Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, DarktoxN23, Google [Bot], Jean-Pierre Lafont, MrBond, Odieu Charles, papi1948, protprot, supercap et 124 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Micro salle: Ecran

Message » 28 Mai 2014 23:18

Salut à tous je vais bientôt me lancer dans l'aménagement d'une chambre inutilisée pour faire une micro salle dédiée.
La pièce à une surface de 9m² (tout petit) les dimensions sont 2,94mx3,04m, elle servira donc de salle dédiée mais je dois aussi pouvoir y ranger mes affaires de sport (majoritairement des kimonos) donc création d'une partie penderie...
Pour ce qui est de l'isolation je n'ai pas prévu grand chose juste un tapis au sol (ce sera surement mieux que le parquet) et deux rideaux (un pour la fenêtre + un pour fermer la penderie).
Niveau matériel je n'ai pas investit énormément je n'ai qu'un Benq W750, un Barco vision 508 donné par un membre du fofo, un rapsberry pi qui se connecte au nas de la maison, une xbox 360, et d'autres consoles (j'ai tout gardé depuis mon atari 2600...) et pour finir tout ça mon beau père m'a donné un philips FR740.
Le matériel évoluera dans le futur suivant les finances qui suite à l'achat récent de la maison ne suivent pas pour le moment :(
Bref mon objectif sera de me faire plaisir en réussissant à maîtriser au mieux mes différentes contraintes :zen:
Je suis ouvert aux avis :oldy:
Dernière édition par tenrod le 10 Déc 2014 20:42, édité 4 fois.
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 29 Mai 2014 8:24

bienvenue à toi :wink:
C'est toujours mieux que rien tu as prévu quoi comme enceintes ?
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 29 Mai 2014 11:44

Pour le moment les enceintes sont aussi de recup (merci beau papa) une marque obscure nesx... apparemment ils donnent plus dans les meubles 2.1
Le son est pas mauvais excepté pour la centrale :-?
Je pensais me lancer dans la création d'une centrale avec des HP de caraudio hérités de ma période kéké tuning en 205 :ane:
j'ai aussi des enceintes de TV et un kit 2.1 de PC dont la carte a grillé (altec lansing) donc je me demande ce qui est le mieux.
J'ai aussi en projet d'ici quelques temps de me trouver un module d'amplification sub pour alimenter un sub lui aussi hérité de la 205 :ko:
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 30 Mai 2014 13:21

Hello a tous
D'après ce que j'ai pu lire pour des HP auto il faut deja les monter en série pour l'impédance, ensuite l'enceinte devrait être faite sur le principe TQWT vu que l'on ne connait pas le volume nécessaire à ces HP j'ai lu que c'était un type d'enceinte qui permettait de moins se prendre le choux
http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... t9016.html
http://laudiophile.blog.free.fr/index.p ... ge%20bande
http://bidulic.free.fr/FICHIERS/TQWT/TQWT.html

J'espère arriver a un résultat correct :mdr:
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 01 Juin 2014 22:16

Un peu de modelisation voilà a quoi ça devrait ressembler
Image
Image
Image
Image

EDIT: J'ai mis les images dans un format plus lisible :ko:
Dernière édition par tenrod le 03 Juin 2014 11:49, édité 1 fois.
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 02 Juin 2014 9:58

le TT Barco va être chaud à faire rentrer avec si peu de recul.
Perso, j'éviterai de mettre des colonnes dans une si petit pièce, les graves risquent d'être brouillon.
La centrale est l'enceinte la plus importante en HC, elle restitue à elle seule 80 à 90% du film.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • online

Message » 02 Juin 2014 12:01

Salut merci pour les conseils.
Pour le barco je vais tenter je verrais bien :siffle:
Pour les colonnes tu verrais plus des enceintes au format biblio?
J'ai démonté ma centrale actuelle elle est composée de 2 HP 10W en 4 Ohm du coup je pense que mes HP caraudio ne peuvent que mieux donner.
Pour la centrale il vaut mieux du 2 ou 3 voies?
Dans mon idée le mieux serait 3 voies la centrale et deux voies les 4 autres enceintes je suis dans le vrai?
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 02 Juin 2014 15:30

le problème que je retrouve avec les colonnes, c'est que les constructeur font la course à celle qui fait le plus de basse.
Or avec des petits HP, c'est souvent l'évent et le room gain qui donne cette impression.
Le gros problème du room gain (ou mode propre de la pièce) c'est que ça peut vite devenir insupportable, c'était le cas chez mes parents.

2 ou 3 voies, même combat, le plus important est de garder la même signature sonore à l'avant, l'idéal étant d'avoir 3 enceintes identiques.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • online

Message » 02 Juin 2014 18:40

Une salle dédiée au chausse pied, en effet, ça va être du sport de faire entrer tout ce beau monde, sinon bon courage à toi :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 02 Juin 2014 21:08

Le défi des petites pièces et par conséquent leur volume oblige à cogiter par 2 fois avant que de se décider pour optimiser l'impression d'espace, le son, une bonne aération (la future mienne fait quand même 1/3 de surface en plus que tes 9 m2)...
Je plussois avec le conseil précédent d'être prudent avec les colonnes, et également quant à la qualité de la centrale. Amuses toi à mettre un bluray/dvd seulement avec les stéréos, donc sans la centrale.... Tu repars au temps du muet ( expérience que j'ai faite) !

Belle modélisation mais je ne suis pas parvenu à agrandir tes images.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 02 Juin 2014 21:14

tenrod a écrit:Pour la centrale il vaut mieux du 2 ou 3 voies?
Dans mon idée le mieux serait 3 voies la centrale et deux voies les 4 autres enceintes je suis dans le vrai?


Ce n'est pas le nombre de voies qui fait la qualité d'une enceinte.
2 points importants :
- les 3 enceintes avant doivent être identique
- l'enceinte centrale ne doit pas présenter d'accident sur l'axe horizontal.

Pour le dernier point, il vaut mieux une petite enceinte de bibliothèque avec le tweeter au dessus du médium qu'une enceinte centrale mal étudiée avec 2 médium et un tweeter au centre, le tout disposé horizontalement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2014 22:03

Ok donc je reste sur du 2 voies partout :)
Donc si je pige bien (je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps) le pb des colonnes viendrait de la caisse qui amplifie trop les basses ?
En tout cas un 2x40W rms devrait mieux donner que le 2x10w que j'ai actuellement :roll:
Pour faire rentrer le tout ça va être du sport mais j'aime les défis :evil:
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 03 Juin 2014 10:00

pas que amplifier, mais étendre aussi.
Si ton HP s’arrête à 50Hz, la caisse et l'évent vont te permettre une réponse jusqu'à 35Hz (chiffres pris au hasard à titre d'exemple) et si ton enceinte se retrouve dans un angle de ta pièce, ça va être encore pire. Alors qu'avec une biblio, ça sera moins prononcé.

Je privilégierai des enceintes avec un évent frontal pour gagner en recul.
Si ta centrale n'est pas à la hauteur, je l’enlèverai directement plutôt que de perturber l'image sonore frontale.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • online

Message » 03 Juin 2014 11:53

merci pour les précisions donc je pars sur du format biblio pour ce qui est de l'évent je comptais partir sur du TQWT en me basant sur ce schéma
Image
Mais en adaptant au format biblio.
Il y a une large ouverture en façade et de ce que j'ai pu en lire ce format permet d'obtenir un son correct avec des HP dont on ne connait pas les spécifs (comme c'est souvent le cas avec le HP caraudio) ça te semble cohérent?

Pour ma centrale c'est elle qui sera refaite en premier, l'histoire des 2x10W en 4 ohms je l'ai surement sur mes 5 enceintes donc tout à refaire :ko:
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 03 Juin 2014 12:29

et pourquoi pas du clos ?
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message