Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, razzortec, sebamand, stephblues57 et 1310 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 24 Juil 2015 10:12

Ou alors tu peux écarter un peu des surrounds back. Elles sont relativement "serrées" dans le fond de ta salle. Si tu les écartes un peu, tu peux faire des niches plus grandes car tu ne seras plus gêné par la porte... Mais bon, soyons honnêtes, ces enceintes d'ambiance ne sont pas primordiales pour la qualité du message sonore et le modèle prévu fera le job, sans souci je pense.
Mieux vaut mettre le paquet sur les LCR !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 27 Juil 2015 8:19

Voici les nouvelles du front. Le nouveau pilier central a été monté ce week-end. Et puisqu'on parlait évolution future, j'en ai profité pour monter un deuxième pilier de subwoofer au cas où. Je me suis dit que c'était le moment car une fois la salle terminée je me vois mal avec la brouette pleine de béton rouler sur la moquette...

Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 27 Juil 2015 12:28

Comme promis voici les plans de ce qui est prévu dans la salle.

Image

-1/3 avant absorbant avec derrière la toile transonore des "guides d'ondes à la rodo". Sur les côtés ce sera du tissu tendu sur de la laine de verre. Le tissu reste à choisir. J'aimerai prendre du tissu noir Cara de chez Akustar mais le problème est que les lés ne font que 1m70. Je lance un appel à ceux qui auraient des idées pour un tissu équivalant mais avec des lés plus larges.

-2/3 arrière réfléchissant : comme déjà dit je pense coller de la moquette rouge sur de l'hydropanel (équivalent fermacell ou BA13 en fibro-ciment). Je ne suis pas contre mettre un tissu tendu à la place de ces plaques mais j'ai peur que ma salle après cela soit trop sourde. A priori c'est très bien pour le cinéma mais cette salle n'est pas dédiée à 100% à cela, 40% du temps sera dédié aux jeux vidéos, d'où ce choix.

-Un proscenium sur 2 niveaux est prévu à l'avant de la salle pour une question esthétique.

-Un canapé 3 places sera le canapé principal. Juste derrière, une estrade mobile de 20cm environ accueillant un canapé 2 places est prévue. La raison de cette estrade mobile est de pouvoir la déplacer facilement à l'arrière de la salle pour jouer aux jeux videos demandant de la place (jeux Kinect, PS Move...).

-Un radiateur électrique noir sera placé à droite de la salle

-En fond de salle, des étagères murales accueilleront ma collection de consoles de jeux vidéos.

-En dessous, un placard insonorisé et ventilé est prévu pour accueillir XBox 360, Wii U, PS3, PS4... La raison à ce placard est d'une part de réduire le bruit des consoles qui ne doit pas perturber l'environnement sonore de la salle. D'autre part, le mur en parpaing séparant le rack technique et la salle sera certainement trop perturbateur pour la technologie des manettes sans fils actuelles (surtout la PS4). Initialement j'avais prévu de placer les consoles dans le rack technique. Cependant, après des tests équivalents et plusieurs lectures sur la toile, il apparaît que la réactivité des manettes chute dramatiquement si un mur sépare la console des manettes, chose non tolérable par les joueurs :grr:

-Une étagère basse noire sera à gauche de la salle. Elle permettra d’accueillir toute la connectique nécessaire à nos bonnes vieilles consoles de jeux filaires (NES, SNES, N64, Game Cube, PS1, PS2, XBox...). Ma salle étant également prévue pour jouer, des consoles rétro seront occasionnellement branchées. Quoi ? vous n'avez jamais rêvé de jouer à Mario Bros ou Street Fighter 2 sur un écran de 3m avec des pixels d'1cm de large ? :hein: . Leurs manettes étant exclusivement filaires il fallait trouver un moyen esthétique de les brancher à proximité des canapés. Cette étagère permettra également d'accueillir un hub USB et toutes les autres connectiques nécessaires pour brancher entre autre un PC portable, un smartphone, un écran de PC, un casque...

Voici le plan du schéma électrique simplifié (le câblage d'enceintes n’apparaît pas) :
Image

Et voici le plan du circuit d'éclairage simplifié (les va-et-vient... les câbles de connexions... rien n’apparaît) :
Image

-Je ne sais pas si l'éclairage par des spots dans les corniches sera suffisant en éclairage principal, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

-Pour les rubans à LED sur les côtés je pensais les cacher derrière les appliques murales en éclairage indirect. Cependant je n'ai aucune idée de comment je vais procéder pour ces appliques, ni même de quoi elles seront composées. La seule chose que je sais, c'est qu'elles feront la jonction entre le tissus tendu et la partie moquette. Connaisseurs, je suis à l'écoute de vos idées.

-Pour la partie gestion de l'éclairage j'ai choisi de partir sur des modules Chacon (en plus des interrupteurs manuels pour l'éclairage principal). Par la suite viendra un Light Manager Air afin de piloter des scénarios. Grâce à ce Light Manager j'avais l'idée d'installer un interscénario IR mobile Legrand, malheureusement le produit semble être abandonné. Ce n'est pas grave je verrais ce que je pourrais faire de ce côté là plus tard.

Voilà, maintenant je vous laisse commenter ces choix et surtout n'hésitez à me dire si je fais des erreurs ou si j'ai oublié quelque chose qui vous parait important. Merci à vous.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 15 Aoû 2015 16:45

Voici les travaux effectués récemment.

Confection des niches pour la façade avant (LCR + 2 sub) :
Image

Préparation des placards et étagères à l'arrière de la salle :
Image

Prochaines étapes :
-pose des gaines de VMC
-confection du guide d'ondes à l'avant
-pose de la laine de verre
-pose des câbles
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 17:55

Ouah, très belle structure ! Va falloir remplir tout ça maintenant... :bravo:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 19:40

Beau projet avec de la motivation, c'est bien.

Pour le côté traitement acoustique, je me demande si trop de personnes ne font pas les même erreurs. Cette histoire du 1/3 absorbants et les 2/3 restants.

Le premier 1/3 absorbants est je pense un moyen qui améliorera le son mais à lui seul ne réglera pas tous les problèmes.

Les deux autres 1/3 réfléchissants n'apportent aucun traitement. Le placo brut recouvert de tissu n'apporte rien au traitement, c'est de la déco.
Si tu as peur d'avoir une salle "trop sourde", ce n'est pas en laissant le reste de la salle en placo+tissu qui améiorera les choses.

A moins avis, pour réussir l'acoustique d'une pièce, il faut travailler sur un savant dosage entre la diffraction/diffusion/absorption. Le placo+tissu ne travaille sur ces 3 points.

Qu'en penses-tu ?

Les bass-traps ne sont pas très populaires non plus sur ce forum, trop compliqué et trop cher à mon avis.
Herve71
 
Messages: 1554
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 17 Aoû 2015 19:40

bon courage pour ta salle :bravo: :love:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 8:27

Belle avancée et plein de justesse dans tes réflexions :bravo:

Bon courage pour la suite

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Aoû 2015 21:53

Bravo ftaupe ! Comme le dit fildefer69, du courage... Je pense que lorsque l'envie est si forte, il n'y a pas d'effort de motivation à faire : ça vient tout seul et ça c'est formidable. Je te souhaite que cet état d'esprit t'accompagne jusqu'au bout. Je viendrai régulièrement suivre tes travaux car je me lance à mon tour aussi et, coïncidences, nous partageons semble-t-il quelques points communs : début d'aventure, inspiration de tso (ma première lecture intégrale), d'habiter en région centre, disposition et particularités de nos salles.... bref, je vais suivre tes avancées et puis, peut - être que moi aussi je devrais prendre le temps de partager la mienne d'aventure, ici sur hcfr... dans tous les cas, bravo.

A bientôt. :bravo:

lalcalin
lalcalin
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Mai 2014 9:55
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 19 Aoû 2015 21:26

Bonjour,

Question qui va je le pense être ridicule, mais comment as tu fixé tes tasseaux sur tes murs ? De la Colle ? Je me pose actuellement la question pour ma salle :) Merci.
StJeanVedas
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Jan 2015 13:23
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 8:21

Dernière édition par FIFI1991 le 23 Aoû 2015 3:21, édité 1 fois.
FIFI1991
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Aoû 2015 8:08
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 9:07

Traverses chevillées au sol et au plafond puis tasseaux verticaux fixés dessus ?...
lalcalin
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Mai 2014 9:55
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 12:15

bonjour Ftaupe,

en toute indiscrétion :D quel est ton budget pour l'extension de ta maison et celui pour l'aménagement de ta salle HC ?

merci

THX72
THX72
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 21:55

Sinon pour fixer des trucs relativement lourds (mais non plus 100kg hein) il y a la colle bostik "objets lourds" qui est super efficace ! Elle vient en tubes comme le silicone, etc. :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 24 Aoû 2015 11:46

Je suis désolé de répondre si tard, j'aurais dû le préciser, j'étais partis en vacances :siffle: En tout cas merci encore pour vos encouragements :wink:

comment as tu fixé tes tasseaux sur tes murs ? De la Colle ?

Pour ce qui est de la fixation des tasseaux aux murs, j'ai simplement percé des trous de diamètre 8mm dans les parpaings au niveau des joints, mis des chevilles de même diamètre puis vissé des vis à bois de diamètre 6mm.
Selon l'épaisseur souhaitée du mur final j'ai employé plusieurs méthodes :
-Pour le mur de gauche, j'ai souhaité avoir environ 15 cm d'épaisseur (pour l'isolation thermique) : j'ai fixé deux bouts de chevron 63x75 au mur, puis vissé un chevron entier par-dessus (en faisant des pré-trous au préalables) : 75mm+75mm = 15cm
-Pour le mur de droite la tâche a été plus délicate car les murs n'étaient pas parallèles. Il fallait 6cm à l'arrière et 16cm à l'avant, donc l'alignement demandait des épaisseurs toutes différentes, de plus le mur lui-même n'était pas tout à fait vertical (l'enduit était d'épaisseur différente entre le bas et le haut). Pour ça j'ai fixé au mur un chevron de 63x75 sur lequel j'ai fixé un demi-chevron 63x38 sur le côté du chevron fixé au mur. J'ai aligné ces demi-chevrons grâce au niveau laser qui me semble indispensable pour ça.

quel est ton budget pour l'extension de ta maison et celui pour l'aménagement de ta salle HC ?

Le budget pour l'extension est d'environ 500€/m² pour le gros oeuvre uniquement (dalle béton, murs parpaings, crépi extérieur, charpente, toiture) mais ce n'est peut-être pas représentatif car il s'agit d'un agrandissement de maison assez conséquent (150m² au sol) avec combles aménageables.
Quant au budget pour l'aménagement, il n'est pas réellement défini, en fait je fais au fur et à mesure de mes finances. Je tiens un fichier recensant toutes les dépenses, je vous le publierai plus tard lorsque la salle sera finie. Sinon pour donner une idée, pour le moment j'en suis à un peu moins de 5000€ pour les murs, le bois, le plafond, la laine de verre, les portes acoustiques, la VMC, les gaines, l'électricité, la domotique, les câbles et la quincaillerie. Reste à acheter la moquette, le tissu tendu et l'écran de projection.

Pour le côté traitement acoustique, je me demande si trop de personnes ne font pas les même erreurs. Cette histoire du 1/3 absorbants et les 2/3 restants.

Le premier 1/3 absorbants est je pense un moyen qui améliorera le son mais à lui seul ne réglera pas tous les problèmes.

Les deux autres 1/3 réfléchissants n'apportent aucun traitement. Le placo brut recouvert de tissu n'apporte rien au traitement, c'est de la déco.
Si tu as peur d'avoir une salle "trop sourde", ce n'est pas en laissant le reste de la salle en placo+tissu qui améiorera les choses.

A moins avis, pour réussir l'acoustique d'une pièce, il faut travailler sur un savant dosage entre la diffraction/diffusion/absorption. Le placo+tissu ne travaille sur ces 3 points.

Qu'en penses-tu ?

Les bass-traps ne sont pas très populaires non plus sur ce forum, trop compliqué et trop cher à mon avis.

N'étant pas expert en acoustique, ce savant dosage est en effet ma principale question en ce moment. J'hésite toujours entre mettre uniquement du tissus tendu ou rester sur le principe 1/3-2/3. Je sais que la moquette sur les murs n'est que de la déco et même pose plus de problèmes qu'autre chose, les plus hautes fréquences sont atténuées alors que le reste du spectre n'est pas modifié, ce qui déséquilibre l'homogénéité dans la pièce. Peut-être vais-je simplement plaquer du tissu tendu (sans molleton) sur le placo ce qui ne modifierait pas ou très peu le spectre, mais j'ai peur d'avoir trop de réflexions ? Est-ce que les appliques murales en bois suffiraient tout en laissant la moquette sur le placo, ou en n'ayant pas de placo du tout ? Je ne suis pas encore fixé. Votre aide me serait précieuse.

Pour la diffraction, les étagères arrières avec la déco devraient peut-être suffire ? Pour le côté diffusion j'ai prévu la possibilité d'installer au plafond quelques diffuseurs DS710 de chez Akustar selon les résultats une fois la salle finie. Pensez-vous que cela sera suffisant pour une bonne diffusion ?

Pour les bass-traps, ils ne seront pas de la partie, trop compliqués à mettre en oeuvre pour moi. Cependant, si j'ai de gros problèmes dans les basses fréquences je me laisse la possibilité d'installer des corner-traps plus faciles à mettre en oeuvre (mais pas vraiment esthétiques).

Je précise tout de même que je ne suis pas un "puriste" de la fidélité sonore et que cette salle n'est pas dédiée à 100% au cinéma. Il s'agit donc de choisir le meilleur compromis. J'avais idée de partir sur le 1/3-2/3 suite aux bons retours de ceux ayant utilisés ce principe (bien que ce soit subjectif bien évidement). Je suis à votre écoute pour vos bons conseils. :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées