Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Doubs25, dr rotule, fanvw, Fre.Mo, marc69, MIB91, pereti, retour1984 et 303 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 07 Mar 2017 20:49

josk1 a écrit:j'ai rien compris, mais connaissant Laurent, je pense que c'est bon!! :mdr:


:thks: de ta confiance aveugle :ane: .


gloinfred a écrit:
J'ai pris les précautions d'usages pour éviter de te froisser vu e super boulot qui a déjà été fait. :friend:

Je n'avais pas vu sur la photo :ko: Du coup, effectivement, ça fonctionne ! (il faudra juste éviter de serrer trop fort pour ne pas augmenter la rigidité de l'élastomère) :bravo:



Mais il n'y a pas de soucis :wink: .
Effectivement le but de la manœuvre est de ne pas trop serrer les vis mais je te rassure, on sent que le bloc est en "lévitation" lorsqu'on le bouge :wink:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 19 Mar 2017 21:29

De passage du coté des installions dédiées , j'en profite pour voir l'évolution de ton install ... je vois que tu bosses toujours aussi bien :bravo: ! un king de la finition :love: ! c'est incroyable le nombre de fada de coté du forum ! bravo encore !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 19 Mar 2017 22:11

:thks: intenseEleven

IntenseEleven a écrit: c'est incroyable le nombre de fada de coté du forum !


Mouais, mais crois-moi, t'en fait aussi parti avec tes enceintes made in IntenseEleven :love: :bravo: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 19 Mar 2017 22:16

Salut à tous, voici comme promis la suite des opérations sur la VMC qui à un peu traîné certes, mais c’est pour la bonne cause (vous verrez cela à la fin :wink: ).

- Après la pose de l’ossature du caisson isolé, un coup de rafraîchissement était nécessaire histoire de faire jolie, donc coup de peinture intérieur et extérieur était à l’ordre du jour.


Image

Image



- Voici aussi une petite :idee: , si certain ne le savent pas encore mais lors de la mise en peinture via le rouleau et lors du nettoyage de celui-ci, au lieu de laver le rouleau à chaque fin d’utilisation, plongé-le dans un sac hermétique et scotché-le au niveau du manche afin que l’air ne puisse rentrer.
Je vous garantie qu’il tient sans problème pendant plus de deux semaines avant que la peinture commence à sécher sur le rouleau.
La preuve.


Image





- Après cela, j’ai remis en place le caisson VMC dans sa niche toute propre et mis les diverses gaines isolées qui sont fixées à l’aide d’un collier de serrage.

Gris clair = Évacuation de l’air.
Gris foncé = Aspiration de l’air.



Image



Image



Image





- Pour le courant électrique, j’y ai ajouté un boîtier de dérivation à l’arrivée de la gaine électrique pour ainsi éviter toute fuite sonore vers l’extérieur.

Voici l’entrailles de la bête :D .


Image



Il ne me reste plus qu’à positionner les gaines extérieures ainsi que la petite conduite qui me servira, même si ce n’est pas le but premier, pour l’extraction de l’air chaud du rack.


- Pour que l’ensemble soit efficace, je réalise un couvercle du même esprit que l’ossature donc en Fermacell/LDR/Fermacell avec comme cadre, des tasseaux bois en section 60 x 35 fixés par des lamello-collé.
Je pose sur le périmètre de chaque versant, une bande en mousse de 5mm d’épaisseur avant la mise en place du couvercle et étant donné la lourdeur de celui-ci, j’y ai fixé sur le cadre réalisé précédemment, des charnières et de l’autre côté, des crochets de fixation à ressort comme ça lors d’un entretien quelconque, je les ouvre et hop, le couvercle bascule du caisson :ohmg: .


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image




Et enfin pour conclure, le test ultime………………Et laissez-moi vous dire que c’est à la hauteur du boulot effectué :love: .

C’est exactement ce que je recherchais avec au final plus un bruit émanant du moteur et au niveau du flux d’aspiration à moins d’être à 5 cm de l’orifice, on entend rien :o .

Par contre, seul bémol et je ne comprends pas trop pourquoi mais j’entends encore un peu au travers de la gaine isolée, le flux de la sortie de VMC qui même à la tuile à douille :-? .
Peut-être est-ce que la tuile est bouchée et évacue moins d’air ?

J’irai faire un tour sur le toit dès que le temps me le permettra pour en avoir la certitude.
Au pire s’il en ai rien, je rajoute une 2ème couche d’isolant autour de la gaine et de toute façon il me reste encore les dalles du plafond en 40mm à poser alors sincèrement ce léger bruit ne sera plus audible dans la salle mais bon, vous connaissez mon degrés d’exigence :siffle: :ane: .



Bien, voici encore une bonne chose de faite mais seulement voilà………………………….




À cause de mon degrés d'exigence.....................................................




Une fois tout ce beau caisson peint, j’ai remarqué que cela faisait idiot de laisser tel quelle et vous savez que je n’aime pas faire les choses à moitié donc..........................





Je n’ai pas pu m’en empêché............................................ :zen:






Oui, je l’ai fait.........................................................






Je sais, je dois me faire soigner..................................................... :ane:








J’ai peins tout le plafond +..................................................................................







Tout les rampants et ......................................................................................






En deux couches, SVP :grad: .







C’est grave docteur :ko: .



Faut dire que cette opération était quand même nécessaire et bénéfique à la fois car j’avais constaté qu’il y avait toujours un résidu poussiéreux blanchâtre sur le Fermacell (même après un lavage, ça revenait au bout d’un certain temps) et depuis le coup de peinture, plus rien.
J’en ai profité aussi pour ré-organisé mon plafond en posant cette fois-ci des plinthes électrique et non des agrafes sur les câbles comme précédemment.




Image



Image



Image



Image



Image


Image



De toute façon je l’avais dis sur mon dernier post que l’opération « zéro poussière » serait lancée, et bien voilà, ça a commencé :charte: !!!!!

@+, j’attaque maintenant le rangement.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 20 Mar 2017 9:28

Super Laurent, un travail digne d'un pro, que dis-je . . . meilleur qu'un pro :oldy: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 20 Mar 2017 9:44

:o :o quelle précision!!! super la vmc bien vu :ohmg: :ohmg:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 20 Mar 2017 10:00

Super Laurent , je vous admire avec Franck pour votre degrés de finition , car je ne sais pas faire ... :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Mar 2017 22:02

:thks: Les copains.

J'arrivais pas à dormir correctement en sachant que au-dessus de mon plafond c'était pas propre, maintenant ça va mieux :ane: .

Rangement et nettoyage de la salle effectués :siffle: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 21 Mar 2017 22:32

Bon après tu travailles plus vite aussi, il y a un escalier maintenant :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 21 Mar 2017 22:41

Très astucieux ta VMC j'aime beaucoup. :bravo:

Au début en commençant à lire la finition de la VMC je me demandais : mais il est pas bien le Thx68 :wtf: pourquoi il peint l'intérieur du caisson ? Après tu as justement rappelé qu'il s'agissait de fermacell et là j'ai fais : a oui effectivement, il a bien fait alors. Je confirme que le fermacell et l'hydropanel sont des produits "indépoussiérables" et la seule façon d'être tranquille c'est de peindre, par contre une couche aurait suffit :grad: mais visiblement pas pour notre ami :friend: . Dommage que je ne suivais pas ce post il y a 4 ans car je te l'aurais conseillé dès le départ, ça t'aurais surement fais gagner du temps car là tu as dû galérer...

Bref c'est une bonne chose de faite, tu as bien fait ! :bravo:

Et quoi dire pour ton astuce sur le pinceau à part je t' :love: merci merci merci :thks: C'est tout bête et logique finalement, mais je n'y avais jamais pensé. Tu vas me faire gagner un temps considérable pour le reste de ma maison... le lavage des pinceaux est juste insupportable et faire ça 15 fois en 1 semaine, ras la casquette... Encore :thks: j'adore tes astuces.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Mar 2017 21:54

fanvw a écrit:Bon après tu travailles plus vite aussi, il y a un escalier maintenant :ane:


C’est vrai que c’est un réel bonheur de l’utiliser au quotidien surtout quand tu descends avec des sacs poubelles près à exploser :ane: .


ftaupe a écrit:Très astucieux ta VMC j'aime beaucoup. :bravo:

Au début en commençant à lire la finition de la VMC je me demandais : mais il est pas bien le Thx68 :wtf: pourquoi il peint l'intérieur du caisson ? Après tu as justement rappelé qu'il s'agissait de fermacell et là j'ai fais : a oui effectivement, il a bien fait alors. Je confirme que le fermacell et l'hydropanel sont des produits "indépoussiérables" et la seule façon d'être tranquille c'est de peindre, par contre une couche aurait suffit :grad: mais visiblement pas pour notre ami :friend: . Dommage que je ne suivais pas ce post il y a 4 ans car je te l'aurais conseillé dès le départ, ça t'aurais surement fais gagner du temps car là tu as dû galérer...

Bref c'est une bonne chose de faite, tu as bien fait ! :bravo:



:thks:
A vrai dire je le savais depuis le début mais je voulais absolument finir la pose de l'ossature bois sur le Fermacell avant de peindre afin que la colle (de l'ossature) soit sur la matière première et non sur la peinture :wink:.


ftaupe a écrit:Et quoi dire pour ton astuce sur le pinceau à part je t' :love: merci merci merci :thks: C'est tout bête et logique finalement, mais je n'y avais jamais pensé. Tu vas me faire gagner un temps considérable pour le reste de ma maison... le lavage des pinceaux est juste insupportable et faire ça 15 fois en 1 semaine, ras la casquette... Encore :thks: j'adore tes astuces.



De rien ftaupe, cela te coûtera quelques roses des sables (miam, mes papilles s’en souviennent encore chez Josquin) accompagnés de ta substance qui fait dormir pendant une séance cinéma :ko: .

Trêve de plaisanterie, je suis bien content que cela puisse t’aider mais attention, il ne faut pas qu’il soit trop sec lorsque tu mets ton rouleau dans le sachet.
Mais c’est vrai qu’on y gagne un temps fou et aussi de l’argent car le m3 d’eau n’est pas donnée :charte: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 22 Mar 2017 22:51

Thx68 a écrit:De rien ftaupe, cela te coûtera quelques roses des sables (miam, mes papilles s’en souviennent encore chez Josquin) accompagnés de ta substance qui fait dormir pendant une séance cinéma :ko:
Ça marche :wink: Peut être chez fanvw prochainement ou chez Stephblues57 (il n'a pas encore lancé les invit' mais j'espère bien être de la partie :mdr: ).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Avr 2017 21:54

Bien le bonjour,
Voici quelques news, pas énorme-énorme certes mais cela fait quand même avancer le schmilblick :D .

J’ai tiré les câbles en 2,5mm² pour les surrounds.


Image



J’ai commandé des échantillons de feutrine chez http://www.feutrine-express.fr



Image




Il y a soit avec fixation adhésive ou à coller soi-même.

J’ai testé les 2 solutions et chacun à ces avantages et inconvénients.

Feutrine adhésif :

Pour ma part c’est le top, ça arrive tout fini, ça colle bien et on peut le repositionné pour une pose parfaite durant 1 heure mais après c’est mort :oops:
En conclusion, j’aime la rapidité d’exécution et ce travaille facilement malgré mes coupes de ouf, le seul bémol, c’est son tarif :oops: :oops: .
En effet, il faut tout de même débourser 5euros au mètre linéaire en plus par rapport à la feutrine normale et en sachant que le pot de colle coûte ce même prix pour faire 10 m² de feutrine à encoller, le calcul est vite fait, cela représente un surcoût de 60% de plus donc quand on a de grande surface à faire, ça commence à douiller :grr: .


Feutrine normale :

Hyper léger comparé à l’adhésif mais aussi texture plus fragile.
Pour la colle, j’ai utilisé suivant les conseils de Jim, de la colle toute faite utilisée pour la pose du papier peint en fibre.
On encolle avec un pinceau le morceau à camoufler et on pose la feutrine en marouflant avec une spatule adéquate.
On peut s’arrêter à un endroit et reprendre le lendemain en suivant la même procédure.
L’avantage indéniable et sans comparaison par rapport à l’adhésif est pour son tarif et c’est tout :hein: .


En effet, j’ai trouvé pour ma part que le touché et l’aspect était moins impeccable que celui de la version adhésif.
On a l’impression que c’est plus granuleux et je pensais que c’est la technique de collage qui faisait cela mais j’en ai essayé d’autres avec plus où moins de colle, au rouleau, etc-etc mais rien ni fait :cry: .

Le résultat final visuellement parlant est beaucoup plus propre avec l’adhésif.

Donc commande pour l’instant d’un rouleau de 10mX0.90m avec adhésif en cours de livraison :siffle: .

Et comme j’ai commandé des échantillons, je me suis entraîné sur ces fameuses coupes diverses de ouf, histoire d’avoir déjà le maniement du cutter lors de la pose définitive et je m’en suis sorti plutôt avec les honneurs (et c’est pas pour me la pêter, hein Josquin :ane: ) mais je vous laisse plutôt juger par vous-même.



Image



Image



Image





Et pour finir, étant donné que la VMC est fini, je suis passé à l’étape suivante, mais laquelle ?

Hé-hé, alors justement je suis sur le cul car en général vous guettez chaque nouveauté ou anomalies et je laisse volontairement un indice sur une photo du post précédent mais vraiment quelque chose qui saute aux yeux mais que ni, personne n’a rien vu :wtf: :cry:.

Allez, je vous laisse une dernière chance :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 10 Avr 2017 22:09

Sympa l'habillage a la feutrine,il y a du taf a avenir là :o

Pour lindice, je ne trouve pas :ko:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 11 Avr 2017 0:02

Je pense que tu as bien fait de choisir la feutrine adhésive, c'est déjà assez pénible comme ça et en plus c'est donc plus joli.

Pour l'indice peut être la fenêtre avec la planète ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message