Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, indien29, LSC et 117 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 07 Mai 2015 11:26

Tu parles de la "foudre" comme "La Guerre des Mondes" ? :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mai 2015 11:27

J'aime bien en démo : côté impact y'a la foudre au départ, et un peu après on a des belles nappes avec la sortie du TriPod. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Mai 2015 11:28

Yes, au déchirement du sol et de l'église avant sa sortie :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mai 2015 11:37

SYLEX a écrit:Quelques news... Depuis hier soir, j'ai une bulle surround qui me convient vraiment. :D

J'ai un RT bien linéaire, mais trop bas. Le plafond très absorbant, les gros bass-trap dans les angles et surtout l'ouverture du plafond (qui était un peu un pari) se révèlent trop efficaces. :roll:

Pour la diffusion de la scène avant, mon acousticien m'avait proposé une option économique avec juste un diffuseur fait d'une feuille de contreplaqué cintrée (diffuseur poly cylindrique) ou l'option que j'ai choisi avec 6 panneaux Akustar Manhattan (Schroeder 2D), placés au plafond juste devant les spectateurs. Or dans un environnement très absorbant, ces panneaux diffusant s'avèrent également trop efficaces. :roll:

Je m'explique : on les entend quasiment comme une source sonore supplémentaire. Au départ, avec les enceintes au dessus de l'écran (pour ceux qui suivent depuis le début), ils augmentaient encore cette impression de source collée au plafond. Avec les enceintes derrière l'écran et les panneaux reculés d'un cran (au dessus des spectateurs et pas devant), la scène sonore avant était devenue excellente. Mais le champ surround restait en retrait. :roll:

Pour augmenter le RT, j'ai déjà disséminé des plaques de contreplaqué sous quelques dalles du plafond. A l'arrière, il y a les lames de bois sur les murs, mais c'est a priori insuffisant comme diffusion. J'ai donc ramené les panneaux diffuseurs carrément dans le champ surround, reculés de 2 crans supplémentaires. Et là, côté surround, c'est tip top. :D

Pour l'avant, je pense que je vais tester la solution du diffuseur poly cylindrique : ça ne coûte presque rien (donc si ça ne marche pas, ça n'est pas grave), ça va augmenter un peu mon RT et ma diffusion à l'avant, sans en faire trop (je l'espère). Bref, on s'en rapproche de plus en plus ! :bravo:


Hello ,
De bonnes nouvelles ...
Pour la positon des Manhattans , nous avions été plusieurs a dire qu'ils semblaient trop en avant lorsque tu en avais parlé pour la première fois ... Le ressenti aujourd'hui prouve la même chose !
Finalement , en toute objectivité : en descendant les fronts , en décalant les panneaux diffusants , tu te retrouves dans un schéma bien plus académique / a ce qu'on a l habitude de voir et ton impression est bien meilleure ... Comme quoi ... Il y a tout de même une certaine reproductibilité dans le ttt acoustique dont on peut tenir compte ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 07 Mai 2015 11:59

Hello :D

A l'évidence, sans l'étude (version light) de mon acousticien, je n'aurais jamais obtenu un RT aussi bas et aussi linéaire. Ensuite, il m'a proposé des diffuseurs aisément déplaçables pour que je puisse faire ce genre de modifs/tests. Il reste qu'avec des dalles de plafond très fragiles, les déplacements sont à faire prudemment ; d'où ma lenteur à faire ces tests. Mais effectivement, sur les propositions qu'il m'a fait, en matière de positionnement des enceintes et des panneaux, une version beaucoup plus classique s'avère fonctionner mieux. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Mai 2015 14:01

Salut Sylvain,
Au final, ils sont placés où tes Manhattans ? Juste au-dessous de la zone d'écoute ou bien décalés vers l'avant ?
Je pense prochainement acheter des DC2 Vicoustic et je me pose donc la question pour le placement idéal...

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mai 2015 14:09

SYLEX a écrit:J'ai donc ramené les panneaux diffuseurs carrément dans le champ surround, reculés de 2 crans supplémentaires.
Ils étaient devant la zone d'écoute, puis au dessus de la zone d'écoute, ils sont donc désormais derrière la zone d'écoute, en plein dans le champ surround. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Mai 2015 14:14

Donc en fait il en ressort qu'avant de les "coller" définitivement, vaut mieux faire des essais de placement et selon l'acoustique de la salle, le placement idéal peut varier, malgré les précos de Vicoustic ou d'Akustar...

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mai 2015 14:22

J'ai un faux plafond suspendu et les panneaux Akustar Manhattan se place de la même façon que les dalles absorbantes. Donc c'est facile de les déplacer. Pour une version à coller, c'est sûr qu'il vaut mieux faire des essais avant de les fixer définitivement. Mais comme le dit bien CDGG, je suis parti d'une position peu habituelle (même si préconisée par mon acousticien) pour revenir à une position beaucoup plus classique. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Mai 2015 14:43

Tu devrais peut être mettre à jours ta 1ère page en y incluant les dernières photos :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mai 2015 14:54

Yes, faut que j'avance encore un peu et je fais ça ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Mai 2015 15:05

Tu me diras, avec ma signature, mon post de ma salle dédiée, le lien vers digital 16/9, mon profil en cliquant sur mon pseudo, on me demande encore quelle est ma configuration :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mai 2015 16:57

Autre info : le XMC-1 apporte un résultat meilleur que l'Oppo 105(EU tweaké) en direct sur beaucoup de points, la correction Dirac n'y est pas pour rien. :wink: Cependant, maintenant que j'ai un champ surround qui marche bien, je peux affirmer ce que je ressentais déjà sans oser le dire : si sur la scène frontale est excellente avec le XMC-1 (DSD :love: ), le décodage des surrounds est un peu moins riche et précis qu'avec l'Oppo en direct.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Mai 2015 18:14

Salut!

Il est évident que le Dirac donnera son meilleur atout au préampli, même en HDMI....qu'est-ce que cela aurait donné s'il fonctionnait en stéréo XLR!!!! :siffle:
en revanche le champs diffus doit être diffus....tu avais avant peut-être trop de précision(de niveau + manque d'égalisation) quand tu étais en direct.

Les premières impressions relataient bien un manque de "diffusant" vers l'arrière, heureusement que les dalles plafond se bougent :bravo: et avec le reste ça devrait le faire :zen:
Question : y aurait il un intérêt à reboucher un peu le plafond?

je pense qu'il faut finaliser le traitement de la salle afin qu'il soit plus homogène, puis penser à la licence full Dirac pour choisir la bonne courbe cible.
Ensuite, on pourra parler de changement de HP, de Caisson ou autre chose si le besoin s'en fait sentir.
La bonne courbe cible participera à exploiter au mieux le couple enceintes/pièce...retrouvera-t-on l'impact manquant....possible mais pas sûr...
Le choix des HP du compromis de départ imposait des limites...

Il faudra alors penser à la version V2 du Petit Rex...je crois qu'on a un peu de temps avant d'en arriver là, non :hein: ?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Mai 2015 21:33

Ben dans le petit REX V2, quand l'acoustique sera ok, faudra penser à la féerie des eaux ... Sylvain, tu y as pensé au moins, non ? :mdr:

Féerie des eaux rex.jpg
Féerie des eaux rex.jpg (32.59 Kio) Vu 1092 fois

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP 4K SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV 4K + Infuse Pro, DUNE HD Pro Vision 4K Solo, NAS Syno 44To Raid5, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées