Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], moulinos, Odieu Charles et 208 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le TataneMax

Message » 12 Avr 2018 23:11

Parfait pour la calibration vidéo ... pas besoin de pc pour les mires ! :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Avr 2018 14:12

:lol:

Les goûts et les couleurs :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Juin 2018 20:16

Bonjours cette salle plus de News ? C t bien parti elle doit être finis peu être ....
Issartier cyril
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 25 Juil 2018 9:50

Bonjour à tous,

De retour après une petite absence suite à des problèmes perso ...
Voici donc l'avancement de la salle, j'ai isolé les murs du 1er tiers (20cm de laine de roche derrière l'écran et 10cm sur les côtés + molleton), j'ai fait l'estrade sur le devant de l'écran et là je suis en train de mettre de la laine de verre au plafond. Je vais ensuite recouvrir d'osb le plafond puis je mettrai par dessus de la mousse acoustique ou de la feutrine, je ne suis pas encore décidé. Sur les murs du 1er tiers je vais recouvrir de Burlington. Le but de l'osb 3 est d'avoir un plafond "en dur" sur lequel on peut accrocher quelque chose, notamment l'écran quand il sera en position relevé.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par symphors le 25 Juil 2018 10:24, édité 1 fois.
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 25 Juil 2018 10:00

Salut ,
Ayant un sol déjà réfléchissant , je pense qu’il serait mieux de laisser le plafond absorbant , en tout cas sur la première partie ( en mettant juste un tissu tendu sous la ldv ou en rajoutant des dalles acoustiques) . Les premières réflexions étant très fortes sur ces 2 surfaces , il vaut mieux essayer de les traiter.
Une accroche latérale peut tout à fait être envisager sur les parois en hauteur de manière à fixer l écran en position haute .
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Juil 2018 10:20

Disons que je n'ai pas trop envie de respirer de la laine de verre. Je préfère traiter par dessus l'osb en collant une feutrine epaisse sur toute la surface et en fixant 2 grands panneaux acoustiques devant l'écran. En plus pour fixer mes 3 spots devant l'écran c'est plus facile aussi.Ah oui, petite précision, il y aura une moquette épaisse au sol.
Dernière édition par symphors le 25 Juil 2018 10:53, édité 1 fois.
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 25 Juil 2018 10:26

Est-ce que vous croyez qu'un voile d'hivernage et un tissu suffirait à ne pas respirer de la laine de verre ?
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 25 Juil 2018 11:27

L épaisseur d une moquette et d un molleton reste très fin quant à leur propriété d absorption donc si on peut absorber un peu plus en plafond ce n’est que meilleur
Entre un voile d hivernage et un tissu , pas de souci concernant la laine de verre , sinon des panneaux Tonga ou équivalent permettait de fixer aisément les spots et de garantir une surface plus absorbante .
Le bon traitement de cette zone de la pièce est d une réelle importance sur les facteurs d intelligibilité, de l articulation , des détails du rendu ainsi que de la bonne séparation des canaux

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Juil 2018 11:52

En fait je voudrais faire des cadres remplis de laine de roche avec des 1/2 chevrons que je viendrais fixer aux dalles de l'osb. Enfin à voir, je vais réfléchir et attendre les avis
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 25 Juil 2018 11:57

A quoi bon mettre de l osb pour de nouveau y mettre des panneaux absorbants par dessus alors qu il y a déjà de l absorbant dans le plénum au dessus ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Juil 2018 14:12

Pour sépararer la laine de verre de l'habitat. Et je mets de la laine de verre pour limiter la propagation du son vers le salon qui se trouve au dessus. Après je dis pas que c'est la meilleure solution acoustique, mais ce qui me fait peur c'est de respirer de la poussière de laine de verre avec juste un tissu pour la couvrir.
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 25 Juil 2018 16:44

Gros doute du coup ... Ceci dit, faut mieux en avoir maintenant qu'à la fin ... Help !! ;)
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 25 Juil 2018 17:13

Autant a la manutention , la ldv peut lâcher des fibres ( sont elles réellement nocives niveau appareil respiratoire ? ) , autant une fois en place :roll: ... Il y a sinon plusieurs possibilités de barrières acoustiques ( voiles , tissus etc ) tout en gardant l intérêt acoustique d un plenum avec absorbant .

Votre simple couche de ldv actuelle au plafond n aura aucun effet sur la propagation du son , les fréquences basses étant les plus problématiques niveau transmission solidienne . Sans faire de structure completement désolidarisée ( boite dans la boite ) , vous aurez des nuisances dans votre salon ... Là il est question de favoriser le traitement acoustique de la pièce HC , non de permettre une atténuation sonore dans les pièces voisines ( qui est en soi une autre problématique )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 25 Juil 2018 17:17

C'est vrai que dans mon cas le traitement acoustique prime sur l'isolation acoustique, je ne suis pas en appartement. Bon ...
symphors
 
Messages: 77
Inscription Forum: 10 Jan 2006 13:38
  • offline

Message » 25 Juil 2018 18:58

J'avais le même souci pour le poussier qui descendre du plafond, et je n'ai trouvé aucun vérification qu'un voile d'hivernage puisse faire. Comme le poussier est invisible ...

En conséquence j'ai mis le basotech au plafond, mais c'est une solution chère. Mais pourquoi pas un faux plafond classique comme les autres? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées