Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 14 Nov 2014 9:47

lavocat a écrit:
SYLEX a écrit:Il y a bien le XMC-1 qui a ça sur papier. Mais même si quelques produits sont arrivés chez leur nouveaux propriétaires (sans le Dirac Live), on manque de recul et vu l'arlésienne que ce fut (que c'est encore pour le Dirac)...
Pourquoi ce serait sur le papier et pas dans les faits? Tu crains quel genre de carences? Ceci écrit je t'inviterais bien pour que tu puisses tester par toi-même... ;-)
Disons que je crains les bugs non corrigés, le Dirac qui n'arrive jamais, etc. Le produit est très alléchant, mais l'historique est chargé. :roll:

A toi de nous dire si je me trompe. Enfin pour le Dirac, il va falloir attendre encore un peu. :lol: Moi, il me conviendrait sans Dirac, s'il marche parfaitement. Sinon, la Suisse c'est un peu loin pour moi, d'autant qu'il n'y a plus moyen de passer discrètement avec une valise. 8)
Dernière édition par SYLEX le 14 Nov 2014 10:05, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Nov 2014 9:53

CDGG a écrit:Une petite pensée pour toi sylvain :
Hier en lisant un peu le bouquin EAHP de V.Dickason , il y dit que les enceintes bipolaires offrent une meilleure spatialisation que les dipolaires ( comme quoi ) tout en créeant un champ ambiophonique diffus >>> ça ne fait qu aller dans ton sens de changement :wink:
Dans le cas d utilisation de dipôles , il est conseillé de mettre la polarité + vers les fronts ... Il est précisé aussi que sur certains modèles de dipôles , pour éviter les cancellations dans les basses fréquences , un FPH est placé sur l un des 2 transducteurs de graves entre 100 et 200hz ...
A vérifier sur la mesure avec tes focals
:o :ohmg: Merci beaucoup M. CDGG. Voilà qui me relance dans la quête du fonctionnement Dipolaire et qui prouve une fois de plus qu'avec un bon matriçage et un bon filtrage, on peut faire des miracles. :wink:

JIM que penses-tu de cette idée du FPH sur un HP de grave (celui en opposition de phase, je suppose) ?

Pour les polarités, j'ai suivi ce schéma :
DiBi.JPG
DiBi.JPG (32.88 Kio) Vu 928 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Nov 2014 10:35

SYLEX a écrit:
lavocat a écrit:Pourquoi ce serait sur le papier et pas dans les faits? Tu crains quel genre de carences? Ceci écrit je t'inviterais bien pour que tu puisses tester par toi-même... ;-)
Disons que je crains les bugs non corrigés, le Dirac qui n'arrive jamais, etc. Le produit est très alléchant, mais l'historique est chargé. :roll:

A toi de nous dire si je me trompe. Enfin pour le Dirac, il va falloir attendre encore un peu. :lol: Moi, il me conviendrait sans Dirac, s'il marche parfaitement. Sinon, la Suisse c'est un peu loin pour moi, d'autant qu'il n'y a plus moyen de passer discrètement avec une valise. 8)


Voilà un aperçu des paramètres dispo aujourd'hui sur l'XMC-1...
Image
ImageImageImageImage
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Nov 2014 10:43

Je vois que tu l'as déballé. ;)
Y'a tout ce qu'il faut ! :bravo:
J'attends encore un peu... Et si le Dirac ne sort pas, je te le rachète pour 1 K€ ; ça marche ? :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Nov 2014 11:05

J'étais partis depuis longtemps sur le fait que, comme le disait Sylvain et sans faire de recherche moi même, ces enceintes latérales étaient capables de faire di/bipôle!
Mais JIM a raison elle ne sont pas faites pour cela! :wtf:
Soit bi classique...
Soit, et ça peut être intéressant, avec 2 borniers de câbler sur une même enceinte une entrée surround latérale ET une back(utilisation 7.1 dans la notice).

Cela pourrait être judicieux d'utiliser cette possibilité afin d'augmenter le champs diffus et de mieux fermer la bulle arrière avec les 2 enceintes en unipôlaire déjà existantes.

Là, j'évoque le principe, après il faut le gérer bien sûr! Quand le choix à venir de la solution préampli/matrice/égalisation sera ENFIN arrêter et que le doute ne s'installera plus tous les 4 matins! :hein:

:siffle: J'espère ne pas avoir émis encore une fois une idée trop haut de gamme( :roll: ) ou une solution n'existant plus au catalogue(re :roll: )
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 14 Nov 2014 11:34

Je crois que je l'ai vexé le tonton. :oops: :friend:

L'homogénéité est nécessaire. Le rapport Q/P des Focal Pro (Twin6/Solo6) me plaisait trop. Le fait de pouvoir les associer avec des surrounds de la gamme HC m'a décidé. J'ai choisi cet ensemble ayant le même tweeter et le même medium pour toutes les enceintes.

JPL comme tonton (mais vous êtes quasiment les deux seuls) m'ont poussé vers les Dipôles. Comme techniquement cela me semblait possible, pas de soucis : j'essaierais les deux possibilités, peut-être même que je pourrais exploiter les deux.

CDGG vient à la fois de me redire que le Dipolaire n'est pas utile, mais également qu'il est possible avec mes enceintes, sous condition d'y ajouter un filtrage ad hoc.

Je ne veux pas changer d'enceintes (on ne peut pas toujours tout remettre en cause). Je ne veux plus de MC12 ou de matériel trop ancien. Je ne peux pas me permettre le HDG actuel au niveau budget. Je suis donc toujours à la recherche du seul élément qui me manque (et encore mon installation tourne déjà très bien) : celui qui fera le filtrage et l'égalisation.

Pour moi la recherche semble claire, mais effectivement je ne vois que le Trinnov Altitude32 8-16 qui puisse me satisfaire pleinement ! :ko:
Dernière édition par SYLEX le 14 Nov 2014 11:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Nov 2014 11:38

SYLEX a écrit:Egaliseur graphique = fréquences centrales et largeurs de bandes fixes. Egaliseur paramétrique = fréquences centrales et largeurs de bandes paramétrables.


Ah ouais j'avais pas vu que c'était marqué ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2014 11:40

bien dit :bravo: :lol:
elles sont très bien tes enceintes, de toutes façon c'est comme au poker; ce qui compte c'est ce qu'on en fait :ane: :adieu:
Focalises-toi sur ta recherche actuelle !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Nov 2014 12:01

Les SR 1000 Be ne sont pas conçues pour le Dipolaire. De fait, en l'état, le résultat en Dipolaire ne me convient pas vraiment. Les utiliser correctement en Dipolaire nécessite un matriçage/filtrage qui rend ma recherche bien compliquée. :zen: J'en arrive même a vexer/lasser des gens qui m'ont bien aidé jusque là. :oops:

De toute façon je n'ai pas de budget pour l'instant. Je vais attendre quelques mois encore, rassembler quelques € et avoir plus de retours sur le XMC-1 qui répond quand même à divers critères : pas renumérisation, filtrage correct, égalisation paramétrique manuelle complète, vraies sorties symétriques, etc.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Nov 2014 12:10

Mais je t'ai dit que ton champ surround n'était pas homogène notamment à cause d'une réponse en fréquence torturée de tes latérales.
Une fois celle-ci linéarisée, elles vont s'estomper et créer une ambiance plus feutrée.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Nov 2014 12:25

Oui, mais là tu ne les as écouté qu'en Bipolaire. En Dipolaire, c'était encore autre chose. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Nov 2014 12:33

en mode bipolaire, avec une eQ et une courbe cible adéquate et zou, ça devrait être bien mieux

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Nov 2014 14:00

Surtout avec un XMC-1... Ok je sors!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Nov 2014 16:34

Je ne connais pas cet appareil mais est-on sûr que ce XMC-1 ne re numérisera pas avec le DIRAC en fonction?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 14 Nov 2014 16:42

Ben si je mets un 8801 ou un XMC-1, j'utiliserais une entrée HDMI et il n'y aura pas de re numérisation puisqu'il recevra le signal en numérique. ;) C'est dans le cas d'un engin pro type miniDSP ou Xilica, avec exclusivement des entrées analogiques que le problème se pose.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées