Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Auric, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, retour1984, S4d3WiZzZ, sebacool92, stephblues57 et 1274 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 10 Fév 2018 1:47

fanvw a écrit:SUR L'ONKYO
Tu remets l'audyssey en service
ton FPB du LFE tu le mets sur coupé
Phase à 0
Correction du gain à 0
Tu coupes tout les filtres de ton onkyo

Sur le YAM
Tu mets tout sur OFF
cut of frequecy à 25Hz
FPB du LFE kezako ? (j'ai LPF of LFE comme réglage qui est mis à 120Hz)
Phase à 0 : je n'ai pas de réglage de phase, j'ai juste un réglage de distances, tu veux dire je mets tout à 0m par exemple ?
je n'ai pas de filtres disponibles non plus, c'est un vieux de la vieille mon intégré (TX-NR905)


DTSman a écrit:Ftaupe, utilises-tu REW?
J'ai REW que j'ai déjà utilisé pour tester certaines fréquences en générateur sinus mais c'est tout ce que j'en ai fais pour le moment.


YvesM a écrit:J'aurais même essayé d'accorde un peu plus bas les Beyma : 124l@35Hz, au lieu de 124l@40Hz, dans un optique sans BM.
Mais bon il aurait fallu valider par des mesures voir si le room gain compensait trop, pas assez ou autre.
En réalité mes évents ne sont toujours pas fixés (ni étanches :oops: ). J'ai commencé avec des évents de 15cm puis en ce moment j'ai des évents de 13,5cm, franchement je n'arrive pas à entendre la différence. Je me suis servis de REW pour voir la différence de battement entre les longueurs d'évent, je n'ai guère vu de différence, à part quand il n'y avait plus d'évent du tout... C'est super dur de voir à l'oeil la différence de battement du HP. J'aimerai effectuer des mesures préalables afin de faire le meilleur choix, le problème c'est que je ne sais pas si je vais avoir le courage de m'y mettre...


YvesM a écrit:Dans cette config ça doit déjà pas mal taper avec des SM115.
Franchement quand on ne connais rien d'autre, qu'on a jamais été chez fanvw, deledav ou d'autres, je t'assure que ça nous en mets plein la tronche, ça cogne sévère quand même, c'est juste que je pense qu'avec un bon réglage ça peut très certainement taper encore plus fort. La différence avec nos amis, c'est qu'avec les Frontaupes on peut éteindre le caisson, on ne verra pas de différence, ça tapera toujours très fort. Avec les D600 toutes seules, je ne suis pas convaincu du résultat, car l'impact doit provenir des caissons (enfin je suppose).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Fév 2018 9:38

ftaupe a écrit:
fanvw a écrit:SUR L'ONKYO
Tu remets l'audyssey en service
ton FPB du LFE tu le mets sur coupé
Phase à 0
Correction du gain à 0
Tu coupes tout les filtres de ton onkyo

FPB du LFE ou LPF du LFE c'est pareil, cela veut dire filtre passe bas ou low pass filter, s'il est a 120 met le sur coupé
Phase a 0 cest des degrés, en général tu peux choisir 0 ou 180, tu le mets a 0
Correction du gain ce sont les + et les - x db suite calibration audyssey avec le micro de ton onkyo
Les filtres, cc'est par exemple, mettre audyssey sur coupé et pas movie, loudness plus, dynamic eq, etc, tu coupes tout :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Fév 2018 10:47

ftaupe a écrit:
YvesM a écrit:J'aurais même essayé d'accorde un peu plus bas les Beyma : 124l@35Hz, au lieu de 124l@40Hz, dans un optique sans BM.
Mais bon il aurait fallu valider par des mesures voir si le room gain compensait trop, pas assez ou autre.
En réalité mes évents ne sont toujours pas fixés (ni étanches :oops: ). J'ai commencé avec des évents de 15cm puis en ce moment j'ai des évents de 13,5cm, franchement je n'arrive pas à entendre la différence. Je me suis servis de REW pour voir la différence de battement entre les longueurs d'évent, je n'ai guère vu de différence, à part quand il n'y avait plus d'évent du tout... C'est super dur de voir à l'oeil la différence de battement du HP. J'aimerai effectuer des mesures préalables afin de faire le meilleur choix, le problème c'est que je ne sais pas si je vais avoir le courage de m'y mettre...
En réalité ce n'est pas difficile. Il faut juste avoir une générateur BF (Rew ou autre), mettre un casque pour protéger les oreilles, et observer à proximité du HP ses vibrations en faisant varier continument la fréquence autour de la résonnance supposée de l'évent.
Quand le HP est au mini de vibration on est à l'accord du BR.
Evidemment si on a un bouton rotatif à portée de main c'est un jeu d'enfant (style vieux géné BF analogique des années 70) :D
Avec cette méthode pas besoin de micro et autre tracé des courbes.


ftaupe a écrit:
YvesM a écrit:Dans cette config ça doit déjà pas mal taper avec des SM115.
Franchement quand on ne connais rien d'autre, qu'on a jamais été chez fanvw, deledav ou d'autres, je t'assure que ça nous en mets plein la tronche, ça cogne sévère quand même, c'est juste que je pense qu'avec un bon réglage ça peut très certainement taper encore plus fort. La différence avec nos amis, c'est qu'avec les Frontaupes on peut éteindre le caisson, on ne verra pas de différence, ça tapera toujours très fort. Avec les D600 toutes seules, je ne suis pas convaincu du résultat, car l'impact doit provenir des caissons (enfin je suppose).
Je ne sais pas quelles sont tes exigences ou souhaits mais pour donner un exemple j'ai connu les BassBin à pavillon avant installé dans les boites de nuits dans les années 70-80. Bon, ben la ça tapait vraiment fort mais le niveau était excessivement fort :o

Aujourd'hui je me contente de LCR@17cm et un sub@33cm et je n'écoute pas trop fort ce qui n'empêche pas de sursauter à chaque explosion ou évènement sonore important.
Il y a un sujet quelque part qui indique les niveaux sonores à atteindre ainsi que les fréquences pour avoir des sensations physiques à différentes parties du corps humain.
On se rend compte que les niveaux acoustiques à atteindre sont quand mêmes très élévés...

Ce qui compte avant tout c'est une bon respect du temps de propagation de groupe des signaux émis car sinon pas de pêche ressentie..
Un signal basse fréquence émis tout seul n'a pas d'impact, en revanche le fait de reproduire à un instant t un signal BF de fréquence basse et de courte durée génère tout un tas d'harmoniques c'est ça qui donne la péche.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 10 Fév 2018 13:43

Phase a 0 cest des degrés, en général tu peux choisir 0 ou 180, tu le mets a 0

S'il n'a pas le réglage, il inverse les cables au niveau du P7000S et écoute la différence.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Fév 2018 23:36

:thks: Merci pour ces explications.

Je fais ça dans la semaine et vous tiens au courant.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 20 Fév 2018 9:49

Hier soir ce fût une grande première dans ma salle : ma première mesure ! Un grand merci à kazuya qui a effectué les réglages nécessaires sur mon PCHC et qui m'a montré et expliqué comment faire.

Voici une première mesure au point d'écoute central (qui n'est actuellement pas ma place, c'est la 3ème place de mon fauteuil) :
Image

L'analyse qui découle de cette première mesure explique mon ressentit : un manque d'impact venant du caisson (qui est comblé si j'augmente le niveau global du caisson de +10dB, mais avec ça j'ai trop de fréquences < 50Hz, normal) => l'ajout d'un DCX bien paramétré devrait corriger le problème

Chose qui ne se voit pas sur la capture ici : mon écran crée une baisse de niveau d'environ 6dB à partir de 6 kHz et plus au delà => il va falloir que j'éloigne encore l'écran des enceintes et je vais installer de la mousse pyramidale sur les enceintes comme JIM

Le creux entre 200 et 600Hz pourrait peut-être être comblé en ajoutant de la réflexion au plafond => essayer de remplacer quelques plaques de rockfon par des plaques de mdf

Voici pour la première analyse de ma salle qui me réchauffe le cœur :D

L'achat d'un DCX 2496 n'a jamais été aussi proche. Quelle différence entre DCX 2496 Ultradrive LE et DCX 2496 Ultradrive Pro ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 20 Fév 2018 10:08

Voilà , on arrive finalement à l achat des dcx ... et des mesures ...
On n est plus très loin du filtrage actif :siffle:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8875
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 20 Fév 2018 10:23

Prend le pro. Il est taillé pour basculer sur de la bi-amplification des LCR.
3 entrées / 6 sorties (1 entrée de moins sur le LE)

Combien tu avais entre les enceintes et l'ecran et combien tu vises ?
Dernière édition par Polopretress le 20 Fév 2018 10:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Fév 2018 10:33

Oui prend le pro, la différence de prix n est si importante...

Sinon idem que Cédric :siffle:

Un sujet qui avait abordé y as pa si longtemps, Une fois que tu auras fini avec kaz, tu souhaiteras aller plus loin c est quasi évident , et là , la bi amplification te sembleras tellement évidente :wink:

A bientot
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 20 Fév 2018 12:36

Il faudrait commencer par une mesure des enceintes à proximité (env 1m) car la zone 200/600Hz joue beaucoup trop bas sur les fronts.
Une mesure dans l'axe du pavillon, une entre boomer et pavillon et tu refais en inversant la polarité sur un des Hps. Le tout sans l'écran pour éviter les perturbations dans un premier temps.

Tu es sûr du câblage du filtre passif ?

Au niveau du caisson, c'est pas si mal, il y a juste un mode un peu fort vers 45Hz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2018 12:48

:hehe: c est parti !
Plus je lis les topics argumentés de mesures , plus je me dis qu’il est compliqué et casse gueule de partager ce type de pratique par posts interposés.... les mauvaises interprétations sont rapides , rien que les échelles utilisées sont rarement les bonnes et les mêmes, les termes utilisés souvent mal compris, on a vite fait de se perdre , encore plus quand chacun y va de son avis ... :-?
Moi j dis ça j dis rien hein... :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8875
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 20 Fév 2018 16:35

Ne prends pas le LE, il n'a pas d'entrée AES, indispensable pour quand tu laisseras tomber le passif et pour aller jusqu'à pouvoir brancher un Trinnov sinon un PC pour une qualité maximale. Que cela soit Pro ou LE si tu rentres en analogique fait attention aux niveaux d'entrée afin de numériser avec le max de dynamique.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 20 Fév 2018 19:56

ftaupe a écrit:Voici une première mesure au point d'écoute central (qui n'est actuellement pas ma place, c'est la 3ème place de mon fauteuil) :
Image

L'analyse qui découle de cette première mesure explique mon ressentit : un manque d'impact venant du caisson (qui est comblé si j'augmente le niveau global du caisson de +10dB, mais avec ça j'ai trop de fréquences < 50Hz, normal) => l'ajout d'un DCX bien paramétré devrait corriger le problème

Chose qui ne se voit pas sur la capture ici : mon écran crée une baisse de niveau d'environ 6dB à partir de 6 kHz et plus au delà => il va falloir que j'éloigne encore l'écran des enceintes et je vais installer de la mousse pyramidale sur les enceintes comme JIM

Le creux entre 200 et 600Hz pourrait peut-être être comblé en ajoutant de la réflexion au plafond => essayer de remplacer quelques plaques de rockfon par des plaques de mdf

Voici pour la première analyse de ma salle qui me réchauffe le cœur :D
Je suppose que c'est mesuré à hauteur d'oreille et que tu as utilisé l'entrée HDMI de l'ampli.
Dans ce cas le niveau du canal LFE doit être 10dB au dessus de celui des LCR, normal donc que tu ais du rajouter 10dB.

Pour ce qui est du (des) creux dans la zone 200-600Hz, déjà il faut mettre un lissage moindre voir pas du tout pour identifier les fréquences des nuls.
Corréler avec le calcul géométrique des réflexions sur: murs, plafond, sol.
Avant de penser à toucher au plafond il faudrait trouver les origines des réflexions. Après, soit l'atténuer soit la diffuser au point d'impact.

Pour la perte due à l'écran une simple correction sur l'Onkyo, genre +3dB@16kHz, devrait permettre de limiter les dégats.

En tout bravo cas tu as bien commencé, maintenant manque plus que de la pratique :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 20 Fév 2018 22:27

YvesM a écrit:En tout bravo cas tu as bien commencé, maintenant manque plus que de la pratique :wink:

Ouai ben cest pas gagné pour tout le monde :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Fév 2018 22:41

fanvw a écrit:
YvesM a écrit:En tout bravo cas tu as bien commencé, maintenant manque plus que de la pratique :wink:

Ouai ben cest pas gagné pour tout le monde :siffle:


A qui le dit tu!!!!!! Mais on va apprendre :ane:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées