Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Damien DL, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, max-art, meloblink, Pif on ze net, rapilou et 281 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 23 Mai 2016 18:38

Par contre, en revoyant tes enceintes LCR, me vient une idée... Tu devrais peut être les modifier (recouvrir, repeindre que sais-je?!) pour qu'il n'y ait aucun reflet derrière ton écran... non?! :hein:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Mai 2016 20:43

Belles avancées, en effet :bravo: .
C'est marrant, j'y suis aussi en plein dans :siffle: .

josk1 a écrit:
fanvw a écrit:on peut déjà bientôt fixer une date pour un week-end de geeks :ko:



Pour que tu roupilles de nouveau pendant un film Josk1 :hehe:, bon je sors :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 23 Mai 2016 21:07

:thks: Merci pour tous vos commentaires.

fanvw a écrit:Petite astuce pour parfaire l’étanchéité de ton voile d'hivernage, fais comme moi, repasse un coup de pinceau en périmétrie de tes ouvertures sur le voile/tasseau, non seulement le brillant des agrafes ne se verra pas mais en plus la peinture va "coller" le voile sur tes tasseaux :wink:
:thks: Merci pour l'information je n'y avais pas pensé. Je ferai ça à la prochaine séance peinture.

fanvw a écrit:Quel litrage fera ton caisson DIY :wtf:
250L interne. Tu as tout ici.

josk1 a écrit:En tout cas là tu y es presque... on peut déjà bientôt fixer une date pour un week-end de geeks :ko:
stephblues57 a écrit:Hummmm ca sent bon ici, dis donc tu as bien avancé ... bientôt la fin :D :D
Si seulement ! Le problème est qu'il me reste encore pas mal de boulot. Dans les longues tâches il reste :
-le mur arrière avec étagères, placard et niches pour vidéoprojecteur
-le plafond suspendu avec ciel étoilé
-les corniches/bass-trap à finir
-le subwoofer à monter
-le tissu tendu à poser un peu partout
-les cadres muraux
-le ou les pièges à son pour la VMC
-tout le local technique à aménager

josk1 a écrit:Par contre, en revoyant tes enceintes LCR, me vient une idée... Tu devrais peut être les modifier (recouvrir, repeindre que sais-je?!) pour qu'il n'y ait aucun reflet derrière ton écran... non?! :hein:
Il est prévu de les changer pour des GKF ou équivalent DIY. Dans le coup celles-là je ne les toucheraient pas, pas de peinture surtout. Par contre en attendant, éventuellement si je suis gêné par les reflets, j'ai prévu de mettre soit les caches d'origine qui sont gris, soit du tissu acoustiquement transparent devant la niche (burlington noir par exemple), soit je m'amuse à découper du tissus pour recouvrir les enceintes comme un drap de fantôme.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Mai 2016 21:55

Moi je suis patient sur ce coup là :zen: , même si je sais qu'il y aura une cerise sur le gâteau :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Mai 2016 22:04

fanvw a écrit:Moi je suis patient sur ce coup là :zen: , même si je sais qu'il y aura une cerise sur le gâteau :ane:
:wink:


A oui j'oubliais, ce week-end j'ai fais un petit tour à une brocante, comme souvent au printemps. En me promenant, regardez ce que j'ai trouvé :

Image

Le prix était scandaleusement bas, pour l'ensemble enceintes + ampli + tuner + K7 + CD + câbles le vendeur ne pourra même pas inviter sa femme au MacDo :hein: Je pensais que rien ne devait fonctionner à ce prix là c'est pas possible. Et bien en fait comme me l'a dis le vendeur (que j'avais du mal à croire tout de même sur le moment) tout fonctionne ! :o Dans le coup, moi qui souhaitais fabriquer des enceintes DIY pour mon garage avec les HPs qu'il me restais de ma période "car-audio", et bien ça m'a coûté moins cher que le bois que je prévoyais et j'ai aussi économisé du temps !

Bref vivent les brocantes !
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Mai 2016 22:34

Eh bein belle trouvaille moi quand je fait les brocante je trouve ce genre de jouet :

Image
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Mai 2016 8:36

J'achète :charte:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Mai 2016 11:29

:hehe:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Mai 2016 18:57

Si j'ai bien compris, le déport infrarouge du HotLink Pro (que je possède aussi :wink: ) sera situé derrière l'écran transonore ?
Est-ce qu'il va bien recevoir les ordres émise par la télécommande ?
Je me pose la question car je voudrais faire la même chose mais j'ai un doute à ce niveau-là :wtf: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 24 Mai 2016 20:52

Thx68 a écrit:Si j'ai bien compris, le déport infrarouge du HotLink Pro (que je possède aussi :wink: ) sera situé derrière l'écran transonore ?
Est-ce qu'il va bien recevoir les ordres émise par la télécommande ?
Je me pose la question car je voudrais faire la même chose mais j'ai un doute à ce niveau-là :wtf: .

C'est déjà le cas, il est derrière un drap qui est bien moins transparent qu'un vrai écran transonore à base de lycra, burlington !? :siffle: ou toile chris24. Et ça marche parfaitement bien. En réalité le HotLink Pro est tellement sensible que j'aurais pu le laisser en fond de salle : c'est ce que je faisais au début de ma salle et il marchait tout aussi bien (je pointait la télécommande pourtant vers l'écran). J'ai acheté et installé le kit de prolongation et franchement je pense que ce n'était pas utile.

En tout cas tu peux être rassuré, où que tu places le détecteur du HotLink dans ta salle ça marchera, derrière l'écran, en fond de salle, au plafond...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Mai 2016 21:01

:thks: ftaupe.
Encore un soucis de moins à régler :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Mai 2016 13:48

ftaupe a écrit:Il y a quelques règles de bonnes pratiques (je parle pour une installation électrique monophasée) :
-Dans le tableau électrique, mettre en tête de ligne systématiquement un interrupteur différentiel 30mA (les types A devraient aller dans la majorité des cas) : c'est ce qui vous sauvera la vie si vous mettez les doigts dans la prise :

ATTENTION pour les novices : si vous mettez les doigts entre la phase et le neutre le différentiel ne fonctionne pas il ne protège rien du tout !!! C'est parfaitement normal.

Pour qu'un différentiel fonctionne il faut qu'un courant 'différentiel' circule:
cad: le courant de phase doit être différent de celui du neutre dans le circuit en aval de l'interrupteur différentiel ou du disjoncteur différentiel.
La différence qu'on appelle courant différentiel est celui qui s'écoule à la terre et c'est lui qui va faire déclencher le différentiel !
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 10 Juin 2016 3:03

L'Euro 2016 de foot approchant et souhaitant regarder un maximum de matchs dans ma salle avec des amis je me suis attelé à fabriquer un écran DIY 16/9.

Pour se faire je me suis basé sur des règles de maçon et la toile provisoire sera faite d'une seule couche de lycra blanc mat.

Tout d'abord, découpe des règles de maçon : 4 règles de 4m coupées en 2 fois 3m54 et 4 fois 1m79 pour donner une taille (des règles) de 3m54 x 1m99. Pose au sol puis équerrage avec les moyens du bord (les planches de mon futur caisson font très bien l'affaire :mdr: ). Il faut tout de même vérifier les diagonales si on veut rester sérieux :grad:
Image

Puis on utilise des plaques et des rivets pour fixer le tout :
Image

Ensuite, le problème du lycra quand on est pas couturière est qu'il n'est pas fournis avec des œillets ou des élastiques de tension ou un truc dans le genre. Dans le coup l'idée que j'ai est d’agrafer le lycra sur l'écran directement. Le problème avec les règles de maçon en alu est que les agrafes ne fonctionnent pas bien avec :ko: Dans le coup j'ai fixé des tasseaux de bois sur toute la périphérie derrière l'écran :
Image

Puis, souhaitant un écran que l'on peut soulever facilement (comme josk1), j'ai fixé des charnières anglaises en haut de l'écran à l'arrière (notez que les vis que j'ai utilisé pour fixer les tasseaux de bois aux règles alu sont des vis auto-foreuses d'une taille adéquate pour ne pas traverser toute la règle alu) :
Image

J'ai également collé des cornières en bois sur toute la périphérie du cadre en façade pour un résultat plus propre (et j'ai mis un peu de laine de verre dans les règles alu afin de limiter les résonances interne même si je ne suis pas convaincu de son efficacité :ko: )
Image

Image

C'est tout pour le moment, il se fait tard, je continuerai mon écran demain. J'espère avoir le temps de le finir avant le match (le prochain CR ne sera surement pas demain lui, mais la semaine prochaine).

Pour ceux qui se demandent ce que ça donne au final comme taille d'écran (3m55 de base, 2m de haut, 4m08 de diagonale), voici :
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Juin 2016 10:32

La vache, il rentre au chausse pied!!!
Pour le coup, c'est plutôt une bonne idée de tout faire ton écran puis de commander la toile chez chris.24 seulement après ! Comme ça tu auras une toile aux dimensions exactes de ton écran, et pas à celles qu'il aurait du faire... mais avec la marge d'erreur! Le mien est un peu plus grand que prévu. 3mm seulement , mais comme la toile n'est pas franchement extensible c'était un peu galère pour l'ajuster au mieux!! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Juin 2016 11:31

Juste une interrogation: Pourquoi vous faites tous des écrans au format 16/9 ?
Personne n'a essayé un format 2.0 ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées