Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, Fre.Mo, JDB, marc69, porciprince, protprot, tex61 et 311 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 24 Mai 2016 10:05

ftaupe a écrit:Et pour les baguettes SWAL je suis preneur de ta solution fanvw :hein: Ça intéresserais de pouvoir faire sans.

Du bois, rien que du bois

C'est pourtant si simple avec un peu d'ingéniosité et peu de moyen :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Mai 2016 10:33

Thx68 a écrit:
ASP68 a écrit:Jolie travail ! J'ai juste un peu peur que ces silent-blocs soit un poil rigide quand même ! Je ne sais pas si il existe plusieurs duretés ? Dans tout les cas, c'est mieux que rien. :bravo:


Effectivement, c'est mieux que rien !!!!!
Alors concernant la dureté, on peut la modifier mais qu'en remplaçant le diamètre & la hauteur du plot.
Après faut voir aussi au niveau de la résistance du plot par rapport à la compression-cisaillement et comme l'enceinte pèse 8kg, je suis dans les tolérances admissibles et comme mieux vaut prévenir que guérir, j'ai préféré mettre le paquet :wink: .
Mais je te rassure, on ressent une "petite élasticité" du support :grad: .


Je vais faire mon chieur, mais n'aurait-il pas été judicieux d'éloigner les enceinte D et G du madrier, afin d'aligner les LCR sur un arc de cercle ? Car la, il y aura un léger décalage temporel.

Je pinaille, j'en suis bien conscient ! Ça reste du beau boulot.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 24 Mai 2016 19:49

ftaupe a écrit:Pas mal ces silent bloc :bravo: il y a une tige métallique au centre ? ou alors il n'y a que du caoutchouc ?


ASP68 ma devancé :wink: et effectivement c'est que du caoutchouc qui est entre les deux filetages ou sinon je ne vois pas l'intérêt, si c'est une tige métallique au centre, de pouvoir désolidariser correctement quoique ce soit :oldy: .


fanvw a écrit:
ftaupe a écrit:Et pour les baguettes SWAL je suis preneur de ta solution fanvw :hein: Ça intéresserais de pouvoir faire sans.

Du bois, rien que du bois

C'est pourtant si simple avec un peu d'ingéniosité et peu de moyen :zen:



Oui c'est sur, mais il faut aussi du temps et le mien est compté :grad: :mdr: .


ASP68 a écrit:Je vais faire mon chieur, mais n'aurait-il pas été judicieux d'éloigner les enceinte D et G du madrier, afin d'aligner les LCR sur un arc de cercle ? Car la, il y aura un léger décalage temporel.

Je pinaille, j'en suis bien conscient ! Ça reste du beau boulot.



Ah oui là, ça pinaille sec :mdr:.
Mais si tu remarque bien, ce n'est pas les enceintes G & D (à cause des cales déjà fabriquées) mais c'est la centrale que je devrais rapprocher du madrier si tu veux créer un arc de cercle :grad:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Mai 2016 10:41

ASP68 a écrit:
Je vais faire mon chieur, mais n'aurait-il pas été judicieux d'éloigner les enceinte D et G du madrier, afin d'aligner les LCR sur un arc de cercle ? Car la, il y aura un léger décalage temporel.

Je pinaille, j'en suis bien conscient ! Ça reste du beau boulot.


N’importe quel ampli gère le décalage temporel, même les platines Blu-ray peuvent gérer ce décalage ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 25 Mai 2016 13:46

IntenseEleven a écrit:
ASP68 a écrit:
Je vais faire mon chieur, mais n'aurait-il pas été judicieux d'éloigner les enceinte D et G du madrier, afin d'aligner les LCR sur un arc de cercle ? Car la, il y aura un léger décalage temporel.

Je pinaille, j'en suis bien conscient ! Ça reste du beau boulot.


N’importe quel ampli gère le décalage temporel, même les platines Blu-ray peuvent gérer ce décalage ...

Oui, c'est vrai, mais moins il y a de correction, mieux c'est.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 25 Mai 2016 13:55

Comme dirait Lapalisse :mdr: :P
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 01 Juin 2016 23:52

ftaupe a écrit:Sinon c'est pas compliqué de savoir si ces silent bloc sont efficaces, sors ton ampli ! :mdr: :wink:



Juste un truc à vous montrer :siffle: .

Image


C'est fait :ane: .

Et tant qu'à faire, j'essaye des trucs, genre ça aussi :hehe: .


Image


Pour voir si il y a une différence, verdict.............................demain soir :zen:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 02 Juin 2016 8:29

T'as plus beaucoup de cheveux :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Juin 2016 8:47

Salut, ne fait pas la meme erreur que moi, sous le parpaing ne met pas la plaque anti vibration entiere, decoupe 4 petit plots que tu place au 4 coins. Essai les 2 solutions je suis curieu de savoir si la difference est audible.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 03 Juin 2016 20:43

Merci pour l'info mais je l'avais lu sur ton post donc c'est que je vais faire :wink:.


fanvw a écrit:T'as plus beaucoup de cheveux :ane:



:ane: C'est normal, figure-toi que je les ai tous perdu lors des essais et que je me suis rendu compte que finalement avec les parpaings donc la 2ème configuration que je viens d'essayer, et bien elle est bien meilleure que ceux avec les silentblocs :oops: :oops: :oops: .

Donc vous l'aurez bien compris mais je pense que je vais déposé tout le madrier avec ces supports et tout le toutim pour le remplacer par cette 2ème solution :grad: .

Je vous ferais un petit compte-rendu début semaine du pourquoi du comment :wink:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 04 Juin 2016 15:35

Hello,
Comme vous l’avez constaté, je m’amuse comme un petit gosse a joué sur le volume de l’ampli ces derniers temps :ane: .
J’étais en phase de poser toute l’ossature secondaire pour recevoir les baguettes Swal et quand après mûre réflexion, je me suis dis que j’étais plus à une semaine près et que la deuxième solution alternative que j’avais aussi envisagé, donc le parpaing, serait peut-être encore un meilleur compromis que les silentblocs et d’autant plus que j’avais déjà tout en stock donc ça me coûtait rien d’essayer avec ce principe :grad: .

Aussi je n’aurais pas de regret par la suite car une fois l’ossature secondaire mis en place, ça sera trop tard pour que je puisse retirer tout le madrier ci-besoin est :wink: .

Alors j’ai testé sans trop faire de réglage et comment dire, je suis plutôt satisfait du résultat même impressionné.
Autant dire que je ne suis pas allez de main morte concernant le volume car je l’ai poussé jusqu'à l’indice – 0 db de l'ampli et ça pousse fort, même très fort :o :love: !!!!

Après je me suis pas trop penché sur la prestation sonore dans la salle car je sais que ça va évoluer très vite avec l’ajout de la partie amortissante à avant + les dalles du plafond, etc-etc mais plutôt pour voir comment ça se comporte à l’extérieur de la salle (garage – pièces à vivre – voisinage).

Alors en sachant que c’est un plancher bois 200mm rembourré de laine de roche en flocon qui sépare la salle du garage et aux niveaux des pièces à vivre (couloir qui accède à toutes les pièces inférieure de la maison – chambre à coucher de la petite – notre chambre à coucher), c’est beaucoup de panneau de LDR et de plaque Rockplak qui séparent le tout, accompagné pour le sol avec du Fermacell sol 20mm + 30mm de Rocksol.

Alors pour résumé un peu avec le principe des silentblocs et que avec les 3 frontales qui fonctionnent, je précise, c’est qu’à l’extérieure de la maison, je n’entends rien du tout à peine un petit souffle audible donc ça c’est déjà un bon point positif car dans cette hypothèse là, j’ai pas besoin de me casser la tête à créer un piège à son pour la VMC :ohmg: .

Après dans le garage et en fermant mon estrade, là on entend mais uniquement sous l’estrade et sur une échelle de 10 (10 étant celui dans la salle) je noterais un bon 4/10.
Mais en même temps c’est un peu normal car la moquette n’est pas posée contre le mur et l’estrade et il reste facilement 5 mm d’écart à l’heure actuelle et comme c’est au contact de la moquette entre le mur/estrade que ce fera l’isolation acoustique sur une hauteur de 20cm, je pense qu’il n’y aura presque plus trop de soucis à ce niveau –là :wink: .
Tandis que dans le reste du garage le son est moindre, je dirais un bon 3.5/10 mais bon là encore, reste à voir lorsque la moquette sera posée.
Concernant les pièces à vivre, là je note un 3/10.
On entend légèrement les voix assez limpide quand même et bien sur, les ronronnements et tout ça sur un volume très élevé.

Maintenant en faisant les tests, toujours à l’oreille mais en remplaçant l’ensemble par des parpaings (en laissant le madrier tel quel) il y a une différence.

L’extérieur et dans le garage, rien ne change mais dans les pièces à vivre, je descends la note à 2/10 !!!!!! Les voix sont encore perceptives mais littéralement étouffées presque inaudible et les ronronnements moins boum-boum.
Ces dingues mais en remplaçant l’ensemble c’est indéniable comme c’est mieux :love: .
J’ai aussi fait le test avec un sonomètre dans le couloir pile derrière la centrale et à 1cm du mur et là pareil il y avait une différence notable de parfois 10db sur les mêmes passages !!!!!

Maintenant je n’arrive plus à mesurer puisqu’il s’arrête à 55db et l’aiguille ne bouge plus, à moins que la pile soit usée :ko: .
En posant la main sur le mur (ou plutôt paroi) on ressentait les impacts et avec les parpaings, plus rien.

- En conclusion, je pense que l’onde sonore transite dans le madrier et est accentué avec le vide des 8cm entre les cales et le madrier et qui à travers les silentblocs (peut-être trop dure comme la spécifié APS68) passe par les vis de fixation qui sont situés dans les pieds droits de la charpente, les vis ont restitués l'onde à l’ensemble des parois des pièces à vivre.
J’aurais aussi dû remplir les cavités à arrière de l’enceinte mais bon je ne pense pas que ça aurait amélioré les choses.

Reste à relevé mes manches et je dépose le madrier début de semaine et passe à l’offensive en plaçant un parpaing sous chaque enceinte.
J’ai prévu pour cette réalisation de placer 4 carrés de silentblocs Acoustipad (couper en 4) ou équivalent et que je colle à chaque coin du parpaing et qui sera rempli de sable puis fermé par une dalle en béton.
Le tout aura une hauteur de 25 cm, l’équivalent de ce que j’avais avec le madrier.

Bon si vous avez des remarques, je les accepte volontiers :wink: .

@+

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 04 Juin 2016 16:18

tu a bien fait de faire des test, au moins c est du concret :bravo: c est un vrai casse tête ces transmission d ondes!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 04 Juin 2016 16:46

Bon si vous avez des remarques, je les accepte volontiers


Très bonne initiative que ces tests! Au moins tu es sûr de ton choix à présent :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 04 Juin 2016 19:24

:ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Juin 2016 21:43

Bien joué :bravo:
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message