Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Polopretress et 118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 24 Juin 2013 9:33

Des solutions proposées oralement par l'acousticien, en attendant l'étude complète, je retiens :
- Doublage des cloisons, avec Green Glue et Placo spécifique, pour rigidifier l'ensemble.
- Suppression de la baie vitrée, fermeture "en dur" à déterminer.
- Traitement sérieux du mur d'entrée, changement de la porte d'entrée.
- Ouverture d'une bande de quelques centimètres tout autour du plafond donnant sur les combles. La pièce va alors profiter du volume des combles. Puisqu'ils ne sont pas aménagés (et pas aménageables), puisque je me moque de l'isolation, puisque les angles concentrent les problèmes, etc. Voilà bien le genre de solution que j'attendais d'une étude faite par un pro : une solution originale, efficace, spécifique au lieu et aux contraintes...
- Au sol, plancher bois (OSB) sur sous-couche souple.

Là, on parle de la partie amélioration globale de l'acoustique de la pièce. L'étude m'indiquera ensuite le traitement acoustique à proprement parlé.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2013 10:50

Moi, ca me va!
Il n'y a que l'histoire du plafond qui m'interpelle mais bon si c'est l'acousticien qui te l'a dit!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Juin 2013 10:57

C'est clair que c'est une solution originale ! Mais on sait tous que les ondes ont une pression maximale dans les angles et que c'est là que le traitement des basses en particulier doit être maximum. Là, on fait simple : on supprime toute la série d'angles avec le plafond. Tout comme un salon ouvert sur la salle à manger ou la cuisine profite du volume de celle-ci, là on profite du volume des combles. :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2013 11:23

Salut Sylvain :wink:

effectivement la solution de rigidifier l'ensemble est la plus économe.
Quid du permis de construire si tu dois fermer la baie ? :grad:

Pour le plafond, c'est assez original ... donc l'air va communiquer avec les combles ?
Mais le chauffage dans tout ca ? tu vas perdre pas mal en T° non ?

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 24 Juin 2013 11:36

TiBouiBoui a écrit:Quid du permis de construire si tu dois fermer la baie ?
Pas de modification extérieure : on verra seulement un volet roulant fermé. De plus cette ouverture n'est visible d'aucun endroit en dehors de notre terrain. Je vais donc faire l'impasse sur ce point. Si ça se sait, ja saurais que c'est toi qui a vendu la mêche. :ane:
TiBouiBoui a écrit:Pour le plafond, c'est assez original ... donc l'air va communiquer avec les combles ?
Oui, en partie.
TiBouiBoui a écrit:Mais le chauffage dans tout ca ? tu vas perdre pas mal en T° non ?
Je pense que l'on va mettre du tissus tendu dessous, laisser la laine de verre qui est dessus, et donc minimiser les échanges. C'est surtout pour les basses fréquences. Mais tu fais bien d'en parler... Le risque est peut-être autant de trop "bénéficier" de la chaleur du dessous de toit en été que de la perte de chauffage en hiver...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2013 13:32

Ca me parait un peu tiré par les cheveux cette histoire de plafond déplafonné ? :hein:

De plus je suppose que tu as une VMC SF ? dans ce cas elle ira piocher l'air des combles en rammenant au passage des fibres de laine de verre (tissu ou pas) , c'est tout sauf bon pour la santé. :o :o
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 24 Juin 2013 13:40

oldalfaspirit a écrit:De plus je suppose que tu as une VMC SF ? dans ce cas elle ira piocher l'air des combles en rammenant au passage des fibres de laine de verre (tissu ou pas) , c'est tout sauf bon pour la santé. :o :o
Je n'y connais rien en VMC. Pour l'instant, il n'y en a pas dans cette pièce. J'ai 2 VMC simple flux. Une générale qui a de petites bouches dans les pièces d'eau et qui tourne en permanence. Une seconde qui n'a qu'une seule grosse bouche dans la salle de bain et que l'on démarre avec un interrupteur. C'est cette seconde VMC que je compte utiliser également dans la salle, avec une arrivée juste au dessus du VP, en va et vient avec la salle de bain. Les deux VMC prennent leur air par un conduit sur le toit et pas dans les combles. :wink:
Dernière édition par SYLEX le 24 Juin 2013 13:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2013 13:54

Le fonctionnement d'une VMC SF est assez simple , des extracteurs d'air "vicié" dans les pièces techniques (SDB , WC, etc) , et des entrées d'air dans les huisseries.
le flux d'air ainsi crée permet d'évacuer l'air vicié et d'aspirer l'air extérieur (neuf) via les ouvertures .

Si tu ouvre ton plafond , qui donne sur les combles 'ouvertes' , ta vmc ira chercher l'air via tes entrées d'air d'huisseries , mais aussi via ces entrées d'air "pirate".

Je pense que le flux d'air de ta VMC ne fonctionnera plus au mieux , mais surtout , que la laine de verre en place va servir d'élément filtrant , et qu'au passage tu va amener des fibres de laine de verre dans ta maison . Il faut savoir que la laine de verre est plus ou moins nocive pour la santé , ses fibres contenant pas mal de saloperies (formaldéhydes notamment , et bien pire si elle est ancienne....)

De plus au niveau énergétique , c'est pas terrible non plus (étanchéité à l'air).
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 24 Juin 2013 13:57

Nan mais je crois que si tu dois utiliser l'air de tes combles, il faut absolument assainir tes parois ( tissus ou autre sur la LDV ) pour obtenir un air "normal".

Tu peux pas faire une entrée d'air dans ta pièce ?
Après tu extrais par le plafond ... :roll:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 24 Juin 2013 14:04

Un tissu n’arrêtera pas les fibres de la laine de verre , elle sont bien trop petites .

Après c'est un choix personnel ... :cry:

L'air 'chaud' de mon VP n'est pas extrait pendant les projections , je n'ai pas de courant d'air , ni trop chaud (MITSU HC7000) , as tu vraiment besoin d'extraire l'air de ce VP ou de cette pièce ?
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 24 Juin 2013 14:05

oldalfaspirit a écrit:Si tu ouvre ton plafond , qui donne sur les combles 'ouvertes' , ta vmc ira chercher l'air via tes entrées d'air d'huisseries , mais aussi via ces entrées d'air "pirate".

Je pense que le flux d'air de ta VMC ne fonctionnera plus au mieux , mais surtout , que la laine de verre en place va servir d'élément filtrant , et qu'au passage tu va amener des fibres de laine de verre dans ta maison . Il faut savoir que la laine de verre est plus ou moins nocive pour la santé , ses fibres contenant pas mal de saloperies (formaldéhydes notamment , et bien pire si elle est ancienne....).
On en changerait rien à la VMC classique qui tourne en permanence, juste la VMC spécifique que l'on déclenche à la demande. Je laisserais un passage d'air correct sous la porte d'entrée qui donne dans la chaufferie qui elle est très bien ventilée : 2 grosses bouches d'air donnent directement à l'extérieur, because chaudière, machine à laver, sèche linge, etc.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2013 14:07

Ah ben quand tu auras tout dit :lol:

ok donc tu as de l'air qui vient par la porte c'est cool. donc tu as juste à extraire par les combles non ?

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 24 Juin 2013 14:11

Yes, et quitte à extraire, autant le faire au dessus du VP, non ?

Le fait de me moquer de l'isolation acoustique fait que je peux laisser une ouverture sous la porte, ce qui habituellement ne se fait pas. ;)

Il y aura en bas de la porte une ouverture. En fait la porte sera juste coupée trop court ! :lol: Juste au dessus de la porte le VP et juste au dessus du VP, la bouche de la VMC. Il ne devrait pas trop aller chercher son air ailleurs. Le défaut c'est qu'il n'y aura pas une grosse circulation d'air dans le reste de la pièce, mais ça devrait suffire.
Dernière édition par SYLEX le 24 Juin 2013 14:15, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2013 14:11

Le fonctionnement que tu m'explique ne change rien par rapport à ce que j’énonce : tu va aspirer partiellement de l'air de tes combles en passant par la laine de verre :ane: :ane:

As tu besoin d'extraire l'air de cette pièce (pour le VP , ou autre) ?

Matthieu
oldalfaspirit
 
Messages: 102
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:37
  • offline

Message » 24 Juin 2013 14:18

oldalfaspirit a écrit:Le fonctionnement que tu m'explique ne change rien par rapport à ce que j’énonce : tu va aspirer partiellement de l'air de tes combles en passant par la laine de verre :ane: :ane:
Yes, partiellement. JPL estime lui que la LDV n'est pas vraiment dangereuse. Ce qui l'arrange vu que ça fait des dizaines d'années qu'il en mange des kilos !
oldalfaspirit a écrit:As tu besoin d'extraire l'air de cette pièce (pour le VP , ou autre) ?
Je ne sais pas si le VP exigera une extraction. Mais je sais que, vu qu'il n'y aura plus aucune ouverture, une circulation d'air minimale est souhaitable. A noter, comme je le prévois, la VMC ne sera mise en route que pendant les projections. Donc pas d'accumulation liée à un fonctionnement permanent.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées