Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127, Pif on ze net, Ragnarsson, retour1984 et 295 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 27 Aoû 2015 11:15

SYLEX a écrit:Durant les vacances, j'ai rectifié la bévue dont on parlait au dessus ; j'ai bien avancé dans les finitions ; et j'ai ajouté un diffuseur polycylindrique au plafond pour la scène frontale (validé à l'écoute).
Je trouve surprenant que personne n'ait réagit à ça. :siffle:

Je vous donne quand même mon résumé de l'histoire : Dans l'étude de départ, l'acousticien me proposait soit des diffuseurs Akustar Manhattan soit un diffuseur polycylindrique en DIY comme solution économique, pour la diffusion de la scène avant. Le pari pris avec l'ouverture du plafond s'est révélé trop efficace (RT proche de 0.1). Dans cet environnement très sourd, les diffuseurs Akustar se sont également révélés trop efficaces : j'avais l'impression d'une seconde source sonore au plafond.

Comme par ailleurs, la diffusion à l'arrière avec les lattes (DIY économique) était elle plutôt insuffisante, j'ai ramené les panneaux Akustar dans la zone arrière. Depuis, j'ai un champ surround parfaitement diffus. Mais il manquait encore quelque chose pour la scène frontale (toujours ce RT trop bas), un peu de vie... Je me suis alors dit qu'il fallait essayé cette 2ème solution proposée : le polycylindre.

Et là, bingo, c'est juste ce qu'il faut. En tout cas, pour moi, c'est parfait ! :love:

Faute de budget l'acousticien (SQC) ne m'a fait qu'un "avant-projet" (< 1 K€) qui aurait dû se poursuivre par une étude plus complète avec d'autres mesures après les 1ers gros travaux (doublage des cloisons, ouverture du plafond, etc.). Mais toutes les solutions étaient déjà dans cet avant-projet (et les échanges qui ont suivi) et comme les panneaux sont aisément déplaçables, j'ai fini par trouver les bons placements pour chaque élément afin de corriger ce qui s'est avérer trop efficace !

Bref, merci SQC. :thks: :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 11:45

Bonjour et bravo pour ta salle, je voulais savoir comment tu as réalisé çe polycylindre et s il est possible de le voir en photo... Merci
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 11:51

salut et joyeux anniversaire... :lol:

Pour les modifs, l'intérêt de ta solution réside en 2 points:
-l'évolution dans le temps et la conséquence...
-la possibilité de positionner à divers endroits les panneaux/éléments à fin d'essais.

Ainsi par tâtonnements et une base/orientation de départ, soit, tu arrives certainement à une bonne homogénéité...enfin mieux que sans traitement ou totalement à l'aveuglette et cela pour un moindre coût :zen:

Tout cela pour dire que le projet initial, même s'il a été un peu modifié au fur et à mesure, reste cohérent entre l'espace dédié/traitement et le matériel...
Une espèce de modèle de conception à étudier sérieusement quand on veut concevoir un HC qui a du sens. :oldy:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 11:56

Contreplaqué de 5mm mouillé, maintenu en forme entre deux éléments convexe et concave que je suis seul à posséder 8) le temps que ça sèche, et ensuite maintenu par quelques "bouts de bois" qui servent également à le fixer. Je vous ferais des photos très bientôt.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 12:00

bon anniversaire et merci pour le fichier.... :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 27 Aoû 2015 13:56

Merci à tous. :thks:

"tonton" merci pour tes compliments. J'estime effectivement avoir réussi :oops: divers compromis. Je me suis beaucoup appuyé sur le forum (encore merci à tous) et j'ai fait beaucoup de DIY. Je reste donc (je pense) dans l'esprit de beaucoup de passionnés ici. Mais je suis plus que satisfait d'avoir aussi fait appel à des pros aux moments où c'était nécessaire pour moi.

1°) Au départ : étude acoustique avec mesures In Situ. A minima pour des raisons budgétaires. Mai si c'était à refaire, j'irais plus loin dans l'étude pour moins tâtonner ensuite. SQC a su vraiment respecter mes contraintes (budget, faible largeur de la pièce, etc.) et profiter de celles qu'il n'y avait pas (pas besoin d'isolation, combles non aménagés, etc.). Ils ont su me proposer les modifications de structures nécessaires, les éléments absorbants nécessaires (et inamovibles) et des éléments diffusants aisément déplaçables ; ce qui m'a permis de peaufiner le rendu final. :bravo:

2°) A l'arrivée : calibration vidéo In Situ vu que je n'y connais rien.

3°) Je me réserve la possibilité de faire faire également une calibration audio si je n'arrive pas à ce que je veux (bien que je n'en sois pas loin) avec le Dirac.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 14:08

Mon (très vilain) esprit critique me pousse à estimer qu'il y a ici régulièrement des modes concernant le traitement acoustique (LEDE, panneaux de Schroeder, Bass-Trap, mur "THX", guides d'ondes, etc.), que souvent ces modes proviennent d'une installation qui a bénéficié d'une étude pro, et que souvent ces solutions sont transposées sans trop se poser la question de savoir si elles correspondent réellement à la problématique de la salle. C'est vraiment ce que j'ai voulu éviter malgré mon budget raisonnable (face à une salle entièrement réalisée par des pros).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 15:11

SYLEX a écrit: 5mm mouillé que je suis seul à posséder, le temps que ça sèche, et ensuite maintenu par quelques "bouts" qui servent à le fixer. Je vous ferais des photos très bientôt.


oui des photos :siffle: :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 15:21

:hein: Je crois qu'il y a quelques petites erreurs de quote. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 16:52

Bon anniversaire Sylvain ! Content que tu avances encore sur ta salle !!
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 17:39

Aller quelques photos :
P1010732.JPG
Le caisson, lesté de deux dalles (35 Kg), avec l'affichage désolidarisé ce qui me permet de le mettre devant la toile de façade.

P1010733.JPG
P1010737.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 17:41

P1010740.JPG
P1010741.JPG
P1010742.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 17:44

Le polycylindre :
P1010746.JPG
P1010747.JPG
P1010748.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 17:51

Superbe, ça avance effectivement à grand pas !!!!


Pour le caisson, tu as essayé à travers la toile ? Car chez moi ( toile Chris.24 ), l'infra-rouge passe sans problème à travers. Je pensais devoir faire un report ou un truc comme toi, mais au final, pas besoin...

Ou alors c'est uniquement pour voir l'affichage ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 8:34

SYLEX a écrit:
SYLEX a écrit:Durant les vacances, j'ai rectifié la bévue dont on parlait au dessus ; j'ai bien avancé dans les finitions ; et j'ai ajouté un diffuseur polycylindrique au plafond pour la scène frontale (validé à l'écoute).
Je trouve surprenant que personne n'ait réagit à ça. :siffle:

Je n'avais pas vu, sinon j'aurais réagi !
Faut dire qu'il y avait une image qui attirait le regard sur la page précédente et qui occultait le texte. :D

Ton polycylindre se devait d'être creux pour fonctionner ?
Esthétiquement c'est discutable, même si c'est efficace.
J'aurais bien imaginé la même chose mais bouché sur les cotés et rempli de matière inerte pour éviter l'effet caisse de résonnance.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées