Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, cri83, DrPepper, Ericmo, Fre.Mo, pereti, Pierre65100 et 236 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 08 Déc 2016 13:34

Rooky2 a écrit:
ftaupe a écrit:Au début je comptais mettre du tissus tendu ou de la moquette, mais j'ai préféré mettre de la peinture pour éviter les départs de feu rapide. Le local technique étant la seule entrée de la salle je préfère que les départs de feu ne soient pas accélérés à cet endroit (au cas où).


J'imagine tu as déjà fait, mais un alarme de fumé/feu et éclairage sur batterie dans ta pièce technique semble primordiale. :D
Oui, le panneau de secours est un Kaufel Primo+ : branché sur le 220V, il a un éclairage LED permanent, en cas de coupure de courant l'éclairage devient plus fort et il passe sur batterie : c'est le même que vous pouvez trouver partout : dans les bureaux, les hôpitaux, les lieux publics... Pour l'alarme oui, il y en a une posée sur le rack.

SYLEX a écrit:Moi, pour les enceintes, j'ai choisi des enceintes de monitoring.
Quand j'avais vu ton post, à l'époque où je cherchais une enceinte centrale, j'avais failli faire le même choix que toi. Mais acheter 3 Solo6 d'un seul coup était hors budget, même en PA. Aujourd'hui je veux aller plus loin encore.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Déc 2016 13:54

ftaupe a écrit:Quand j'avais vu ton post, à l'époque où je cherchais une enceinte centrale, j'avais failli faire le même choix que toi. Mais acheter 3 Solo6 d'un seul coup était hors budget, même en PA. Aujourd'hui je veux aller plus loin encore.

A ce propos, puisque tu vas faire tes enceintes, un petit conseil : fais en déjà deux (L/R) et écoute le résultat avant de faire la centrale.
Avec des enceintes HR à compression, ont a une très bonne localisation/centrage des voix.
L'enceinte centrale se justifie pleinement quand tu as une grandes salles avec beaucoup de fauteuils: certains sont forcement décentrés et l'enceinte centrale aide bien.
Mais dans une salle peu large comme la tienne, je ne suis pas persuadé qu'une centrale apporte énormément.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Déc 2016 13:57

Une Solo6 c'est quand même nettement moins cher qu'une 918 à laquelle il faut rajouter un ampli de puissance, non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Déc 2016 14:14

SYLEX a écrit:Une Solo6 c'est quand même nettement moins cher qu'une 918 à laquelle il faut rajouter un ampli de puissance, non ?
Tout à fait mais j'avais déjà 2 918, il m'en manquait une seule que j'ai pris en PA. L'ampli je l'avais déjà aussi. Si je n'avais rien eu avant il est certain que j'aurais pris des Solo6.

tcli a écrit:Mais dans une salle peu large comme la tienne, je ne suis pas persuadé qu'une centrale apporte énormément.
Alors là tu m'en bouche un coin :hein: Je sais qu'avec 2 bonnes enceintes nous pouvons avoir l'impression qu'une centrale existe, mais comment fait-on ça avec nos intégrés ? On désactive la centrale et tout se fait tout seul ? Quelqu'un ici a-t-il déjà testé cela ? Sinon pour info ma salle fait environ 3m60 de large.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Déc 2016 14:21

Si la centrale est désactivée, le signal est réparti sur les L/R. Il faut essayer. Si l'ampli le gère bien (on utilise un filtrage supplémentaire), que les enceintes sont parfaitement mises en œuvre, ... ça peut tout à fait le faire. Mais les sources étant en 5.1, perso. je préfère avoir au moins 5.1 enceintes et désactiver au maxi les filtrages/redirections possibles. Il n'y a que le Bass-Management dont je suis adepte.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Déc 2016 14:27

:o

Pareil j'aimais vu une telle réalisation , sachant que 70 a 80 % passe par la C ... est ce restitué de la même façon ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Déc 2016 15:55

j'ai déjà assisté à des démos avec la centrale en position fantôme et bien il manque quelque chose assurément...
Tanard a passé des années sans centrale et il est en train de s'en faire une pour combler le manque et vue son installation ce n'est pas par manque de qualité...
Donc je ne suis pas vraiment d'accord avec ce choix.. même sur des compressions ou/et du HR...
Et en plus en mettant une centrale de même "calibre" que les LR, on entend bien aussi tout le message qui est délivré vers la centrale... Avant d'avoir ma salle dédiée, je faisais comme tout le monde avec une centrale plus petite, étriquée par rapport aux LR. Maintenant j'ai une centrale qui est en fait une colonne et franchement on entend une vraie différence et elle amène une vraie cohérence sur la scène frontale...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Déc 2016 16:00

ftaupe a écrit:Alors là tu m'en bouche un coin :hein: Je sais qu'avec 2 bonnes enceintes nous pouvons avoir l'impression qu'une centrale existe, mais comment fait-on ça avec nos intégrés ? On désactive la centrale et tout se fait tout seul ? Quelqu'un ici a-t-il déjà testé cela ? Sinon pour info ma salle fait environ 3m60 de large.


Oui il te suffit de désactiver la centrale sur l'ampli. On dit alors qu'on utilise une centrale "phantom".

Si tes 2 frontales sont bien en phase, il se créé alors un son au centre des 2 enceintes. Typiquement tu peux prendre un fichier de test audio multicanaux qui check si tes enceintes sont bien en phase, tu perçois alors facilement cet effet.

Exemple avec ce test encodé en DTS-HDMA 7.1: https://www.youtube.com/watch?v=gUv4SUS6LZE

Quand minirama est passé chez moi je lui ai passé un morceau DTS encodé en 4.1, sans piste centrale donc. Il a cru entendre la centrale mais c'était juste l'effet de la mise en phase des frontales.

Par contre ce systeme d'enceinte fantome à ses limites:
- l'effet est pleinement actif que pour l'auditeur placé à mi-distance des left/right
- ça ne remplacera jamais le travail d'une véritable centrale, enceinte la plus importante en HC est il besoin de le rappeler :)

Mains honnêtement avec 3m60 de large tu as largement de quoi placer les 3 frontales et 2 sub.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Déc 2016 16:06

Pourtant la stéréo, ça marche ! Et le placement des voix, des instruments peut être idéal en stéréo. Donc en théorie, c'est possible. ;) On peut avancer que pas de centrale, ça peut être mieux qu'une centrale différente (ou avec une mise en œuvre différente) des principales.

Mais si on peut se permettre 3 frontales identiques, comme les bandes son des films sont mixées avec une centrale qui reçoit une majorité du signal, alors il faut mettre une vraie centrale !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Déc 2016 16:08

SYLEX a écrit:Pourtant la stéréo, ça marche ! Et le placement des voix, des instruments peut être idéal en stéréo. Donc en théorie, c'est possible. ;) On peut avancer que pas de centrale, ça peut être mieux qu'une centrale différente (ou avec une mise en œuvre différente) des principales.


Oui ça ne coute rien d'essayer. Mais l'effet "central phantom" est vraiment dépendant de la position d'écoute. Bien pour une écoute en solo par exemple

Tiens d'ailleurs la centrale étant le gros point faible de mon install je ferai peut être un test ce weekend :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Déc 2016 16:13

SYLEX a écrit:Pourtant la stéréo, ça marche ! Et le placement des voix, des instruments peut être idéal en stéréo. Donc en théorie, c'est possible. ;)

tout à fait d'accord avec toi sauf que dans ce cas, l'enregistrement est en stéréo et donc la répartition est faite telle que en studio.
Pour le cas d'une bande son en 5.1, en studio c'est fait pour faire du 5.1 et le downmix en 4.1 fait par l'ampli n'est pas forcément heureux...
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Déc 2016 16:18

C'est à peu près ce que je disais. ;)
SYLEX a écrit:... comme les bandes son des films sont mixées avec une centrale qui reçoit une majorité du signal, alors il faut mettre une vraie centrale !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Déc 2016 16:25

oui je sais... :mdr:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Déc 2016 16:31

En résumé, avec 3 frontales identiques, tu peux faire de la stéréo (mais l'enceinte centrale ne sert à rien :lol: ) ; avec 2 frontales, tu peux faire du cinéma mais la voie centrale risque d'être amputée :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Déc 2016 16:47

:lol: :lol:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées