Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1127 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

SALLE DEDIEE Ecran 2.35, 3.80m de base mise en place P67

Message » 27 Jan 2014 22:15

JPV9 a écrit:Houla!! Longtemps que je n'avais pas posté sur mon propre post :-?
Je n'ai même pas répondu aux derniers posts qui datent :ohmg:
Bon, je déterre car je viens de faire évoluer le matos: Achat de 2 RF7 et par conséquent, remplacement de ma RC7 (centrale) par une RF7, l'autre RF7 je la garde pour l'instant. Le but étant de gagner en homogénéité au niveau de la scène frontale avec 3 enceintes identiques. Les premiers essais sont satisfaisants mais pas encore à la hauteur de mes attentes. Pour cela il va falloir recalibrer le tout... J'attends de voir avec notre Magax National...
J'essaierai de joindre quelques photos, car du coup la scène frontale à un peu de "gueule" :wink:


Et c'est tout c'que t'as a nous dire :wtf:

Trois lignes tous les 18 mois, pas une photo, pas un CR... :wink:
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 28 Jan 2014 11:05

cricri88 a écrit:Bien le bonjour Monsieur Jim :friend:

Salut Monsieur Cricri :wink:
micachou a écrit:Et c'est tout c'que t'as a nous dire :wtf:

Trois lignes tous les 18 mois, pas une photo, pas un CR... :wink:

Voilà comment on remet l'église au centre du village :lol:
Maintenant toujours pas plus à vous dire, car je n'ai pas encore regarder un film avec cette nouvelle configuration ni fait des tests assez longs pour comparer en profondeur :cry: Pour preuve ma RC7 n'est toujours pas dans les PA... Et la je réponds en direct live du Kiné ou je continue mes soins pour mon tendon :roll:
Et dire que je devais passer voir ton instal... On va y arriver un jour :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 03 Fév 2014 14:10

Ca aura duré cette histoire de tendon Jimmy!

Soignes toi bien!
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 04 Fév 2014 13:28

Evolution de la salle ce WE: Calibration Audio effectuée par Contemplationaveugle alias notre Majax régional du de la calibration...

Comment dire... :o 8 ans de passion avec mon installation, quelques évolutions matériels, mais la vraiment c'est le gain le plus important en qualité de restitution, depuis que je possède ma salle... Cédric est un vrai magicien :ohmg: :ohmg:
Il est parvenu je pense à tirer tout le potentiel de mon matos, de ma salle! J'entends des choses que je n'ai jamais entendu sur des bandes son que je connais sur le bout des "oreilles" :P
Je vais continuer mes tests et vous ferrez un CR en essayant d'être à la hauteur du travail effectué par Cédric...
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 04 Fév 2014 20:16

Hello,
j'ai hate de lire ce CR et de voir ce que cédric a effectué comme calibration :roll: :P :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 04 Fév 2014 20:50

IL faudra que je reprenne des vacances par chez toi un de ces quatre alors :oldy:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 04 Fév 2014 22:19

Retour suite au passage de Cédric dans ma salle HC pour une calibration audio du système, car vu le résultat, son professionnalisme, son sérieux, son implication méritent d'être partagés! Si parmi vous certain hésite à passer le cap de la calibration j'espère que ces quelques lignes vous aiderons. En tous cas vous ne vous tromperez pas de professionnel si vous en cherchez un de compétent, je peux vous le garantir...

Environ 8 ans que je possède ma salle, cette intervention et de loin la plus importante en terme de gain de qualité au niveau du rendu sonore de mon installation: En quelques mots, ce n'et plus la même installation!

Ce qui m'a surpris: l'équilibre et la richesse :o

On peut pousser le volume et rien n'agresse nos tympans! (entre 107 et 109db pourtant :ko: ). J'ai redécouvert des films, des concerts, car des sons que je n'avais jamais entendus sont comme par magie arrivés à mes oreilles.
Le travail d'orfèvre de Cédric sur le réglage du volume de chaque enceinte (7.1) et de chaque fréquence que dispose mon Equaliser manuel du Denon (9 au total pour les 7 enceintes de l'installation) à permis ce gain extraordinaire! Equipé de son PC, sa carte son et de son micro à condensateur (Cedric corrige moi si erreur :wink: ) il a jonglé avec les télécommandes et les menus de mon oppo 95, du Denon, du DD18 et de son PC :wtf:
Résultat, les détails fourmillent et du coup cela amènent une richesse au rendu qui accentue le sentiment de réalisme... Et en quelques secondes vous êtes happés dans le film :ko:

La scène frontale, 3 RF7 en pensant que cela suffirait :roll: ... Une fois la calibration effectuée on entend, on sent la différence! La scène frontale est équilibrée, par conséquent de nombreux détails nous parviennent: C'est riche, propre, puissant... L'émotion, le plaisir sont au RDV. La présence de la voix, les effets de passage gauche, droite, le dynamisme, tout est bien plus homogène, plus précis.

Cédric est parvenu à accentuer les effets surround et surtout à créer une "bulle" Du coup, il n'est pas facile de discerner d'ou cela provient on se sent immergé, envelopé :lol: Il y a vraiment un avant et après dans ce domaine: Quelle présence :love: Sans pour autant en faire trop, l'équilibre est toujours respecté et j'y revient mais les détails vous sautent encore aux oreilles! Je me répète, ok, mais après 8 ans des habitudes se créent, et la surprise d'un tel rendu vous déstabilise un peu au début! Vous me croirez si vous voulez, mais sur un concert "Live in Dublin" de Springsteen, je pensais que ma femme était en train de monter dans les escaliers avec une personne, je me suis donc lever de mon fauteuil pour leur ouvrir la porte de la salle... Il n'y avait personne, cela provenait des surrounds! J'ai du voir ce concert une cinquantaine de fois, jamais je n'avais entendu cela: Des spectateurs ou des musiciens du groupe qui parlaient :hehe:

Autre amélioration: Le caisson de basse!
Ma pièce n'étant pas évidente pour les basses fréquences, vu sa configuration ( toit en pente avec une faible hauteur sur un coté et une hauteur plus importante sur l'autre ), des bourdonnements existaient. De plus mes réglages orientés pour trouver de l'impact n'arrangeaient pas les choses! Cédric s'est chargé de reprendre tout cela. Résultat: les infras basses sont d'une linéarité à tomber, richesse supplémentaire du rendu, la coupure avec les enceintes est parfaite, l'harmonie entre les enceintes et le caisson s'opèrent!... Bon sang que c'est bon :lol: J'avais aussi quelques "trous" pour certaines fréquences et c'est avec beaucoup de patience et de temps que Cedric est parvenu à lisser la courbe du DD18!!

J'ai pu me rendre compte après quelques heures de test, que comme pour la calibration vidéo, la calibration audio met en évidence le travail d'enregistrement de la galette. Cela peut paraître une évidence mais si je prends l'exemple du bluray " The art of fight" avec une qualité d'image et de son parfaite, la salle fonctionne à merveille, le top!! Par contre si je visionne un film, un concert avec une bande son de qualité inférieure, je l'entends tout de suite! Cela met là aussi en évidence la moins bonne qualité de la bande sonore: J'ai eu le sentiment qu'il manquait des informations, d'ampleur et du coup l'équilibre, l'homogénéité étaient un cran en dessous. Une piste 5.1 Dolby digital ne fait pas le poids face au 7.1 DTS Master HD de "Men of Steel": J'ai fait un bond dans mon fauteuil, lorsque l'armée débarque dans la salle du conseil en faisant exploser la porte... Une super scène pour tester la dynamique de la bande son, de votre instal et de votre cœur :mdr:

Voilà, j'ai passé le cap, j'espère que mon ressentie vous amènera vous aussi à en faire autant. En restant objectif, je sais que ce n'est pas encore parfait. Un travail acoustique sur la salle amènerait encore un gain au niveau du rendu, mais la forme de celle-ci (plafond bas et en pente) crée des problèmes qui ne pourraient être résolus (manque d'impact dans les basses). Par contre je pense que le travail de Cedric me permets d'utiliser la totalité du potentiel qualité de mon matériel dans cette salle HC tel que je l'ai configuré.
Je vais donc m'en tenir à la calibration audio effectué par notre Majax régionale, le plus important étant que je prenne un plaisir fou à chaque fois que je décide de profiter de ma salle.

Un grand merci à Cédric, un grand professionnel, précis, perfectionniste, opiniâtre, pédagogue.
Dernière édition par JPV9 le 05 Fév 2014 7:52, édité 3 fois.
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 04 Fév 2014 22:29

Super compte rendu.... Ça fait super plaisir pour toi.... :love:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 05 Fév 2014 10:00

Merci pour ce partage :wink: mais a te lire , on a vraiment le sentiment que ce n était pas terrible avant :oops: :hehe:
Pour cela il faudrait un peu plus de détails :P :

Comment s y est pris cédric ? Quel matériel et logiciel ( arta, rew, clio ) utilisés ? Position du micro en champ proche puis en position d écoute ? De quelle type d eQ dispose ton intégré (séparée pour les 3 fronts ? Pour les surrounds ? bande , pas, Q ...) , le choix de la courbe cible ? Etc ... Si cédric pouvait intervenir pour donner un peu de technique ou des courbes , ce serait intéressant :wink: ( car moi comme toi , même si je suis en filtrage actif , c est encore autre chose , je pense que les corrections actives sont capitales ) .

Même si , au final , le principal est que tu sois aux anges :mdr: bien évidemment
Cedric ( aussi :P )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 05 Fév 2014 12:24

intéressé de savoir aussi comment on peut faire intervenir ce prodige... :P :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 05 Fév 2014 13:15

J ai pu faire la connaissance de cédric il y a peu de temps , qq un de très sympa et passionné et qui donne de l intérêt a la technique ... Nous avons pu échanger sur des personnes que nous connaissons en commun et avons partagé un bon moment ...
Malgré tout cela , j ai toujours du mal qd je lis : prodige , magicien , miracle et consorts ! Il n y a rien de l ordre du surnaturel dans tout ça , et il est dommage pour l intérêt de tous de porter en gourou ou autre les pros ou personnes qui " savent " faire ( avec plus ou moins d expérience ) , il suffit de passer du temps a lire , a comprendre , a étudier et biensur a se faire son expérience ( rationnelle ) ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 05 Fév 2014 13:17

Il y a déjà bien trop d ésotérisme a mon goût dans le milieu du son , a nous de ne pas trop en rajouter , non ? :grad: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 05 Fév 2014 13:44

Bon faut pas que je me perde... Contemplationaveugle Cédric Perpignan et CDGG Cédric de Grenoble... La région ou je suis né :wink: :P

Alors oui, CDGG, avant ce n'était pas terrible! Je n'ai, par exemple, qu'a désactiver l'Equaliser pour me rendre compte de la perte de qualité :-?
Pour le logiciel aucune idée, Cédric pourra nous le dire. Concernant la position du micro, nous avons décidé d'un commun accord de privilégier la place centrale de la première rangée de fauteuil. Le A1 XV dispose d'un eQ à 9 bandes de ( 63Hz à 16 kHz) sur toutes les enceintes (7 au total). Fréquence de coupure: 80Hz pour les fronts et la centrale, 120 Hz pour les surrounds et les surrounds back, 120 Hz pour le LFE. Le DD18 ayant lui ses filtres.

Après pour les corrections, je suis certain qu'un traitement acoustique de la salle permettrait d'améliorer le rendu. Ce fut même un objectif que je m'étais fixé dans le passé... Mais je pense maintenant que [b]dans mon cas/b] vu la configuration de ma salle le rapport qualité prix ne serait pas compétitif! Cela résoudrait des problèmes, mais la forme de ma pièce reste ce qu'elle est, à moins de refaire mon toit et de le réhausser :roll:
Ce n'est que mon avis, mais avec une salle d'une dimension supérieure, surtout au niveau de la hauteur de plafond (un petit 3m par exemple :wink: ) je n'hésiterai pas une seconde à mettre les moyens sur cet axe.
Hier soir All is lost, avec Robert Redford, seul sur son bateau contre la malchance et les éléments... Très peu de dialogue pour ce film, tout se résume au bruit d'ambiance, du bateau, des voiles, du vent, des cables, des vagues, de la pluie, du tonnerre... La je n'étais pas aux anges mais avec lui sur le bateau :wink:

calova.dts, Cédric est un pro présent sur le forum: contemplationaveugle est sont pseudo :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Fév 2014 13:57

CDGG a écrit:J ai pu faire la connaissance de cédric il y a peu de temps , qq un de très sympa et passionné et qui donne de l intérêt a la technique ... Nous avons pu échanger sur des personnes que nous connaissons en commun et avons partagé un bon moment ...
Malgré tout cela , j ai toujours du mal qd je lis : prodige , magicien , miracle et consorts ! Il n y a rien de l ordre du surnaturel dans tout ça , et il est dommage pour l intérêt de tous de porter en gourou ou autre les pros ou personnes qui " savent " faire ( avec plus ou moins d expérience ) , il suffit de passer du temps a lire , a comprendre , a étudier et biensur a se faire son expérience ( rationnelle ) ...


Magicien, pour ma part est en lien avec le surnom que nous lui donnons avec les amis du Sud: Majax! C'est simplement de l'humour! Sinon il y a le "couillu" :wink:
Pour ma part je lis un peu, mais mon travail ne me permet pas de passer plus de temps à plus m'instruire, à plus comprendre. Je délègue donc cela à un pro, qui a su gagner ma confiance par ses compétences, son sérieux et ses valeurs. Après je suis peut être très expressif, mais mon expérience avec des professionnels de quelconques métiers, m'amène à penser que lorsque nous en trouvons un bon, c'est presque un miracle!!
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Fév 2014 13:59

Bonjour, je vais mettre de l'eau dans le vin. Je ne prétends pas être un gourou loin de là. Je pense que Jim est simplement ravi de redécouvrir son installation et de vous faire partager ses impressions. Il est assez rationnel pour éviter de rentrer dans une secte :lol: .

Pour te répondre Cédric les logiciels utilisés sont ARTA et TrueRTA, micro à condensateur Apex, Sonomètre volcraft SL 400.
Equilisation de l'ampli des 7 canaux sur 9 bandes (63, 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000, 8000, 16000 HZ).
La problématique de cette salle est décrite par Jim, (plafond en pente entre la gauche et la droite).

Donc l'optimisation n'a pas été faite pour moyenner le résultat. Elle a été réalisée pour obtenir le meilleur résultat possible au point d'écoute.

Cédric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message