Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56 et 405 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma première salle HC dans une cave en pierre

Message » 13 Mai 2013 13:29

fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 13 Mai 2013 13:30

Perso j'ai celui la :
http://cgi.ebay.fr/ECRAN-DE-VIDEO-PROJE ... 460c7f6c80

Ah oui, j'ai oublié, tres bien emballé, montage facile et robuste...
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 13 Mai 2013 22:04

Quand on voit la galère de la moquette au mur, je ne suis pas mécontent d'avoir mis du tissu tendu...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Mai 2013 23:08

Bravo pour le boulot :ohmg:


:grad:
Pour la colle, il existe des gros pots dans toutes les grandes surfaces de Brico.
C'est vrai que c'est liquide , mais avec une large taloche dessous....on limite bien les pertes.

Pour la fixation de ton Vp, je te conseille de te prendre un support universel....c'est bien plus esthétique et discret que ces horribles tablettes DIY.

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Mai 2013 22:23

Désolé pour le délai, j'étais en déplacement toute la semaine, nous disions :

@ Fredbi : Merci pour ces infos, précises et rapides comme d'hab. S'il existe des supports universels ça me dégage l'horizon ! Aller le temps de trouver ça sur le net et zou ! Idem pour l'écran, j'ai encore trop de boulot par ailleurs. En plus j'ai l’impression que ça colle pile avec mes dimensions.... Je veux que ça avance. Aller, hop on part sur du tout fait. Pour le bar, Wafette voudrait habiller avec de la moquette noire, je n'y ait pas trop réfléchi encore, mais pourquoi pas.

@ R2 oui le tissu tendu c'est une finition quasi parfaite ! Après le placo n'est pas dénué d’avantages, faire des points d'accroche aux murs n'importe où par ex. Pratique pour moi qui voudrait suspendre mes guitares...

@ Lolo: Oui je dois être quelque peu aigri de ne trouver que des pots de 6kgs, mais c'est vrai que dans ma cambrousse, les premiers magasins de brico dignes de ce nom sont à 3/4 d'h de route, donc j'essaie de faire avec les petites enseignes du coin, forcément moins bien fournies...

Merci à tous pou vos commentaires en tout cas, ça me motive à fond pour boucler enfin ce projet !

Ciao Fred
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:04

Vivement la suite :)

Sinon pour ton écran tu pourrait tenter le diy ;)
Moi le miens m'est revenu à 35€ ! pour une base de 2.5m
la toile vient de chez Tissurama, tu peux y allez les yeux fermer ! c'est de la qualité !

http://www.tissurama.fr/epages/62033212 ... ducts/A229
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:33

Salut Nemesis,

Merci pour ton intérêt et pour ton lien ! Je muris ma réflexion DIY ou pas DIY, par contre ton post me laisse perplexe !

Mon besoin est un écran 16/9 (choix que j'ai fait à la volée, je serais bien en peine d'argumenter) 2,7m de base identique celui de Fredbi.

Pour moi ce type d'écran c'est au moins :

- 3 règles de maçon de 3m chacune + (1 complète pour le segment horizontal haut, 1 complète pour le segment horizontal bas, 2 x 1/2 pour les segments verticaux)
- 4 cornières bois pour "adoucir" les angles et éviter tout déchirement de tissus
- Des équerres de renfort
- une pince à œillets + œillets
- Une toile + tendeur

Et accessoirement : 1 Week end de boulot et le risque de casse comme la mésaventure de Fabrice91 (je crois)

Aller risquons nous à un petit pronostic, "à l'oeil" : 3 x 35 € + 4 x 6 € + 5 € + 20 € + 50 € = 200 € environ.

Or pour 76 € de plus j'ai un écran tout fait sur cadre suivant lien de Fredbi...

J'invite ceux qui l'ont déjà fait à me démentir, mais très franchement je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup... As tu eu l'occasion de prendre quelques photos du montage de ton écran ?

A+ Fred
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 20 Mai 2013 22:25

Sincèrement non, j'étais trop pressé de l’essayer :lol:

Sinon moi j'ai réaliser le cadre avec des mini chevrons 38X63MM en ajoutant un renfort central qui est finalement juste là pour faire beau car sincèrement bien vissé sa n'aurait jamais bouger
Ensuite j'ai fait 4 cornières comme tu dit pour consolider les angles
Une fois ça j'ai agraffé ma toile en commençant par le milieux à l'horizontale jusqu'au extrémité (1an déjà et rien à bouger)
Pour finir j'ai acheter 4 plaintes en bois brut bien plates que j'ai peint en noir mat et suis venu visser sur mon cadre pour faire un joli entourage noir

De mémoire :
la toile met revenu à 17€ fdi
Les demi chevrons même pas 10€ (brico depot)
Les cornières récupéré au fond du garage
l'agrafeuse à mon père
les lattes en bois brut 5-6€ (brico depot)
Et la peinture il m'en rester des mes murs ^^

Image


Et jte parle même pas après la térrible sensation d'avoir réussi à faire ça de tes mains alors que tout bien réfléchi c'est pas compliqué
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 21 Mai 2013 13:12

Bien joué Nemesis, travail très soigné, ton écran est magnifique, et finalement assez simple visiblement.

Personnellement j'aurais hésité à faire un cadre tout bois avec un tissu agrafé directement car j'ai peur qu'au fil des saisons les conditions de température et d'humidité ne fassent voiler le bois, au risque de faire apparaitre des plis ou pire de "sur-tendre" le tissus jusqu'à risquer de le rompre...

En tout cas ta pièce autour à l'air très sympa, je ne sais pas si tu as posté ton installation mais si oui je t'invite à me mettre un lien, j'irais la voir avec plaisir.

A+ Fred
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 21 Mai 2013 13:28

N'hésite pas a la poster sur www.install-hc.eu !!!! ;-)
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 21 Mai 2013 13:57

Oui javais poster mon install il y a un an, le soucis c'est que entre deux j'ai eu un probleme de compte flirck et que toutes mes photos poster ont disparu avec.
Dès que je peux j'essaierai de remettre tout ca a jour ;)
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 19:09

Salut tout le monde, aller en avant pour une petite MAJ en ces fins de périodes estivales !

Je ne cache pas que le rythme à baissé d'un cran ces derniers temps, car je profite du bô temps dehors, et surtout je pense que la pièce commence déjà à ressembler à quelque chose d'honorable, avec du matos à l'intérieur opérationnel.

Voici donc les dernières avancées :

D'une part j'ai monté la partie haute du bar ("casquette"), après m'être évidemment inspiré de l'install de lolo63 (et d'ailleurs la partie basse était allègrement pompée sur celle de Frebi, bonjour la créativité :-? )

Pour cette partie, étant donné que je me reprennais sur un faux plafond fermacell lui-même posé sur suspentes caoutchouc, je voulais une partie haute à la fois rigide mais surtout légère.

J'ai donc fixé (collage+vissage) des chevrons sur le plafond, sur lesquels je me suis repris pour fixer les "cloisons" du meuble, en contre plaqué 5 mm. En fait les "faces" font au final 1,5 cm d'épaisseur, composées de : 5mm de contre plaqué + 1 espace de 5mm (une baguette bois entre les 2 pour faire l'intervalle) + 5mm de contre plaqué. Au global ça ne m'est pas revenu très cher et c'est un super compromis poids/rigidité.


Image

Un coup de peinture plus loin, je me suis attaqué à la partie électrique, diodes bleues à intervalle réguliers (merci lolo !)

Image
NOTA : La partie électrique est en réalité un peu moins bordélique qu'elle n'en à l'air. J'ai en fait fait pendre la face horizontale par des fils électriques histoire de pouvoir faire le câblage, ces fils de tenue étant bien évidemment supprimés lors de la mise en place du panneau. Je cache les fils dans de petites goulottes, je ne met pas spécialement de boites de dérivation, je cache uniquement les raccords (sucres rapides) avec du scotch "peignable" afin de prendre le moins de place possible dans les caissons. A ne jamais faire dans la haute tension, mais là on est dans du 12V(voir transfo en haut à gauche).

Au final voilà le bar complet et raccordé, après avoir également rajouté la tablette du bar sur des supports Ikéa (Merci Fredbi !) :


Image

NOTA : Manque plus qu'un petit coup de moquette ou peinture sur la partie basse que je ferais à l'occasion.

Bon ça c'est fait. Maintenant il me fallait corriger une petite erreur de jeunesse, vous vous souvenez peut être de la petite tablette que j'avais prévue ppour le projo :


Image

J'ai appris à mes dépends que type de montage ne convient pas aux EPSON EH TW qui ne peuvent se mettre en haut... qu'à l'envers ! Bref la tablette ci-dessus ne me permettait que de superbement éclairer mon plafond noir... Du coup je me suis rabattu sur un support mural Vogel, censé être universel mais alors dieu que c'est limite.Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une appréhension compte tenu du prix de ce que j'y accroche, mais bon je dois dire que ca fait plusieurs semaines maintenant et aucun problème à signaler.

Et voilà le résultat :

Image

A l'usage, je me rend compte que différents films (même de même format) ne projettent pas exactement au même endroit. Du coup, la rotule du support qui permet de se desserer rapidement pour faire de petits ajustements est très pratique (on ne peut pas le faire directement au projo, le EH TW 6100 n'ayant pas de lens shift). Je ne sais pas comment j'aurais fait avec ma tablette.


Autre chose : les panneaux lumineux !

Il m'est arrivé le même coup qu'à lolo, l'un des panneaux (IKEA, Billy Ydre je crois) était un peu trop grand pour l'endroit auquel il était destiné (car étant au niveau scène), du coup un petit démontage-recoupage-remontage s'est imposé :

J'appréhendais un peu mais en fait ça se fait très bien.

Image

Et come déjà vu chez lolo, Une fois peints, montés et éclairés, dans l'ambiance, ça donne à peu près ça :


Image

Au fait merci aux 2 petits béta testeurs, Juliette et Clément, que j'avais réquisitionnés pour l'occasion au détour d'une petite visite !


Maintenant on commence à voir le bout, reste à s'occupper de l'écran ! Suivant une fois de plus les bons conseils de Fredbi j'ai pris un Sinélux de 2,76m de large (lien en haut de page sur le post de Fredbi) et j'en suis très satisfait : Rapide, super bien emballé, pas spécialement cher, facile à monter, et finition velours noir magnifique :

Image

Un détail quand même m'a fait peur : les taquets de fixation livrés avec ont des rebords très saillants :

Image

Et ça me fait très peur car ils vont venir s'appuyer contre mon mur en tissu tendu ! Du coup je les ai "momifiés" avec du bon gros scotch d'éléctricien, ce qui devrait bien protéger le tissu :

Image

Ensuite on peut fixer les taquets au mur, au niveau laser évidemment :

Image

Et le moment de la pose finale arrive enfin !

Image

NOTA : Désolé pour le carton ignoble qui supporte l'enceinte centrale, à ce jour je n'ai pas eu le tempsde faire la scène avant. Un peu de patience, gourmands...

Et maintenant,plus qu'à tester ! comment s'y prendre, laissez moi réfléchir...

Mouais comme ça :

Image

Moment d'émotion pour moi...


Ensuite j'ai accroché quelques grattes, je sais pas si vous vous souvenez, mais mon projet premier était une salle de musique ! J'ai dérivé sur le cinéma ensuite...

Image



Et maintenant on peut souffler un peu, et admirer l'ensemble, mine de rien ça fait déjà un bon bout de chemin !

Vue générle arrière, Clément & Juliette ont l'air un peu sceptiques comme ça, mais c'est que le film est pas encore parti...

Image


Une fois que le film est lancé, ils sont dedans ! (Et pourtant avec Hook de Spielberg, on n'était vraiment pas dans les hauts lieux du 7ème art...)


Image

Vue de la partie HC avant depuis le bar :

Image

Vue du bar depuis le bar :

Image

Vue de la zone technique (avant plan : autre disposition possible pour les fauteuils de ciné, à voir à l'usage...)

Image

Et ben voilà pour la petite visite ! N'oubliez pas le guide !

Et bonne reprise à tous

Fred
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 19:23

Bravo Fred pour le travail accompli, c'est superbe!!!
Me souviens plus ou tu as pris tes fauteuils?
À bientôt
Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 19:31

Bravo...!!!

...content d'avoir fait des émules avec mes bricolages... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 21:50

@ Fredbi : Merci ! Pour les fauteuils, après quelques investigations pas très fructueuses, je suis entré en désespoir de cause chez BUT chambéry, et là miracle, qui l'eut cru ! On est très bien dedans surtout en position allongée, mais ils prennent un peu de place par contre.

@ Lolo : Ce sont plus que de simples bricolages, tu arrives à trouver la bonne alchimie entre technique, esthétique et créativité et à le mettre à la portée du néophyte, qui du coup se sent un peu moins néophyte. Un grand merci à toi.
Pollux1
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Jan 2011 23:44
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message