Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, BrunoPrata, Chrisbtz, flo26200, guit32, Jean-Pierre Lafont, porciprince, sebamand et 190 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 25 Juin 2016 0:10

Eh bèn, moi je trouve très rigolo le commentaire de Josk1. De plus que je suis absolument intéressé et au premier rang par les infos et tests qui se prodigent chez ftaupe et chez fanvw. :ohmg: :ohmg:

Peut-être que là je suis un peu egoïste, vu ce que je crois pouvoir en tirer... :roll: :roll:

À propos, nos voisins les espagnols disent (à peu près): "No me toques que me tiznas, le dijo la sartén al cazo" (N'approche pas, tu vas me salir, lui disait la poèle au chaudron).

Merci à vous tous, je vous suis. :bravo:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 30 Juin 2016 12:54

Le Taupewoofer (caisson de basses) du CinémaTaupe est en cours de construction.

Je prends mon temps pour m'appliquer et essayer de faire de "bons" renforts, ou plutôt des renforts du mieux que je peux avec les moyens du bord. Les renforts de mes plans ont été quelques peu modifiés. Chaque renfort est décalé du centre de la planche pour éviter l'accumulation de même fréquence de résonance.

Tout a été collé à la colle à bois PU et vissé. Ensuite après quelques heures de séchage j'ai gratté et enlevé l'excédant de colle, la colle PU étant une colle expansive. Puis j'ai jointé le tout au silicone afin de limiter au maximum les fuites.

Voici la situation actuelle :
Image

Image

Image

Il reste donc :
-coller/visser/jointer les planches de la façade et la planche du dessus (je me pose la question d'ajouter des renforts en haut et en bas du caisson sur la périmétrie ?)
-peindre l'extérieur du caisson pour le protéger contre l'humidité extérieure : j'ai idée d'utiliser une lasure extérieure que je possède déjà
-peindre l'intérieur du caisson au niveau de l'évent en noir et l'évent
-mettre l'évent
-fixer le HP
-faire un trou pour le bornier (ça je le ferai en dernier une fois que j'aurai testé le caisson en condition réelle : je voudrais le mettre à gauche et je ne sais pas encore si je vais mettre le HP en bas comme sur la photo ou retourner le caisson pour que le HP se retrouve en haut)

Voilà pour le moment, suite au prochain épisode.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 30 Juin 2016 15:24

Beau montage.
Quel HP vas tu utiliser?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Juin 2016 21:15

Beyma 18PWB1000/Fe

C'est un 46 cm, le HP entre le Focal Profile SW908 et le Moscade Titan 11.4 :
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 30 Juin 2016 22:05

:o Impressionnant .
Comme d'hab, bon boulot :bravo: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 30 Juin 2016 22:39

Un beau caisson et crois moi, ca va pas bouger :ane: :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Juil 2016 13:40

Belle caisse et beau HP sur le papier.
Je mettrais le HP en bas car sinon la caisse va bouger (surtout s'il y a des Acoustipad dessous), la membrane fait 237g et avec une excursion de plus de 1cm ça va faire une sacrée inertie.
Faudra au moins 1kW pour bouger tout ce monde :lol:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 01 Juil 2016 16:16

:bravo: :bravo:
jolie coffre a jouet
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Juil 2016 21:38

Merci pour vos retours. :thks:

YvesM a écrit:Je mettrais le HP en bas car sinon la caisse va bouger (surtout s'il y a des Acoustipad dessous), la membrane fait 237g et avec une excursion de plus de 1cm ça va faire une sacrée inertie.
Faudra au moins 1kW pour bouger tout ce monde :lol:

Arf, je pensais mettre le HP en haut dans un 1er temps car cela permet d'avoir le HP à mi-hauteur de la salle. J'ai omis de penser à l'inertie créée par la membrane :-?

Cependant il n'y a pas d'acoustipad dessous le socle c'est simplement une dalle pleine pour machine à laver donc le socle est quasi fixe. Je compte mettre 3 pointes de couplage sous le caisson pour "fixer" le caisson au socle. Je ne sais pas si cela suffira pour qu'il ne bouge pas même HP en haut :wtf:

Pour bouger tout ça j'ai récupéré un Yamaha P7000S, ça devrait aller je pense :mdr: . Il me permettra aussi de filtrer en passe-haut (vers 25Hz je pense) pour éviter les trop grands débattements.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Juil 2016 0:25

Après avoir passé 2 tubes de colle à bois PU de 250mL, environ 1000 vis ! (600 vis de 4x60 et un 400 vis de 4x50), 2 tubes de silicone et l'équivalent d'une semaine de boulot à plein temps (5 jours) j'ai enfin terminé le Taupewoofer du CinémaTaupe ! (ou presque vous verrez pourquoi :wink: ).

Je pense avoir mis un poil trop de vis :ko: mais bon au moins je suis sûr qu'il ne bougera ce caisson, tout est fait ainsi :
Image

Une fois la caisse finie ayant peur de l'humidité, j'ai préféré peindre l'extérieur du caisson avec une lasure. La façade et l'intérieur du caisson (au niveau de l'évent seulement) ont été peint avec de la peinture noire mat multi support.

L'évent a été fixé au silicone seulement, le trou de l'évent étant à la taille du tube PVC j'ai rentré le tube en force, ça ne bouge pas, même sans silicone. Le silicone est là pour bien jointer les fuites et éventuellement pour fixer aussi l'évent.

Ensuite chose dont on ne parle pas souvent : la fixation du HP. J'ai utilisé des écrous griffes et des vis à tête hexagonale :
Image

Au final nous obtenons ça :
Image

Vous remarquerez qu'il reste à fixer le bornier dont j'attend la livraison d'ici peu.

Bien sûr je me suis empressé de brancher ça sur mon Yamaha P7000S. Je l'ai bridgé et utilisé le passe haut que j'ai réglé à 25Hz. Le Yamaha P7000S est branché avec un cable XLR <-> RCA sur la sortie pré-out Subwoofer de mon Onkyo TX-NR905.

J'allume le tout et là youpi ça fonctionne du premier coup ! Potard du Yamaha à -6dB, potard de l'Onkyo à -16dB, le son est bon je suis déjà satisfait sur de la musique. Je mets quelques passages du film Oblivion et là :o ouai c'est cooool :D Je mets le passage dans la grotte ou Tom Cruise essaies de remonter avec le câble qui lâche, la descente dans l'infra est :o :D j'obtiens ce que je souhaitais en terme de descente et de volume (enfin j'entend la vrai bande son du film).

Par contre et oui il y a un par contre et pas des moindres pour moi, l'évent se fait clairement entendre sur ce passage précis (à la fin de la chute) :grr: car il n'y a aucun autre son que de l'infra. C'est le seul passage où j'entend l'évent pour le moment, mais c'est déjà trop. Cela ne me plait pas du tout, pour moi ça gâche tout. :cry: Bien sûr en baissant le volume le problème n’apparaît plus mais la sensation n'est pas la même non plus.

Pouvez-vous me dire ce que cela donne chez vous sur ce passage à fort volume ? Entendez-vous vos évents ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Juil 2016 7:54

Wow !! Ca c'est du caisson !!
Beau boulot !!
Pour répondre à ta question, peut-être que ton event est sous dimensionné. J'ai déjà lu ce problème sur le forum mais je ne sais plus dans quel sujet. Le mien en a 3...
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 06 Juil 2016 8:08

Pour avoir écouté mainte fois ce passage dans Oblivion, je n'entends pas MES évents . . . :hein:

Je ne comprends pas ta remarque quand tu dis que tu entends ton évent, il vibre ? :wtf:

Sinon belle caisse :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Juil 2016 9:06

Très jolie travail :bravo:

Que veut dire par " j'entends l'events" ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 06 Juil 2016 9:28

Tu l'entends "respirer" ? Trop petit ou pas assez d'évent peut être ?
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

Message » 06 Juil 2016 10:09

woah putain le monstre!!!! :o

serais curieux de comparer ça à mes quatre 31cm !!!
t'en dis quoi toi, c'est vraiment flagrant la différence dans les infras?
Dernière édition par josk1 le 06 Juil 2016 10:58, édité 2 fois.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées