Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Doubs25, MrBond, Odieu Charles, pereti, stephblues57 et 191 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma petite salle à moi que j'ai...(99%)

Message » 06 Juil 2008 19:57

Bonjour,

Alors que la fin des travaux approche (après presque un an !), je me lance enfin dans publication des photos de ma nouvelle salle dédiée.

En effet, je ne suis pas novice dans cet exercice. En 2004, alors que nous n'étions que locataires, j'avais réalisé dans le sous-sol de la maison un salle dédiée:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1084&t=29741352)

Cette dernière avait comme principe de base d'être démontable très facilement...En août 2006, lors de notre déménagement pour un chalet de 35 m² suite à quelques déboires avec notre "constructeur" :evil: , ce qui m'avais pris 6 mois à construire soirs et week-ends...sera démonté en une grosse après midi...

Nous avons (enfin) emménagé dans notre nouvelle demeure le 24 décembre 2006 et après quelques mois, je me suis lancé dans la réalisation de la sallé dédiée V2. Elle se situe dans le garage que j'ai coupé en deux. La partie avant de la "salle" sera occupée par une petite buanderie pour mon WAF (où sera également l'armoire technique [ampli, VP, ...])

1ère partie des travaux, un plafond pour le garage (Août 2007):

Image

Puis l'isolation des murs (Novembre 2007):

Image
Pose des rails

Image
Doublage laine de verre

Image
Pose du placo (auparavant, j'ai installé l'électricité en respectant les normes).

Avant d'attaquer la suite, la buanderie était...obligatoire (sinon, WAF pas content !):
Image


Réalisation de la chape de ciment (sur isolant) (Avril 2008):

Image
Passage des cables pour les voies avant + Caisson avant la chape.

Image
La chape (au dessous, 40mm de Polystyrène extrudé en 2 couches de 20mm croisées)

Image
Ragréage...

Début de la décoration (Mai 2008):

Image
Sous-couche d'impression...

Image
Peinture de la partie live-end.

Image
Début de pose du plafond acoustique rockfon

Image
Plafond terminé !

Image
Pose étagère dans le fond de salle.

Image
Les DVDs ont enfin rejoint leur place définitive...La sous-couche (parquet) est posée.

Aujourd'hui (6 juillet 2008):
Image
Début de pose du parquet.

A suivre...
Dernière édition par DVDzoom le 23 Aoû 2008 20:31, édité 1 fois.
DVDzoom
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Mar 2003 11:25
Localisation: St Laurent de Mure (69720)
  • offline

Message » 07 Juil 2008 20:53

:P c'est magnifique !...je suis en train de lire tous les sujets des salles dédiées et elles sont toutes incroyables ! ton HC sera d'une très grande classe en tous cas !
Phil5.1
 
Messages: 822
Inscription Forum: 17 Juin 2008 14:07
Localisation: 59
  • offline

Message » 07 Juil 2008 21:33

Merci Phil 5.1...Par rapport à mon ancienne salle, "pure" home-cinéma (mais cheap), j'ai fait quelques compromis afin que cette pièce puisse également servir de salle de repos/lecture.

Aujourd'hui, fin du parquet:

Image
L'avant
Image
L'arrière

Demain, les plinthes. Etape suivante, le tissu tendu à l'avant.
DVDzoom
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Mar 2003 11:25
Localisation: St Laurent de Mure (69720)
  • offline

Message » 07 Juil 2008 22:17

Sympa !!!!
Dis-moi, je ne vois pas de suspentes pour ton plafond suspendu....Tu n'utilises pas de suspentes ? Tu ne poses pas tes armatures sur les cornières sans renfort j'espère ?

Belle ambiance en perspective sinon ! :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 08 Juil 2008 6:03

Bonjour Agassi,

Non, pas d'inquiétude, si j'ai effectivement posé 95% de l'armature sans les suspentes (j'avais quelques doutes sur mon calepinage sur papier), je les ai ajoutées par la suite (suspentes rapides). D'ailleurs, elles sont indispensables car au milieu du plafond, j'avais 3 à 4 cm de moins que sur les bords, c'est souple ces bêtes là !
DVDzoom
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Mar 2003 11:25
Localisation: St Laurent de Mure (69720)
  • offline

Message » 08 Juil 2008 8:07

Salut,
j'aime beaucoup, très classe... :wink:
Vivement la suite. :D
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 08 Juil 2008 10:37

Superbe, de belles photos !
Enfin je vois un peu mieux la pose du Rockfon !
Pour l'éclairage de ta pièce tu as placé combien de points lumineux sur le Rockfon ?
Obtiens tu un éclairage d'ambiance tout allumé ou un éclairage plus soutenu de pièce à vivre ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 08 Juil 2008 21:05

Fabrice91,

J'ai placé 12 points lumineux. J'obtiens bien un éclairage de type pièce à vivre. Par contre, 12 x 50 watts c'est bon pour l'éclairage, mais c'est également très très chaud ! Je vais essayer de trouver des ampoules GU10 qui éclaireraient autant mais qui chaufferaient moins...C'est pas gagné, mais on ne sait jamais. J'avais essayé les spots de type "fluo-compact" (Leroy Pinpin), mais c'est une catastrophe. Trop longs à "chauffer" et pas très lumineux...

Voici le placement des spots sur mon calepinage Rockfon à base de Room Arranger:

Image

Sinon, en ce qui concerne la pose du Rockfon, j'ai trouvé sur http://www.rockfon.co.uk des PDFs qui expliquent beaucoup mieux la pose des rails que sur les PDFs français.
DVDzoom
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Mar 2003 11:25
Localisation: St Laurent de Mure (69720)
  • offline

Message » 09 Juil 2008 0:22

super, merci beaucoup pour ta réponse et ton retour d'expérience.
12 x 50 watts ça fait quand même 600 watts pour la pièce, c'est beaucoup !
Tu es en 220 Volts ou basse tension ?
12 x 35 watts ça peut donner quoi ?
Quid des LEDs ?
Tu as fait une seule zone, totale ? J'en verrais bien 2, voir 3 avec ta configuration...1 écran, 1 canapé, 1 centrale
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Juil 2008 16:22

malheureusement les LED ca n'eclaire rien du tout et les lampes a basse consommation ne peuvent pas être utilisées avec un variateur afin de recréer une ambience (sauf modele que je ne connais pas)

600w ca depend de la taille de la piece, faut pas oublier que c'est le standard pour les halogenes :)
sapiens
 
Messages: 903
Inscription Forum: 11 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Juil 2008 17:21

Salut DVDZoom,

j'ai moi aussi (ici) des spots encastrés dans du Coloral.

J'ai 12 spots 25w en halogène basse tension (12v) et 6 spots 7w en fluocompact (GU10 220v). Je suis assez d'accord avec toi, le fluocompact est pas adapté, mais comme ils m'ont coûté 70€, je les garde ;).

Je vais attaquer l'installation des dalles ce week-end et je me demande comment que tu as intégré les spots dans les dalles (aussi tes commentaires par rapport à la température m'inquiètent un peu).

Tu aurais pas une ou deux photos par hasard.

Aussi tu les a repeint tes spots ou tu les a trouvé en noir direct ?

Pour Fabrice, pour ma salle de 6.50x3m, sauf à vouiloir lire la Pleïade sans appoint, les 12 spots 25w suffisent à mon avis.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Juil 2008 21:12

Bonjour les amis,

Hier, j'ai posé les plinthes et ajouté une étagère à l'arrière....

Image

Aujourd'hui, début de la pose des baguettes SWAL (désolé pour le flou de la photo...)

Image

Pour Fabrice91 et Sapiens, la pièce n'est pas énorme (4.90 x 3.35). Aussi, je vais voir ce que donne en 35W (je vais commencer par 4 spots, je ne devrais pas me ruiner [je suis en 220V]). Sinon, j'ai vu ça, et je me demande ce que ça vaut...vu le prix, j'hésite à me lancer...

Pour jmcazaux, j'ai trouvé les spots directement en noir chez Leroy-Pipin, c'est du "composable". On achète le support d'un coté, et on a le choix des spots: TBT, LEDs ou 220V. J'ai trouvé le look d'enfer. Et pour la pose, c'est comme dans du plafond "standard" (les dalles sont assez rigide pour ça), un trou de 74mm à la scie cloche, etc...Sinon, le support en aluminium permet de diffuser la température au niveau du plafond. C'est par rayonnement que ma pièce prends un ou deux degrés assez rapidement lorsque tout est allumé...

Image

A suivre...
DVDzoom
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Mar 2003 11:25
Localisation: St Laurent de Mure (69720)
  • offline

Message » 09 Juil 2008 23:45

Belle salle et beau travail
Pour vos spots allez voir là : http://www.ampoule-leds.fr/gu10-60-leds-c-1_23_43.html des economies d'energies (donc des sous ) et aucune chaleur dégagé mais c'est sur qu'on peut pas les faires varier :(
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 10 Juil 2008 10:49

Si, on peut faire varier des ampoules à LED...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Juil 2008 20:39

Mr DVDZoom, je suis preneur de plus de photo pour ta pose tissus aussi, tu as le privilège du déffrichage de terrain, je te laisse de l'avance ;).

Deux questions cependant :

Les baguettes Swall existent en noir ?

Mets tu du molleton sous ton tissus et si oui, ou l'as tu trouvé ?

Edit : tu la fait comment ta zone "dead-end", il te reste pas de "gras" pour mettre la laine de verre derrière ton tissus si je me rends bien compte ?
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message