes surround MONITOR aussi, Silver FX...
Et je viens de reprendre le même caisson de basse dont j'étais satisfait, que j'avais dans la salle dédiée.

Il s'agit donc d'un Earthquake FF12.
Il vient de remplacer le petit CUB3 de FOCAL que j'avais pour le salon...
Quelle différence. Là on a un vrai caisson de basse. Et je sais pourtant qu'il demande lui aussi du rodage tout comme les Monitor Audio...
Mais déjà, quand on passe du petit Focal à ce gros Earthquake, on sent bien qu'ils ne jouent pas dans la même cours ^^

Image

Image

Une partie de la compagnie de la maison... :p
Image
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 18 Jan 2018 14:27

Earthquake... :D
Il est bien nommé... :lol:

Tu as pensé à soumettre son approbation à l'aval du conseil de l'ordre des professionnels ?... des fois que il rencontre leur niveau d'exigence... :roll:

Peinture entamée, une seule couche sur les 3 prévues et c'est fou comme déjà la couleur confère une autre dimension à la pièce, des volumes qui paraissent plus petits certes, je m'y attendais mais aussi et surtout un visage, une forme, une prestance. Elle est devenue une salle de cinéma. Elle est transformée. J'ai joué sur les coloris pour mettre en valeur les matériaux et les aménagements et jouer avec l'oeil, la cloison technique pour l'écran notamment.
J'ai fait le choix de ne pas peindre les interstices dans les plaques de Quadrill, avec la couleur choisie ça les met en évidence et ça donne ainsi un jeu de lumière et de contraste à l’œil qui le met d'avantage en valeur et souligne sa présence.



Et au prix qu'il coute, je suis content qu'on le voit en fait ! :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 18 Jan 2018 15:47

Tu as bien fait de ne pas peindre les intérieurs des quadri, car justement il ne faut pas le faire pour que les plaques gardent leur propriétés phoniques/acoustiques !
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 15 Fév 2018 10:21

Image

Image

Salut Billoul.
La décoration c'est important, tu l'as prouvé. Tes photos et cette disposition remarquable l'illustre magnifiquement.
Certains feraient bien de s'en inspirer qui pensent détenir, à juste titre, la palme du placard cinéma le plus abouti.

Je ne sais pas si tu aimes les lithographies qui sont un peu le prolongement de la BD mais j'ai commandé sur deux excellents sites que je recommande sans réserves, Illustrose et Passion Estampes.

https://www.illustrose.com/affiche-art-deco-magasin-general-ernest-tulipe-regis-loisel.html

http://www.passion-estampes.com/deco/schuiten-le-dernier-plan.html

Un emballage remarquable et une finition superbe pour des illustrations qui prennent vie au mur, le choix du papier est étonnant, particulièrement pour la Schuïten imprimée sur un papier cartonnée épais dont on voit les striures.
Il m'a fallu d'ailleurs tout le poids d'un "Guillaume" pour la tenir ouverte et déroulée sur la table pour pouvoir l'insérer dans son cadre.

Image

Image

"Le dernier plan" accompagne mes visiteurs dans l'escalier qui les guide vers la salle ciné.... je préfère comme toi accorder du détail à des détails qui ont de l'importance plutôt qu'à mes câbles HP à 2€ et qui font aussi bien le job que mes câbles achetés plus cher. :lol:
Un spot situé juste au dessus dans le plafond éclaire la descente d'escalier et aussi dans le prolongement de son faisceau l'affiche qui présente un rayon de lumière arrivant d'en haut entre 2 gratte-ciels, j'aurais voulu le faire, j'y serais pas arrivé...

Image

Voilà, on s'éloigne un peu du sujet de départ, mais une fois qu'on a trouvé le matos qui va bien, on va pas en écrire des tartines tous les jours non plus. Je pourrais te conseiller sur mes fiches bananes à 1€ mais ce serait remplir des lignes pour rien.

Enfin si tu as un titre à me conseiller pour mes lectures je suis preneur, j'ai fait le tour de ce que j'avais en stock. Tes photos sont trop petites pour que j'arrive à lire les titres sur les tranches ! :lol:
Au plaisir de suivre tes évolutions. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message