Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, vairulez et 856 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma deuxième salle dédiée : Upgrade son et image

Message » 10 Mar 2016 18:12

si tu es à 20% de la puissance (en théorie), alors il faut monter ton volume général.
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 10 Mar 2016 18:15

Tu mets ton sonomètre en route, bruit rose sur la gauche ou droite, tu montes ton volume général jusqu'à 75Db, et tu ajustes tous les autres canaux à 75Db.
Les graves ne seront peut etre pas à 75 db, c'est fort.
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 11 Mar 2016 6:21

En fait en étant à zéro sur le préampli, je sui à 62 db depuis ma position d'écoute donc très loin des 75 db :roll:
Après, je ne pense pas qu'il y ai un truc sur le bloc pour augmenter le gain des enceintes.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 11 Mar 2016 6:22

BAIOKO a écrit:Tu mets ton sonomètre en route, bruit rose sur la gauche ou droite, tu montes ton volume général jusqu'à 75Db, et tu ajustes tous les autres canaux à 75Db.
Les graves ne seront peut etre pas à 75 db, c'est fort.

Quand tu parles du volume général, c'est les niveaux du menu général sur le préampli ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 11 Mar 2016 9:36

DARCY74 a écrit:En fait en étant à zéro sur le préampli, je sui à 62 db depuis ma position d'écoute donc très loin des 75 db :roll:
Après, je ne pense pas qu'il y ai un truc sur le bloc pour augmenter le gain des enceintes.


0 c'est le volume max du préamp? :o
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 11 Mar 2016 9:37

DARCY74 a écrit:
BAIOKO a écrit:Tu mets ton sonomètre en route, bruit rose sur la gauche ou droite, tu montes ton volume général jusqu'à 75Db, et tu ajustes tous les autres canaux à 75Db.
Les graves ne seront peut etre pas à 75 db, c'est fort.

Quand tu parles du volume général, c'est les niveaux du menu général sur le préampli ?


Non c'est le volume du niveau général, pour monter ou baisser le son
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 11 Mar 2016 9:40

ton sonomètre est bien calibré?
De mémoire c'est pondération C
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 11 Mar 2016 19:20

Salut DARCY74,ça va? :D

Le volume général en effet c'est pour augmenter ou diminuer le son...
Et ce volume doit etre normalement à zéro et si tu trouve 62db depuis ta position d'écoute ben tu doit augmenter ailleurs pour avoir les 75db
avec le sonomètre à ta position d'écoute sans toucher au volume général bien entendu :) ...à mon avis,si j'ai bien compris.
Et lorsque tu regarde un film et tu met le volume à zéro... ben tu à le niveau normal du réalisateur qu'a voulu.
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 16 Mar 2016 6:24

Après bien des tatonements et avoir testé de nombreuses options pour calibrer les enceintes via mon Primare SP 33, je pense être arriver à quelqque chose de bien.

J'ai d'abord positionner le sonomètre sur un pied à la place d'écoute principale
Image

Je ne suis pas partie du bruit rose émis par le préampli mais de celui d'un blu ray. En l'ocurence celui de monstres et compagnie qui possède dans son menu une rubrique "comment optiliser son home cinéma"
Image
J'ai commencé par l'avant gauche que j'ai amené à 75 db avec le volume général du préampli et j'ai ensuite alligner toutes les autres enceintes à 75 db sauf la centrale que j'ai mise à 77 db pour avoir les voix plus avant.
Et voila le résulat :
Image
J'ai du réduire pas mal le niveau des enceintes arrières ainsi que celui des deux caissons de basses.
Pour réduire les niveaux des enceintes arrières, j'ai utulisé le menu "level adjust du préampli.
Je suis maintenat à 50 sur le bouton du volume général du préampli et la scène est bien cohérente et ce réglage a permis de rééquilibrer toute la scène sonore.
Du coup, en ayant réajuster le niveaux des deux caissons, les basses sont mieux gérées. J'ai constaté au sonomètre que leur niveaux étaient à 82 db ce qui expliquait, je pense la difficulté que j'avais sur le management.
Un grand merci à home cinépassion qui m'a bien conseillé dans la calbration du préampli et permis d'arriver à de très bon rusultats :bravo:
CinemaGKF, tu passes quand tu veux pour tester les nouveaux réglages et voir un film :wink:
Mon objectif : PROFITER de ma salle et ne plus toucher aux réglages :P
Dernière édition par DARCY74 le 17 Mar 2016 6:18, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Mar 2016 10:48

Pour que les mesures soient correctes il faut que le micro (omnidirectionnel) soit orienté vers le plafond. Elles seraient encore meilleur si le pied (de micro pas d'appareil photo) reposait au sol et non sur le canapé. Par ailleurs, un sonomètre classique est inefficace pour le caisson...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mar 2016 6:46

SYLEX a écrit:Pour que les mesures soient correctes il faut que le micro (omnidirectionnel) soit orienté vers le plafond. Elles seraient encore meilleur si le pied (de micro pas d'appareil photo) reposait au sol et non sur le canapé. Par ailleurs, un sonomètre classique est inefficace pour le caisson...

C a ne se voit peut être pas bien sur la photo mais le sonomètre est bien orienté vers le plafond en direction de l'enceinte mesurée.
Je n'ai pas pu trop l'incliner car il y a une poutre au milieu de la salle.
Pour le caisson, effectivement je m'en suis renbdu compte :wink:
En voulant ramener les deux caissons à 75 db, ils étaient quasi inaudibles et sans impact sur les bandes son.
Du coup, j'ai remonté le niveau à l'orreille pour avoir un meilleur résultat.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 17 Mar 2016 9:55

Bonjour,

C'est là que je pense qu'il t'aurai fallu un antimode pour tes caissons...à mon avis :wtf:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 17 Mar 2016 10:00

Orienté vers le plafond, ça veut dire tout simplement à la verticale, sans le changer d'une enceinte à l'autre. C'est à ça que sert un micro omnidirectionnel (on se moque de la poutre). ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mar 2016 11:29

SYLEX a écrit:Orienté vers le plafond, ça veut dire tout simplement à la verticale, sans le changer d'une enceinte à l'autre. C'est à ça que sert un micro omnidirectionnel (on se moque de la poutre). ;)

D'accord, je ne voyais pas ça comme ça.
Il faut donc orienter le sonomètre à la verticale en direction du plafond devant la position d'écoute principale pour avoir un résulatat optimum.
C'est bien ça.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 17 Mar 2016 11:35

cinemaGKF a écrit:Bonjour,

C'est là que je pense qu'il t'aurai fallu un antimode pour tes caissons...à mon avis :wtf:


Pas sur que ce soit vraiment utile maintenant que j'ai mieux calibré le SP 33 et que les basses sont mieux intégrées.
J'ai peur que l'antimode tasse les basses fréquences et perde en impact.
Je doit me faire prèter un antimode pour faire des tests dans ma salle et ensuite je verrai.
Si les résultats sont vraiment bons alors je passerai commande du 8033 S II :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées