Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, dr rotule, MrBond, Nixma, porciprince, rno92 et 378 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 10 Mai 2017 14:37

Polopretress a écrit:S'il y a tout ces problemes, pourquoi continuons nous a nous prendre la tete avec des filtres qui déphasent ? (FIR)


Le FIR ne règle pas le problème :wink:

YvesM a écrit:Le LFE est aussi filtré en PasseBas à 120Hz.
Pour que les signaux sommés dans le canal de grave soit en phase l'ordre du filtre du filtre du LFE doit être double de celui du BM. C'est ce que j'ai retenu mais ça me parait un peu de la cuisine ce point la, mais j'ai peut être pas tout compris.


C'est cela en gros :wink: et la fréquence de raccord entre le sub et les LCR doit être vers les 60Hz si le passe bas du LFE est a 120Hz d'un ordre 2 fois supérieur :wink:

Le plus compliqué c'est surtout de réaliser le filtre de raccord SUB/LCR qui prend en compte les réponses des HP dans leur charges + filtre électrique, il faut également bien aligner SUB et LCR, on a en général besoin de retoucher a la phase a la fin pour avoir une sommation parfaite.
Dans tout les cas cela demande de bien maîtriser la mesure, faire un bon BM ce n'est pas le plus simple pour commencer :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Mai 2017 15:02

Le FIR ne règle pas le problème :wink:

Pourtant , tu contrôles la linéarité de la phase avec ce type de filtres , non ?

C'est cela en gros :wink: et la fréquence de raccord entre le sub et les LCR doit être vers les 60Hz si le passe bas du LFE est a 120Hz d'un ordre 2 fois supérieur :wink:

Pour le dire autrement, je tente qqchose, tu me corriges :

Lorsque l'on ajoute un filtre quelconque, le déphasage introduit par le filtre a la fréquence de coupure est egale a Pi/2 (je crois) par orde du filtre , il va faire PI a l'infini.
Si on augmente l'ordre du filtre, on augmente du meme ordre le déphasage.

L'idée est que le sub et les LCR soit raccord a la fréquence de BM.
Comme le sub a une coupure passe bas vers 120Hz (un exemple simple), on va donc avoir une rotation de phase de PI/2 si premier ordre , PI si ordre 2 etc.... a la fréquence de coupure.
Cette rotation de phase sera divisée par 2 à -1 octave (soit 60Hz)

Si l'on gere un BM a 60Hz , il faut donc que la phase coincide avec celle du sub a 60Hz. donc on doit prendre un filtre d'un ordre n/2 pour cette coupure du BM pour avoir la meme phase au point de raccordement.
Si ordre 4 sur Sub a 120Hz , j'ai PI dephasage a 60Hz donc il faut que je prenne un ordre 2 sur mon BM a 60Hz pour avoir aussi PI.

Ca se complique si c'est pas 60Hz mais 80Hz. Dans ce cas, on doit aussi pouvoir mixer un ordre impair de filtre si c'est raccord. Mais il doit bien y avoir d'autres techniques pour raccorder au mieux (peut etre via des passe-tout que se contentent de travailler sur les phases sans toucher au gain...)

Néanmoins, ce serait trop simple si on se limitait à mon explication.. car chaque HP se comporte aussi en filtre et introduit une déphasage propre à sa caractéristique, et d'autres filtres utilisés (actifs/passifs) introduisent aussi un impact sur la courbe de phase.
Donc y a que la mesure qui permet d'observer cela et de choisir la conduite a tenir en ayant bien pris soin qu'il ne faut pas se tromper de PI dans l'analyse des courbes sinon on aune belle opposition de phase qui va à l'inverse de la solution recherchée....

Désolé, j'ai essayé d'exprimer avec mes mots ce que j'avais compris la dessus mais ca doit etre très partiel encore.....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mai 2017 15:30

Un FIR phase lin, c'est un passe haut + passe bas indissociable, tu ne peux pas choisir un passe haut différent du passe bas sinon la sommation sera fausse, pour ce faire il faudra donc déja que tu fasse un impulse reverse ou impulse de correction, il faudra donc corriger la réponse en amplitude/phase des HP dans leur charge (sub et LCR).

Au final, tu aura un déphasage presque nul (enfin tu aura toujours le traînage de ta salle qui sera 30 fois supérieur au déphasage de ton HP/charge/filtre phase mini :mdr: ) et même avec ce déphasage "nul" il faudra quand même prendre le soins de bien aligner l'ensemble, ect.... donc, ça ne simplifie pas le problème, et il faut savoir que la sommation et l'impulse de correction ne sera valable que dans l'axe, dans un angle donné, dès que tu sort de cet angle, la sommation n'est plus parfaite et tu commence a observer l'apparition de pré-ondulation signe de cette mauvaise sommation.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Mai 2017 15:52

Si raccord sub/LCR a 80Hz avec du Butt 4ème ordre, coupure LFE a 120Hz en Butt 7ème ordre, sinon coupure LFE entre 105 et 110Hz en Butt 6ème ordre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Mai 2017 15:55

wakup2 a écrit:
YvesM a écrit:Le LFE est aussi filtré en PasseBas à 120Hz.
Pour que les signaux sommés dans le canal de grave soit en phase l'ordre du filtre du filtre du LFE doit être double de celui du BM. C'est ce que j'ai retenu mais ça me parait un peu de la cuisine ce point la, mais j'ai peut être pas tout compris.


C'est cela en gros :wink: et la fréquence de raccord entre le sub et les LCR doit être vers les 60Hz si le passe bas du LFE est a 120Hz d'un ordre 2 fois supérieur :wink:

Le plus compliqué c'est surtout de réaliser le filtre de raccord SUB/LCR qui prend en compte les réponses des HP dans leur charges + filtre électrique, il faut également bien aligner SUB et LCR, on a en général besoin de retoucher a la phase a la fin pour avoir une sommation parfaite.
Dans tout les cas cela demande de bien maîtriser la mesure, faire un bon BM ce n'est pas le plus simple pour commencer :mdr:

C'est clair que ce dernier point est le plus délicat.

Je reviens au peu sur le PasseBas du LFE et la fréquence du BM:
Le 120Hz est figé (par Dolby), si je prend un BM@80Hz je ne suis pas à la moitié de 120Hz. Comment on résout ce PB ?
1) On s'en fout les intégrés ont le 120Hz figé et ça joue pas énormément ?
2) On fait un BM externe et on règle la fréquence du Passe Bas du LFE@160Hz avec un ordre de filtre x2 ?
3) On garde 120Hz et on joue sur la pente du filtre du passe bas du LFE ou les 2(BM et LFE) ?
4) Autre chose ?
5) Rien: on se prend la tête pour rien on revient au 1 ? :D

Je suis désolé ça va paraitre compliqué pour ftaupe
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 10 Mai 2017 16:42

On peu rapidement observer le résultat et jouer avec les filtres en utilisant par exemple Winisd, il reste limité dans le choix des type et ordre de filtre mais ça éclairci déjà pas mal :wink:

Il suffit de créer 3 dossiers, on est pas obliger de respecter et simuler les HP et charge que l'on utilise, 1 dossier LCR, 1 dossier SUB et 1 dossier LFE, dans le menu déroulant tout en haut il faut se mettre sur "transfert function phase (EQ/filter) qui ne prend en compte que le déphasage lié au filtre (c'est pour cela qu'on est pas obliger de simuler exactement avec les bons HP, ect.... :mdr: )
Ensuite, sur chaque dossier on va appliquer le filtrage, dans l'onglet a gauche de la fenêtre "filters" et "add".

Dans notre cas ici j'ai appliqué Butt 4ème ordre 80Hz PH et PB pour SUB et LCR et Butt 6ème ordre à 110Hz

Image

Après on fait ce que l'on veu on ajuste et on voie ce que ca donne, le but étant d'avoir une phase la plus proche possible jusqu'a 90/100Hz, au dessus ca dérive :wink:
On remarquera la limitation avec le LR uniquement dispo en 4ème ordre dans winisd.

PS : on peu même seulement créer 2 dossiers, LFE et SUB, le LCR sera identique au SUB pour la phase :wink:
Dernière édition par wakup2 le 10 Mai 2017 19:05, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Mai 2017 18:33

Le pauvre ftaupe .... il est mort noyé :oldy: :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Mai 2017 18:34

ou pendu :adieu:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 10 Mai 2017 19:07

Tu m'as devancé CDGG !
Du coup on squat son post pour se défouler ?

Merci pour ton explication wakup2, je vais regarder cela sur WinISD. Je n'y avais pas pensé en effet que l'on pouvait se faire une simu avec des filtres différents pour voir comment tout cela bougeait
Par contre, est ce que ce que j'ai marqué est pas totalement faux, correct ou de la bouse ?
Dernière édition par Polopretress le 10 Mai 2017 20:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mai 2017 19:33

oui c'est correct :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Mai 2017 20:11

Ouf !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mai 2017 22:58

CDGG a écrit:Le pauvre ftaupe .... il est mort noyé :oldy: :hehe:
:ko: Pas loin mais j'ai toujours une bouée de sauvetage sur moi. Etant ingénieur tout ça me rappelle de mauvais souvenirs lors des cours sur le traitement du signal... :ane: Je ne comprends pas tout aujourd'hui mais je vois à peu près en gros de quoi vous parlez.

Pour info, aujourd'hui je coupe tout à 80Hz et dans mon ampli il y a une option : LPF of LFE ou quelque chose dans le genre, je ne comprenais pas à quoi cela servait, maintenant je comprends que je vais changer ce réglage pour 160Hz :thks:

Et vous pouvez continuer les explications ici, ça ne me dérange pas car j'en suis toujours friand.

YvesM a écrit:
ftaupe a écrit:Comment on fait pour savoir si on est en phase ? Mesure uniquement ?
OUI mais ça se débrouille un peu tout seul ça avec les intégrés; c'est au cas ou tu fais un BM et gestion du LFE en externe préampli (avec 2 dcx par ex). A ne pas confondre avec la phase du BM.
Dans le cas d'un seul DCX pour le caisson uniquement, les LCR étant directement alimentées par un intégré, ça ne peut pas suffire ?et dans ce cas là on s'en fiche éperdument des ordres des filtres non ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Mai 2017 1:11

A mon avis , c'est pas certain !
(admire au passage comment je m'y prend pour ne pas me positionner sur un oui ou un non affirmatif...)
Au pays du couscous, on aime nager dans la semoule.

Vu que nous sommes dans une mouvance de la "loi d'emmerdement maximum", tu peux garder au chaud tes idées réductrices de compléxité :ko:

Après je dis pas.. faut mesurer et voir comment/comprendre le bachibouzouc réagit :)

Step1 : mettre en place un systeme de lecture qui permette la mesure du gain et de la phase. ce sera déjà çà de moins a faire !
D'ou l'interret de la carte son 2 voies, il me semble.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mai 2017 8:41

ftaupe a écrit:
YvesM a écrit: OUI mais ça se débrouille un peu tout seul ça avec les intégrés; c'est au cas ou tu fais un BM et gestion du LFE en externe préampli (avec 2 dcx par ex). A ne pas confondre avec la phase du BM.
Dans le cas d'un seul DCX pour le caisson uniquement, les LCR étant directement alimentées par un intégré, ça ne peut pas suffire ?et dans ce cas là on s'en fiche éperdument des ordres des filtres non ?
NON, les filtres sont gérés en interne dans l'ampli sur tu mets les LCR sur "Small" automatiquement tu rediriges les basses des LCR sur la sortie Sub donc cela actionne un Passe Bas sur les LCR.

Un seul dcx sur la sortie sub, mais pour quoi faire ? Si c'est pour atténuer des room mode ce n'est pas adapté, comme je l'ai déjà dis les filtres ne sont pas assez précis, un fbq est plus adapté.

Pour s'en convaincre il suffit de simuler une EQ avec REW en sélectionnant l'équaliseur on voit bien qu'un simple DSP1124 est OK.
J'ai fais qq mesures avec REW qu'on peut voir sur mon post page2 sur cinetips
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 11 Mai 2017 9:09

Hello ,
Changer ton filtre passe bas du lfe pour 160hz ne changera pas la donne ( au contraire meme ...)
Passer le BM des 3 fronts en externe , nécessitera 3 dcx et non 2 et compliquera évidemment la configuration ( plus de paramètres, plus de mesures etc etc ... )
Encore une fois , je te préconise de commencer par le début , c est à dire d apprivoiser les concepts de la mesure donc d investir un minimum dans le matériel nécessaire
Si tu veux m appeler pour en parler de vive voix , ca sera avec plaisir ( -> mp )
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées