ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Herve71, retour1984 et 253 invitĂ©s

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 29 Juin 2013 0:01

Si sylex passe en pchc, il faudra que tu me payes un royal apéro en clin d'œil a mon passé pchciste :)... joke
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 AoĂ» 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 01 Juil 2013 8:19

jacko a écrit:D'un autre côté Audyssey préconise l'usage d'enceintes mono polaire et ça marche plutôt bien ...


Désolé de réagir un peu tardivement: où as-tu lu ça? J'ai lu quelques docs de leur part et je ne crois pas avoir vu de reco sur le type d'enceintes surrounds? :wtf:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 01 Juil 2013 8:56

AMHA, c'est juste parce que les systèmes de corrections automatiques ont plus de problèmes à analyser les enceintes dipolaires ! Et Audyssey n'a jamais été une norme ou un standard comme Dolby ou THX. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24381
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Juil 2013 11:56

SYLEX a écrit:AMHA, c'est juste parce que les systèmes de corrections automatiques ont plus de problèmes à analyser les enceintes dipolaires ! Et Audyssey n'a jamais été une norme ou un standard comme Dolby ou THX. ;)


Exacte !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Juil 2013 12:56

Oki do, merci :mdr:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 08 Juil 2013 11:04

Bonjour.

Alors des nouvelles?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Juil 2013 11:22

Je viens d'échanger quelques e-mails avec l'acousticien qui finalise mon étude. Il a pris un peu de retard. Je vous tiens au courant bien sûr dès qu'il y a un réel avancement.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24381
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Juil 2013 17:54

Bon, j'ai reçu l'étude ce matin. :D J'ai tout lu attentivement et posé un tas de questions subsidiaires à l'acousticien. :D

Une étude complète de 14 pages avec pleins de graphiques de schémas et de commentaires. Il m'a demandé gentiment de ne pas tout dévoilé sur le forum. Ce que je vais essayer de faire, tant pis pour vous ! :lol: Bon, je vous ferai des photos au fur et à mesure de l'avancement et vous verrez bien les solutions mises en oeuvre. ;)

L'étude commence par l'implantation du système, avec toutes les mesures de courbes de réponses qui ont amené à cette implantation. Même s'il me reste un point d'interrogation, c'est conforme à ce que j'avais retenu lors de la visite.

Ensuite, on passe aux "travaux préparatoires" : l'ouverture du plafond en périphérie (parce que je ne souhaite pas le faire sauter en totalité) dont on avait déjà parlé ; le doublage du placo avec du Fermacell et de la Green Glue ; le changement de la porte d'entrée par une porte pleine ; le traitement de la porte-fenêtre (qui est conservée) avec un matériaux inconnu pour moi ; etc.

Et enfin, le traitement acoustique en lui-même : un plafond suspendu qu'ils vendent eux-même ( Presco le connaît bien ;) ) + quelques diffuseurs Akustar intégrés à ce plafond ; laine de roche, lattes de bois (espacées, orientées, etc.) et toile acoustique pour les murs ; panneaux acoustiques également en laine de roche dans les angles ; etc.

La partie traitement acoustique est très bien détaillée. La partie travaux préparatoires me pose encore quelques questions. Mais globalement je suis très satisfait des propositions faites : c'est à la fois étudié spécifiquement pour ma pièce et pas non plus un truc extrémiste. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24381
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Juil 2013 23:08

bien bien tout cela !!! 8) :wink:
tu va pouvoir commencer a budgétiser plus précisément les différents postes de travaux ( préparatoire et traitement acoustique ) .

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 09 Juil 2013 23:14

Super!
Ça donne envie :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Juil 2013 23:37

Oui, ça a l'air conforme dans l'esprit à un bonne étude globale correspondant à un cas précis en fonction du couple matériel/salle.
Mais il y a un peu de taff quand même, un peu de poussière...et beaucoup de plaisir à la fin! :zen:

Si tous les passionnés pouvaient fonctionner comme toi :oldy:en faisant une étude préalable avec un cahier des charges... et ce n'est pas qu'une question de moyens financiers.

Après les traditionnelles questions de compréhension, les travaux démarrent quand?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 10 Juil 2013 11:09

Bien Sylex ! on dirait que ça avance doucement mais surement :) chez moi le plafond suspendu "marche" mieux avec un plenum de 20 centimétres :)
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Juil 2013 11:15

Oui, oui, c'est prévu comme ça. On descend la hauteur sous plafond suspendu à 2m30.

Je continue mes échanges par e-mails avec Michel (l'acousticien) qui est très à l'écoute et réactif. Je refais mes 2 schémas (ceux-là j'aurais droit de les publier) et je vous tiens au courant.

Pour tonton, les travaux n'iront peut-être pas très vite mais démarrerons immédiatement pour ce que je compte faire moi-même. Et on verra en fonction du devis pour ce que devra me faire le plaquiste. :wink: Ce ne sont là que les travaux préparatoires. Le traitement en lui-même et le matériel arriveront en début d'année prochaine, à la faveur du 13ème mois et de la fin d'un crédit.
Dernière édition par SYLEX le 10 Juil 2013 11:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24381
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Juil 2013 11:20

Cool! Me réjouis de voir le début des travaux :D
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Juil 2013 11:33

Je précise que, s'ils sont distributeurs ou revendeurs pour divers produits, je suis totalement libre du choix de mes fournisseurs. Mais n'ayant pas accès aux fournisseurs pros, c'est bien pratique qu'ils veuillent bien me revendre divers produits difficiles à trouver. D'autant qu'ayant payé une étude, ils me font bénéficier des tarifs pros. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24381
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées