Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, ericb56, Google [Bot], LeBob, max-art, Nixma, porciprince et 404 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 27 Déc 2014 22:35

Parfait, rien a dire, l'utilisation sera de mise et qui plus est, silencieuse :wink: :bravo:

Toujours un régal de te lire :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Déc 2014 10:18

Bravo :ohmg:

2 fines réglettes alu (une male et une femelle) c'était pas plus simple et plus discret pour guider ?

Y'a un truc que je comprends pas dans le montage, c'est comment vont être cachées les deux rangées de roulettes ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Déc 2014 10:53

Quel travail !
Tant au niveau de la conception, de la réalisation mais aussi de la réflexion préalable.
C'est très bien pensé et ça ne laisse que très peu de place à la déception qu'engendrerait un problème dans le fonctionnement.
Bravo !

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Jan 2015 16:36

Après quelques microbes persistant dont me voici débarrassé, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2015 :wink: .


josk1 a écrit:mais c'est un truc de malade!!!


Malade je suis, mais je me suis soigné depuis :ane:.


josk1 a écrit:Je suis pas trop bien certain d'avoir tout pigé


:hein:, C'est pourtant pas compliqué :siffle: , mais ta raison, alors vivement les vidéos qu'on y voie plus clair :grad: .




fanvw a écrit:Parfait, rien a dire, l'utilisation sera de mise et qui plus est, silencieuse :wink: :bravo:

Toujours un régal de te lire



Merci FanVW, mais silencieuse ne sera point car n'oublie pas qu'il y aura un morceau de musique lors de l'ouverture de l'estrade :wink:.


lolo63 a écrit:Bravo :ohmg:

2 fines réglettes alu (une male et une femelle) c'était pas plus simple et plus discret pour guider ?

Y'a un truc que je comprends pas dans le montage, c'est comment vont être cachées les deux rangées de roulettes ?



J'y avait songer Lolo mais c'est pour des raisons d'usure dans le temps que j'ai renoncé à ce procédé effectivement beaucoup plus simple à mettre en œuvre :wink: .
Faut savoir que mine de rien, l'estrade commence à peser donc vaut mieux prévenir que guérir c'est pour cela que j'ai privilégié le principe des roulements.
Et concernant comment vont être cachées les roulettes, euhhhhhhhhhh comment dire ............. ah oui........... soit encore :zen: ça viendra :mdr: .



Lukyfish a écrit:Quel travail !
Tant au niveau de la conception, de la réalisation mais aussi de la réflexion préalable.
C'est très bien pensé et ça ne laisse que très peu de place à la déception qu'engendrerait un problème dans le fonctionnement.
Bravo !




Merci Luky :wink:.

C'est vrai qu'il faut pas mal de cogitations nocturnes pour arriver à ce niveau-là car on ne sait pas si on fait bien ou pas.
C'est dès qu'on avance à petit pas dans les travaux tel que l'estrade que l'on se rend compte que finalement c'était le bon choix ou pas et je suis vraiment pas déçu du résultat obtenu.
Maintenant faut voir dans le temps si les matériaux employés font leur travail sans trop de dysfonctionnement notoire :oops: alors croisons les doigts :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 02 Jan 2015 21:48

ouahh!!! :o la ta fait fort :bravo: mais je voyais pas ça comme cela :roll: tu pouvais largement simplifié le mécanisme :idee: comme tu disposais de roulements .Avec deux profilés en U au sol et ton système de roulement fixée sur la tranche de l'estrade de chaque côtés bien entendu réglable en hauteur les profilés cela te supprimait les roulettes déjà existantes.
sûr qu'avec cela. ça ne peut pas bouger :wink: :bravo: ( je suis dans la mécanique général)
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 02 Jan 2015 22:01

:hein: J'ai pas tout compris de ton principe, mais bon maintenant c'est fait :wink:.
Je voulais absolument mettre tout ce mécanisme du côté du moteur comme ça sa laisse l'autre côté de l'estrade libre de rail ou autre afin d'évité de ce prendre les pieds dedans !!!!
Mais effectivement cela ne bouge pas d'un poil à part l'estrade bien sûr :mdr:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 03 Jan 2015 13:39

Prend un rail en U et mets un galet vertical dedans cela te fait un rail tu comprends mieux ? :wink:
Comme tu le dis c'est fait et de plus c'est nickel comme d'hab :love:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 16 Jan 2015 23:33

liolinux a écrit:Prend un rail en U et mets un galet vertical dedans cela te fait un rail tu comprends mieux ? :wink:



Yes, mais le problème c'est qu'il fallait trouver ce rail en U avec les roulettes qui vont avec !!!!!!!!
Je peux te dire que j'en ai fait des sites, mais en vain :oops:.
Donc voilà pourquoi je suis parti dans l'optique des 2 rails :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Jan 2015 0:00

Hello, voici des news concernant le chapitre sur l’isolation de l’estrade et le passage des diverses gaines électriques avec au final, la marche supérieure montée :siffle: .



