Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, max-art, MIB91, pereti, retour1984, tex61, Tibezia, Ygg et 149 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 25 Avr 2017 9:27

Je me doutais qu'à la rédaction de mon compte rendu sur ma visite suite aux écoutes faites, cela allait engendrer une large discussion, mais c'est un mal pour un bien :friend: , et c'est une étape à laquelle nous ne devons faillir, pour la simple raison qu'au vu du temps passé pour concevoir chacune de nos salles, le cerise sur le gâteau (celle là j'ai réussi à la placer :ane: ) est de retranscrire le plus fidèlement possible le son et l'image, mais ce n'est pas chose simple quand on ne connait pas ou peu, et surtout par où commencer . . . :zen:

Il faut que Ftaupe fasse ses mesures avec un bon micro + logiciel, de là qu'il en ressort des fichiers exploitable par les plus chevronnés d'entre nous, et quelqu'un se dévoue à l'interprétation de ceux-ci pour apporter les corrections les plus adaptées.

Je vois que CDGG entre autre prend part à la discussion, quel micro préconises tu ? Ou le placer ? Quel logiciel ? quel format de fichier ? . . . etc . . . etc

Ftaupe est comme bon nombre d'entre nous, dans une impasse mais avide d'enrichir ses connaissances :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Avr 2017 9:39

stephblues57 a écrit:Les champs surround ne doit pas être localisable , petit test , surround allumé tu ne doit pas les entendre vraiment, si tu les coupes tu doit ressentir un manque, la scène frontal du coup prend toute son ampleur et n est pas perturbé par le signal surround trop présent .
C'est bien l'impression que ça me donne chez moi...


Polopretress a écrit:Sinon, je ré-itere ma question : étais tu dans la meme conf quand je suis venu pour le test des JBL Arena car je trouvais le champ surround suffisamment présent et même au dela de ce que dit steph. C'est pour cela que la remarque de fanvw m'a surpris.
Et toi , qu'est que tu en penses ?
Oui, même config. Seule différence : la calibration avec toi avait été effectuée en un seul point au lieu de 3 avec fanvw.


JIM a écrit:Pourtant, avec ce nombre de surrounds, elles ne doivent pas être trop sollicitées :wtf:
Sur quelques concerts, le niveau des surround est très élevé durant les applaudissements.

Si tu peux, essaye de refaire l'essai tranquille en ne jouant que sur le BM des surrounds.
Je pensais plutôt à un ampli à la limite de ses possibilités : ce n'est qu'un intégré annoncé 180W / 8 Ohms / 1 canal piloté : ça me parait léger pour 3 LCR 90dB + 8 JBL 86 dB en surround et 2 SB 89dB surtout qu'avec le traitement de ma salle je doit pousser le son pas mal : j'entend même que au delà de ce que j'écoute le son se dégrade...

Je vais tout de même refaire plusieurs tests ce soir afin de démystifier tout ça.


CDGG a écrit:Je ne vois pas en quoi appliquer un passe haut changerait le niveau global du passband...
Est-ce possible qu'un ampli trop léger puisse être une explication ? full band : pas assez de jus ; coupé à 80Hz partout : ok :idee:


deledav a écrit:J'ai l’impression qu'il y a de la déception :(
Pour l'image, tu lis tes films avec quel logiciel? Ta config est assez puissante? Car Fanvw parle de saccades.
Ma déception vient plus du fait du ressenti de fanvw par rapport au champ surround qu'autre chose, car je ne m'attendais pas à ça du tout (attention je suis cependant très satisfait qu'il relève les problèmes chez moi car c'est constructif :oldy: ). Pour ma part je suis déjà ravis du résultat actuel de ma salle, surtout que je suis bien conscient qu'elle peut faire (et fera) beaucoup mieux. J'aimerais tout de même vraiment aller chez Franck afin de voir ce que cela donne chez lui et il faut absolument qu'il revienne chez moi :wink: Pour l'image je n'ai rien fait du tout, j'ai fais du plug & play : branché puis allumé le PC et c'est tout :ko:


fanvw a écrit:Ftaupe est comme bon nombre d'entre nous, dans une impasse mais avide d'enrichir ses connaissances
Ohh que oui ! :wink:


fanvw a écrit:Il faut que Ftaupe fasse ses mesures avec un bon micro + logiciel, de là qu'il en ressort des fichiers exploitable par les plus chevronnés d'entre nous, et quelqu'un se dévoue à l'interprétation de ceux-ci pour apporter les corrections les plus adaptées.

Je vois que CDGG entre autre prend part à la discussion, quel micro préconises tu ? Ou le placer ? Quel logiciel ? quel format de fichier ? . . . etc . . . etc
:hehe: :thks:


fanvw a écrit:En parallèle de ça je ne connais pas sa config PCHC
i5 3570 / 8Go / GTX460. Un upgrade est prévu pour cet été pour passer sur une GTX 1070.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Avr 2017 9:59

Je ne vois qu une explication a vos ressentis : le fait de passer en BM , le caisson sera chargé en plus du LFE , du grave de tous les canaux , ce qui augmente de façon considérable le niveau de la bande 20-80 et donc la réponse en puissance en salle ( avec plus ou moins de gain en fonction du room gain et des modes ) : cela apporte subjectivement un "remplissage de la salle " ( les graves sous 80 n étant pas localisables ) ... Mais rien a voir avec le niveau des canaux SR et SL pour moi

Pour le micro , l option dayton de chez cross spectrum ( avec fichiers cal ) me parait très bien .
Le placement du micro va dépendre de ce qu on cherche a objectiver . Pour les surrounds , placement a différents endroits de la position d ecoute et moyennage
Soft : Rew va tres bien ...
Pour le reste , on pourra guider en direct ;)

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Avr 2017 10:07

ftaupe a écrit:
stephblues57 a écrit:Les champs surround ne doit pas être localisable , petit test , surround allumé tu ne doit pas les entendre vraiment, si tu les coupes tu doit ressentir un manque, la scène frontal du coup prend toute son ampleur et n est pas perturbé par le signal surround trop présent .
C'est bien l'impression que ça me donne chez moi...

Si ton ressentie ressemble a la ma description alors que peut être tout est bien réglé ... a voir avec certaines mesures, mais si pas de matos pour vérifier , fie toi a tes oreilles dans un premier temps .

Franck : après je t'avais donné mon ressentie lors de ma visite chez toi, et peut être que dans ton cas tes surround sont trop présentent, tu as donc, peut être, pris l'habitude certainement d'écouter en l'état. As tu fait quelques mesures également chez toi ? :wtf:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 25 Avr 2017 10:14

deledav a écrit:
fanvw a écrit:Ftaupe lit ces films avec Kodi mais dépourvu de la config Kaz, le traitement vidéo est pauvre, j'en suis trop habitué :ane:

En parallèle de ça je ne connais pas sa config PCHC :siffle:


Ok donc déjà il faudrait installer Kaz8. Ça ne serait que bénéfique.

non, son PC n'est pas assez puissant, il me semble. (notamment la carte graphique)
Je crois qu'il avait prévu de se pencher sur cet investissement ou upgrade mais d'autres priorités budgétaires apportent aussi des contraintes.

Bien sur qu'il est toujours possible d'améliorer un peu mais de ce que j'ai vu, meme si cela ne semble pas parfait pour des yeux exercés, laisse place a de bons moments de plaisir.

oups: je n'avais pas vu sa réponse sur la carte graphique a changer ...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2017 10:39

Polopretress a écrit:
deledav a écrit:
Ok donc déjà il faudrait installer Kaz8. Ça ne serait que bénéfique.

non, son PC n'est pas assez puissant, il me semble. (notamment la carte graphique)
Je crois qu'il avait prévu de se pencher sur cet investissement ou upgrade mais d'autres priorités budgétaires apportent aussi des contraintes.

Bien sur qu'il est toujours possible d'améliorer un peu mais de ce que j'ai vu, meme si cela ne semble pas parfait pour des yeux exercés, laisse place a de bons moments de plaisir.

oups: je n'avais pas vu sa réponse sur la carte graphique a changer ...


A voir sa config ça devrait passer. Après pour 10€ ça vaut le coup d'essayer. Et ce n'est pas perdu puisqu'il va changer de CG.

Ftaupe si tu passes chez Fanvw, j'espère que tu auras le temps de passer chez moi. C'est à 25mn :siffle:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 25 Avr 2017 11:20

La kaz8 est adaptée à tous types de config PCHC, c'est l'avantage, le gain sur l'image est percevable même au premier lancement et réglé out of the box :grad: même si les milliers de lignes de script sont déjà là pour soulager, après faut connaitre, perso ça fait 5 semaines que je travaille d'arrache pied sur cette config pour connaitre ses entrailles, sur le fil de discussion dédié à cette mouture, j'en ai appris beaucoup et c'est très intéressant, et quand on commence à maitriser, ça impressionne :o

De plus comme il souhaite upgrader vers une GTX1070 (celle que j'ai) il fera d'une pierre deux coups, soit se faire la main pour l'instant et peaufiner après . . .

Ftaupe si tu as besoin d'un coup de main pour la Kaz8 par Tél je préfère ou teamviewer comme tu veux . . . :wink:

Merci à CDGG de ton retour que je prends à partie également :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Avr 2017 14:18

Côté son
CDGG a écrit:Pour le micro , l option dayton de chez cross spectrum ( avec fichiers cal ) me parait très bien
Le problème avec cross spectrum est le prix, cela revient à environ 150€ le micro :charte: et à cela il faut ajouter une carte son XLR je pense (un conseil sur ça ?). La facture commence à être élevée.

Il y a intertechnik qui le propose à beaucoup moins cher, je pense que les fichiers ne sont pas les mêmes mais verrais-je une différence étant donné mon incompétence ? :ko: Par contre niveau prix cela n'a plus rien à voir car 65€ fdpi (mais une carte son XLR est toujours nécessaire), là ça va mieux :D .




Côté vidéo
deledav a écrit:A voir sa config ça devrait passer. Après pour 10€ ça vaut le coup d'essayer. Et ce n'est pas perdu puisqu'il va changer de CG.
Je vais investir dedans dans les prochains jours/semaines. J'aimerais juste calibrer le vidéoprojecteur avant avec la sonde Spyder 4 Elite que l'on m'a prêté (mais là encore j'ai besoin d'aide).

fanvw a écrit:Ftaupe si tu as besoin d'un coup de main pour la Kaz8 par Tél je préfère ou teamviewer comme tu veux . . .
Je ferai surement appel à tes services une fois le vidéoprojecteur calibré. :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Avr 2017 16:48

Ne pas utiliser l'audyssey, prendre juste les valeurs de calage en temps, voir les fréquences de coupure (BM) préconisées mais pas plus.

Perso je n'ai pas suivi la fréquence du BM indiquée par l'Onkyo car le raccord n'est pas bon (à l'écoute).
C'est le réglage prise de tête de la phase du LFE et des basses extraites des LCR sommées dans le caisson. Sans BM externe coup de bol que ça marche au point d'écoute. Mais c'est une autre histoire.

Pour caler le niveau des surround attention comme il y a 2 rangées et un champs (presque) diffus une moyenne semble judicieuse.
Valider les réglages par des écoutes de bandes son bien réalisées.

Je vois vraiment pas pourquoi ça ne marcherait pas sauf erreur autre.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Avr 2017 23:13

Bon, j'ai refais de nouveaux essais.

Je n'y comprends rien. Que je mette en "full range" ou coupure de toutes les enceintes en 80Hz, la différence est minime. Cela me semble légèrement meilleur à 80Hz mais ce n'est pas flagrant, peut-être effet psychologique ? Dans le coup je laisse la coupure à 80Hz mes enceintes ne s'en porteront que mieux car moins sollicitées.

Ce que je ne comprends pas est que pourtant avec fanvw la différence était bien là. Peut-être un dysfonctionnement de l'ampli le jour où il était là ? Bref, il va falloir passer aux mesures...

Aussi j'ai essayé en enlevant la calibration Audyssey, le résultat est cette fois sans appel : c'est bien mieux AVEC Audyssey chez moi. Sans l'Audyssey le son est comme étouffé, comme si'il y avait un voile devant les enceintes : en même temps c'est compréhensible, devant les enceintes il y a du burlington :ko: Il y a un besoin réel d'ajuster certaines fréquences que fait l'Audyssey je pense. Les mesures confirmeront surement cela...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Avr 2017 23:22

Evidemment ftaupe que cela fait cela si tu enleves la calibration audissey sans compenser manuellement.
Ce que YvesM dit est qu'il est préférable d'effectuer une calibration manuelle (sans utilisation du systeme audissey) mais avec des moyens de mesure (ou peut etre une oreille exercée que l'on n'a pas ...)

Tant que tu n'as pas de moyens de mesure et la connaissance pour les réaliser, il faut te contenter de ta calibration automatique via Audissey.


Comme tous, ce qu'il faut retenir ici, c'est que tu entres dans une seconde phase de construction de ta salle et qui est loin, meme très loin d'etre négligeable et triviale. La pahse d'optimisation audio et video.
Autant la phase d'optimisation video est une étape , pas simple faire faisable avec attention, a franchir, autant la phase d'optimisation audio est.. comment dire... prise de tète pour nous, les non initiés....car même avec le matos a dispo, ce sont des heures et des heures de questionnement sur notre systeme audio et la facon dont il a été concu a la base, les possibilités de réglages et comment interpréter les courbes sous réserve que les mesures ont été faites dans les regles de l'art ce qui est loin d'etre garanti ...


C'est une des raisons pour lesquelles j'ai tant traîné dans mon projet de salle dédiée car je souhaitais verrouiller les choix avant de démarrer et que le retard a l'allumage commence a etre important. Donc , par exemple, essayer (je dis bien essayer) de comprendre ce qu’était un probleme de rotation de phase et de mise en phase m'a pris beaucoup de temps...Et pour autant, je ne sais rien encore.
Mais y a bien un moment ou il faut se lancer et dire "hé m..., on verra bien"

Tu peux aussi commencer a comprendre pourquoi j'avais envisagé un budget pour faire appel a qqun pour cette phase délicate même si je comptais tout de même m'y essayer par moi même...

Je pense qu'il ne faut pas te démoraliser car je sens très bien que tu te sens face a un mur de 100 metres de haut pour franchir cette étape.
Profite aussi ce que tu as aujourd'hui et dit toi tout de même que ce n'est que de l'OPTIMISATION.
99% de tes vsiteurs dans ton cercle d'ami n'y verront que du feu. Meme ta femme ne comprendra pas ton entêtement....Après toi, tu auras la motivation et l'envie de faire +, c'est sur !
Dernière édition par Polopretress le 25 Avr 2017 23:54, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2017 23:53

:ko: Hihi je savais bien que j'étais un boulet...

Dès que quelqu'un me confirme si cette carte son irait avec le Dayton EMM-6 de chez Intertechnik pour faire ce dont j'ai besoin, je passe commande. Ensuite je compte sur vous pour m'aider encore et encore :thks:

Et pas d'inquiétude, je ne suis pas démoralisé, loin de là quand je vois le résultat actuel et le potentiel restant. Même si je restais en l'état ça pourrait déjà le faire, c'est déjà mieux que ce que j'espérais il y a 2 ans. Je suis bien conscient que j'entre dans la phase 2 pour laquelle je commence de 0.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Avr 2017 23:54

Comme je te l'ai déjà proposé, mon micro est a ta dispo et je peux meme commander la carte son pour te la filer qq temps , le temps que tu te fasses la main.
On est gagnant tous les 2, tu auras le matos gratis et rapidement et tu demines le terrain pour moi avec Rew :)

edit: j'avais dejà un retour que la carte que tu link est correcte pour faire ce que l'on a a faire. j'avais juste un petit ressenti négatif sur la fiabilité de la marque.
L'ideal est aussi d'avoir un sonometre pour ajuster et avoir une bonne reference en db mais pas obligatoire d'après ce que j'avais compris si on se contentait de raisonner en relatif....

Pour le micro directement de dayton (comme ton link que j'ai commandé), le fichier de calibration est bien fourni mais c'est un fichier de série peut etre moins précis que celui du site cross spectrum et qui descend moins bas en basse fréquence (s'arrete a 30 Hz je crois) mais je comptais extrapoler la courbe pour completer le fichier excel !
C'est plus de 200€ en port livré avec taxe, frais de port et dédouanement etc.... sur cross spectrum, il me semble.....

Pour moi, la question ne se pose pas par rapport a notre besoin (de "a peu près").
La question qui se pose , c'est le Umik1 qui permet de se passer de carte son. La dessus, je ne sais pas ce que l'on perd a partir la dessus. La mesure de phase est elle possible ? a priori oui mais je ne suis pas sur.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Avr 2017 7:44

Ftaupe, vu que nous ne sommes pas loin, je peux te prêter encore mes blocs de puissance ou mon pre-ampli puisqu'ils sont en carton depuis un an et n'en sortiront pas avant quelques moi
Ca pourrait te faire infirmer/confirmer que ton ressenti vient de ton ampli (7702 mk2)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 26 Avr 2017 8:23

ftaupe a écrit:Aussi j'ai essayé en enlevant la calibration Audyssey, le résultat est cette fois sans appel : c'est bien mieux AVEC Audyssey chez moi. Sans l'Audyssey le son est comme étouffé, comme si'il y avait un voile devant les enceintes : en même temps c'est compréhensible, devant les enceintes il y a du burlington :ko: Il y a un besoin réel d'ajuster certaines fréquences que fait l'Audyssey je pense. Les mesures confirmeront surement cela...
Probablement que ton Burlington atténue le son de façon importante et que tu ais besoin d'égalisation ensuite.
As-tu essayé sans les panneaux et sans Odyssesy pour comparer ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées