Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Art-Now_59, Damien DL, Emmanuel Piat, Ericmo, matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 227 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma deuxième salle dédiée : Upgrade son et image

Message » 17 Mar 2016 11:36

DARCY74 a écrit:Il faut donc orienter le sonomètre à la verticale en direction du plafond devant pile à la position d'écoute principale pour avoir un résulatat optimum.
Comme ça, yes. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mar 2016 11:54

OK, vu :bravo:
Je pose le sonomètre par terre et le cale à la vericale sans le mettre sur un pied ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 17 Mar 2016 12:16

Non, sur un pied pour être placé en hauteur juste pile poil entre tes deux oreilles. L'avantage des pieds de micro, c'est qu'ils ont une perche et que tu peux les poser derrière les sièges tout en positionnant le micro ou le sonomètre juste au bon endroit. Avec un pied d'appareil photo, tu es obligé de le poser sur le canapé ; mais ce n'est pas si grave. Il faut juste trouver comment postionner le sonomètre bien à la verticale.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mar 2016 15:22

Et de préférence pas collé au dossier (au pire tu le mets un peu plus haut.)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Mar 2016 15:36

La position "vautré" (la tête dans le dossier) n'est pas la meilleure, mais si c'est celle que l'on adopte habituellement, peut-être est-ce malgré tout là qu'il faut prendre les mesures...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Mar 2016 19:44

Re DARCY74,j'ai un pied de micro si ça te dis pour faire un teste...tu me dis :wink: .
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Mar 2016 5:32

cinemaGKF a écrit:Re DARCY74,j'ai un pied de micro si ça te dis pour faire un teste...tu me dis :wink: .

Salut cinemaGKF, merci pour ta proposition mais j'ai aussi un pied de micro.
Du coup j'ai recalibré le SP 33 en placant le sonomètre à la verticale (merci SYLEX) :wink: à ma place d'écoute à hauteur d'orreile :
Image

Et après calibration, voici les nouvelles valeurs du SP 33 :
Image
C'est encore mieux qu'avec les mesures précédentes avec une écoute plus cohérente.
J'ai baissé le niveau de la centrale d'1 db par rapport à la calibration précédente mais les voix sont bien en avant.
Le niveaux des enceintes arrières est un peu plus bas mais la bulle sonore est bien présente et mieux équilibrée par rapport à la scène avant.
Le fait de calibrer avec le sonomètre à la verticale me fait augmenter le volume général d'écoute de 40 à 50 sur le préampli mais ça a amélioré la dynamique de la scène avant. Je suis encore à 50 % de la puissance et j'ai de la marge.
Je n'ai pas touché au niveau des deux caissons mais les basses sont mieux gérées et intégéres à l'ensemble du, je pense, au fait que le niveau général des enceintes à augmenter mais pas celui des caissons qui ont leur ampli dédié. Du coup, pas évident que j'ai besoin d'un antimode.
Je crois qu'au niveau réglages, je suis pas mal et je ne vais plus y toucher.
Reste plus maintenant qu'à en profiter :love: :love: :love:
Cinema GKF, tu passes qaund tu veux pour voir un film avec la nouvelle calibration :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 28 Mar 2016 10:39

Qu'est-ce qui te dérange au niveau du grave, du "trainage" (les CTSW ne sont pas les plus réputés pour leur rapidité :wink: ) ou des fréquences parasites ?
Le niveau c'est une chose la calibration une autre, pour moi si tu es obligé de configurer le SA1000 sur la position C, c'est que tu as besoin d'une EQ de tes caissons (qui peuvent être considérés comme un seul avec l’utilisation du SA1000).
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 29 Mar 2016 15:00

La position sur le SA 1000 a bien amélioré les choses et avec les niveaux calibrés au sonomètre sur le préampli, les basses sont mieux gérées et moins trainantes.
Je vais quand même me faire prêter un antimode pour tester s'il y a moyen d'améliorer le traitement des basses.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 30 Mar 2016 16:22

Salut ami de la réunion, parcourant les post sur les salles pr trouver des idées pour faire évoluer ma salle (6,4m X 4m X 3m) j'ai découvert ton post: Euréka, ça ressemble un peu à ce que je commence à avoir en tête: mur avec 3 B&W 7.3 et écran transonore de 3 m, etc

qqs questions si tu permet:
-Tu as mis 2 B&W7. 4 en surround et 2 7.5 en AR: tu es content du résulat?
-quelle écran ou toile transonore a tu utilisé?
-Quel est le résultat de ton mur plutôt absorbant sur le rendu des B&W 7.3 ? Combien as tu entre le devant de ton mur et ton mur AR ?

Merci, ça peut m'aider à clarifier mes idées.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 01 Avr 2016 9:15

transeuropexpress a écrit:Salut ami de la réunion, parcourant les post sur les salles pr trouver des idées pour faire évoluer ma salle (6,4m X 4m X 3m) j'ai découvert ton post: Euréka, ça ressemble un peu à ce que je commence à avoir en tête: mur avec 3 B&W 7.3 et écran transonore de 3 m, etc

qqs questions si tu permet:
-Tu as mis 2 B&W7. 4 en surround et 2 7.5 en AR: tu es content du résulat?
TEE

Salut TEE,
Oui, je suis très satisfait du résultat. Les 2 7.5 et 7. 4 jouent très bien leur rôle et restituent bien les ambiances arrières et latérales sur toute la gamme de la bande son.

transeuropexpress a écrit:-quelle écran ou toile transonore a tu utilisé?

Pour le cadre, j'ai pris des règles de maçon que j'ai assemblée pour avoir au final un écran de 3, 20 de base au 16/ème
la toile viens de chez cinescreen. ici
Voici celle que j'ai prise

transeuropexpress a écrit:-Quel est le résultat de ton mur plutôt absorbant sur le rendu des B&W 7.3 ? Combien as tu entre le devant de ton mur et ton mur AR ?

Le fait d'avoir intégré les 7.3 dans un mur absorbant à l'avant a permis de bien optimiser leur potentiel.
Dans ma première salle, elles étaient posées sur des pieds en bois de 5 kg et devant de la laine de roche et le rendu était clairement moins bon.
C'est un son comme je l'aime dynamique, détaillé mais sans agressivité. Il faut dire que le couple bloc / préampli Primare fait aussi un bon boulot et arrive à tirer le meilleur des 7.3.
Tu as quoi en amplification.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 01 Avr 2016 13:19

Merci beaucoup pr ses précisions, qui mettent en mouvement des idées. Pr la toile transonore j'avais la m idée... et je suivrais les derniers déroulements de ta salle.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 03 Avr 2016 17:06

transeuropexpress a écrit:Merci beaucoup pr ses précisions, qui mettent en mouvement des idées. Pr la toile transonore j'avais la m idée... et je suivrais les derniers déroulements de ta salle.

a+

TEE

Ma salle est terminée et tout fonctionne bien maintenant que le préampli est bien calibré.
J'attend juste mes premiers Blu Ray 4 K qui doivent arriver fin de semaine :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Avr 2016 17:15

N'hésites pas à nous faire un retour sur la plus-value offert par le 4k vis à vis du 1080p. Le gain est il réellement visible?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Avr 2016 17:17

Eh bien moi j'ai les BR UHD mais pas encore la platine :o :wink: MDR

Mieux que la dernière fois où j'avais la platine toshiba et pas de HD DVD ...

réponse demain en principe (si livraison pas reportée)

et en amplification j'ai le Yamahe 5100 et le bloc 11 canaux Yam qui va avec. J'ai écouté les B&W dessus et c'était bien.


a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées