Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: jeff51 et 17 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle ... en diagonale.

Message » 02 Avr 2009 12:58

Salut,

A mon tour de vous présenter mon installation, en cours au jour où j’écris ces lignes. Il s’agit d’ailleurs moins de recevoir vos louanges (mais n’hésitez pas…) que de fournir ma petite contribution à ce grand récipient d’idées qu’est nôtre forum. Grâce à vous j’ai eu droit à une formation technique sur différents points de telle sorte que si quelque chose vous intéresse dans mon opération, servez vous aussi. Si je peux par ailleurs répondre à des questions ce sera avec plaisir.

Une salle en diagonale ? Bigre (j’adore ce mot…). L’écran ne sera donc pas perpendiculaire aux murs droite et gauche comme d’hab ? Ben non.

Mais que les intégristes de l’acoustique ne me tombent point dessus, ce n’est pas la raison qui a guidé mon choix. C’est plus une question de philosophie de la salle et de configuration des lieux. Maintenant si acoustiquement ça peut donner de bons résultats tant mieux. On verra, parce que ce sera une surprise à la fin. Le suspense est cruel, même pour moi…

Pour être plus clair, tout de suite un plan :

Image

En diagonale mais pourquoi donc ?

Plusieurs raisons.

1. Comme on le voit sur le plan un mur est un « pan coupé ». Bref la forme de la pièce n’est pas traditionnelle. J’ai donc plusieurs options, dont les plus nombreuses consistent à mettre un écran sur un des autres murs que le pan coupé et à configurer de manière classique. Mais si je fais cela je vais avoir d’un coté les enceintes longeant un mur, et de l’autre elles vont avoir de l’espace. Je déduis : pas bon et surtout très difficile à rattraper. J’ai l’option de mettre l’écran sur le mur de gauche ou du bas mais alors les surrounds vont me poser problème pour être implantés. Et cette dernière configuration ne gère pas ma seconde problématique :

2. Je fais à mes heures un peu de musique. J’ai besoin dans cette pièce d’un bureau, de mettre mon ampli guitare, un clavier, un ordi..etc… La diagonale me permet de réserver les angles à droite et à gauche par rapport à l’axe spectateurs / écran pour optimiser la position des meubles « non HC ». Et en plus je veux construire un rack en placo – vous verrez plus tard que ce ne fut pas une mince affaire - et là encore la solution la plus intelligente pour caser tout ça est de mettre l’écran sur le pan coupé.

Après en terme de recul spectateurs / image je vais y perdre un peu. Sauf que dans cette config je vais pouvoir caser une centrale arrière ce que je n’aurais pas pu faire en traditionnel avec des sièges collés au mur arrière.

C’est décidé, mon installation sera en diagonale.

Dans ma tête ça va donner ça :

Image

Ce n’est pas à l’échelle sachant en termes de dimensions que la salle fait – depuis la pose des placo – 4 x 4,3m environ. Puis j'ai oublié sur le dessin la centrale mais elle sera bien là...

Une petite photo de l’endroit au tout début (je vous promets des clichés de meilleure qualité pour la suite) :

Image

Le pan coupé, environ 2,50m de large, c'est ce qu'on aperçoit au fond à droite sur la photo avec des verres dormants et une poutrelle orange que je n'ai pas osé retirer... J'ai plaqué devant alors...

Et notez ce plafond, des « voûtains » parce que je vais être amené à vous en reparler.

Là faut que je compile les photos, continue de construire tout en poursuivant mon activité professionnelle… Dès que je peux je vous complète mon roman.

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • online

Annonce

Message par Google » 02 Avr 2009 12:58

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Avr 2009 13:47

Quelle sera la distance entre tes 2 surrounds arrières???
J'avais cru comprendre qu'une trop courte distance entre les 2 rendais non pas impossible mais difficile le 6.1 ou 7.1...
En tout cas bon courage pour le taf à venir !!! :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2770
Inscription: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77

Message » 02 Avr 2009 14:43

Salut Mister Fabrice,

En fait il n'y aura qu'un surround back et 2 surrounds latéraux. Ce sera du 6.0 mais cable et prise électrique du caisson sont là si je juge qu'il faut plus "d'impact"... Donc prévu pour du 6.1.

Pour info, mais je crois que ce n'était pas ta question, entre les surrounds latéraux doit y avoir 2,50 m à peu près. Je mesurerai ça.

