Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 131 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle HC de 18m² - Tyler Durdon

Message » 31 Oct 2011 8:59

Merci. ;)
Bon c'est aussi des mois de boulot... et ce n'est pas tout à fait fini... :roll:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Oct 2011 19:09

Image

Habillage de la structure. Au préalable j'ai inséré de la laine de verre entre les montants du mur Placostil : j'ai donc une isolation phonique très performante, puisque de l'autre côté du mur, il y a la partie habitation ; le mur fait donc 100mm de placostil + 200mm de brique + 100mm de Calibel (de l'autre côté) ça fait donc un mur de 40cm d'épaisseur au total. :lol:

Voyez également les gaines qui dépassent : ce sont les réservations pour les câbles haut parleur. Au départ, c'est de ce côté du mur que j'envisageais de mettre l'écran de projection (je ne savais pas encore si j'allais mettre un écran fait maison ou un écran déroulant).

Image

Ma centrale électrique. Pas moins de deux circuits de prises rien que pour la salle HC :wink: . PS : le disjoncteur tout moche de 2A a été remplacé par un Legrand depuis.
Dernière édition par tyler_durdon le 31 Oct 2011 19:32, édité 2 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 31 Oct 2011 19:20

Ensuite les bandes : alors là ! LA grosse galère.
Je crois que j'ai passé autant de temps sur les bandes que tout le gros oeuvre fait jusqu'à présent. J'ai détesté cette partie de chantier :grr: .

Image ++++ Image


Heureusement c'est fini aujourd'hui 8) :ohmg:



Sur la photo de droite ci dessus : on peut voir au fond les boites encastrées pour les câbles de hauts parleurs et les alimentations électrique.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 12 Nov 2011 14:18

.
Pour les borniers HP, j'en ai pris des encastrables : http://www.gotronic.fr/catalog/connectique/hp.htm. Le modèle BP600 : il est très design en plus. Ce modèle est capable d'alimenter 2 haut parleurs mais j'ai pris un boitier par HP pour limiter les câbles apparent.

:grad:
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Mur intermédiaire

Message » 12 Nov 2011 14:23

Pour le mur de séparation entre la chambre et la salle HC,
j'ai utilisé du carreau de plâtre en épaisseur de 10cm avec une première rangée hydrofuge en vue de la coulée de la future chape.

Image
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 12 Nov 2011 14:28

Une fois terminé.

Image



Pour la liaison mur/plafond, j'ai injecté de la mousse polyuréthane : c'est plus propre, ça isole le mur du plafond thermiquement et phoniquement et c'est aussi facile à réaliser 8)
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 12 Nov 2011 20:17

Salut,
L'isolation acoustique est-elle bonne entre ta salle et la chambre à coucher?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 12 Nov 2011 21:33

moonloop a écrit:Salut,
L'isolation acoustique est-elle bonne entre ta salle et la chambre à coucher?


Non. Elle n'est pas bonne du tout.
En gros les soirées HC de nuit c'est hors de question, ou faut que j'invite ma femme. :mdr:

Par contre elle est excellente sur tout le reste de la maison (chambre des enfants en particuliers) : rien ne passe en fermant les deux portes (salle HC + chambre parents).
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 13 Nov 2011 19:11

Bon, j'ai fait attention suite à cette remarque.

Le carreaux de plâtre isole pas mal du bruit, sans traitement particulier. En fait 80% du son passe par la porte.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 14 Nov 2011 0:24

les carreaux isoles pas mal du bruit. ???......pous avoir vecu dans un appart "isolé" avec ce "genre" de materiaux je peut t'assurer que l'on fait mieux sans probleme.il est vraiment domage de ne pas avoir pose la question sur ce forum .on aurais plutot conseillé une cloison placostyll double peaux. tu n'aurais pas perdu au change...(en plus tu as bien isolé les autres murs, c'est domage)......mais ce qui est fait est fait.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 14 Nov 2011 1:41

Je crois aussi que Pascal95 à raison.
A force de me renseigner sur les matériaux d'isolation, j'ai bien remarqué que le carreau de platre n'est pas réputé pour être isolant phonique.
Ceci dit, tout reste modifiable...
En attendant, profites bien de tes séances cinéma ;)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 14 Nov 2011 19:12

pascal 95 a écrit:je peut t'assurer que l'on fait mieux sans probleme.

J'ai jamais dit le contraire :mdr: mais en me relisant je me suis très très mal exprimé après avoir confirmé à Moonloop que l'isolation phonique entre ces deux pièces n'est pas bonne : en fait 80% du son passe par la porte. J'aurais jamais dû écrire que le carreau de plâtre isole du bruit car ce n'est pas vrai, mais comparé à la porte, je me rend pas trop compte. Mea Culpa. Pour les citadins qui veulent pas déranger les voisins je déconseille ce matériau qui a pour seul avantage une plus grande facilité de mise en oeuvre que des plaques de BA13 de 2m60 X 1m20.

En ce qui me concerne ; un doublage placostil reste toujours possible : je devrais doubler côté salle HC et en terme de volume je perdrai l'épaisseur d'un rail (je crois 5cm) + l'épaisseur de 2 BA13.
Mais il reste comme même la porte qui n'isole quasiment pas, je n'avais pas prévu une si mauvaise isolation pour tout vous avouer mais à ma décharge j'ai dû respecter le cahier des charges WAF et je n'avais même pas trop le choix.


pascal 95 a écrit:Il est vraiment domage de ne pas avoir pose la question sur ce forum .on aurais plutot conseillé une cloison placostyll double peaux. tu n'aurais pas perdu au change...(en plus tu as bien isolé les autres murs, c'est domage)......mais ce qui est fait est fait.....


Pour le moment ça ne nous dérange pas puisque j'aime pas faire des séances seul. Et les enfants eux sont tranquilles.
Mais tout reste possible avec un peu d'huile de coude. Je suis un grand garçon et j'ai passé plus d'un an à me faire les bras sur la construction de ma maison, je ne suis plus à ça prêt :wink: .



PS : sinon pour tout vous dire, mon idée d'origine aurait été de visser des tasseaux dans le mur en caroplâtre et d'y tendre une toile. J'ai fini par abandonner cette idée pour ne pas perdre trop en surface (je voulais avoir l'image la plus grande possible :oops: ) et pensant justement que ce n'est pas gênant pour ma chambre. Voilà pour la petite histoire.
Dernière édition par tyler_durdon le 14 Nov 2011 19:39, édité 4 fois.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 14 Nov 2011 19:33

D'ailleurs ce week end je vais jouer avec mon sonomètre et mesurer à quel niveau le son commence à passer et
mesurer la différence en face du mur et en face de la porte.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 14 Nov 2011 20:08

si yu fait un doublage passe en 100 mm (rockplus) + double peau c'est tres efficace. pour la porte il y a des solutions "maison" qui ne marche pas trop mal bon courage
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 19 Nov 2011 17:15

Je n'ai pas de photos de la chape que j'ai fais faire par un professionnel.
J'ai demandé à poser un isolant en polyuréthane de 20mm avant de couler la chape.
Je ne pouvais pas faire poser plus de 20mm d'épais sinon j'aurais eu moins de 2m45 sous plafond :roll: mais c'est mieux que rien.
Plus tard, j'isolerais le garage au plafond, pour renforcer l'isolation (surtout thermique) de la salle juste au dessus.
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message