On est d'accord pour le protocole de mesure, bien entendu on caractérise le couple enceinte/salle.
Moi je parlais en général.
Quant au papier pour la XCurve ce n'est pas celui de Allen mais celui de Leembruggen que je cite. Le tableau de RT démarre à 27m3 avec un conseil de temps entre 0.1 et 0.2s à 500Hz.
D'ailleurs dans ce papier, sauf erreur de ma part ils se servent des enceintes en place dans les salles pour mesurer le RT et non de sphère omnidirectionnelle.
De toute façon, s'il y a bien un domaine où les avis divergent, c'est l'audio.
Je vous rappelle que ce n'est pas moi qui ai conseillé Sylvain pour son traitement acoustique...
J'ai juste repris plus ou moins le protocole de mesures de son acousticien (d'après l'étude écrite qu'il lui a faite) pour essayer de lui donner une version des courbes "après traitement".
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kazuya - Pro-Divers.
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CDGG a écrit:Je pense en effet ( et je ne suis pas le seul : Roland, F.Brooke entre autres ) qu'on donne trop d'importance au RT60 . Francis rappelait d'ailleurs que ce critère ne faisait pas parti des " acoustical paramètres " de la norme ISO 3382.
Il est certainement préférable de se pencher sur la forme et la régularité de l'enveloppe de la décroissance énergétique impulsionnelle qui révèle , à mon avis, bien plus de choses ( elle devra être de décroissance rapide après la pulse principale et exempt le plus possible de pics secondaires ).
Dans ce sens , les mesures d' ETC et de STI sont plus significatifs et révélateurs des problèmes pièce / enceintes que le RT , le critère d'intelligibilité étant tout de même capital dans un contexte HC de qualité .
Tout à fait, dans nos salles de dimensions modestes c'est l'ETC qui est à améliorer en premier.
Quant au RT qui chute à partir de 2kHz, c'est pas difficile à obtenir dans une salle qui n'est pas trop traitée, dès que le traitement devient plus important, ça se complique.
D'après ce que j'ai entendu au cours de mes visites, en général c'est plutôt un mauvais traitement de la zone 100-800Hz qui pose de sérieux problèmes.
Je connais une salle typique comme ça qui est une horreur acoustique.
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kazuya - Pro-Divers.
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Mais pour laquelle tu ne peux pas donner le nom du propriétaire.
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http://www.youtube.com/watch?v=E_3OMwAzLUY
un des points oubliés dans cette video est aussi les diiférences entre une mesure type omni vs Hats ; 8 db d'écart suivant les conditions ...
un des points oubliés dans cette video est aussi les diiférences entre une mesure type omni vs Hats ; 8 db d'écart suivant les conditions ...
- WhyHey
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CDGG a écrit:Dans ce sens , les mesures d' ETC et de STI sont plus significatifs et révélateurs des problèmes pièce / enceintes que le RT , le critère d'intelligibilité étant tout de même capital dans un contexte HC de qualité .
On mesure ça comment pour le commun des mortels que je suis ?
- kbil69
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l'ETC n'est pas un indicateur mais une courbe que REW calcule. Mais on n'en fait jamais rien ... sauf la contempler !
Pas le STI mais RT60, EDT, T20 et T30 ce qui est déjà pas mal.
Y a ni D50 ni C80. on peut le regretter, mais qui sait, la prochaine version ??
Pas le STI mais RT60, EDT, T20 et T30 ce qui est déjà pas mal.
Y a ni D50 ni C80. on peut le regretter, mais qui sait, la prochaine version ??
- WhyHey
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En faisant plusieurs mesures qui varient la position de la source et la position du récepteur on réalise assez vite si la salle est sujette à des variations de RT (ou de décroissance comme il vous plaira) dans certaines parties du spectre. Une salle correctement traitée ayant une forme pas trop biscornue présente principalement des incertitudes dans l'extrême grave où les résonances sont liées à l'activité modale. Mais certaines salles sonnent très bien avec un RT un peu haut et d'autre pas du tout... inversement certaines salles avec un RT bas sonnent très mal et d'autre très bien... donc tout çà n'est vraiment pas si simple.
- ClementW
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kbil69 a écrit:CDGG a écrit:Dans ce sens , les mesures d' ETC et de STI sont plus significatifs et révélateurs des problèmes pièce / enceintes que le RT , le critère d'intelligibilité étant tout de même capital dans un contexte HC de qualité .
On mesure ça comment pour le commun des mortels que je suis ?
Demande à Whyhey, il a l'air calé
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CDGG - Membre HCFR
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- Localisation: GRENOBLE
moi non mais page 117 de rew, on peut lire (suivant ma traduction) sur l'IR filtrée:
"
La courbe de l’impulsion (IR) peut être filtrée en octave ou 1/3 d’octave. Son utilisation principale consiste à regarder le comportement de la décroissance (decay) dans différentes bandes de fréquences et d’analyser les résultats suivant la norme ISO 3382. En plus de la réponse d’impulsion elle-même, ce graphe intègre les courbes de l’enveloppe de la réponse de l’impulsion (ETC) et l’intégrale de Schroeder.
Filtre en octave et 1/3 d’octave
Octave and One-Third Octave Filters
Dans le cadre en bas à gauche du graphe, on peut choisir entre un filtre en octave ou en 1/3 d’octave. Ce filtre reste actif tant qu’on n’a pas remis « No Filter » dans cette case à choix. Le nom des mesures porte l’indication du type de filtre appliqué, par exemple « Auditorium [250Hz 1/3] ».
Intégrale de Schroeder
Schroeder Integral
L’intégrale de Schroeder est une courbe obtenue par intégration rétrograde du carré de la réponse de l’impulsion, idéalement cette intégration commence en un point où la réponse est de l’ordre du bruit et applique une correction (du point de départ de l’intégrale) qui permet d’obtenir une chute continue sur toute la réponse. (NDT : pour plus d’info sur cette technique de calcul, voir le papier de 1964 http://www.ee.columbia.edu/~dpwe/papers ... reverb.pdf ). REW utilises une procédure itérative afin de définir au mieux le point de départ de la courbe de Schroeder (NDT : ici on parle du point le plus à gauche de l’intégrale), souvent appelé « Lundeby’s Methode » (d’après le document de A.Lundeby, T. E. Vigran, H. Bietz, et M. Vorländer, “Uncertainties of Measurements in Room Acoustics,” Acustica, vol. 81, pp. 344–355 (1995)). La pente de cette courbe est utilisée pour mesurer la vitesse de décroissance de la réponse de l’impulsion, d’où l’on déduit la valeur du « RT60 » qui représente le temps qu’il faut pour que le son chute de 60 dB.
La courbe affichée est relative au filtre actif quand un filtre est appliqué à l’IR. Ainsi, l’IR est filtrée suivant le filtre choisi puis l’intégrale de Schroeder est calculé sur cette bande de fréquences, centré au milieu de la bande.
"
Avec les schémas qui vont bien en face du texte c'est plus clair.
Sinon, un peu avant, ma traduction de la page 112 et la step response:
"
L ‘enveloppe de la réponse de l’impulsion
Impulse Response Envelope
L’enveloppe de l’impulsion, aussi dénommée courbe de l’énergie dans le temps (ETC= Energy Time Curve), est utile pour identifier les réflexions et voir de façon globale la forme de la réponse de l’impulsion.
La figure ci-dessous montre une enveloppe, les bosses visibles après le pic initial sont la conséquence des réflexions du son sur les surfaces de la pièce. Le premier arrive après 3.25 ms du pic initial, le son a alors parcouru environ 1.11 m pour arriver jusqu’au microphone.
La réponse d’une marche
Step Response
Cette réponse montre ce que donnerait en sortie (donc à travers la pièce, le micro, la carte son …) du système étudié un signal qui en entrée serait une « marche ».
(ndt : c'est-à-dire un signal qui partant de 0, arrive de façon instantané à une valeur SPL stable et constante par la suite. Une impulsion est un signal qui partant de 0 arrive à une valeur SPL juste en dessous du 0 dB FS, c'est-à-dire un son à la puissance maximale enregistrable par le microphone, et ce de façon instantané, pour redescendre aussi vite à 0 : une dirac du son. La marche elle, reste au même niveau SPL sur toute la durée du signal, une sorte de signal carré idéal qui ne redescend jamais.)
Mathématiquement c’est en fait l’intégrale de l’impulsion. Si il y a des délais (offset) dans le système étudié, la réponse à la marche sera une courbe avec une succession de montée et descente, si le système est sans délai, la courbe est une lente descente vers 0 (ndt : lente est très relatif … à l’échelle de temps …)
"
rien sur STI dans REW.
on voit par exemple que dépendant du point défini comme étant le bruit l'intégrale de Schroeder sera bien différente, ce qui boucle avec la video ci-dessus sur l'imprecision de la RT60 et de sa toute relative reproductibilité en condition réelle.
edit: le mieux est d'en parler sur les topics dédiés, plutot que sur le topic dédié à Sylex : son installation, ses courbes et surtout, surtout : son image sur grand écran et son image sonore
"
La courbe de l’impulsion (IR) peut être filtrée en octave ou 1/3 d’octave. Son utilisation principale consiste à regarder le comportement de la décroissance (decay) dans différentes bandes de fréquences et d’analyser les résultats suivant la norme ISO 3382. En plus de la réponse d’impulsion elle-même, ce graphe intègre les courbes de l’enveloppe de la réponse de l’impulsion (ETC) et l’intégrale de Schroeder.
Filtre en octave et 1/3 d’octave
Octave and One-Third Octave Filters
Dans le cadre en bas à gauche du graphe, on peut choisir entre un filtre en octave ou en 1/3 d’octave. Ce filtre reste actif tant qu’on n’a pas remis « No Filter » dans cette case à choix. Le nom des mesures porte l’indication du type de filtre appliqué, par exemple « Auditorium [250Hz 1/3] ».
Intégrale de Schroeder
Schroeder Integral
L’intégrale de Schroeder est une courbe obtenue par intégration rétrograde du carré de la réponse de l’impulsion, idéalement cette intégration commence en un point où la réponse est de l’ordre du bruit et applique une correction (du point de départ de l’intégrale) qui permet d’obtenir une chute continue sur toute la réponse. (NDT : pour plus d’info sur cette technique de calcul, voir le papier de 1964 http://www.ee.columbia.edu/~dpwe/papers ... reverb.pdf ). REW utilises une procédure itérative afin de définir au mieux le point de départ de la courbe de Schroeder (NDT : ici on parle du point le plus à gauche de l’intégrale), souvent appelé « Lundeby’s Methode » (d’après le document de A.Lundeby, T. E. Vigran, H. Bietz, et M. Vorländer, “Uncertainties of Measurements in Room Acoustics,” Acustica, vol. 81, pp. 344–355 (1995)). La pente de cette courbe est utilisée pour mesurer la vitesse de décroissance de la réponse de l’impulsion, d’où l’on déduit la valeur du « RT60 » qui représente le temps qu’il faut pour que le son chute de 60 dB.
La courbe affichée est relative au filtre actif quand un filtre est appliqué à l’IR. Ainsi, l’IR est filtrée suivant le filtre choisi puis l’intégrale de Schroeder est calculé sur cette bande de fréquences, centré au milieu de la bande.
"
Avec les schémas qui vont bien en face du texte c'est plus clair.
Sinon, un peu avant, ma traduction de la page 112 et la step response:
"
L ‘enveloppe de la réponse de l’impulsion
Impulse Response Envelope
L’enveloppe de l’impulsion, aussi dénommée courbe de l’énergie dans le temps (ETC= Energy Time Curve), est utile pour identifier les réflexions et voir de façon globale la forme de la réponse de l’impulsion.
La figure ci-dessous montre une enveloppe, les bosses visibles après le pic initial sont la conséquence des réflexions du son sur les surfaces de la pièce. Le premier arrive après 3.25 ms du pic initial, le son a alors parcouru environ 1.11 m pour arriver jusqu’au microphone.
La réponse d’une marche
Step Response
Cette réponse montre ce que donnerait en sortie (donc à travers la pièce, le micro, la carte son …) du système étudié un signal qui en entrée serait une « marche ».
(ndt : c'est-à-dire un signal qui partant de 0, arrive de façon instantané à une valeur SPL stable et constante par la suite. Une impulsion est un signal qui partant de 0 arrive à une valeur SPL juste en dessous du 0 dB FS, c'est-à-dire un son à la puissance maximale enregistrable par le microphone, et ce de façon instantané, pour redescendre aussi vite à 0 : une dirac du son. La marche elle, reste au même niveau SPL sur toute la durée du signal, une sorte de signal carré idéal qui ne redescend jamais.)
Mathématiquement c’est en fait l’intégrale de l’impulsion. Si il y a des délais (offset) dans le système étudié, la réponse à la marche sera une courbe avec une succession de montée et descente, si le système est sans délai, la courbe est une lente descente vers 0 (ndt : lente est très relatif … à l’échelle de temps …)
"
rien sur STI dans REW.
on voit par exemple que dépendant du point défini comme étant le bruit l'intégrale de Schroeder sera bien différente, ce qui boucle avec la video ci-dessus sur l'imprecision de la RT60 et de sa toute relative reproductibilité en condition réelle.
edit: le mieux est d'en parler sur les topics dédiés, plutot que sur le topic dédié à Sylex : son installation, ses courbes et surtout, surtout : son image sur grand écran et son image sonore
Dernière édition par WhyHey le 31 Oct 2014 18:46, édité 1 fois.
- WhyHey
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Si je comprends bien, toutes ses données sont là pour épater la galerie
J'ai X machin sur le RT60 avec un ETC et un ETI de tant, un IR de tant, 4 canines et 2 jambes ...
Non, parce que vous faites quoi avec toutes ses courbes une fois la salle finie ?
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Non, parce que vous faites quoi avec toutes ses courbes une fois la salle finie ?
- kbil69
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kbil69 a écrit:Si je comprends bien, toutes ses données sont là pour épater la galerie
J'ai X machin sur le RT60 avec un ETC et un ETI de tant, un IR de tant, 4 canines et 2 jambes ...
Non, parce que vous faites quoi avec toutes ses courbes une fois la salle finie ?
" épater la galerie " … Certainement pas !!! Mais derrière , comme toutes mesures , il faut savoir les interpréter et en tirer des conclusions …
C'est pas pour rien que tant de personnes sont satisfont des calibrations automatiques
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Normalement, les mesures sont réalisées au fur et à mesure que l'on met en place le traitement acoustique !
Dans le cas de Sylex, il pourrait par exemple remplacer des diffuseurs avec des dalles absorbantes ou inversement si le résultat ne lui convenait pas !
Ça permet aussi de choisir les fréquences de coupure, réaliser au mieux l'égalisation, placer les Subs etc ...
En quelques heures, ce sera bien dégrossi mais il faut beaucoup de temps si on souhaite faire au mieux, et encore !
JPL a mis une semaine à Arane de mémoire et c'est censé être plus simple avec ces volumes.
Donc, je comprend bien ce dont parle Kazuya et rien n'étant gratuit, solliciter un pro une semaine entière risque de couter un peu
Dans le cas de Sylex, il pourrait par exemple remplacer des diffuseurs avec des dalles absorbantes ou inversement si le résultat ne lui convenait pas !
Ça permet aussi de choisir les fréquences de coupure, réaliser au mieux l'égalisation, placer les Subs etc ...
En quelques heures, ce sera bien dégrossi mais il faut beaucoup de temps si on souhaite faire au mieux, et encore !
JPL a mis une semaine à Arane de mémoire et c'est censé être plus simple avec ces volumes.
Donc, je comprend bien ce dont parle Kazuya et rien n'étant gratuit, solliciter un pro une semaine entière risque de couter un peu
- JIM
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Tu m'étonnes … Roland est resté 9 heures séquestré dans le Cocoon
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Alors quoi de 9 ici ? ça roule sylvain ? t'as pu avancé un peu ?
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