Pour le taf à venir, en fait le courage il m'en fallait surtout avant, là j'en suis à la deuxième couche d'enduit sur les bandes placo, je vais attaquer les peintures, sauf celle du plafond qui est déjà faite. Mon post n'est pas à jour, et je vais le compléter petit à petit comme ça vous croirez tous que je travaille super vite ce qui est loin d'être une réalité... Je suis dans mon cinquième mois de grossesse mais je dois accoucher avant terme si tout va bien... :wink:

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 02 Avr 2009 14:56

dayleg a écrit:Pour info, mais je crois que ce n'était pas ta question, entre les surrounds latéraux doit y avoir 2,50 m à peu près.

Si si, c'était bien ça ma question, j'ai dû mal la formuler... :-?
Donc en ayant des enceintes arrières G/D séparées de 2.50m tu comptes mettre une centrale arrière entre les deux ?
Justement c'est ce point que je soulevais, à savoir est-ce pertinent (utile...) d'en mettre une...il me semble avoir lu qu'il était inutile d'en mettre si tu n'avais plus d'une certaine distance entre tes 2 arrières G/D sinon tu n'avais pas l'effet de spatialisation...
Enfin bon, je n'ai pas la réponse mais ça m'intéresse car j'ai 3.50 m de large dans ma salle et je ne sais pas si j'ai intérêt à passer en 7.1 (qui est prévu en câblage) ou rester en 5.1
fabrice91
 
Messages: 2770
Inscription: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77

Message » 02 Avr 2009 16:49

Ok Fabrice j'ai compris maintenant :wink: , mais disons que mon approche est différente :

1. J'ai fait comme toi, j'ai prévu le(s) câble(s), donc c'est possible.

2. J'ai trouvé en occaz une enceinte qu'était là toute seule, éplorée donc pas chère, pour la mettre à la place prévue. Disons que j'ai pris zéro risque.

3. Attention je n'ai pas la prétention de détenir la vérité sur ce qui suit tant les informations sont différentes... : l'idée, et ça c'est un des problème du "diagonaliste" que je suis devenu, c'est que l'implantation des surrounds était à peu de chose près imposée sur le plan de la largeur si bien qu’ils sont sur les cotés et non légèrement derrière; bref dans l'axe qui passe par mes oreilles. Avant cette maison, j'avais annexé une chambre et j'avais disposé mes surrounds sur un plan en arrière de la position d'écoute donc je ne ressentais pas le besoin d’une enceinte arrière.
J'ai comme toi beaucoup lu et déduit, peut être à tort, que l'effet de spatialisation global arrière dépendait de deux facteurs, la direction des surrounds d'une part (on les pince, on les ouvre...etc) et leur position d'autre part. (Outre, mais les miennes n’en sont pas, les enceintes dipolaires). Comme pour ma salle c’est sur les cotés et pas en arrière, j'en mets un derrière et on verra bien. Mais je ne vois pas ce que ça peut enlever si c'est bien paramétré avec par exemple un volume sonore faible de cette enceinte ; en revanche j'attends de voir ce que ça peut m'apporter... Mais si c'est pas bien ma petite centrale arrière retournera impitoyablement à sa muette solitude... :cry:

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 03 Avr 2009 1:04

Salut,

Je continue ma petite histoire. J’ai commencé par le plafond. C’est sans doute l’hérésie principale de ma salle : voyant les voutains, les seuls que je pouvais valoriser dans la maison, j’ai pris la décision de les restaurer – autant que mes capacités le permettaient – et de ne pas faire de plafond HC en dalles noires par exemple. Je sais, je sais… :wink:

C’est sans doute catastrophique sur le pan acoustique aussi bien sur le plan isolation (mais au dessus c’est le salon) que sur le plan traitement (on verra bien…). Mais bon, j’aime ce plafond, et je voulais le garder. J’ai sacrifié les règles acoustiques à un goût esthétique perso. J’aime ce petit côté « industriel » et puis l’idée d’un plafond couleur brique me plaisait du point de vue déco.

Quand je me suis attaqué à la chose ça donnait à peu près ça, j’ai pas de photos d’origine, et j’ai commencé par casser toutes la bavures de ciments entre les briques, il y en avait partout, l’ouvrier qui avait fait ça il y a une centaine d’années n’avait pas cherché la perfection…

Image

Image

Puis j’ai jointé, en n’oubliant pas cette règle : un joint mis en plafond par un non professionnel comme moi finit en général par terre. Pas facile.

Image

Image

Ensuite j’ai peint, couleur brique. Tant que j'étais dans mon délire... 8)

Image


Ca aussi c’est sans doute pas génial pour les réflexions lumineuses mais j’aime ça j’aime ça voilà quoi…

Enfin je me suis attaqué au bas des poutres métalliques pour virer la peinture à grands coups de brosses métal en bout de perceuse. Ca fait mal aux bras. Faut souffrir pour une salle HC, y’a pas à dire.

Image

Voilà ce que ça donne aujourd’hui avant quelques raccords et nettoyage des frottements des plaques de plâtre, pas faciles à manipuler avec un plafond pas plan. Je vais voir si je mets une sorte de rustol mat, si ça existe ( ?) sur le métal ou si je laisse comme ça.

Image


A +
dayleg
 
Messages: 101
Inscription: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 03 Avr 2009 19:46

Salut dayleg,
Bienvenue parmi nous et bon courage pour ta salle.
Tu as déjà avancé et le moins que l'on puisse dire est que tu auras une salle originale. Félicitations pour ces avancées.
Je pense que tu as pris la bonne option en termes d'agencement. En effet, cela te permettra d'être dans l'axe sur l'image et le son.
Petites questions :
Quelle est ta taille d'écran, s'agit il d'un transonore ? Quel est le matos que tu mettras dans ta salle (ampli, projo, enceintes) Ton meuble est il nécessaire. Le mettre ailleurs permettrai de gagner de la place et de rajouter un ou deux sièges.
J'ai vu que tu avais commencé à isoler les murs avec du placo de quelle couleur seront ils peint ?
Il est vrai que pour le plafond, tu risque d'être gêné par les réflexions de la lumière lors de la projection. As tu pensé à peindre ne serais ce que les 2 premiers mètres devant l'écran en une couleur sombre qui absorberait une bonne partie de la lumière renvoyée par l'écran. C'est clair que cela va un peu jurer sur le reste du plafond mais tu peux y gagner en qualité d'image.
Bon courage et on attend la suite avec impatience.
Préampli Anthem AVM 60, 2 blocs Primare A 30.7 + A 34.2, Pack B&W CT 700 7.2, Projo JVC X 700, lecteur UHD 4 K Oppo 203 tweakée Coris.
Ma deuxième salle c'est ici
Avatar de l’utilisateur
DARCY74
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1547
Inscription: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Avr 2009 20:34

Salut Darcy,

Tu me fais un peu déflorer le sujet là, mais je ne peux rien te refuser...

1. Taille d'écran. Le bricolage m'a appris la patience, contre mes réactions spontanées, donc j'ai décidé (mais je vais peut être pas tenir...) de le faire dans l'ordre : je vais acheter le VP, projeter, trouver la taille la plus confortable pour les films et le fabriquer après. La base sera vraisemblablement située entre 2,10 et 2,40m. Une seule certitude, ce sera comme mon précédent écran un format 1.85. Je ne veux pas de format 16/9, c'est quasi exclu pour des films (DVD, Blu ray j'attends que mon video club s'y mette plus sérieusement) et une partie importante est en 1.85 donc sans bandes noires pour ceux là. Pas de transsonore pour deux raisons :
- trop grande perte de place pour ma config ;
- je trouve un meilleur effet de spacialisation avec des enceintes en dehors de l'écran. Pour celà si esthétiquement j'adore le transsonore je suis dubitatif sur les effets droite / gauche s'ils sont dans l'image, sauf taille imposante mais ce n'est pas mon cas.

2. Le meuble a changé à la suite d'une discussion amoureuse qui a donné à peu près ça :
- Chérie, et là je pourrai mettre un meuble de rangement. Ce sera chouette.
- Mais non faudrait mettre un canapé, ça pourra nous servir de chambre d'ami quand la smala déboule.
- M'enfin chérie on a d'autres couchages, un meuble de rangement y'a celui là là qui peut rentrer !

Des mois plus tard :
- Tu sais chérie JVC ils ont sorti des Video projecteurs géniaux !
- C'est cher ?
- XXX € !
- M'enfin faut également qu'on fasse le jardin !
- C'est bon j'ai économisé, on va en faire une partie solo, et au fait mon amour ne crie pas, t'avais raison, tu le veux de quelle couleur le canapé ?
(je sais c'est très très mal :oops: )

Donc canapé. Toi aussi je vois que tu t'y mets Darcy. Décidemment...

3. Couleurs
Sur toute la hauteur du mur de l'écran et avec retours sur 80cm environ : velours noir sur baguettes swall.
Pas de retour peinture - pour l'instant - au plafond mais je vais faire descendre l'écran le plus bas possible au dessus de la centrale.
Autres murs un marron à peu près tabac. Mes deux meubles en placo : le rack et le support VP seront noirs.

4. Matos
- Enceintes j'ai déjà tout en Triangle. Je décrirai plus tard je me livre comme une vierge effarouchée là...
- DVD, j'ai un Pio 747, je verrai si ça suffit, parce que composantes sans HDMI mais je lorgne vers un ampli qui va upscaler en 1080p.
- Ampli comme j'ai du Triangle je pense m'orienter si écoute OK sur un Onkyo 876.
- VP : je suis très très interessé par le JVC 350.
J'irai voir tout ça avec mes fils un samedi après midi chez Multizone à Montpellier, dans quelques semaines, je m'en réjouis d'avance...

Voilà, soyez sâges (peine perdue je sais :wink: )

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 03 Avr 2009 21:34

Très sympa ton plafond style vouté, j'espère que tu n'auras pas trop de souci pour la reverb...ça impose quais de la moquette ou de bons gros tapis au sol...
Quant à ta fenetre en briques de verre, j'ai l'impression de voir la mienne !!! enfin, celle d'avant :mdr:

Image
fabrice91
 
Messages: 2770
Inscription: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77

Message » 05 Avr 2009 14:09

Salut Dayleg,

dayleg a écrit:Salut Darcy,

Tu me fais un peu déflorer le sujet là, mais je ne peux rien te refuser...


Trop sympa et merci Dayleg pour toutes ces infos et désolé d'avoir grillé les étapes mais ça permet de voir un peu l'historique du sujet.
Pour la couleur, ça devrait le faire. Il faudra voir aux essais avec le 350.
A ce que je vois on a le même style de discussion avec nos moitiés. Perso pour le vidéo je suis en train de négocier pour le HD 750 pendant que Mme se projette sur l'aménagement du jardin. J'te jure, les négociations, c'est comme en politique.
Je retiens ton idée d'acheter le projo avant de fabriquer l'écran après. C'est vrai que j'hésitais et si tu as des infos sur le calcul des formats, je suis preneur.
Bien l'idée des enfants pour aller voir le matos. De mon coté, je dis que je fais d'abord la salle pour ma fille et pour qu'elle ai ce qu'il y a de mieux. Cela dit elle a un an alors ça passe mal mais bon, ont fait ce qu'on peut.
On attend la suite et les photos.

A plus.
Préampli Anthem AVM 60, 2 blocs Primare A 30.7 + A 34.2, Pack B&W CT 700 7.2, Projo JVC X 700, lecteur UHD 4 K Oppo 203 tweakée Coris.
Ma deuxième salle c'est ici
Avatar de l’utilisateur
DARCY74
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1547
Inscription: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Avr 2009 19:59

Salut,

>Fabrice : t'as raison c'est exactement les mêmes formes de fenêtres. Z'avaient du galérer pour apporter de la lumière dans les caves à l'époque. De la lumière dans les caves ? Quelle horreur ! Les temps changent donc :wink:

>Darcy : j'ai pas d'infos particulières sur les formats tant on lit tout et son contraire, tant plus exactement chacun adapte en fonction de ces désirs. Sur le forum technologies video y'a un post intéressant sur les distances d'écran avec une présentation des différents choix des forumeurs. La diversité domine.
Quant aux négos familiales toi tu dis que la salle c'est pour ta fille de un an, si ta chérie te crois c'est que tu plaides comme un seigneur :D ...
dayleg
 
Messages: 101
Inscription: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 07 Avr 2009 22:50

Salut,

La suite des opérations avec le câblage.

L’électricité arrive, sur le plan, du mur de gauche (de droite sur la première photo d'après). Deux réseaux un pour les lumières, un pour les prises. J’en ai mis en différents points :

- des prises un peu partout dont certaines (6) vont alimenter chaque étagère de mon rack. Ces prises là vont en fait être « branchées » dans une multiprise protégée : une prise murale / la multiprise / 6 prises mâles se pluggent dedans et à l’autre bout de chacune une prise murale pour chaque appareil de chaque étage. Pas très sûr que ce soit exactement aux normes mais les appareils seront protégés et je profite de la "Axon" que j'avais. Dans ce rack également une prise commandée pour brancher un petit "réseau" de 10 mini spots leds qui vont par paire éclairer chaque étagère.

- des arrivées électriques en hauteur pour des transfos de spots sur câbles.

- des interrupteurs à l’entrée.

Il a fallu organiser le câblage vidéo pour aller du rack au VP : 1 HDMI 1.3 et 1 YUV (je l’avais je l’ai mis)

Enfin les câbles d’enceintes (6) ainsi qu’un câble subwoofer.

Dans mon cahier des charges, d’une navrante banalité, je voulais que tous les câbles soient cachés, donc derrière les placo. Tout ce beau monde devait se croiser au dessus de la porte du fait de la config de la salle, si bien qu’en plaquant j’ai mis une deuxième porte (un peu) phonique.

Les tofs :

Image


Tout sous gaine et fixé (pas très original comme étape…)
Image

Allez on y va on en met partout M’sieur dames.
Image


Sous vos yeux ébahis, les premiers cris d’un rack à sa naissance, comme il est mignon… (faut vraiment que je me creuse pour essayer de rendre cette étape intéressante parce que bof bof bof…)
Image

Puis la petite chose s’étoffe de jour en jour… (j'ai récupéré un câble de l'antenne TV pour mettre un décodeur TNT ; c'est pour les jours où la France se qualifie dans des compét' internationales et que notre beau pays est en délire...)
Image

L’en arrive de partout, commence à respirer mieux ce jeune rack avec tout ces tubes :
Image

Mon système Lutron méga Futronix XB 09H33 modèle 2009.
Image
Non sérieux je n’ai mis à l’entrée que deux doubles inter parce que, même si j’admire les systèmes qu’on voit dans d’autres install avec une gestion des lumières bien plus aboutie, je n’en avais pas l’utilité. Vu ma config « en travers » de ma place j’ai accès aux interrupteurs en étendant le bras… Ce sont des modèles Celiane de Legrand, les caches seront en alu brossé. Ils commandent pour les deux du haut chacun une ligne de spots sur cables et pour ceux du bas l’un deux doubles spots à leds qui seront situés de chaque côté du canapé à hauteur d’épaule, l’autre les leds des étagères du rack.

La suite bientôt.

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 08 Avr 2009 11:28

dayleg a écrit:des prises un peu partout dont certaines (6) vont alimenter chaque étagère de mon rack. Ces prises là vont en fait être « branchées » dans une multiprise protégée : une prise murale / la multiprise / 6 prises mâles se pluggent dedans et à l’autre bout de chacune une prise murale pour chaque appareil de chaque étage. Pas très sûr que ce soit exactement aux normes mais les appareils seront protégés et je profite de la "Axon" que j'avais.


Effectivement ce n'est pas aux normes ce montage.
Pour profiter de ta Axon j'aurais plutôt vu tout simplement :
Une prise murale --> multiprise Axon --> appareils branchés sur les 6 sorties de l'Axon.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Avr 2009 15:13

Salut,

Je m'étais bien dit que si tu passais par là - j'ai lu avec intérêt beaucoup de tes posts - j'allais me faire sonatiniser... :wink:

Mais je ne pouvais pas faire comme tu dis parce que mon rack est en placo avec tout le cabalge qui passe derrière et sort à chaque étage avec des boites placo Legrand de telle sorte qu'il n'était pas possible (ou très compliqué physiquement) de faire descendre chaque câble d'alim de chaque appareil jusqu'à l'Axon. Disons que j'ai composé et qu'en quelque sorte mon système je l'ai dayleguisé... :wink:

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 09 Avr 2009 14:51

Si tu t'en tiens à ne brancher qu'un seul appareil à chaque prise du rack alors cela revient à ne brancher qu'un seul appareil sur chacune des 6 sorties de l'Axon donc ca passe.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message