Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Polopretress et 91 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

MicroSalle dédiée de Diedie - Place à la V2!

Message » 14 Oct 2011 17:10

Pas d'avis?
Je me fais chier alors ou pas? :)
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 14 Oct 2011 17:20

Le BA13+raiol est facile à mettre en oeuvre, à modifier pour des ouvertures et passage de cables... Il est aussi très efficace.

Parlant d'efficacité... si tu regardes l'attenuation produite par le mur, quelle sera sa contribution réelle sur la performance complète? Est-ce que le plafond, les autres murs, le sol ont des atténuations égales ou supérieures? Si ce n'est pas le cas, le gain de performance sera limité par le maillon faible.

Perso, j'ai pas trop travaillé l'atténuation de mes murs quand j'ai constaté que tout passait par le plafond et que le niveau d'atténuation était "suffisant".

Sinon, avoir un mur en placo plutot qu'en parpaing est un peu meilleur pour gérer les ondes stationnaires... sauf si la peau intérieure est très rigide.

D'ou la question : tu aura un traitement acoustique appliqué par dessus le mur?

Sinon, tu viens quand tu veux. :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2011 19:07

\o. les toulousains sont là!
Alors, mon plafond : BA13+Green Glue + BA15 + 20cm environ de laine de roche, le tout sur suspentes Anti-Vibratiles.

C'est vrai que je ne pensais plus au maillon faible....

Effectivement, mettre du parpaing +10 cm LDR +BA13+green glue+ BA15 + Moquette , si le son sort part le plafond : c'est couillon..

Bon ben je crois que c'est choisi : Placo it'll be!! (avec des cloisons doubles en quinconce of course)

Pour chez toi, ben je t'envoie un mp pour caler tout ça! :)
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 16 Oct 2011 12:12

une autre question, je n'arrive pas du tout à trouver sur le net..
Comment puis je faire pour fixer les placos étant donné que je n'ai qu'une charpente à disposition. Qui plus est, elle n'est pas pile au dessus de l'endroit où je peux mettre les rails au sol, ce serait trop facile:!
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 16 Oct 2011 12:17

Heu j'ai pas compris là... :oops:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Oct 2011 13:41

Arf :)
Euh alors.... Ben je n'ai rien Pour fixer les rails en haut.
Pour le plafond, j'ai mis mes suspentes antivibratiles mais pour les rails de la cloison, je ne sais pas à quoi les accrocher
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 16 Oct 2011 13:54

Normalement on met les rails des cloisons dans le plafond (placo posé donc). Enfin j'ai fait comme ça moi au rez-de-chaussée... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Oct 2011 14:02

Dans le plafond formé par tes nouvelles plaques de placo ou dans le plafond "dur" de la pièce?
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 16 Oct 2011 14:05

Plafond placo. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Oct 2011 14:23

C'est un mur ou il y aura une porte, ca sera assez solide? La porte sera lourde, les claquements risquent à être rudes.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 16 Oct 2011 14:34

Avec les rails fixés dans le placo, et à certains endroits dans les fourrures du plafond en plus, plus les montants placés tous les 60cm (doublés), c'est largement assez rigide... De toute façon, ce n'est pas la peine de mettre des suspentes anti-vibratiles pour se repiquer dans la charpente et perdre le bénéfice de l'isolation type boite dans la boite ! :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Oct 2011 13:14

Hi! Long time no see!
On continue, tranquillement.
On met de la greenglue, on s'em***** avec le lève plaque et hop, plafond terminé!

Image

Image

Un petit bonhomme vert est venu m'apporter des cadeaux :)
Image

Voici la solution retenue pour construire la deuxième partie du mur : (Merci à Claude, un ami plaquiste pour l'astuce!! )
De simples équerres.. c'est tout con, mais encore fallait il y penser!

Image

Et on peut enfin continuer le mur intérieur et mettre enfin la porte!


Image


J'attaque la construction de la zone technique, CVC!
Il y aura deux tiroirs verticaux (je ne connais pas le terme exact encore) pour ranger les BR, DVD etc.. et une partie Ampli et équipement Audio/vidéo + boitier électrique etc..
Voici une petite représentation. (oui je sais c'est pas joli :) )
Image
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 21 Nov 2011 8:17

Dont acte :
Image

Le mur d'entrée du garage a enfin été muré! YIPIIIIIIIIIIIIIIIIII \o/

Il a fallu :
Démonter la porte et son encadrement, heureusement que Nono est venu avec son burineur. A la massette et au burin, on y serait encore...
Image

On a ensuite égalisé la semelle et commencé à monter les parpaings
Image

Et encore
Image

Et encore
Image

Encore un peu

Image

Taadaaaaaaaaaaaaaaa

Image

Afin que le mur de parpaing soit parfaitement solidaire du mur existant, nous avons placé à divers endroits des armatures en ferraille de 8mm qui ont été scellées dans le mur de brique, sur 20 cm environ , puis dans le parpaing sur 20cm aussi. on remplit les cavités de mortier et hop, ca tient!

Une fois sec, j'ai pu terminer l'ossature bois et poser enfin les dernières parcelles de Laine de roche et laine de verre. Finis le grattage et les irritations!

J'ai ensuite monté les piliers qui recevront les enceintes. (merci à Rodo pour l'idée :) )
On commence par fixer les acoustipads sur les têtes de piliers qui verront leur rôle s'inverser.

Image

Encore un peu de mortier et on monte les éléments de pilier de 40x40 (bon en fait, ça fait 37 par 37.. ils sont chiants dans la maçonnerie.. )

Image

On laisse sécher 24h, pour que le joint ne s'écrase pas.

Il va falloir remplir le double de ça... :zen:
Image

Après 4 bétonnières, une vingtaine de seaux de béton transportés (c'est lourd!!!) une dizaine de seaux de gravats :

Image

On lisse bien le dessus, on égalise et on vérifie le niveau : Go for launch!

Montage du portique qui tiendra le futur cadre.
Tirage des cables d'alim du caisson de basses et d'une deuxième ligne, au cas où.
Pose de la ouatine (non, ils n'appellent pas ça molleton, car le molleton, c'est un tissu rembourré): 6,90€ le m en laize de 2m50
Image

Cette semaine, je poserai le tissu tendu et la moquette.


Viennent maintenant les questions techniques :
J'ai bien noté que pour réduire la vitesse de la VMC il fallait rajouter un condensateur en série.
Je souhaite avoir le moins de trous vers l'extérieur (normal me direz vous.. ) et donc je me demande, si je mets la vmc à l’extérieur de la salle, si une seule extraction de 125 suffira.
Elle serait ensuite, à l'intérieur de la salle, splittée en 3 parties :
  • Une première extraction au niveau du matériel
  • Une deuxième extraction au niveau du projo, au cas où je déciderai de lui faire un caisson si le bruit m'insupporte
  • une troisième extraction au niveau de l'écran

Ma question est : L'aspiration sera t elle égale partout ou l'air prendra t il le chemin le plus facile?

Image
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 21 Nov 2011 10:53

Et beh, ca avance ton projet. Pourtant on te voit bosser seulement sur une des photos...

Sinon pour ta VMC, le seul pb que je vois c'est légalisation des débits dans les différents conduits. Si tu as des longueurs différentes, les variations de pertes de charges vont entrainer des débits différents. Pour éviter le bruit, il ne faut pas intervenir en bouchant les orifices débouchant dans la salle. Je pense que si le projo est dans la salle, sa ventilation participe à la ventilation de la salle.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2011 9:05

salut Nexus!
Je suis timide, c'est pour ça que je ne me montre pas :D

D'aprés toi, il faudrait donc que je mette la vmc dans la salle, où que je perce 2 trous pour l'aspiration de fond de salle (enfin, coté écran quoi..) et l'aspiration dans la zone technique?
J'avoue ne pas avoir compris tes 2 dernieres phrases. :)

Sinon dans un autre registre, petite info pour tout le monde si vous avez du Vénilia à acheter, c'est le moment... Ils ont fait faillite. Chez Bricorama, tous les rouleaux sont à 5€.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées