Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone, Herve71, retour1984 et 248 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma deuxième salle dédiée : Upgrade son et image

Message » 06 Nov 2015 18:12

Wouaw, super ta salle.
Beau boulot et rapide surtout :love:
Tu as mis des carrés de caoutchou entre les montants en bois et les murs. Peux tu nous dire si cette technique est efficace pour isolation sonore entre ta salle et le reste de la maison.
Thanks
n_no78
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Jan 2009 12:08
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 07 Nov 2015 15:42

Comme je te l'ai dis en mp, moi aussi je trouve ta salle :love: :love: :love:
Mine de rien, il ya du boulot avant de s'assoir et enfin prendre du bon temps devant son écran :ohmg:
DoumeOI974
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Nov 2015 19:11
  • offline

Message » 08 Nov 2015 8:14

n_no78 a écrit:Wouaw, super ta salle.
Beau boulot et rapide surtout :love:

Merci, ça fait plaisir :oops:

n_no78 a écrit:Tu as mis des carrés de caoutchou entre les montants en bois et les murs. Peux tu nous dire si cette technique est efficace pour isolation sonore entre ta salle et le reste de la maison.
Thanks

Ce n'est pas tant pour l'isolation sonore mais plutôt pour éviter la propagation des basses fréquences dans la slle et aussi dans le retse de la maison.
J'ai aussi posé le faux plancher de la même manière (2 types de mousse, 1 rigide et l'autre plus souple)
Pour l'isolation sonore, ça va mais ne n'est pas parfait. La salle se trouve juste au dessous des chambres. Hier j'ai regardé Salt et ça n'a pas empêché de dormir les enfants.
Pour ne rien entendre, il m'aurait fallut plus de place entre le plafond de la salle et la dalle béton de l'étage au dessus.
J'ai pris l'option d'avoir plus de hauteur sous plafond au détriment du passage du bruit dans l'étage au dessus mais ça va.
Pour ce qui est de l'isolation extérieure, le voisin le plus proche n'entend rien. J'ai pourtant fait quelques démos à fort volume mais rien. C'est déjà ça :zen:
Il faut dire que j'ai mis au fond de la salle du médium 12 mm + 90 mm de laine de roche + 19 mm de médium et il y a aussi les films.
Tout est affaire de compromis dans nos salles :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Nov 2015 8:19

DoumeOI974 a écrit:Comme je te l'ai dis en mp, moi aussi je trouve ta salle :love: :love: :love:
Mine de rien, il ya du boulot avant de s'assoir et enfin prendre du bon temps devant son écran :ohmg:

Merci Dom, ça fait encore plaisir :oops:
Après 10 mois de travaux, je profite vraiment bien de ma salle et ne suis pas déçu du résultat bien meilleur que dans ma première salle.
Le top, c'est quand je me regarde un bon film d'action en immersion totale sans bouffeur de pop corn, de buveur de coca, d'accro au SMS et de gens qui commentent le film en direct :evil:
Tu passes quand tu veux pour une démo :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Nov 2015 10:40

DARCY74 a écrit:Le top, c'est quand je me regarde un bon film d'action en immersion totale sans bouffeur de pop corn, de buveur de coca, d'accro au SMS et de gens qui commentent le film en direct :evil:
Tu passes quand tu veux pour une démo :wink:

+10 000 :zen:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Nov 2015 15:07

DARCY74 a écrit:
"Le top, c'est quand je me regarde un bon film d'action en immersion totale sans bouffeur de pop corn, de buveur de coca, d'accro au SMS et de gens qui commentent le film en direct :evil:
Tu passes quand tu veux pour une démo" :wink:

C'est exactement une des raison qui me pousse vers le HC.
J'espère trouver un créneau pour passer te voir, faire connaissance, (c'est toujours sympa) et pour la démo. Je commence à faire le plan de ma future salle et on en parlera surement avant que moi aussi j'ouvre un topic sur le forum.
DoumeOI974
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Nov 2015 19:11
  • offline

Message » 11 Nov 2015 18:03

1 an jour pour jour après le début de mes travaux (j'ai commencé le 11 novembre 2014) voici un premier bilan.
C"est ma deuxième salle dédiée et je voulais bien sur faire mieux.
De ce point de vue la, je suis satisfait tant pour l'image que pour le son.
Le son est meilleur très certainement du au traitement acoustique de la scène avant qui était plutôt basique dans ma première salle mais aussi au fait que j'ai changé mon bloc Sherbourn pour un Prilmare qui optimise mieux mes enceintes.
Le son bien détaillé, sans agressivité avec une bonne dynamique, notamment dans les scènes d'action. Bref, un son comme je l'aime :love:
Les basses sont aussi bien mieux intégrées. J'avais pensé un temps prendre un antimode mais finalement, ça ne sera pas nécessaire.
Le passage du 5. 2 au 7.2 assure aussi une meilleure immersion.

Coté image, et bien qu'étant passé de 2, 70 m de base à 3, 20, l'image est meilleure que dans ma première salle.
Deux raisons à cela :
1/ le changement de la toile pour une de meilleure qualité (j'ai gagné en luminosité)
2/ le calbrage du X 700 à l'aide d'une sonde et du logiciel fourni par JVC.
Bientôt, un petit compte rendu la dessus.

J'ai toutefois fait quelques erreurs comme le placement de la clim à l'arrière.
Afin de ne pas avoir l'air sur les spectateurs du rang arrière, j'ai du fabriquer un caisson :Image
Je l'ai modifié depuis car la clm n'était pas optimisée.
L'idéal aurait été de la placer à l'avant mais difficile à cause du placement du moteur qui était trop éloigné de la clim.

Il n'aurait pas fallut mettre de la pâte à bois pour les jointures des plaques de médium car, avec le temps, ça a travaillé et laissé une trace blanche :
Image
Il va falloir que je trouve une technique pour repeindre par dessus sans que ça se voit trop. Du feutre noir peut être :idee:

Bien qu'ayant mis une estrade de 30 cm, les spectateurs du rang arrière manque un peu de hauteur pour voir la totalité de l'écran.
J'ai fait faire des pièces en métal pour réhausser les fauteuils de 7 cm que je doit installer en fin de semaine et tout devrait rentrer dans l'ordre.

J'aurai peut être pu faire mieux, mais il faut dire que j'ai fait 95 % des travaux tout seul. Merci à cinemaGKF pour son aide :wink:
J'ai tenu compte de l'expérience de ma première salle et me suis aussi inspiré des nombreuses salles du forum pour essayé d'avoir un résultat correct au final. Comme la plupart d'entre nous je pense.
Au final, je profite maintenant pleinement de ma salle et apprécie les films chaque jour un peu plus que ce soit en famille, avec des potes ou tout seul.
Mais n'est ce pas la l'essentiel :lol:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 11 Nov 2015 18:14

:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Nov 2015 18:25

Il va falloir que je trouve une technique pour repeindre par dessus sans que ça se voit trop. Du feutre noir peut être :idee:
tu peux peut être coller de la feutrine noir, j'en ai acheté de la auto adhésive de très bonne qualité, crois moi elle ne se décollera pas!!!


Super si tu te régales c'est vraiment l'essentiel, faut dire que tu as que du bon matos :bravo: profite bien de ta magnifique salle :love:
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 12 Nov 2015 8:54

jejedu710 a écrit:tu peux peut être coller de la feutrine noir, j'en ai acheté de la auto adhésive de très bonne qualité, crois moi elle ne se décollera pas!!!

Bien vu l'idée de la feutrine. Je n'y avait pas pensé.
Il faut que je fasse un test avec celle qu'il me reste. J'en ai mis sur le cadre de mon écran, les entretoises et les cornières de rive de mon faux plafond.

jejedu710 a écrit:Super si tu te régales c'est vraiment l'essentiel, faut dire que tu as que du bon matos :bravo: profite bien de ta magnifique salle :love:

Merci :oops:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 12 Nov 2015 14:32

Tu n'as pas gardé un peu de peinture noire, ou au moins la référence de cette peinture ?
Si tu fais un raccord avec un pinceau fin, ça ne devrait pas se voir. Et la peinture comblera la fente qui est apparue.

Je suis surpris qu'avec une estrade de 30 cm, tes spectateurs arrière soient gênés. Mais cela est peut-être dû à l'alignement entre les fauteuils, tu n'as pas moyen de décaler une des 2 rangées d'une 1/2 largeur de fauteuil ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Nov 2015 17:59

la peinture sur la colle je ne pense pas que ça marche... :-?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Nov 2015 23:10

Merci pour ce retour d'expérience qui nous aide à ajuster nos réalisations. Après tout, ce que nous faisons à pour finalité de profiter de notre salle et ce retour nous permet de nous rendre compte de choses auxquelles nous ne pensons pas forcément lors de la réalisation.

Pour la patte à bois j'aurais fait la même erreur. La feutrine me paraît un bon choix mais il faut voir si ça peut aller chez toi en l'état.

En tout cas bravo pour ta réalisation et continue de profiter du fruit de ton travail tu le mérites bien. :bravo:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Nov 2015 11:16

franchement, du beau boulot, et content de voir que dans notre île, des passionnés se donnent les moyens de vivre leur passion à fond :)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 18 Nov 2015 11:35

tu a réalisé ta calibration en 8 points avec le micro et le système livré avec le 8801, Darcy974? j'ai pas encore osé le faire avec mon 8801, j'ai honte.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées