Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, fabrice047, Fre.Mo, moulinos, Odieu Charles, romain_2305, tonips3 et 117 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 11 Nov 2015 21:18

fanvw a écrit: je te l'ai toujours dis, heureusement que l'on est pas voisin, Disney pourrait nous embaucher :roll:


Tu m'étonnes :ko:.


Sinon pour ceux qui galère concernant le cintrage du bois sur de forte épaisseur, le pllus simple est de partir sur une planche de la même épaisseur, de tracer et de découper morceaux par morceaux . . . :friend:


J'y avais pensé mais il me fallait la moitié de la forêt d’Amazonie pour arrivé à mes fins :o :ane: Et puis pour les finitions, ça sera chiader pour arriver à quelque chose de parfait :wink: .


Encore bravo pour ton travail :ohmg:



:thks:





wxcvbn1 a écrit:Super boulot thx :ohmg: :love: ...on attend la suite :wink:


:thks: Franco et la suite va bientôt suivre t'inquiète et avec l'avis du public en plus :siffle:.

Et c'est dommage, il te manquait pas grand chose pour deviné ce que c'était, mais bon, FanVW est passé par la :siffle: :mdr:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:51

Bravo a toi thx68.... Ça va être superbe :bravo: Je ne remercie pas ce mec surnomme fanw... :grr:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 20 Nov 2015 23:41

pignard a écrit:Bravo a toi thx68.... Ça va être superbe :bravo:


:thks: et encore si seulement tu savais ce que concocte actuellement :siffle: :zen:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 21 Nov 2015 18:35

Je vais commencer par la célèbre expression de mon poto Josk1 qui doit être occupé à compter encore les jours qu’ils lui restent avant de recevoir le Graal sonore :hehe: :


"Salut public adoré" :ko:

Alors aujourd’hui, je vais vous présentez la finition extérieure que j’ai choisi de mettre autour de l’octogone de mon mur arrière.
Comme j’ai déjà une bonne partie absorbante à arrière (au vu des dalles Eurocoustic qui va représenter l’espace) il me faut maintenant une partie diffusante/réfléchissante.
Alors je voulais au début concevoir comme Josk1, des panneaux de type Schroeder fait maison mais quand je vois le temps de travail pour les 4m² à effectuer, de plus avec pleins d’angles, du coût et surtout le poids que tout cela représente, j’ai laissé tombé l’affaire :adieu: .

Alors un jour en flânant dans un magasin de bricolage Outre-Rhin, j’ai découvert cela.
Il y a diverses essences de bois mais selon ces goûts, on atteint vite des sommets au niveau des tarifs et comme je compte les peindre en gris une fois posée, j’ai pris les moins chère :wink: .

Si je compte la colle avec, ça me revient à 35euros/m².

Voici le magasin en question avec les tarifs pour ceux que ça intéresse :wink: .
Question poids on atteint 4,8 kg/m² avec la colle donc autant dire que ma charpente me remercie et concernant la pose, si vous avez vu la vidéo qui est détaillé ici , rien de plus simple.

On encolle le mur puis on pose les parements une à une en commençant par le haut, un vrai jeu d’enfant :grad: !!!!!


C’est ce que croyais aussi mais en réalité, ce fût un véritable calvaire :oops: !!!!!


Non pas à cause du produit qui est de très bonne facture et que certainement dans les conditions citée dans leur vidéo de démonstration avec un mur droit c’est approprié même pour un novice comme moi :hehe: mais j’avais oublié un détail :grad: !!!


C’est que mon mur est penché et c’est là tout le problème :oops: .


De plus, j’ai dû commencer par la partie basse et non pas par le haut comme il le décrive car je ne connais toujours pas encore la hauteur définitive de mon plafond (à quelques mm près). Mais bon, par contre je n’ai trouvé aucune incidence pour leur mise en œuvre sur ce type de principe surtout qu’en plus, il y avait un tasseau déjà fixé sur toute la longueur donc cela ma surtout simplifié la tâche pour le départ de la 1er rangée des plaquettes :ohmg: .


Non, le problème était l’encollage !!!


Bien que la colle soit consistante, le fait de l’étaler à la spatule ou autres outils du genre sur le mur, ben une moitié commençait à s’égoutter sur le sol et une autre partie coulait sur les plaquettes déjà posées.

Une horreur :evil: !!!!!

Je passais plus de temps à nettoyer qu’à poser les parements et d’autant plus que l’eau ni faisait rien et c’est qu’en utilisant des lingettes pour bébé où l’on arrivait à enlever le surplus de colle.
Que cela ne tienne, au bout d’une heure, je me suis aperçu qu’en changeant de méthode ça allait beaucoup mieux, ouf :ohmg: .
Il s’est avérer quand posant la colle directement sur la plaquette, je n’avais plus ces problèmes de ce genre mais alors rien qu’en pensant qu’il fallait les prendre une à une et établir 400 fois l’opération …… :oops:
Que de temps passé dessus et sans compter évidement les coupes diverses à effectuer !!!

Vous comprenez maintenant du pourquoi de ce long silence radio :grad: !!

Mais bon, le résultat en vaux vraiment la chandelle et que à tel point, j’hésite maintenant à les peindre…..
Bon assez de bla-bla, voilà les photos.


- L’outillage avec les plaquettes d’on on peut voir les 3 différentes épaisseurs.


Image


Image



- L’encollage d’une plaquette.



Image


- Pose du 1er mètre carré.



Image




- Du 2ème m².



Image



- Du 3ème.




Image




- Et enfin du dernier.




Image




- Quelques photos, histoire de voir l’effet d’optique des différences entre l’épaisseur des diverses plaquettes.



Image


Image


Image


Image


Image



Et pour conclure, voici la pose du dernier édifice concernant la structure du plafond.
Me reste plus qu’à fabriquer les profilés bois en triangle rectangle pour pouvoir y fixé les corniches du plafond Eurocoustic.



Image



Image



Image

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 21 Nov 2015 18:37

Maintenant que vous avez vu les photos, j’aimerai avoir vôtre avis car j’arrive pas à me décider :grr: !!!!!!

Alors, est-ce que je laisse les parements en bois tel quel ou devrais-je les peindre en gris moyen comme le sont à l’intérieur d’un vaisseau :wtf: ?

J’hésite encore car en vrai, les photos ressortent moins bien dû à l’éclairage des leds en blanc chaud mais franchement cela fait super chouette et j’ai peur qu’en l’imprégnant même avec un gris dont on voit le veinage du bois, que le rendu ne sera plus le même du tout et qu’une fois fait, je ne pourrait plus revenir en arrière.

Si je décide de ne pas y touché, on pourra toujours se dire que je serai le premier vaisseau écologique de la galaxie :ko: !!!



A savoir aussi deux choses :


- La 1ère est que je pense aussi faire un retour avec ces plaquettes, la où se situeront les surrounds arrière et entre les angles de la partie basse.

- La 2ème c’est que toutes les baguettes de finition de l’octogone et les 3 rangées des rubans leds qui sont sur les rampants seront collées avec de la feutrine en gris foncé ou moyen.

josk1 a écrit:Dis donc t'es un pro de photoshop toi :mdr:




Oui en effet Josk1 :mdr: et je remets ça pour rien que pour le plaisir des yeux :ane: .



- Les traits rouges correspondent à l’emplacement des parements en bois.
- Le noir, ce sont les dalles Eurocoustic avec le ciel étoilé.
- Le gris anthracite correspond aux baguettes de finition de 16mm en médium.


AVANT :



Image



APRÈS :



Image




A vos avis mes :friend: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 21 Nov 2015 19:48

SUPERBE comme d'hab Laurent :bravo:

Je suis un peu surpris par tes choix, je m'attendais à autre chose autour, mais, bon pourquoi pas :roll:

Concernant les couleurs ok pour le noir et le gris anthracite, mais je ne saisi pas trop bien les traits rouge en parement :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Nov 2015 20:16

:thks: Franck.
Comment pensais-tu faire autour de l'octogone surtout qu'il faut maintenant une partie réfléchissante/diffusante ?
A par les diffuseurs en mousse de chez Thomann, je voyais pas grand chose et la mousse, j'en veux pas :( .

fanvw a écrit:je ne saisi pas trop bien les traits rouge en parement :hein:


Justement, il s'agit de la partie qui sera de la même matière (donc en parement bois) à l'intérieur des traits rouge :grad:.

Mais tu n'as pas répondu à ma question...... Je les laisse dans l'état ou je les peints en gris moyen, les parements autour de l'octogone :wtf:.

Si j'ai le temps, je ferai un dessin de l'octogone via Photoshop :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 21 Nov 2015 21:37

Et bien, que de travail. J'imagine pour couper en angle tout ce parement proprement :o
L'aspect bois est très sympa également mais je ne la voit pas dans le thème Star wars.

J'ai du mal à m'imaginer le rendu final, il est placé où l'octogone ? Tu aurais une photo en grand angle pris de l'arrière et l'avant de la salle ?

ps : Ca ne va pas diffuser, il faut de la profondeur pour cela.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2015 22:59

Étant un amoureux du bois, je dirai dans un premier temps, le laisser tel quel, mais ce n'est pas dans l'esprit star wars :grad:

Je sais ce que tu vas mettre en plus de tes dalles rockfon dans les cavités de ton octogone ainsi que sur les côtés et dieu sait si tu vas en passer du temps :zen:

Peindre tes parements en gris anthracite pourquoi pas, mais si j'étais toi, ne cherche pas à faire du flambant neuf, pense à apporter une touche de métal usagé, donner un aspect de vaisseau qui a un peu souffert.

tiens pour exemple, sur ma coque de bar qui est en mdf et pour lui donner l'aspect du vieux bois, j'ai mis dans l'ordre, un primaire que j'ai fait teinté en gris clair, puis un marron semi foncé et pour finir avec un gros pinceau dont je n'ai trempé que l'extrémité et raclé sur le bord du pot de peinture noir, j'ai passé sur le marron sauvagement.

Si j'étais toi je ferai un essai sur une chute, du noir en primaire et par dessus un gris puis un blanc cassé look coquille d'oeuf légèrement jaunâtre, puis avec un papier de verre au grain de 50 ou 80 je poncerai pour faire ressorti par par là les couleurs de dessous le blanc cassé

Va voir sur le journal du Geek, ou tapes salle de ciné star wars, tu trouveras réponses à tes questions :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Nov 2015 10:02

+1 avec franck
si tu laisses le bois brut l'effet star-wars disparaît
Il existe aussi des peintures effet metalique (chez casto ils ont toutes une gamme)
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 22 Nov 2015 10:16

Ouais d'ailleurs j'en ai tout un mur à la maison si tu veux voir Laurent!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Nov 2015 22:36

JIM a écrit:Et bien, que de travail. J'imagine pour couper en angle tout ce parement proprement


Effectivement JIM, les coupes n’était pas évidentes mais depuis la construction de la salle, j’ai que ça, donc à force des choses, les coupes en angles n’ont plus de secret pour moi :roll: .


Tu aurais une photo en grand angle pris de l'arrière et l'avant de la salle ?


Si le père Noël passe par ici, ça sera sympa de me déposer le grand angle sous le pied du sapin :siffle: .


ps : Ca ne va pas diffuser, il faut de la profondeur pour cela.



Bon, alors on va dire que dans ce cas là, le son va se réfléchir :wink: .



fanvw a écrit:Je sais ce que tu vas mettre en plus de tes dalles rockfon dans les cavités de ton octogone


Oui, effectivement, mais tu ne sais pas tout :siffle: .


fanvw a écrit:Va voir sur le journal du Geek, ou tapes salle de ciné star wars, tu trouveras réponses à tes questions



J’en ai déjà vu des salles Starwars, mais bon il n'y en a pas tant que ça :cry: .
Après, c'est pas le même budget non plus :siffle: .


JIM a écrit:je ne la voit pas dans le thème Star wars.


fanvw a écrit:mais ce n'est pas dans l'esprit star wars


Les bouches rient a écrit:+1 avec franck
si tu laisses le bois brut l'effet star-wars disparaît



:o Et ben, je vois que l’union fait la force et il me reste plus qu’à m’incliner devant cette opposition :ohmg: :mdr: .
Évidemment que tel quel cela déroute de l’univers de Starwars, c’est ce que je me suis dit aussi mais je voulais voir si cela choquerait quelqu’un et apparemment, oui :grad: .

Je pensais juste gagner du temps pour la finition voilà tout :siffle: mais c'est râpé :mdr: .

fanvw a écrit:Peindre tes parements en gris anthracite pourquoi pas, mais si j'étais toi, ne cherche pas à faire du flambant neuf, pense à apporter une touche de métal usagé, donner un aspect de vaisseau qui a un peu souffert.

tiens pour exemple, sur ma coque de bar qui est en mdf et pour lui donner l'aspect du vieux bois, j'ai mis dans l'ordre, un primaire que j'ai fait teinté en gris clair, puis un marron semi foncé et pour finir avec un gros pinceau dont je n'ai trempé que l'extrémité et raclé sur le bord du pot de peinture noir, j'ai passé sur le marron sauvagement.

Si j'étais toi je ferai un essai sur une chute, du noir en primaire et par dessus un gris puis un blanc cassé look coquille d'oeuf légèrement jaunâtre, puis avec un papier de verre au grain de 50 ou 80 je poncerai pour faire ressorti par par là les couleurs de dessous le blanc cassé




Alors je serais un peu moins fou que toi au niveau de la finition comme ta coque du bar que perso j’ :love: beaucoup et dieu sait aussi le temps que tu as passé mais bon comme le dit Les bouches rient:


Les bouches rient a écrit:Il existe aussi des peintures effet metalique (chez casto ils ont toutes une gamme)



Je vais aller faire un tour dans ce secteur et voir de ce qu’on peut y faire mais dans tout les cas de figure, ça sera une couleur foncé et qui s’apparentera avec celle de la feutrine qui sera sur les côtés comme on a pu le voir au-dessus.



josk1 a écrit:Ouais d'ailleurs j'en ai tout un mur à la maison si tu veux voir Laurent!



Je verrai cela lors de l’inauguration de ta salle avec FanVW et les FanVWettes :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 23 Nov 2015 23:02

THX 68 a écrit:Je vais aller faire un tour dans ce secteur et voir de ce qu’on peut y faire mais dans tout les cas de figure, ça sera une couleur foncé et qui s’apparentera avec celle de la feutrine qui sera sur les côtés comme on a pu le voir au-dessus.


Il existe dans les couleurs métalliques la couleur carbone qui devrait faire l'affaire, je pense ...
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 23 Nov 2015 23:40

Merci du tuyau, je verrai cela cette semaine et ferai un test sur un morceau d'une chute 0,5m² pour voir à quoi ça ressemble :wink:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2015 9:33

Pourquoi avoir arrêté la déco murale à 50cm du sol :wtf:

cachotier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message