- Étant donné que j’avais encore du rab de divers panneaux de LDR de différente épaisseur, j’ai commencé par remplir toute l’ossature avec du Rocksol en 30mm.




Image




- En 2ème c’est du Rockmur en 100 mm.
J’en ai profité par la même occasion pour passé sur toute la longueur de l’estrade, une gaine de 25mm me permettant par la suite d’alimenter l’éclairage des Leds de la marche supérieure ainsi que le bandeau en Leds qui viendra se positionné sur toute la face avant de l’estrade.
De l’autre côté de l’estrade, j’y intégrerai une prise avec un cordon spécifique que l’on verra au prochain numéro afin d’alimenter en permanence de ce que j’ai énuméré au-dessus même lorsque l’estrade est en mouvement.




Image





- Puis pour finir et en sachant qu’il m’en restera encore assez pour l’étage supérieur, j’ai utilisé les panneaux Sonorock en 40 mm.
A ce stade, j’ai passé aussi les gaines électriques pour les 5 points lumineux à Leds de la marche supérieure.
J’ai choisi les même Leds de couleur bleu que ceux qui seront montées sur la face avant du mur, histoire de pas trop dépareillé :grad: .





Image





- Ensuite pose d’un cordon de silicone sur tout le pourtour de l’estrade et mise en place en le vissant, d’un panneau en médium de 16mm pour clôturer le tout.






Image



On peut y voir aussi le gabarit de l’étage supérieur ainsi que les lamellos qui sont posées pour pouvoir commencer la marche supérieure.
Elle sera constituée en sapin de 20mm d’épaisseur et aura une hauteur de 20cm.



- Voici l’encadrement de la marche supérieure assemblée et renforcer avec des équerres, histoire que cela tienne le choc lors de la montée des marches au festival de Cannes :ane: .





Image





- J’ai ensuite siliconé l’intérieure, histoire de ne pas perdre la poussière éventuelle de la LDR et créer les perçages pour les futurs emplacements des Leds.





Image





- Le seul souci avec ces Leds, c’est que l’encastrement est de 25mm et ayant tiré des gaines de 20 (qui est déjà largement surdimensionné) il fallait que la gaine puisse bien tenir en place lorsque on tire le câblage électrique ou sinon ce serait la catastrophe assuré si on perd la gaine en cours de route :oops: !!!!!
Alors à l’aide d’un tasseau en bois, j’ai un percé un trou de diamètre 25 sur la moitié du tasseau et un perçage de diamètre 20 sur l’autre moitié et comme ça, tout le monde y trouve son compte :mdr: .





Image






- Les voici assemblés avec en prime, un spot positionné.





Image





- Et comme on n’est jamais trop prudent, j’ai siliconé les gaines sur les tasseaux, puis ensuite on recommence l’opération "rembourrage LDR" avec 2 couches de Sonorock et comblé le reste avec de la LDR en flocon que j’avais utilisé entre les solives du plancher.






Image




Image




Image







- Me reste plus qu’à positionner la partie supérieure avec du médium 16mm et attendre sagement la pose de la moquette pour pouvoir y accueillir les spots Leds.






Image






- Les prochains travaux sera consacrée à la partie électrique et ensuite vous aurez enfin droit à une vue de l’ensemble digne de ce nom :grad: ........ en attendant la vidéo :ane: !!!!!!

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Jan 2015 11:15

bravo quel travail :thks: :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 17 Jan 2015 14:15

Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'utilité de cette marche... :wtf:
Comme le reste elle est superbement bien réalisée, cela va sans dire, mais vas-tu vraiment en avoir besoin ??
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Jan 2015 21:59

J'aime quand tu nous parles comme ça, c'est divin :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Jan 2015 9:42

Super ça rend, bien la place est utilisée au maximum :wink: j'ai hâte de voir la vidéo :bravo:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 18 Jan 2015 13:26

josk1 a écrit:Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'utilité de cette marche... mais vas-tu vraiment en avoir besoin ??



Ben non effectivement :cry: mais ça serait plutôt, comment dire :hehe: .............. purement esthétique, je m'explique :grad: .

Étant donné que ma scène sonore avant est à une hauteur de 60cm et que l'estrade motorisée est de 20cm, il y a un vide entre ces 2 et je trouvais qu'en insérant cette marche, ça comblais un peu tout cela et je trouve que le résultat escompté est plutôt réussi :siffle:.
Faut voir une fini que cela donne mais dès que tu verras les photos de l'ensemble collé à la scène, tu vas :love: !!! Mais faut encore être :zen: mais plus pour longtemps :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 02 Fév 2015 23:57

Hioooooooooo, voici quelques news concernant une petite partie sur le thème de l’électricité sur l’estrade avant motorisée.


- Comme vu précédemment, je placerais une bonne partie électrique dans le biais de l’estrade pour pouvoir y loger tout ce beau monde et qui sera constitué d’une prise de courant accompagnée d’une prise commandé Chacon, des deux transfos pour les leds, du contacteur fin de course fermeture de l’estrade (celui de l’ouverture sera placé de l’autre côté de l’estrade) et des faisceaux électriques divers.
J’ai mis en place avec du médium 10mm, une étagère pour y placer tout cet attirail.
J’ai tiré aussi le câblage électrique qui sera en 7 x 1,5mm² et qui me servira comme suit :

- 2 fils pour l’alimentation en monophasé pour une prise.
- 2 fils pour la coupure de la phase par un contacteur N/O pour effectuer la fin de course fermeture de l’estrade.
- 2 fils pour la coupure de la phase par un contacteur N/O pour alimenter le ruban LED de couleur rouge sur le pourtour de la trémie lors de l’ouverture de celui-ci.
- Et le dernier sera en réserve en cas ou.

L’autre câble de couleur blanche sert à alimenter le futur bandeau LED qui sera fixé plus tard, sur tout le pourtour inférieur avant de l’estrade.






Image






- Après fallait bien penser à un couvercle pour fermer cette trappe donc découpe en biais d’un panneau en médium de 16mm et fixé le tout par une charnière de type piano.
Le but est de soulever ce couvercle pour pouvoir y accéder au matériel si nécessaire.
J’ai aussi inséré une tige de blocage entre le couvercle et l’ossature de l’estrade afin de ne pas ce le prendre en pleine tronche lors de travaux :mdr: !!!!
Celui-ci sera maintenu fermement par une ferrure avec 2 verrous à bille afin d’éviter des vibrations quelconques et qu’il ne se ballade n’importe où :wink: .







Image


Image





Avez-vous vu sur une photo, un truc qui dépasse avec un bout noir :roll: ?
Eh ben, c’est une partie de mon contacteur de fin de course fait maison.
Bon, je ne vais pas détailler tout l’ensemble point par point, mais je voulais quelque chose dont je pouvais régler la course et la sortie extérieure du bitoniaux d’autant plus qu’il fallait aussi que ça traverse toute l’épaisseur de l’ossature qui est de 45 mm.
Étant donné que j’ai rien trouvé dans le commerce :cry: , j’ai décidé donc une fois de plus, de le réaliser moi-même, l’essentiel c’est qu’il soit fiable :charte: .

L’ensemble est constitué en 2 parties :

- L’une est un actionneur mécanique genre comme un bouton-poussoir qui est fixé sur l’ossature de l’estrade et dont je peux régler la dimension de la tige via les écrous.
- Et l’autre est un bouton muni de 2 contacteurs N/O monté sur une platine qui peut être réglé par des pattes.


- Voici une photo en coupe de l’actionneur.






Image



Image


- Et là, de la platine avec les contacteurs.




Image




Image





Image




Image




Image










L’avantage avec ce principe, c’est que je peux le régler au petit oignon, que se soit par rapport à l’épaisseur de moquette par exemple ou au jeu que je veux laisser entre le mur avant et l’estrade.




- Ensuite pour voir un peu la gueule de l’ensemble et étant donné la rapidité du travail, j’ai vite tiré les câbles des leds qui sont positionnées sur l’étage supérieur.




Image



Image



Moi j’ :love: .
Et comme je pouvais plus attendre, j’ai fait pendant mes heures perdues (et Dieu sait qu’il y en pas beaucoup ces temps si :oops: ), une simulation en interposant virtuellement avec les leds de la partie supérieure :siffle: .




Image



En attendant vos commentaires, j'attaque la suite des opérations pour que vous ayez enfin une vidéo bien méritée :grad: !!!!!!!!

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message