Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 27 Avr 2017 11:25

CDGG a écrit:euhhh :roll: ... dans ta salle , c est mieux :ko:
:lol: en fait je voulais dire que ce sujet à dû être traité sur le forum maintes fois, et certainement avec de bons tutos, si tu avais un lien ça t'éviterais de tout me re-expliquer. Après si tu veux tout me redire de A à Z ici je suis preneur aussi :hehe:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 27 Avr 2017 14:32

"De bons tutos" ... Moi , en tout cas , je n en connais pas ... désolé
La mesure étant plurifactorielle , en fonction de ce qu on cherche a objectiver / interpréter , ça part assez vite " dans tous les sens " donc pas évident du tout à faire un tuto .
Dans un premier temps , pour dégrossir un peu et savoir comment se comporte un peu ton couple pièce / enceinte , tu peux à l instar des calibrations auto , prendre plusieurs mesures autour de ta zone d écoute ( une petite dizaine , pas trop près des parois lat et espacées d une quarantaine de cms ) :
- chaque front en large bande
- chaque canal surround en large bande
- ton caisson en large bande
Cela permettra déjà d avoir une approche et une vision d ensemble du comportement en salle de tes sources . De là , on pourra en déduire plus facilement : les eQ , les cross pour le BM , les niveaux entre canaux etc

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Avr 2017 15:38

voilà ! LE tuto ! Celui que personne ne suit :wink: et après pleure :(
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700

Après le reste c'est de la gnognote comparativement...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Avr 2017 15:49

YvesM a écrit:voilà ! LE tuto ! Celui que personne ne suit :wink: et après pleure :(
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700

Après le reste c'est de la gnognote comparativement...


" LE TUTO " ... ? :hein: :roll: Ca parle d un cas de figure seulement : delai sub / alignment front
Loin d être un tuto sur la mesure / utilisation de rew

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Avr 2017 17:06

CDGG a écrit:
YvesM a écrit:voilà ! LE tuto ! Celui que personne ne suit :wink: et après pleure :(
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700

Après le reste c'est de la gnognote comparativement...


" LE TUTO " ... ? :hein: :roll: Ca parle d un cas de figure seulement : delai sub / alignment front
Loin d être un tuto sur la mesure / utilisation de rew
Ce n'est que mon point de vue :wink: ... La position des LCR et du Sub sont quasi figés, donc reste à régler.. Je rappelle que tu as parlé eq, bm, ect.
Le Tr est figé toute la correction acoustique est en place.
Reste quoi la position d'écoute ? Elle découle du tuto sur le calage SuB/LCR. La position des Sur ? C'est fait.

Après effectivement sur REW il n'y a rien à part le doc et qq forums étrangers et je me suis tout pelé tout seul dans mon coin.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Avr 2017 17:29

Vu comme ça , cest sur ! C est simplissime en fait :bravo: :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Avr 2017 20:33

CDGG a écrit:Vu comme ça , cest sur ! C est simplissime en fait :bravo: :ko:
Cela n'engage que toi ! C'est dingue ça les gens qui déforment les propos et essayent de tourner en ridicule l'intervention. Tu as peut être passé une mauvaise journée ? :mdr:
Allez je vais retourner à mon merdier.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Avr 2017 22:53

QQun m'avait link un article assez interressant sur le béaba de Rew et de la chaine de mesure en disant que c'était déjà une bonne base a prendre en compte. Ca faisait 20/30 pages il me semble mais je n'arrive plus a me rappeler où....

Sinon, j'ai qq liens mais cela n'a rien a voir avec l’utilisation de Rew (mais je cherche encore mais je me demande même si ce n'est pas sur ton post qq dizaine de pages en arriere quand on parlait de matos de mesures....) :
https://xaviercollet.com/2011/10/15/lac ... s-mesures/
http://hornplans.free.fr/phase.html
https://www.techniquesduson.com/Phase.pdf

C'est çà, moi, perso qui me fait peur, c'est pour cela que je te passe les liens ftaupe pour que tu sois bien conscient que le reglage de phase est une chose primordiale a prendre en compte :
Ca sera plus simple pour toi vu que tu n'es pas en bi-amplification pour l'instant.
Quelles conséquences peut avoir un mauvais alignement en phase?
- Baisse de niveau au raccordement des diverses voies
- Courbe de réponse avec effet de filtres en peigne
- Son désagréable à écouter
- Lobes de directivités torturés et irréguliers
- Image stéréo altérée
- Mauvaise réponse impulsionelle
- Prédisposition au larsen apparaissant trop tôt
- Courbe de réponse avec pics et creux importants hors axe

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2017 23:11

J'ai peut etre retrouvé des trucs sur ton post taupewoofer où l'on avait abordé très rapidement le sujet mais le papier sur Rew , je seiche.... ça doit être dans mes MP lors de mes discussions avec Cobrasse....:
Ton post : diy-caissons/le-taupewoofer-du-cinemataupe-t30068275-330.html

le lien (avec Arta et pas ReW)
http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf (chap 1 et 2 selon wakup2)
Digere çà déjà, moi j'ai eut le "haut le cœur"....Je peux dire que je maîtrise assez bien l'Anglais en mode "business de tous les jours" mais quand ça aborde ce genre de notions, je suis vite largué par les nuances techniques de langage....


Tu ne vas pas nous faire un post dédié "taupemesure" quand même , hein ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Avr 2017 22:54

YvesM a écrit:voilà ! LE tuto ! Celui que personne ne suit :wink: et après pleure :(
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700
Merci pour le lien que je viens de lire, comme dit Polo moi aussi j'ai eu le "haut le cœur" :-? Je commence à avoir peur là... c'est hardcore à assimiler tout ça... Il va me falloir du temps. Je ne suis pas prix Nobel... :ko: :ane:


YvesM a écrit: La position des LCR et du Sub sont quasi figés, donc reste à régler.. Je rappelle que tu as parlé eq, bm, ect.
Le Tr est figé toute la correction acoustique est en place.
Reste quoi la position d'écoute ? Elle découle du tuto sur le calage SuB/LCR. La position des Sur ? C'est fait.
"quasi" est le bon mot.
Petites précisions :
-Pour les LCR une petite marge de déplacement d'environ 30cm à gauche ou à droite est faisable en plus d'un pincement
-Le sub peut encore être retourné pour que le HP se trouve au 1/4 de la hauteur de la salle au lieu de la 1/2 hauteur
-Les surround sont effectivement figées
-La position d'écoute reste variable mais je n'aimerais pas trop reculer


Polopretress a écrit:Tu ne vas pas nous faire un post dédié "taupemesure" quand même , hein ?
Ces premières lectures me dépriment tellement il y a une masse de boulot :o :( Je ne crois pas que j'aurais le courage de m'y mettre à ce point là, je n'aurais jamais assez de temps... J'espère que la nuit me portera conseil...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 28 Avr 2017 23:03

A un moment donné, il faut aussi savoir se poser et profiter de tout le travail effectué et le plaisir reviendra... Parfois, mieux est l'ennemi du bien...
:zen:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Avr 2017 23:27

+ 1000
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Avr 2017 23:53

ftaupe a écrit:
YvesM a écrit:voilà ! LE tuto ! Celui que personne ne suit :wink: et après pleure :(
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700
Merci pour le lien que je viens de lire, comme dit Polo moi aussi j'ai eu le "haut le cœur" :-? Je commence à avoir peur là... c'est hardcore à assimiler tout ça... Il va me falloir du temps. Je ne suis pas prix Nobel... :ko: :ane:


YvesM a écrit: La position des LCR et du Sub sont quasi figés, donc reste à régler.. Je rappelle que tu as parlé eq, bm, ect.
Le Tr est figé toute la correction acoustique est en place.
Reste quoi la position d'écoute ? Elle découle du tuto sur le calage SuB/LCR. La position des Sur ? C'est fait.
"quasi" est le bon mot.
Petites précisions :
-Pour les LCR une petite marge de déplacement d'environ 30cm à gauche ou à droite est faisable en plus d'un pincement
-Le sub peut encore être retourné pour que le HP se trouve au 1/4 de la hauteur de la salle au lieu de la 1/2 hauteur
-Les surround sont effectivement figées
-La position d'écoute reste variable mais je n'aimerais pas trop reculer


Polopretress a écrit:Tu ne vas pas nous faire un post dédié "taupemesure" quand même , hein ?
Ces premières lectures me dépriment tellement il y a une masse de boulot :o :( Je ne crois pas que j'aurais le courage de m'y mettre à ce point là, je n'aurais jamais assez de temps... J'espère que la nuit me portera conseil...


D ou ma remarque à YvesM !!! Ce n'est pas si simple ... Et ca ne se résume pas à ca
Seulement quand on part du début , il ne faut pas vouloir griller les étapes mais commencer par appréhender et comprendre les principes , les fondamentaux et petit à petit avancer ... on apprend pas à nager le papillon avant de savoir faire la planche sinon .....





On coule

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Avr 2017 0:26

Oui... et c'est là qu'on aura besoin de vos compétences les gars car cela prend des années a acquérir, faut pas se leurrer...

Y a de la theorie et il faut de bonnes bases en traitement du signal pour savoir de quoi on parle
et tout çà est appuyé par une forte pratique acquise par de nombreux essais et contre-essais, synthetiser ses "fails" et ses "success", exercer ses oreilles en les confrontant aux résultats de mesure etc...

Ces premières lectures me dépriment tellement il y a une masse de boulot :o :( Je ne crois pas que j'aurais le courage de m'y mettre à ce point là, je n'aurais jamais assez de temps... J'espère que la nuit me portera conseil..

Oui, je vois ce que tu veux dire.
Depuis plus de 6 mois que je retourne cà dans tous les sens, j'ai l'impression et la certitude, en fait, d'en etre toujours au meme point d'incompréhension.
Y a clairement une barriere technique infranchissable pour comprendre la nature des échanges.
Comme dit CDGG, on doit apprendre la planche et on pense dejà à s'inscrire pour les championnats de France du papillon...

Dejà quand tu lis la premiere page link par YvesM, tu te dis que t'as pas appris le même Français a l'école donc imagine des articles en Anglais, je retourne me coucher avec la Belle au Bois Dormant pour 100ans , MDR !!!!!

J'aime pas, moi, le truc qu'ils ont inventé pour nous emm.... et qui s'appelle PHASE. Je vote pour son retrait et pour garder GAIN, DELAY et filtres HP, LP qui travaillent en fréquence mais sans effet sur l'autre "pas beau du tout" qui s'appelle PHASE...
Et puis "Oust !" aussi les vilains appelés reflexion précoces, ondes stationnaires, filtrage en peigne etc... qui te pourrissent tes mesures et tes conclusions. Moi j'ai une salle qui les vire tous , c'est décidé par decret :ane:

Toi qui croyais peut etre devenir le roi du petrole avec un micro et une carte son, tu comprends pourquoi j'étais aussi intéressé à ce que tu démines le terrain :friend:
Et encore, estime toi heureux. T'as pas encore de LCR DIY avec un filtrage actif a mettre en place.

A la reflexion, c'est tout de même bien cool de coller/visser des tasseaux/lambourdes, de se gratter après qq heures de travail de LDR, de monter un plafond etoilé en se demandant comment on va compenser ce jeu de 1cm que l'on n'aime pas sans oublier, bien sur, la couleur de la moquette qui pourrait etre trop foncée ou trop claire, non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2017 5:54

calova.dts a écrit:A un moment donné, il faut aussi savoir se poser et profiter de tout le travail effectué et le plaisir reviendra... Parfois, mieux est l'ennemi du bien...
:zen:

Je rejoint calova.dts :bravo:
Je crois que tu est en train de t'aventurer dans un truc super complexe et qui peut être qui au final n'aboutira à rien ou peu de résultats.
Si le résultat te convient, profites-en ;)
Au pire fait faire une calibration par Kaz ou autre. Ça sera un gain de temps et d'argent et pour un résultat meilleur que le tiens.
J'en avais discuté avec josk1 et pour lui, l'intervention de Kaz était le meilleur investissement dans sa salle.
Perso c'est ce que je fais. J'ai acheté les dernières choses de base qu'il me fallait (caisson et CG) pour qu'il puisse calibrer le tout correctement.
Après à toi de voir jusque ou tu veux aller pour ta salle.
Moi je me suis mis des limites et comme je l'ai déjà dis j'aurai pas la meilleure salle du monde mais elle est déjà au dessus de mes attentes.
Le seule truc qui m'embête le plus c'est le son à la rangée de derrière. (même si je n'y suis pas) Et j'espère que Kaz pour le corriger.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées