Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludolacroix2003, velozerien48 et 279 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le cinéma Tchi Tcha

Message » 30 Mar 2018 10:19

Bonjour à tous,

Ca y est ! Je me lance.
La visite du cinéma dans les vignes m'a définitivement convaincu et fortement inspiré pour la réalisation de ma salle dédiée. Merci josk1. :wink:

En ce qui me concerne, je m'appelle Sam, j'ai 36 ans et j'habite en Alsace, près de Colmar. J'ai un sous-sol complet à aménager (env. 160 m²) qui inclut une une salle dédiée d'environ 30 m².
Je suis encore en phase de conception (établissement des plans, choix des matériaux, etc.)
Je pars complètement de zéro : sous-sol brut, sans cloisons et niveau matériel, je ne dispose encore de rien (ni VP, ni d'enceintes et encore moins ampli, etc.)

Voici l'état des lieux actuel :

Image

L'objectif étant que ça ressemble à ça :

Image

Image

Bref, je pense que vous aurez compris d'où je tire une partie de mon inspiration. :siffle:

Concernant l'écran, j'hésite encore entre 16/9 ou 2.35
Quels sont selon vous les avantages/inconvénients de chaque format ?

Je vous tiendrai informé de l'avancement de mes réflexions et des travaux.
Je suis bien-sûr ouvert à tout commentaire/critique de votre part.
samheg
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Jan 2018 20:53
  • offline

Message » 30 Mar 2018 11:00

Bienvenu!

Un second cinema dans les vignes! Excellent.
C'est quand même incroyable le nombre d'alasciens actifs sur le fofo :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Mar 2018 11:34

Salut et bienvenu ,

Très jolie projet et volume qui se présente a toi :bravo: y'as de quoi bien s'amuser ... :wink:

Mon avis sur le type d'écran , est sans contestation 16/9 cela évite les VP a mémoire de zoom qui ne fonctionnent pas toujours très bien, image a base constante .

Si tu souhaites des conseils pratiques sur les différentes étapes de la conception/réflexion , n’hésite pas a nous poster un plan vue de dessus avec cotation .
Ensuite nous donner tes préférences/utilisations de cette futur salle , on pourras ainsi te guider dans tes choix et la méthodologie a mettre a oeuvre afin de ne pas mettre la charrue avant les bœufs et éviter les grosses bêtises et dépense inutiles ...

Concernant la taille de l'écran et le choix du matériel , des écoutes de différents System serait judicieux...

Je te suit
Steph
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mar 2018 14:54

Bonjour et bienvenue !

Très beau volume, ça démarre très bien !

Quel est le hauteur sous plafond ?
Personnellement, je préfère le 2:35 pour la pleine immersion comme au cinéma, je trouve cela mieux qu'un 16/9. Suivant le dimensionnement de la pièce et le recul entre VP et spectateurs, selon moi cela s'impose. Mais après chacun a ses préférences.

Pour ce qui est du matériel, est ce que tu souhaites du full HD ? 4K ? 3D ? 5.1 ? Dolby Atmos ? vibreurs ? ciél étoilé ? ... suivant les réponses, des choix seront fait :wink:

Penses aussi à une isolation acoustique qui reste un point important. Bon après je prêche pour ma paroisse :siffle:

A bientôt.
Nicolas-HOCINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Avr 2007 22:53
  • offline

Message » 30 Mar 2018 15:07

Je dirais meme , que d abord on pense aux traitement acoustique de la pièce et ensuite on choisi le matériel...

Pour moi , la 4K n est pas encore prête, ni la 3D d ailleurs , la puissance lumineuse nécessaire ( juste pour prendre cette exemple ) n est pas dispo pour nos petit budget.

Le vibreur est un gadgets de fête foraine ... ca n existe pas en cinéma ....

Ciel étoilé pourquoi pas , mais le coût et le temps passé à le réaliser par rapport aux peu de temps ou cela resté allumé est bof...
Quand on dolby atmos...le format n est pas exploitable correctement actuelement : gros volume nécessaire , limitation des canaux d un Blu-ray, incompatibilité de faire de l atmos et du format standard (5.1) dans le même environnement ...etc...on est purement dans le buisness qu autre choses.
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mar 2018 15:35

D'accord avec mon amis Steph concernant les vibreurs ... forcément moins d'accord sur l'Atmos ;)

Pour le 2.35. Je suis équipé mais je ne recommande pas nécessairement car le switch de format impose un projo à mémoire de zoom et cela a un prix et réduit le choix de l'appareil ainsi que l'ergnomie d'utilisation.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Mar 2018 15:41

stephblues57 a écrit:Je dirais meme , que d abord on pense aux traitement acoustique de la pièce et ensuite on choisi le matériel...

Pour moi , la 4K n est pas encore prête, ni la 3D d ailleurs , la puissance lumineuse nécessaire ( juste pour prendre cette exemple ) n est pas dispo pour nos petit budget.

Le vibreur est un gadgets de fête foraine ... ca n existe pas en cinéma ....

Ciel étoilé pourquoi pas , mais le coût et le temps passé à le réaliser par rapport aux peu de temps ou cela resté allumé est bof...
Quand on dolby atmos...le format n est pas exploitable correctement actuelement : gros volume nécessaire , limitation des canaux d un Blu-ray, incompatibilité de faire de l atmos et du format standard (5.1) dans le même environnement ...etc...on est purement dans le buisness qu autre choses.


Il n'a pas parlé de budget, il peut très bien avoir du 4K je ne comprends pas pourquoi tu indiques que ce n'est pas encore prêt ?
Pour les vibreurs, c'est un gadget, certes, mais qui apportes un petit plus en terme de sensation.
Ciel étoilé également, on peut s'en servir pour avoir un effet relaxant (si scintillement par exemple), après c'est vrai que c'est du boulot. mais comme toute une conception de salle...

J'aimerais que tu développes pour le Dolby Atmos pour indiquer en quoi c'est du business ? C'est une grosse évolution en terme sonore, je ne comprends pas pourquoi tu indiques que ce n'est pas exploitable correctement ??

On peut en débattre par MP pour éviter de pourri le post si tu veux :siffle:
Nicolas-HOCINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Avr 2007 22:53
  • offline

Message » 30 Mar 2018 15:55

Pour éviter le HS, le débat pour ou contre Atmos en context HC a principalement lieu ici: vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Mar 2018 16:24

Voici le plan actuel de la salle (sachant que tout est encore modifiable) :

Image

Concernant la partie architecturale, j'ai pour le moment une hauteur de 2,44 m. Mais à cela il faut retrancher environ 10 cm au sol pour le chauffage au sol et la chape et je compte environ 10 cm pour le plafond suspendu. Le traitement acoustique du plafond reste encore inconnu.
Je pars donc sur env. 2,25 m fini.
La rangée de fauteuils du fond sera sur une estrade de 30-35 cm (environ 2 marches d'escalier) ce qui laissera à cet endroit une hauteur de 1,90 - 1,95 m.

Le mur de gauche sur le plan est en béton banché (20 cm d'épaisseur) avec isolation extérieure souterraine (6 cm de polystyrène extrudé). Côté intérieur de ce mur, je compte laisser un voile d'air de 2 cm puis mettre 10 cm de laine de roche.
Pour les cloisons entourant la pièce, je pensais faire comme ceci (en partant de l'intérieur de la pièce) : 3x ba13 - rail 48 avec laine de roche - vide de 2 cm - rail 48 avec laine de roche - 2x ba13, soit un mur d'environ 18 cm de large.
Au sol, il y aura de la moquette et du tissu au mur.
Il n'y aura ni ciel étoilé, ni vibreur.
Le maître mot est : sobriété

Concernant l'utilisation de la salle, ce sera principalement de la projection de films et séries + éventuellement console de jeux. Je ne la conçois pas dans une optique hifi.
Je ne prévois pas d'Atmos, même si je vais sûrement mettre des gaines en attente au cas où.
Ce sera donc 7.1 et VP full hd. A prix équivalent, je pense qu'il vaut mieux un bon VP full hd qu'un 4k moyen. Je pourrais toujours changer dans quelques années.

Concernant le format d'écran, josk1 me disait que si la hauteur le permet, il est plutôt d'avis de partir sur du 16/9. Le problème c'est que je ne rappelle plus de l'argument qu'il mettait en avant pour appuyer son propos. :oops:
Pour les films 2.35 projetés sur un écran 16/9, quid de l'utilité de caches motorisés ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ou est-ce plus un gadget ?

Enfin côté son, je n'ai aucune connaissance de ce qui se fait, mais j'ai été plus que séduit par les enceintes GKF lors de ma visite chez notre ami dans les vignes. :o
Concernant leur emplacement, le point qui me tracasse c'est les surrounds qui seront vraisemblablement placées à droite et à gauche entre les 2 rangées de fauteuils. Je ne peux a priori pas les intégrer au mur pour les rendre non voyantes, ce qui ne colle pas avec mon concept de sobriété :-?
samheg
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Jan 2018 20:53
  • offline

Message » 30 Mar 2018 16:38

Nicolas-HOCINEMA a écrit:
stephblues57 a écrit:Je dirais meme , que d abord on pense aux traitement acoustique de la pièce et ensuite on choisi le matériel...

Pour moi , la 4K n est pas encore prête, ni la 3D d ailleurs , la puissance lumineuse nécessaire ( juste pour prendre cette exemple ) n est pas dispo pour nos petit budget.

Le vibreur est un gadgets de fête foraine ... ca n existe pas en cinéma ....

Ciel étoilé pourquoi pas , mais le coût et le temps passé à le réaliser par rapport aux peu de temps ou cela resté allumé est bof...
Quand on dolby atmos...le format n est pas exploitable correctement actuelement : gros volume nécessaire , limitation des canaux d un Blu-ray, incompatibilité de faire de l atmos et du format standard (5.1) dans le même environnement ...etc...on est purement dans le buisness qu autre choses.


Il n'a pas parlé de budget, il peut très bien avoir du 4K je ne comprends pas pourquoi tu indiques que ce n'est pas encore prêt ?
Pour les vibreurs, c'est un gadget, certes, mais qui apportes un petit plus en terme de sensation.
Ciel étoilé également, on peut s'en servir pour avoir un effet relaxant (si scintillement par exemple), après c'est vrai que c'est du boulot. mais comme toute une conception de salle...

J'aimerais que tu développes pour le Dolby Atmos pour indiquer en quoi c'est du business ? C'est une grosse évolution en terme sonore, je ne comprends pas pourquoi tu indiques que ce n'est pas exploitable correctement ??

On peut en débattre par MP pour éviter de pourri le post si tu veux :siffle:


On peut continuer en MP si tu le souhaites... mais les démonstration ont était faite à maintes reprise par jpl ou Roland ...

Après chacun est libre de faire comme il le souhaite, mais on s éloigne ....
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mar 2018 16:43

samheg a écrit:Ce sera donc 7.1 et VP full hd. A prix équivalent, je pense qu'il vaut mieux un bon VP full hd qu'un 4k moyen. Je pourrais toujours changer dans quelques années.


Ceci étant rares sont les projos 4K moyens ;)

Dans ton cas vu ton ratio recul/base d'image je partirai sur du 16/9.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Mar 2018 17:33

Si tu as la hauteur suffisante, fais un écran 16/9! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2018 18:32

Bonjour Sam,

Joli projet. Si je peux te poser deux questions: Autre que pour la fenêtre, la pièce au fond de sous-sol est pour quel utilité? Si tu le supprime tu pourrais faire une entrée ou un sas plus élégante, au lieu de traverser un couloir étroite qui en plus est une surface perdu. Aussi quelle est ton budget? C'est pour la question d'envisager quel matos, qui semble d'avoir déjà créer un débat. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Mar 2018 18:47

7m x 3,5m, exactement ce qu’il ne faut pas faire, les doubles sont à éviter...
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 30 Mar 2018 18:47

+1 pour l'écran 16/9.
Pour l'intégration des surround, tu peux prévoir des panneaux recouvert de tissus avec tes enceintes derrière type Jamo 500.
C'est suivant le choix de ton écran et de sa taille que tu pourras chercher ton VP, j'ai un 4K pour illuminer mon écran 16/9 transonore de 3 m de base et c'est super. :D
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message