Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 295 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 24 Nov 2012 15:14

:P :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 24 Nov 2012 15:52

drosera38 a écrit:Histoire d'aiguillonner le futur et de d'appréhender la construction du mur frontal de l'écran et sa taille , j'ai essayé la projection avec drap blanc ...
Image
Image

Plutôt spectateur de milieu/fond de salle, j'ai été étonné de constater que 2m40 de base en 16/9 à 2m80/3 m de recul ne me choquait pas (CDGG tu avais raison !), même avec des dvd moyennement encodés .Vu la méridienne, ça met les pieds presque dans l'écran !


Fais gaffe,du coup en 3D tu risques de te retrouver derrière les personnages!
Dernière édition par chaillou le 24 Nov 2012 18:03, édité 1 fois.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 24 Nov 2012 15:58

C'est jamais trop grand un écran... :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Nov 2012 22:06

chaillou a écrit:
Fais gaffe,du coup en 3D tu risques de te retrouver derrière les personnages!


Ça doit être ça l'immersion :wink: !

Messagepar r2lorme » 24 Nov 2012 14:58
C'est jamais trop grand un écran...

Pour sûr, l'écran total ça éblouit :hehe:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 26 Nov 2012 13:45

Comme rien n'est simple en ce bas (et oui dans la cave) monde , je me suis aperçu que si je mettais mes HP derrière la toile transonore de 2m40 , en éloignant donc les stéréos de 10 cm du cadre vers le centre de l'écran , j'avais environ 20 ° d'angle pour chaque enceinte (je serai à 3m environ de la toile) : ça craint non ? Ca va anhiler les effets stéréos non ?
Je vais plutôt faire 2m20 de base et mettre mes stéréos à 10 cm à l'extérieur du cadre ...
Qu'en pensez vous ?
Merci
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 26 Nov 2012 13:53

Vu la faible largeur de ta salle , comme moi , il faut mettre tes enceintes vers les parois latérales et mettre un écran full largeur , comme chez moi !
Meilleure solution dixit Roland

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 26 Nov 2012 14:03

Que tu change ou non la base de ton écran ,cela ne changera pas ta position d écoute ( car fonction de ta pièce ) ni la position de tes enceintes qui doivent être écarté d environ 45degres donc !!!!

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 26 Nov 2012 14:08

... Ecarter au max les LCR gauche et droite et mettre un ecran le plus grand possible :P

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 26 Nov 2012 22:46

CDGG a écrit:... Ecarter au max les LCR gauche et droite et mettre un ecran le plus grand possible :P



Toi tu es pour l'explosion des mirettes :) !

Quand tu parles de 45° , c'est par enceinte, c -a-d 90° pour l'angle du triangle spectateur et ses 2 stéréos, du côté spectateur .... J'ai plus souvent lu 60°.
C'est ce que Roland préconise si je comprends bien.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Nov 2012 21:33

Bien d'accord avec Cédric. Compte tenu de ta largeur, mets les enceintes à l'intérieur du cadre, aux bords intérieurs (tant que les hp ne sont pas derrière le cadre)
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 30 Nov 2012 22:25

BigJim a écrit:Bien d'accord avec Cédric. Compte tenu de ta largeur, mets les enceintes à l'intérieur du cadre, aux bords intérieurs (tant que les hp ne sont pas derrière le cadre)


Même si l'angle total ne fait que 40° ?
Car je pars de plus en plus sur l'idée d'avoir 20/25 cm de "perdu" (HP encastré dans un mur de LDR compressée et laine de bois distance + espace écran transonore du dit mur ) , sans trop reculer mes méridiennes vers l'arrière sinon je suis collé au mur du fond (je garderai 0.90 m)...
ma pièce fait 4 m de long donc :
4
-0.25
-0.90
=2.85
c'est ce qui reste comme recul entre L'écran et les globes zoculaires .
Mettons 2.30 m de base max pour l'écran, il ne reste pas bezef comme écartement des stéréos non ? D'autant que je souhaiterai écouter de la zique (sans images) également ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Déc 2012 0:05

Pas beaucoup de temps, pas encore les matériaux (et pour les stocker ça va être coton, même si j'ai fini de bricoler une sorte d'appentis pour essayer de les faire tenir) mais sans le pétrole il reste les idées , ou les plans .
Le dernier en date du jour (enneigé au passage) :
Image

1 / corner traps AMOVIBLES : d'un côté de l'écran, il y a le tableau électrique, de l'autre une trappe d’accès à quelques tuyauteries d'importance . Voilà pour l'éclairage du AMOVIBLE . Ils seront constitués de laine de bois , recouverts de tissus.Dans les angles , en prolongement de mes surround , il y aura également des "corner trap".

2/ pseudo mur THX : 20 cm , du + loin au + prés de l'écran transonore , laine de bois et 4 cm de dalles rockfon à la verticale

3/ estrade servant d'absorbant , remplie de laine de bois et recouverte de tissus (ne pas marcher dessus SVP !). J'y cacherai sûrement un écran plat- un 81 cm- pivotant en vertical pour des films ou autres ne nécessitant pas la projection, et comme afficheur de l'OSD (le dernier "scoop" de ma très future install').

4/murs de l’extérieur vers l'intérieur : 4 cm de laine de bois et 4cm de dalles rockfon , le tout recouvert de tissus agrafé sur des cadres bois
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Déc 2012 8:59

drosera38 a écrit:4/murs de l’extérieur vers l'intérieur : 4 cm de laine de bois et 4cm de dalles rockfon , le tout recouvert de tissus agrafé sur des cadres bois

Si tu en as en trop, pourquoi pas, mais sinon, c'est un peu dommage de mettre les dalles rockfon au mur si c'est pour les recouvrir ensuite, non?
Pourquoi ne pars-tu pas directement sur 80mm de laine de bois ?
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 03 Déc 2012 13:07

Tchagui a écrit:
drosera38 a écrit:4/murs de l’extérieur vers l'intérieur : 4 cm de laine de bois et 4cm de dalles rockfon , le tout recouvert de tissus agrafé sur des cadres bois

Si tu en as en trop, pourquoi pas, mais sinon, c'est un peu dommage de mettre les dalles rockfon au mur si c'est pour les recouvrir ensuite, non?
Pourquoi ne pars-tu pas directement sur 80mm de laine de bois ?
A+ :wink:


Salut !
propos fort logique mais
l'association laine de bois 40mm +dalles rockfon 40mm- si j'ai bien compris l'intérêt et les caractéristiquesde ce produit - sera bien plus absorbante que 80 mm de laine de bois , même recouvert de tissus.
Me trompe je ?

ps : épatant tes forets parfum fraise , je ne savais pas que cela existait !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Déc 2012 22:42

Ced' te rejoint Tchagui .
Il vient de me rapporter quelques préconisations de Roland (merci CDGG !).
1/ Les dalles rockfon font surtout leur œuvre lorsqu'elles peuvent vibrer , simplement posées à l’horizontale (dans les faux plafonds avec cornière comme on voit le plus souvent, exception agassi mais bien obligé) mais sont beaucoup moins efficaces plaquées, maintenues comme je l'avais envisagé .
Donc laine de bois et exit dalles rockfon.....
Sauf pour le projet de faire un faux plafond avec ces dalles sur 1m20 (longueur des dalles en question) de longueur et sur toute la largeur (un faux plafond quoi !) à partir du mur du fond , derrière l'écran .
C'est une zone ou l'on ne circulera pas , alors 5 cm de perdu en hauteur.... Ce faux plafond ne "dépassera" que de 1 m l'écran vu les 20 cm de laine de bois du mur pseudo THX .
Car je rappelle que je n'ai que 1,80 m de haut et des voussettes en briques : pas top pour l'acoustique.

2/ je vais augmenter l'espacement de mes stéréos ( et donc revoir une énième fois la taille de l'écran ) .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message