Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, razzortec, stephblues57 et 1181 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mini-HC dans une MOB

Message » 17 Jan 2017 1:24

Bonsoir à tous,

Je me (re)présente: Seb, 37 ans, bricoleur touche à tout un peu geek et surtout fervent amateur de bonnes séances ciné à la maison...

Je surfe en (sous-marin :D ) depuis plusieurs années en attendant patiemment mon tour de vous présenter mon projet.

Et dieu sait que vous m'en avez fait baver depuis 8 ans: tellement d'idées de génie, de salles parfaitement conçues, de détails léchés, de choix décoratifs pertinents......

J'ai vraiment pu me faire une idée de ce que je voulais, de ce que je pourrais peut-être avoir et bien sûr de ce que je vais tenter de faire au mieux: MA SALLE!!

Car oui, c'est enfin pour moi le moment de concevoir et réaliser ma (petite) salle HC que je vais de ce pas vous présenter.


Avant tout, petite présentation de la base du projet: la maison.
C'est une maison ossature bois que nous avons achetée hors d'eau/hors d'air en 2008 et je j'ai fini moi-même, par envie mais aussi pour gagner sur le coût total. Un an de travaux tout de même....
Image

Elle est bâtie sur deux niveau et comporte en bas un garage de 3,1m x 5.5m qui n'a de garage que le nom puisqu'une fois les outils, établis, cartons, vélos et autre bazar entassés dedans aucune voiture n'y est jamais entrée :hein:
J'ai d'ailleurs même pas une photo du b%°#el à vous montrer...

Il était prévu dès le départ cependant de faire un "vrai garage" plus tard, une fois les finances réunies.

Ce fut chose faite l'année dernière, et j'ai choisi cette fois de faire quasiment tout moi-même, du dossier de permis de construire aux finitions, excepté la dalle béton lissée et la ferme principale de la charpente:

ImageImage

Image

Cette nouvelle partie repose sur une dalle de 67m² dont 54 sont attribués au garage proprement dit, 6 pour un dressing attenant a la chambre parentale (que je suis entrain d'aménager cette semaine) et environ 3 pour une zone bureau collé à l'ancien garage. Le reste de la surface est pris par les murs et autres cloisons bien sûr.

Voilà pour la situation, revenons en au H.C., donc l'ancien garage, une fois vidé:
ImageImage
ImageImage

La pièce fait donc 5.4mx3.1m et 2.7m sous charpente pour la partie rectangulaire et 1.2mx2.1 à 2.3m pour la partie "bureau" prise sur le nouveau garage.

L'isolation est faite sur les murs, donc les volumes sont entièrement dédiés à la finition de la salle excepté 14cm à récupérer au sol pour se mettre de niveau avec le reste de la maison.

L’électricité sera prise sur un tableau secondaire implanté près de la porte donnant sur le garage.

Malheureusement, cette pièce sera traversante puisque donnant d'un coté sur le séjour actuel et de l'autre sur le nouveau garage. Cette situation impose donc des choix de finition au sol (pas de moquette par ex), d'éclairage et surtout de disposition....
Dernière édition par Sebmad le 11 Déc 2018 20:23, édité 4 fois.
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 1:24

Le projet

La pièce sera destinée à des séances H.C. bien sûr mais nous avons aussi fait le choix avec wafette d'y placer aussi notre Tv et mon bureau/coin pc.

Donc peut-être que je ne suis pas dans la bonne section puisque pièce sur le papier pas dédiée 100% H.C.....

Cependant, coté déco et installation, nous seront plus proche du home cinéma que du salon de monsieur tout le monde.

Ambiance noire sur plafond/mur, quelques touches de bois sur les cotés et dans le bureau, mur du fond en parement de pierre, Tv et enceintes encastrées dans le mur avant qui seront masquées par un écran 16/9 de 2,7m de base transonnore.

Le plafond sera redescendu à 2.34m du sol fini et réalisé en dalles acoustiques pour la partie projection et placo pour le bureau.
Je prévois également les corniches sur les deux grands cotés pour y intégrer des spots pour "l'éclairage vif" de la pièce et les rubans leds RGB au dessus pour une lumière d"ambiance indirecte pendant les visionnages tv ou les éventuelles pauses des films.
Les deux estrades auront aussi leur rubans leds de délimitation.
Le coin bureau aura sa lumière indépendante en spots plafond.

Quelques "vues d'artiste" réalisées sous sketchup:

De dessus------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Avec grand écran
ImageImage

Vue vers l'arrière------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Avec la Tv
ImageImage

Le coin bureau (pas fini)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Placement des enceintes
ImageImage

Pour le "traitement acoustique" de la pièce, je pense partir sur mur avant absorbant, je me suis laissé 60cm pour englober le caisson, les enceintes et la tv.
Pour les cotés, le premier 1/3 avant sera quant à lui de 5cm de LDR recouverte de tissus, les 2/3 suivants ce sera 4cm de LDR avec placo recouvert de tissus.
Il y aura donc un panneau décoratif entre chaque 1/3 latéral en bois + baguette alu.
Et pour l'arrière très ajouré de la pièce, il sera recouvert de parement de pierre.

Le schéma: en bleu LDR + tissus, en rouge LDR+placo+tissus en vert parement de pierre
Image

Coté installation, j'ai donc déja la Tv, une 55" samsung, les enceintes, un pack Klipsch Rf26 avec un caisson R-110SW de la même marque et l'ampli Yamaha RX-V475 est appelé à être remplacé par un plus gros de la même marque, certainement un A20xx quand j'en aurais les moyens.
Pas de vidéo projecteur non plus, il faudra trouver le bon, capable de projeter un image 16/9 de 2,70m de base à un poil plus de 5 metres de distance..
L'écran sera certainement un DIY, cadre rigide, toile transonnore et tout cela motorisé pour se rabattre sur le plafond en mode TV. (Je cogite beaucoup la dessus...)

Je compte aussi "domotiser" tout cela, avec une tablette ou un gros smartphone de récup' pour gérer électroniques et éclairages en scénarios simples et télécommande unique, pour moi, pour le WAF et pour les bambins.

Bref, voilà pour les présentations, La suite au prochain épisode car en fait j'ai déjà attaqué une partie avant noël....
Dernière édition par Sebmad le 06 Fév 2017 23:25, édité 3 fois.
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline


Message » 17 Jan 2017 2:05

Bonjour et bienvenu,

Magnifique maison pour un beau projet :love:

Pas évident tes contraintes mais tout est faisable avec de la réflexion.

Ta contrainte me fait penser à la salle de lolo63 avec son écran coulissant pour les 2 portes derrières. Je verrai bien l'écran à l'opposé du garage. Il semble y avoir de la place pour mettre un écran transonore avec les enceintes derrière. La porte n'est pas idéalement placée, car il aurait été bien d'avoir un maximum d'absorbant à ce niveau là mais bon il faut bien faire avec ce que l'on a.

Bon courage pour la suite, tu as de quoi te faire plaisir.

fanvw tu ne seras pas le premier cette fois :hehe:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Jan 2017 2:14

Bonsoir a toi, et merci.

La salle de lolo63..... une de mes sources comme tant d'autres.... dont la tienne que je suis aussi :wink:

En effet tu as tout juste pour la mienne, c'est ce que j'avais prévu pour la disposition, post n° édité... :bravo:

N'hésite pas à me dire ce que tu en pense.
Dernière édition par Sebmad le 06 Fév 2017 21:20, édité 1 fois.
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 9:41

Bienvenue Sebmad :bravo:

Je t'ai déjà vu quelque part et je dirai sur pincabpassion :hein:

Sinon beau projet et déjà bien réfléchi :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Jan 2017 10:05

Hello Fanvw!

Et oui je suis aussi la bàs (pincab passion).

Merci pour mon projet, mais il est simple comparé au tien que je trouve.... magnifique ! :ohmg:

D'ailleurs tu m'excusera, mais je m'inspirerai de certaines choses chez toi :siffle:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 10:41

Sebmad a écrit:Hello Fanvw!
Et oui je suis aussi la bàs (pincab passion).

Je me disais aussi :wink:

Sebmad a écrit:Merci pour mon projet, mais il est simple comparé au tien que je trouve.... magnifique ! :ohmg:

:thks: bah, j'ai fait avec les moyens du bord :ane:

Sebmad a écrit:D'ailleurs tu m'excusera, mais je m'inspirerai de certaines choses chez toi :siffle:

C'est le but de ce forum, d'ailleurs n'hésite pas si tu as besoin :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Jan 2017 11:02

Sympa ce projet. J'aime beaucoup le principe de déplacer l'espace TV familial mais qui peut devenir bien plus en un tour de main.
J'avais comme projet de motoriser la levée de mon écran, mais finalement c'était trop compliqué juste pour montrer les enceintes aux copains de passage. Mon écran reste relevable, mais à la main.
Je vais suivre ça avec attention!

Quelques idées pour cet écran:
- j'avais envisager 2 vérins électrique pour portail > 1 suffirait en terme de force, mais poserait des problème de torsion de l'écran (d'autant que le mien fait 3,75m de large).
- si tu ne veux pas que ce soit trop moche non plus une fois l'écran levé, je pense qu'il faudrait poser une sorte de black-backing, non pas derrière la toile blanche, mais derrière la structure de l'écran afin de tout camoufler.

Pour la domotique, j'utilise une tablette qui gère toute la salle (lumières, électroniques, logiciels de lecture audio et vidéo) avec l'appli iRule. C'est KazCorporation qui a fait les réglages. C'est top!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Jan 2017 11:19

+1 avec Josquin pour le black backing

regarde ICI, ça va te donner des idées :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Jan 2017 11:22

Sebmad a écrit:c'est ce que j'avais prévu pour la disposition, post n°2 édité...

N'hésite pas à me dire ce que tu en pense.
Je pense que c'est pas mal. Le parement en pierre à l'arrière c'est juste esthétique ?

Par contre motoriser un cadre rigide pour le cacher dans le plafond ? :o Alors là ça m’intéresse grandement ? Pour cacher tout ça proprement en effet il va falloir cogiter pas mal.

Sinon garder l'écran transonore 24h/24 n'est pas envisageable ?
-Si c'est la durée de vie de la lampe qui te fait peur, sache que les nouveaux vidéoprojecteurs laser ont une durée de vie de la lampe très très longue à priori.
-Si c'est la luminosité qui te fait peur il y a mon pote John qui a fait une salle de cinéma/bureau. Il regarde son vidéoprojecteur tous feux allumés dans la salle (quand il travaille en même temps). Le vidéoprojecteur est tellement lumineux sur une base de 2m70 dans une salle sombre autour de l'écran que ce n'est pas gênant.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Jan 2017 11:34

Bonjour, Joskin!

Encore une salle que j'ai auscultée sous tous les angles....

J'avais suivi ton soucis d'écran relevable également.
J'ai également pensé au basculement "face vers le plafond" de l'écran avec des vérins electriques et black-backing, mais je ne voulais pas voir la "mécanique" une fois levé...

La deuxième idée serait donc de créer une sorte de point de pivot au dessus de la télé avec un bras de levier et la motorisation via moteur de volet roulant derrière la tv, dans le mur absorbant, l'écran basculant toujours "face contre le plafond". J'espère que tu me comprends :hehe:

Troisième solution, basculement de l'écran face vers le sol façon porte basculante de garage avec deux rails dans les corniches et deux rails sur les murs latéraux en essayant de les masquer le plus possible a l'aide de brosses comme celles que tu as dans ton rack.
La motorisation se ferait à l'aide de câbles, moteur de volet roulant et contrepoids, le tout déporté dans le mur absorbant, derièrre la Tv grace à des poulies de renvoi...

Donc gros cogitage dans ma tete, je vais me faire des plans et meme une maquette en Légo Technics pour valider cela. :siffle:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 11:41

Sebmad a écrit:Donc gros cogitage dans ma tete, je vais me faire des plans et meme une maquette en Légo Technics pour valider cela. :siffle:
:lol: Excellent je vois la scène de ménage :
-"Mais que fais-tu mon chéri ? Arrête de faire joujou avec les jouets des enfants !"
-"Mais non ma chérie, je ne joue pas, je bricole pour la salle de cinéma"
-"Mais bien sûr ! fiches-toi de moi espèce de grand enfant !"

:ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Jan 2017 11:42

fanvw a écrit:+1 avec Josquin pour le black backing

regarde ICI, ça va te donner des idées :wink:


Oui ça ressemble un peu à ce que je veux faire dans la solution 3 ci-dessus: l'écran 16/9 de 2.7m sur son cadre alu entouré par deux cadres bois avec tissus tendu noir pour ne lever qu'un bloc qui ferai la largeur/hauteur de la scène avant et découvrirait la Tv et les enceintes....
Par contre basculement inversé et motorisé :ko:
Dernière édition par Sebmad le 06 Fév 2017 23:29, édité 1 fois.
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Jan 2017 11:46

ftaupe a écrit:
Sebmad a écrit:Donc gros cogitage dans ma tete, je vais me faire des plans et meme une maquette en Légo Technics pour valider cela. :siffle:
:lol: Excellent je vois la scène de ménage :
-"Mais que fais-tu mon chéri ? Arrête de faire joujou avec les jouets des enfants !"
-"Mais non ma chérie, je ne joue pas, je bricole pour la salle de cinéma"
-"Mais bien sûr ! fiches-toi de moi espèce de grand enfant !"

:ane:


Ben même pas! Mauvaise langue va...

Mes fils, le plus grand surtout, ont récupéré tous mes Légos (beaucoup de technics) et je suis régulièrement "invité" par ces jeunes hommes à participer aux constructions avec l'accord de wafette et pour leur plus grand plaisir (et le mien aussi) :siffle:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées